Mauvaise note en musique, deçue

Bonjour,

Mon fils qui est en 4P a ramené dans son agenda hier un PA (partiellement atteint) sur une chanson, musique.
Déjà ça m'énerve car en musique je trouve que tout le monde n'est pas doué, n'a pas le rythme...mais en plus...a aucun moment je n'ai vu la chanson en question passé pour qu'il l'apprenne, rien n'avait été annoncé dans l'agenda,
Sur la remarque elle lui a mis : plusieurs lacunes dans les paroles, ne trouve pas le rythme?!?! non mais au secours, mon fils est plutôt timide je le vois mal bouger-danser...en ce qui concerne les paroles pourquoi pour une interrogation on a pas reçu les paroles à la maison, et surtout pourquoi le teste n'a pas été annoncé! je suis toujours que les devoirs soient faits, les leçons apprises...

Vous trouvé ça normal? Perso pas trop. Alors certes ce n'est que la musique mais mon fils se donne bcp de peine à apprendre les vocabulaires, exercer les maths...et en musique il n'a pas la moyenne...

Merci de m'avoir lu
un peu le coup de gueule de vendredi

Rien de bien grave, les enfants ne sont pas parfait, si il n'a pas le rythme il n'a pas le rythme, pk s'énerver pour ça ? Il est certainement doué dans plein d'autres domaines. Ma fille est aussi en 4 eme primaire, les petits contrôles ne sont pas toujours annoncés à l'avance.

Je me suis un peu mal exprimée, je ne suis pas "énervée" mais plutôt deçue... il se donne bcp de peine il aime bien quand il a une bonne note, ces yeux qui brillent quand il rentre puis m'annonce j'ai eu un NA en vocabulaire...alors qu'il a eu un LA...et la il avait une petite mine...

PS: je ne suis vraiment pas une de ces mères qui demande à leurs enfants d'avoir que des bonnes notes de loin pas...je ne le force pas je lui met pas la pression....

grossesse semaine par semaine

Je te comprend, la seule chose à faire (pour moi), tu regardes avec la maitresse pourquoi il n'y avait rien dans l'agenda et tous ce que tu as écrit dans ton post, cela pourra atténuer un peu ta déception.

J'ai oublié, regarde le côté positif ................... Ce n'est pas une branche principale

Le rythme n'est pas bouger et se dandiner, mais le rythme quand il chante la chanson.

Ici aussi il y a parfois des notes alors que c'était pas en devoir. Ils apprennent à l'école.

Ma fille est nulle en gym et alors ? Elle est douée en d'autres matières (math, langues).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ce n'est pas la fin du monde. C'est juste que je trouve dommage qu'un enfant de 7ans timide réservé on attend qu'il bouge (car le mouvement était noté aussi en plus du rythme de la chanson) soit noté de façon aussi "stricte" ...mais ma fois pas grave...d'autant plus que ce n'est que la musique...j'ai tjs été nulle en dessin:)

grossesse semaine par semaine

Désolée, mais on ne peut pas lui faire un traitement de faveur, car c'est un enfant timide.
Ils sont tous jugés sur la même base.
Un enfant pas logique, risque d'avoir des difficultés en math... Devrait-il avoir un traitement de faveur?
Personne n'est parfait... et je pense que chaque parent doit accepter les "faiblesses" de son enfant.
Par contre effectivement, je pense que c'est bien de savoir si la chanson devait être apprise à la maison ou pas et s'il y a eu un couac peut-être dans la transmission d'information prof-élève

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Moi a ta place, j'ira en parler à la maîtresse et lui dire que c'est nul de donner une note pour ce genre de chose!

Ca peut ne pas être annoncé car appris en classe, le stress fait parfois oublier les paroles! Loin de moi l'idée de dénigrer les branches secondaires mais les branches artistiques ne devraient, à mon avis, pas être notées! Dans la classe de mon fils, il y en a un qui chante faux, c'est pas sa faute, ben il se prend que des mauvaises notes!!! Dans celle à mon grand, il y en a qui muent, ben pareil, ils sont sanctionnés!
Dans le même ordre d'idée, mon fils avait eu un NA en dessin, franchement, c'est vrai que c'est pas du tout son truc, ben voila quoi, c'est pas bien grave et ça ne porte pas à conséquence! Il ne va pas louper son année pour ça.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ma fois ce n'est pas parce qu'un enfant est timide qu'il ne doit pas chanter la chanson ou qu'on lui demande autre chose qu'aux autres. Quand il devra faire des exposés le problème sera le même et il aura des notes. Franchement ce n'est vraiment pas un drame et un enfant doit apprendre qu'il ne peut pas être le meilleur partout. J'avais un copain qui devenait tout rouge quand il devait chanter et chantait faux, ben il ramenait de bonnes notes ailleurs. Faut que tu dédramatise un peu, tu vas donner l'impression a ton fils que c'est la cata et ça va encore plus le freiner!

La réaction que j'ai eu devant mon fils: était de lui dire ne t'inquiète pas. ce n'est pas très grave, justement je viens en parler (écrire ici)...pour avoir d'autres avis...mais mon fils a été rassuré et soutenu:)

grossesse semaine par semaine

Ma fille n'étant pas encore à l'école, je ne sais pas comment ça se passe aujourd'hui.
Mais "de mon temps" il y avait toujours plein de contrôles non-annoncés!
Sur des choses vues en classe, pas forcément à la maison. En classe aussi ils sont censés apprendre, pas seulement avec les parents.
Mes parents n'ont jamais suivi mes devoirs, je me débrouillais tjrs seule.
Une note de dessous, en musique, ce n'est pas grave.

Je trouve normal de noter les branches secondaires. Les élèves (certains) ne prendraient pas au sérieux ces branches sans cela (les parents aussi peut-être?). Effectivement c'est plus important de ramener des bonnes notes en français et en math mais je crois qu'il ne faut pas minimiser ces branches qui sont également importantes pour le développement de la personnalité et la culture générale (pareil pour le dessin, l'histoire etc...) . La musique peut apporter de l'aide pour les autres branches (concentration, logique, expression,...).
Le fait que ce contrôle n'ait pas été annoncé c'est pas étonnant. Souvent ce sont des contrôles basés sur ce qui a été fait en classe et j'imagine que c'est aussi bien que le prof ne charge pas les devoirs à domicile avec cela.

Effectivement c'est bien de ne pas en faire tout un plat devant ton fils. Le rythme ça se travaille, mais si c'est vraiment difficile pour lui il peut déjà faire un effort pour retenir les paroles en étant attentif en classe un peu plus la prochaine fois. Maintenant si c'est dû au stress du moment c'est pareil pour chaque branche...

Je ne suis pas encre confrontée aux notes avec mes enfants, je ne sais pas comment je vais prendre tout cela. Je n'ai pour le moment qu'une vue de l'autre côté du pupitre. J'ai donnée des leçons secondaires comme les travaux manuels et la religion/éthique et c'était pour moi pas facile de noter mes élèves (en principe je travaille en 1-2H donc je n'ai pas une grandes habitudes de noter mes élèves ainsi). Pour la religion je laissais le livre aux élèves mais malgré cela j'ai parfois dû mettre une note insuffisante malgré un barème sympa. Ce n'est pas toujours possible de ne pas être sévère sur ces branches car cela doit rester juste pour toute la classe. L'implication en classe fait aussi parti de la note généralement et cela reste arbitraire parfois effectivement.

Mes trois ne sont pas doués en musique, le plus grand a bien amélioré ses problèmes de rythme depuis qu'il joue d'un instrument, mais tous chantent faux, mon grand est dernière année et testé sur des accords à la guitare (instrument pas facile quand on n'a jamais appris à le faire) et pour le deuxième on a du acheter en début d'année une flute et là aussi c'est pas simple.

Mon deuxième déteste les mauvaises notes et bosse bien pour éviter d'en avoir mais malheureusement en musique il a beau travailler il arrive rarement à faire mieux que 4 ou AA par le passé. Ben m'a fois tant pis, j'attache plus d'importance aux notes en français, math qu'aux notes de musiques, l'année dernière il a finit l'année (en 6ème Harmos) avec un 5.5. de français, un 5.5 de math et un 4 de musique et encore graçe à l'arrondi et parce que la maitresse faisait en sort qu'en fin d'année ils aient tous 4 de moyenne au minimum.

Je pense qu'aucun de mes trois enfants n'aura une grande utilité de la musique dans sa vie future

Ma foi oui tu es déçue pour lui, mais si ça doit être noté et que ton enfant ne sait ni le rythme ni les paroles, c'est logique que ça soit insuffisant. On ne peut pas être doué dans tout, c'est aussi cela l'apprentissage de la vie (j ai aussi un garçon qui n est pas du tout doué en chant....). Je ne vois pas tellement ce que tu pourrais aller dire à la maîtresse comme le suggère TG.

Je te comprends, tout simplement parce que je suis passé par la en tant qu'élève! J'ai jamais eu le rythme, j'y comprenais rien! Ces notes de musiques c'était du chinois! A un moment donner il faisait des notes au piano et on devait dire ce que c'était? Meme avec la meilleure volonté du monde j'aurais jamais pu!!!!!!!

et puis franchement, qu'on mette des notes sur des choses apprises en chant oui mais là euh???? Ca reste une branche secondaire comme s'y bien dit! Alors je vois pas l'intéret de l'épreuve surprise?

et franchement, quand on est timide et qu'on se sent mal devant du monde, qu'on y comprend rien à ces notes de musique et qu'en plus on se tape une mauvaise note! ben bof!

MOI JE TE COMPRENDS PARCE QUE JE SUIS PASSEE PAR LA!!!

Hello,

Lorsque mon fils a un test de musique, quelques jours avant il amène le cahier pour apprendre la chanson et je trouve ça normal!

Je vois pas comment ton fils peut apprendre sans travailller le texte! Mon fils est aussi en 4H et vient juste d'avoir aussi un test de musique msis comme il l'a travaillé, il a eu une bonne note...

Ecris un petit mot à la maîtresse pour savoir ce qu'elle en pense....et même si c'est pas grave en soi, je trouve normal que tu te poses des questions, je ferai pareil ;)

*************************

Je comprends votre déception. Mon fils est pour l'instant bon à l'école mais pas terrible au chant. Il ne deviendra probablement pas chanteur. ;-)

C'est aussi un bon apprentisage de constater qu'on ne peut pas être bon partout. Chacun à ses forts dans un domaine et c'est ce qui fait que dans la vie nous sommes complémentaire.

En enfants par exemple dyslexique n'y peut rien non plus et sera quand même noté au même titre que les autres sur les branches qui lui causent problèmes.

Par chance ton enfant rencontré des difficultés dans une branche qui compte peu donc voilà. C'est pas si grave.

C'est humain, on aimerait des enfants presque parfait mais ils ne le seront jamais et je me répète c'est dans les échecs qu'on apprend parfois le plus de la vie.

Qui sait peut être nos fils créeront un nouveau style de musique et seront dans un groupe sans rhytme ni mélodie. ;-)

Je n'ai pas tout lu le post désolée mais je vais te faire part de mon expérience avec mon fils de 12 ans et le chant. Sa 1ère note fut une plantée et il était tout triste, renfermé et j'ai mis un moment avant de savoir ce qu'il avait et bien sa note de chant ne passait pas et là je lui ai simplement dit qu'en chant il devait faire du mieux qu'il peut et il a été soulagé.

Il est rare chez nous que le chant figure dans les devoirs

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Les évaluations significatives doivent être annoncées dans l'agenda. Ça m est arrivé de mettre un PA, mais l'évaluation avait été annoncée, le cahier de chant avec paroles emporté à la maison et les références données si jamais les parents ont envie d aider leur enfant à répéter . Voilà comme cela se passe dans ma classe. J'ai des 4P aussi.

aless 78

Merci à toutes pour vos réponses.
Comme j'ai dit plus haut ce n'est pas la fin du monde. il a eu une mauvaise note car il ne savait pas sa chanson. Je ne mets pas la parole de la maitresse en doute mais je regrette que le TS n'ait pas été annoncé.
J'ai mis un petit mot dans l'agenda pour demander si la prochaine fois elle peux l'annoncer.
Je vais voir ce qu'elle va me répondre.

grossesse semaine par semaine

Le test doit être annoncé aux élèves, mais pas forcément noté dans l'agenda si appris en classe. En 3P, les tests de ma fille n'étaient jamais notés dans l'agenda. Je comprends ta déception. Si je peux te rassurer, j'étais moi-même nulle en musique, je n'avais pas le rythme, j'avais juste la moyenne à la fin de l'année (alors que tous mes camarades avaient des 6) et pourtant j'ai réussi à être prof (pas de musique, bien sûr :-). J'étais nulle dans les branches artistiques. J'avais souvent des mauvaises notes en dessin, alors que je trouve très subjectif comme branche, encore plus que la musique.

Pareil ici, mon fils en 3P a eu une évaluation de musique cette semaine. Il a juste eu A et il est rentré déçu en disant qu'il était nul en chant. L'évaluation n'avait pas été annoncée et la remarque de la maîtresse était : ne chante pas assez fort, doit oser chanter devant ses camarades.

Et bien depuis, il refuse de chanter à la maison et ailleurs sous prétexte qu'il est nul en musique. J'ai beau lui expliquer qu'il n'est pas nul et qu'il faut simplement qu'il chante un peu plus fort devant la classe, rien n'y fait.
Je trouve dommage qu'on bloque comme ça un enfant avec un jugement qu'il a pris pour un "jugement de valeur".

C'est d'autant plus dommage qu'il a un assez bon rythme (enfin il me semble...)

C'est dur je trouve d'être "sanctionner" à cause de sa timidité. Malheureusement, c'est souvent le cas, même s'il faut s'habituer.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Les évaluations sont annoncées, mais pas forcément notées dans l'agenda. Pour mes 3H, je ne vais pas leur donner une fiche en leur disant d'apprendre les paroles alors qu'ils ne maîtrisent pas la lecture... Cet apprentissage de chanson se fait en classe. Pour les chansons, je fais passer d'abord ceux qui sont sûrs d'eux et qui maîtrisent mieux les paroles et la mélodies, comme ça, les autres peuvent encore écouter...
Après, les évaluations de musique ne comprennent pas que du chant, mais aussi de l'écoute dirigée, de la connaissance des instruments de musique, etc.

Je comprends que c'est peut-être pas le meilleur jour, qu'il est timide, etc. Mais c'est le cas pour toutes les branches. Certains élèves sont malades ou ont mal dormi la nuit précédent les épreuves PPO (pour le cycle d'orientation), ou stressent tellement qu'ils perdent leurs moyens... Ce qui n'empêche pas que les enseignants savent évaluer les compétences malgré toutes ces choses... Une évaluation est une évaluation. Les résultats du bulletin sont pondérés avec les observations en classe.

Merci à toutes pour la participation.
Pour l'instant je n'ai pas de nouvelle de la part de la maitresse.
Je lui ai noté un petit mot dans l'agenda...on verra.

grossesse semaine par semaine

Hello,

Pour celles qui ont suivi...J'avais mis un petit mot dans l'agenda que je trouvais dommage que le TS n'ait pas été annoncé et selon discution avec une autre maman apparemment une bonne partie de la classe a eu une mauvaise note alors cette semaine ils refont le TS de musique:) avec information des objectifs à atteindre:)
Je ne pensais pas qu'ils allaient le refaire mais je suis contente...fiston connait bien les parole, le rythme ça va plutôt bien et les mouvements ça avance...on peut espérer la moyenne cette fois...

grossesse semaine par semaine

j'ai toujours été nulle en musique, chant et gym. Je trouve pas juste d'être noté pour ces branches, car l'essentiel est de participer au cours, on a pas les même capacités. Le sport est important pour la santé, mais ce n'est pas nécessaire de savoir grimper au perches ou faire un grand écart. Je n'ai pas lu les autres commentaires, mais mes parents m'ont toujours dit que ce n'était pas important, je le dis à ma fille aussi qui est comme moi. Un jour elle est rentrée triste parce qu'elle n'arrive pas à faire une roulade. Je lui ai dit que ce n'était franchement pas ça qui allait déterminer son future et que l'essentiel c'est qu'elle arrive bien aux autres branches. Elle a des soucis de psychomotricité et est suivie pour ça, après, c'est pour qu'elle soit bien dans son corps, pas doué à la gym. Combien d'entre-vous peuvent se targuer de chanter juste, bien et en rythme? Est-ce que ça a aidé/péjoré votre vie?

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo