Père Noël ou vérité ?

Avec vos enfants vous leur avez dit quoi concernant le Père Noël ?

La vérité en sachant que probablement cela pourrait lui faire de la peine ou lui faire croire qu'il passe par la cheminée etc pour apporter les cadeaux ?

Je trouve beau la magie de Noël... Et tant qu'elle est petite on va lui parler du père Noël, mais si un jour elle nous pause la question, on lui dira la vérité : qu'en fait c'est une histoire qui se raconte, mais qu'on ne sait paa s'il existe vraiment ou s'il a existé!!!
Et oui, qui à la preuve qu'il n'existe pas ??? Hihihi

Stéph

Vérité dès le départ!

Pour les deux premiers, on a entretenu le mythe. Vérité pour bb3...

Ici, c'est un peu compliqué, car mon fils a longtemps eu peur du Père-Noël quand il venait à la garderie...
Il ne voulait pas s'en approcher, ni faire une photo avec et encore moins monter sur ses genoux...

En fait, on ne lui en parle pas vraiment.
Il nous a dit l'année passée que le Père-Noël descendait pas la cheminée pendant la nuit pour donner un cadeau (il avait appris ça à la garderie)...
Et nous a demander comment il allait venir chez nous, on a pas de cheminée... LOL

Chez nous, quand on fête Noël, il n'y a pas de Père-Noël, il y a que la famille et personne ne se déguise...

Ici on entretient toujours le mythe même si mes enfants connaissent bien sûr la vérité (ils sont ados).
Ils font toujours leur liste à mettre dehors lol.

En fait on a jamais dit qu'il n'existait pas (comme la petite souris etc). Ils l'ont su par eux-mêmes.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

J'adore l'idée qu'il reste une part de rêve même pour les ados :-)

a fond pour tous mes enfants ....

bon les grands (voir signature) y croient plus snif... ;-)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Pére noël, j'aime garder la magie de Noël

magie aussi jusqu'à maintenant (7ans), elle vient tout juste de le découvrir grâce à des copines plus âgées... Elle n'osait pas nous le dire, de peur de ne plus recevoir de cadeaux :-)
Pour le deuxième, on va aussi lui faire croire au papa noel! tellement mignon!

Père Noël !

Mais on n'a jamais menti complètement. Dès qu'ils ont eu des questions, genre "il existe le père Noël?" on a toujours répondu qu'on ne savait pas, qu'on ne l'avait jamais vu, que beaucoup de gens croient que oui, il passe le soir de Noël quand on dort, mais comme on doit dormir on ne l'a jamais rencontré... Donc je n'ai jamais dit "oui il existe" mais "je ne sais pas s'il existe mais j'ai envie d'y croire".

Quand ils reviennent en disant que "tout le monde dit à l'école que c'est les parents" (en primaire, forcément!), je réponds que je comprends ce point de vue mais que moi je veux continuer à croire , parce qu'imaginer le père noël sur son traineau me rend toute joyeuse. Sous-entendu on est d'accord que c'est une croyance, mais on est heureux dy croire ;-)

Maintenant je sais que les 2 ne croient plus (rationnellement) mais qu'ils sont content d'y croire quand même (émotionnellement), et de laisser un doute sur tout ça !!
si vous voyez ce que je veux dire ;-)

j'aime beaucoup ta façon de répondre.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

moi je les laisses y croire tant qu'elles auront envie d'y croire. je fais pas d'extra, mais je les laisse croire aux choses à leurs façon sans trop m'en mêler. généralement si elles partent dans leurs fabulation acquiesce avec ah.. oh.. donc je dit ni oui ni non.

et la petite même si on lui dit que les choses n’existent pas elle croit quand même à ces théorie. et elle nous trouve mille théorie et raison qui prouve que ça existe.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Nous on raconte les histoires de père Noël, on a des livres. Mais on fête en se donnant les cadeaux. Il n'y a pas de biscuits, de lait et c'est nous qui offront les cadeaux. J'ai grandis comme ça. J'ai toujours su que le père Noël n'existait pas, mais j'ai toujours trouvé que c'était une belle histoire (juste une histoire).
On n'est pas religieux non plus, donc Noël, y a pas de crèche non plus. Noël, c'est une belle fête pour se réunir.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ma maman a toujours trouvé très important de nous faire comprendre qu'un cadeau c'est beau parce que quelqu'un l'a choisi avec son cœur pour nous faire plaisir, que ce n'est pas juste parce qu'on le veut qu'on l'obtient.

Le Père Noël a également faire partie des histoires qu'on nous racontait autour de Noël mais nos parents n'ont jamais essayé de nous y faire croire. Et quand on sait qu'il s'agissait initialement d'un concept marketing de Coca-Cola, on est forcément un peu réticent... ;-)

Noéline

ici on y a fait croire...Comme il est souvent avec des plus grands que lui, je ne pensais pas que ça durerait aussi longtemps...là, dernièrement, il m’a demandé si c’était vrai ou si c’était inventé...je lui ai dit qu’est ce que tu en penses toi ? au début il m’a dit oueh à l’école le copains ont dit que c’était des histoires pour les p’tits !! Pis pour finir, il m’a démontré noir sur blanc avec des théories fumeuses que ça ne pouvait pas être faut...du coup, il se fera une opinion vers Nöel ou il continuera à entretenir la magie par lui même !
Il me semble que vers 8-9 ans, ils savent bien que ça n’existe pas, mais ils se raccrochent à cette magie encore quelques mois/années. ;O)

Ici, histoires avec le Père Noël, mais je le fais plutôt passer comme une jolie histoire, une jolie légende. Je ne vais pas lui faire croire que c'est le Père Noël qui lui amène son/ses cadeau/x. Si elle peut intégrer le concept de la jolie histoire tout en sachant que ce n'est justement qu'une jolie histoire, alors ça m'ira très bien.

Père Noël, cheminée, rennes et tout!En plus on a bien une cheminée :) J'adorais ce "mythe" en étant petite et j’espère que ma fille en profitera encore un moment!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

L'an dernier j'ai parlé du père Noël à ma fille, mais le matin de noël devant le sapin en voyant les cadeaux, elle est venue se jeter dans mes bras en me disant "oh merci maman pour les cadeaux", avec des étoiles dans les yeux et tout...Du coup, j'ai pas su quoi répondre...Je pense qu'elle considère le pèreN comme une jolie histoire, un conte de fée, et même en pensant que c'était moi qui avait posé les cadeaux, j'ai bien vu que pour elle la magie était là.

Mon mari ne sait pas très bien non plus, mais plus ça va plus on penche pour la vérité. On verra comment ça se passe cette année.

Don't mind me...