votre enfant et ces amis seuls à la maison dès quel âge?

Je me demandais à partir de quel âges vous avez laissé vos enfants avec leur(s) copain(s) seul(s) à la maison ou seul chez leur ami ? et combien de temps? Auriez-vous des conditions (pas d'accès à internet, pas de cuisine...) ?
Bien sûr, le caractère de l'enfant contribue grandement à cette permission, alors disons que l'enfant est responsable et l"a tête sur les épaules"

Pour un petit moment (genre 15 min) dès 8 ans

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

nous venons de tenter l'expérience de faire confiance à notre fils, il est resté seul à la maison 3,5 jours et nous sommes partis à 650 km de la maison en couple. Il a eu le droit d'inviter un copain 1 jour à la maison, cela s'est très bien passé, il a 14,5 ans. Nous l'avons appelé tous les soirs, et pas de bêtises, il s'est géré seul entièrement, c'est lui qui a demandé de rester seul à la maison au lieu d'aller en vacances avec ses grands-parents.
C'était une première pour nous.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

La question des copains me préoccupe plus que la question de laisser seul. Je connais mon fils et je sais jusqu'où je peux lui faire confiance. Par contre les copains ??? Je n'oserais pas laisser mon fils seul avec ses copains car je ne les connais pas assez pour savoir quelles idées ils pourraient bien avoir à partager avec mon fils et ce que ça pourrait donner ensuite comme genre de bêtises.

Je laisse mon fils de 6 ans et demi seul jusqu'à 1/2 heure avec des instructions très précises, mais je ne le laisserais pas durant le même laps de temps seul avec un ou des copains.

Autant je laisse sans soucis mes enfants seuls à la maison, autant j'ai de la peine à les laisser avec un copain. Le petit de 11 ans c'est exclu. Le grand de 14 ans, des petits moments et pas avec n'importe quel copain. Son meilleur copain est diabétique et a tendance à faire des bêtises avec son régime, cache s'il se sent pas bien, je refuse qu'il soit seul chez nous avec mon fils de peur qu'il lui arrive quelque chose. Il faut que je connaisse bien le copain aussi.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Merci pour vos avis. Le "soucis" c'est effectivement de laisser seul son enfant avec son ou ses amis (pas juste tout seul). Comme dit Sonjardin, on connait son enfant mais c'est avec les copains que la donne change...

Ma fille a 9 ans et on l'a laissée dernièrement seule env. 1.5 heure avec une copine à la maison mais on était à 10min en voiture et on avait nos natels. Cette copine est assez sage et la notre a du caractère mais ne fait pas de bétises à proprement parler. La seule bétise que je peux imaginer qu'elles aient fait c'est aller piquer des bonbons et peut-être prendre l'Ipad sans demander pour regarder des clips ou des déguisements d'Halloween.

je précise que nous connaissions bien le copain de notre fils, on ne le laisserait pas non plus avec n'importe qui, les 2 sont sage et on peut leur faire confiance, mais à un moment donné il faut faire confiance de toute façon, donc sans essayer on ne peut pas savoir.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

je vais paraître très vieux jeu LOL
Je laisse mon fils de 13 ans seul avec un pote uniquement si je suis dans le village , même si ils sont sages un accident est si vite arrivé que je veux prendre le moins de risques possibles , bien que le risque 0 n'existe pas ...

Je pars du principe que si un enfant est à la maison , j'en suis alors responsable donc si il devait arriver qqch je m'en voudrais toute ma vie je crois ...

Ma mère y'a quelques années a eu des soucis avec la police car elle a laissé mon frère de 17 ans seul dans le canton de Vaud alors qu'elle était chez moi en Valais ... Le motif il était mineur , donc au sens de la loi ont est pas censé les laisser seules pendant plusieurs jours ...

Mon grand va avoir 18 ans en janvier , il reste seul tout une journée avec ses potes depuis qu'il à 17 ans ... Et pour que je me casse plusieurs jours ont attendra ses 18 ans ...

maman de 5 adorables petits mecs ;-)))

oui, je suis d'accord avec toi, mais nous avons pris toutes les précautions, nous habitons un mini village en campagne, nous avions avertis les voisins (2 familles dans une maison à 50 m et 100 m), notre fils savait qu'en cas de pépin il pouvait aller à n'importe quelle heure les voir ou même se réfugier chez eux pour manger ou dormir, et eux sont venus régulièrement le voir si tout allait bien.
La situation ne serait pas la m^me en pleine ville où tout est anonyme.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

moi je laisse mes 3 enfants 6-8 et 10 ans 1x par semaine durant 2h des fois une copine de ma grande vient aucun souci. je laissai aussi ma derniere qui avait 5 ans avec 2 enfants que je gardai pour 10 min le temps d amener les plus grands a l école avec l accord des parents bien sur mais j les garde depuis bebe donc connai bien.

Tu es sérieuse ? Jamais je ne pourrais faire ça.
Vous avez beau faire confiance à vos enfants si un accident arrive ou s'il y a le feu les 3 mômes crament à l'intérieur. Et si vous avez un accident de voiture personne ne sait que les loulous sont seuls. Ça me fait froid dans le dos.
Je ne confie pas ma fille à une nounou qui la laisserait seule, meme 5 minutes et je ne comprends même pas que les parents aient accepté.

Je veux pas être mauvaise hein!!! Si, si... en fait Si!!!

Mais je trouve complètement inconscient de laisser une gamine de 5 ans seule avec 2 autres enfants pendant que tu sors de la maison (ou appart.)
En plus, pendant 10 min. Il peut arriver n'importe quoi en 10 min...
En tant que parents, jamais j'aurais été d'accord de ça...

Et tu est maman de jour ?
Eh bien, je suis heureuse qu'il ne soit jamais rien arrivé pendant ton absence...

T'es pas sérieuse j'espère! C'est juste de l'inconscience pure et le pire c'est que les parents te donnaient leur accord!!

Pour répondre à ton post Earth...
Les miens sont encore trop petit, mais je pense que vers 10-12 ans, pas avant (seuls sans moi donc..)
Et encore, me connaissant, je ne serait certainement pas tranquille et préfèrerait qu'il soit seul sans copain...

Cindixx, je trouve aussi un peu limite...

Une enfant de 10 ans seule 2h00 par semaine...en plus elle a ses frères/sœurs à surveiller...ils sont petits quand même.

Il peut arriver n'importe quoi...le petit qui joue avec un briquet égaré, une personne mal intentionnée qui sonne à la porte, fin bref...

Et je trouve, lourd, pour l'aînée cette responsabilité !

vous êtes durs avec Cindyxx, est-ce que vous avez plusieurs enfants, je pense donc plus de 3 enfants???... pour parler ainsi.
Il est impossible de toujours prendre tous ses enfants avec soi, sinon on ne vit plus lorsqu'on est famille "nombreuse", dans les grandes familles, les enfants apprennent l'autonomie beaucoup plus tôt, et se responsabilisent aussi bien plus.
Je laisse aussi mes enfants depuis tout petits seuls des petits moments: ex. BB est à la sieste, je ne vais pas le réveiller pour amener les grands à l'école, il reste à la sieste tout seul. Si je dois amener ma fille au train à 10 minutes de la maison, je laisse seule à la maison ma fille de 4,5 ans 20 minutes si elle le souhaite... et comme cela depuis toujours, mais je suis en campagne c'est sûrement différent de la ville.
En mettant en garde nos enfants, en leur apprenant tôt comment se débrouiller en cas de pépin ils savent se débrouiller, ma fille de 4,5 ans sait prendre le tél. et me tél. si il y a un problème, et elle sait aussi aller vite chez un voisin qui va l'accueillir sans problème, il ne faut pas toujours voir le mal partout.
mais on vit une époque bizarre quand même, tout en surprotégeant nos enfants, et en s'occupant de moins en moins d'eux car on préfère aller bosser pour se réaliser... c'est un autre problème, je dois venir d'une autre planète, ou j'aurais dû vivre en 1900.
Avant on ne faisait pas tout un plat, et c'était chose courante et naturelle de faire confiance à nos enfants, seulement on les avait préparé avant et on les avait responsabilisé.
Que dire lorsque nos aînés laissaient leurs enfants partir tout le jour s'occuper des moutons (les grands prenant soin comme il le pouvait des petits pendant que les parents trimaient aux champs), il pouvait arriver n'importe quoi, et il n'arrivait finalement pas grand chose, et s'il devait arriver quelque chose, ils savaient gérer les situations, et ça forge les souvenirs et le caractère.
Aujourd'hui je fais de même avec mes enfants, sinon c'est juste invivable, et c'est pour cela que nous pouvons faire beaucoup de choses dans notre famille.
Je garde également un bébé de 1 an un jour par semaine, et je le laisse dormir seul ou sous responsabilité de mes grands s'ils sont là, si je dois m'absenter 10 minutes (je ne vais pas exprès le réveiller de sa sieste pour 10 minutes... et dans son lit il est en sécurité), et je fais ceci toujours en ayant préalablement demandé aux parents, je ne le ferais pas sans l'accord des parents. Ceci dit, cela reste rare et exceptionnel avec un enfant qui n'est pas le mien, en général je m'arrange pour organiser la journée de manière à ce qu'il ait terminé son dodo. Après c'est une histoire de confiance réciproque.
Par contre je ne donnerais pas la responsabilité de la garde à ma fille de bientôt 5 ans, c'est trop jeune, mais aux 2 grands oui, même celle de bientôt 9 ans suivant pour quoi.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Oui enfin la taille de ta voiture est adaptée pour emmener tous les enfants en même temps.
C'est un risque et tu le prends, si tu as un accident de voiture et que ton bébé est seul chez toi, je n'ose imaginer quand il se réveillera de sa sieste, son angoisse, ses pleurs, un cambriolage, un incendie. Oui, une chance sur 1 million, je sais mais c'est toujours la faute à "pas de chance." ;)

Ce sont tes enfants donc tu mesures le risque que tu veux prendre, en revanche en tant que nounou je trouve ça complètement inconscient mais encore plus de la part de ses employeurs qui acceptent ça.