Syndrôme d'Asperger/ TED, après l'annonce, c'est quoi la suite, le quotidien???

Mon fils vient de terminer un bilan psy. Bon ce n'est pas une surprise, je le savais depuis quelques semaines suite à un échange avec la psy, mais bon ça fait mal quand même!
On ne peut pas savoir précisément ce qu'il a, cela ressemble beaucoup à Asperger, mais pas tout à fait, vu qu'il est capable d'évoluer dans une relation. Ou alors un TED. Donc on n'est pas plus avancé qu'avant.
Mais après? Là on ne nous propose rien, faire d'autres tests pour être sûre, ne va rien apporter à mon fils dans l'immédiat. Mais alors on fait rien? On le laisse se débrouiller dans ses relations car on ne sait pas quoi faire pour lui, c'est un peu ça? Faudra croiser les doigts très forts pour qu'il tombe sur de bonnes profs pour ne pas être cataloguer trop vite?
Pour celles qui sont passé par là. Comment c'est passé la suite? Faut-il faire quelque chose ou dans l'immédiat cela ne sert à rien? Qu'avez vous mis en place à la maison pour gérer avec la fratrie? Et avec les regards d'autres personnes qui le trouve "mal élevé"?
Autant par MP, ça me va très bien.

Tu es d'où ?
Est-ce qu'un diagnostic a été finalement posé ?
A savoir, un Asperger (d'ailleurs Asperger, TED, etc, tous ces termes n'existent plus dans le DSM V et sont tous regroupés sous Troubles du Spectre Autistique (TSA)) est tout à fait capable d'évoluer dans une relation. Cela dépend de plusieurs facteurs.
Que propose le psychologue (d'ailleurs est-il spécialisé dans le TSA ?) ? Quels tests a-t-il passé ?
Comment cela se passe à l'école ?

Alexandra

hello,
on a aussi fait un bilan avec notre grande qui ne nous a pas révélé grand chose de précis... possible TED (elle est très très timide) , possible troubles de l'attention, possible hp..... mais trop inhibée pour le savoir...

quand au suivi, débrouillez vous!!

ma fille fait de la thérapie par le sable, elle adore. Elle a fait aussi une sorte de thérapie cognitive en groupe.
d'après la psy du groupe, elle n'a pas de trouble autistiques, juste très timide et peine à faire confiance et à s'ouvrir...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Salut
Est-ce que je peux te demander comment ce sont passé les rdv pour le bilan? Combien de fois la pedopsy a vu ton enfant?

Nous avons consulte une pedopsy pour mon garçon de trois et demi car je trouvais qu a trois ans il etait tres en retard et j ai tjrs senti que qqch clochait. Apres plusieurs rencontres avec mon fils et 2 entretiens avec nous elle a pu poser le dignostique de retard global de developpement.

Par contre elle n a pas pu se prononcer concernant de possibles troubles autistques et nous a dirigée vers sa collegue spécialisée. Celle-ci n a rencontré mon garcon que une foisc(filmé) et nous une fois. Je trouve que ca fait peu quand meme. Aujourd je suis dans l attente du résultat mais est ce que le peu qu elle l a vu sera suffisant? Perso je sens qu il y a qqch meme si pas flagrant. Je le ressens au fond de moi, c est bizzarre. D ailleurs pour son retard de developpement cest moi qui est pris contact avec les specialistes du canton car ma pediatre me disait juste qu il prenait son temps...

J aurai aussi aime te demander ce qui t a pousser a consulter? Quel comportement de ton enfant t a mis la puce a l oreille?

Merci si tu as le temps de me repondre.

Bye

..

?? J ai dis qqch qu il ne fallait pas? Ou trop difficile à lire? Avec la tablette c'est pas évident

Hello j'ai une amie qui a son fils avec la maladie asperger, il va a l'école normalement
T vient souvent chez-moi jouer avec mon fils il a 10 ans, il est très intelligent je n'arrive pas toujours à le suivre dans. Ces conversations il parle deux langues, il a été suivi un an par une prof soutien scolaire et maintaant suit une scolarité norme le, il est sensible aime pas être contrarié , mon fils est au courant de la maladie de son copain et quand ça tourne mal il sait qu'il faut le laisser tranquille et après c'est bon , moi je dit que si on le sait pas on voit pas sur l'enfant qu'il est different

Francine bane

Coucou ...

Alors être asperger n'est pas une maladie , c'est un syndrome donc pas pareil ...

Mon fils de 9 ans a été diagnostiqué avec syndrome d'asperger il y'a 1 an ....

Pour la suite chaques cas est différent , donc ils font en fonctions des besoins de l'enfant .

maman de 5 adorables petits mecs ;-)))

Comme dit plus haut, ça ne devrait plus être utilisé en DSM-5 mais tout devrait être sous troubles du spectre autistique, avec un affinage par le niveau d'atteinte. Parce que TED c'est dans plus de 90% des cas utilisé pour décrire un trouble du spectre autistique ...

Mais les choses bougent lentement, et la suisse-romande est trop proche des traditions de la psychanalyse française et ça se ressent fortement selon le type de praticien sur lequel tu es dirigé.

Bref, c'est un autre débat, la réticence à poser un diagnostic - quitte à le retirer plus tard quand les choses ont évolué grâce au suivi - et le manque de personne adéquatement formées et à l'ouverture d'esprit nécessaire pour se rebeller contre des vues archaïques qui persistent.

Mais la réalité c'est qu'il y a autant d'autismes que d'enfants, ils ne rentrent jamais parfaitement dans les cases. Si l'accompagnement est grosso modo le même, les résultats vont différer selon les enfants, et vis à vis du monde scolaire en dire trop peut parfois porter préjudice à l'enfant... c'est extrêmement complexe de savoir quand en parler et que dire exactement.

Ma fille - 10 ans maintenant- a été diagnostiquée selon le DSM-4, donc elle a asperger.

C'est une petite fille pleine de joie et de vie, qui rentre quasi ligne pour ligne dans la définition de l'autiste invisible ( maintenant que tout va bien, il y a 2 ans c'était une autre histoire ) et celle de la fille asperger ( les critères diagnostics officiels des traits asperger étaient basés uniquement sur les garçons ce qui conduit au sous-diagnostic des filles qui sont dans la tranche atteinte légère du spectre autistique normalement tu as une fille pour 4 garçons dans tout le spectre, mais dans la zone atteinte légère, la statistique tombe à tort à 1 sur 10 )

Nous ne vivons pas en Suisse, donc elle est suivie sans les à priori qu'on rencontre parfois en Suisse.

Elle fait de l'ergothérapie ( pour l'aider à gérer les difficultés de motricité, d'organisation de son travail, rééduquer ses difficultés à gérer une séquence, et pour ses difficultés sensorielles )

Elle fait un suivi avec une comportementaliste spécialisée en compétences sociales. Là elle fait beaucoup de jeux sociaux - jeux de rôles sur des situations du quotidien pour l'aider à avoir des exemples de réactions adéquates et augmenter sa capacité à se mettre à la place de l'autre.

A la maison, c'est un cadre assez rigide ( horaires et voire venir les imprévus dans une semaine avec un calendrier très détaillé par exemple) pour l'aider à se rassurer et à se gérer. C'est beaucoup de temps passé à lire des histoires sociales ( les max et lili par exemple) et en discuter. C'est respecter ses intérêts spécifiques et trouver des situations ou elle développe sa vie sociale en accord avec ses intérêts ( pour elle c'est tout ce qui touche aux arts visuels)

Pour sa part - vu que ça marche- elle passe aussi beaucoup de temps devant les sitcoms à les décortiquer et analyser les relations et les codes sociaux. Elle adooooooore la théorie du Big Bang ou elle s'identifie - sans surprises- à Sheldon Cooper...

Et compatit face à tous ces gens qui le martyrisent au quotidien. Réfléchir sur le fait que non le point de vue de Sheldon n'est pas le bon, lui permet de s'influencer elle-même. Rire sur les obsessions de Sheldon, lui permet d'avoir un regard plus critique sur les siennes.

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

J ai deux aspie de 13 et 15 ans et demi.

On est en Valais et ils sont scolarisés au cycle comme les autres.

Pour le moment, ils n ont plus de suivi mais je suis a 100% a la maison pour les aider voire les driller
Ici aussi cadre stricte et malgré tout, ils sont épanouis. Quand on ne sais pas qu ils ont le syndrome d asperger, ça ne se voit pas trop.

Quand ils étaient plus petits, ils ont eu des séances logo et ergo