Alcoolisme

Hello,

Besoin de vos expériences et conseils.

Lorsqu un de vos parents est alcoolique (état -> boire chaque jour, pas besoin d alcool fort, être joyeux ou non tout dépend des jours, ne pas s en rendre compte...), comment pouvons nous faire raisonner?

Toujours peur d utiliser certains mots (donc diplomatie) et qu il y ait certains gestes ou situations délicates (jamais arrivé).

Offrir un livre dans ce sens? Prendre rendez vous chez un thérapeute ou autre?

Impression d ennui et se retourne sur l alcool.

Sortir et faire changer les idées?

Merci d avance...

Je ne me suis pas retrouvée dans cette situation, mais j'ai bossé avec une assistante sociale et j'ai eu des gens en stage dans mon ancien travail qui avaient ce problème. Ma collègue assistante sociale s'en chargeait et pour elle, face à cette maladie, il faut au contraire être très confrontant. Si tu parles bien d'alcoolisme, la personne peut être dans le déni et la dissimulation. Il vaut mieux être direct, car la personne cherchera à nier de toutes façons. Et la prise de conscience peut prendre du temps.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Hello,

Je m'étais adressée à la permanence de Sos Alcool pour répondre à mes questions. Je te conseille de voir avec eux c'est tellement délicat

Dans ma famille beaucoup de monde boit trop ! Mon mari et mon papa sont alcooliques abstinents depuis 10 et 5 ans... Je suis très fière d'eux !

Tout d'abord, il faut être conscient que c'est une maladie et qu'on ne la choisit pas... L'avantage de cette maladie, c'est que le malade peut décider de ne plus l'alimenter et de bien se porter. Certes le malade peut choisir de "guérir" mais il lui faudra une énorme volonté et beaucoup de soutien.

Je pense qu'avec ces personnes, il faut être franc et ne pas leur faire croire qu'on ne sait pas et couvrir/cacher leur consommation par rapport aux autres...

Ne pas oubliez que chaque personne majeure est libre de faire ce qu'il veut de sa vie et que personne ne peut obliger un alcoolique d'arrêter de boire ou de modérer sa consommation.

Si jamais la Croix-Bleue est de très bon conseil et offre un excellent suivi.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)