Aux mamans de petits garçons - question hygiène

Bonjour les mamans,

Voilà depuis quelques temps, la pédiatre de mon fils m'a dit que je pouvais commencer à lui décalotter son petit zizi lors du bain, pour bien le nettoyer. Mon fils à 3.5 ans. Au début il me semble que j'y arrivais, mais depuis qques temps c'est plus difficile. J'en ai parlé à ma pédiatre qui a dit qu'effectivement, ce n'était pas encore bien "ouvert" et qu'il ne fallait pas trop insister, qu'on ferait le point au contrôle des 4ans, que dès fois cela s'ouvrait tout seul mais que parfois il fallait pratiquer la circoncision.

Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est obligatoire la circoncision si cela ne s'améliore pas ?

Avez-vous des expériences similaires, des "trucs" pour aider à ce que cela se fasse naturellement ?

Merci beaucoup et bon dimanche

Jess

Pour mes fils, mon pédiatre avait prescrit une crème à appliquer tous les jours sur le bas de la kiki... Et ça avait suffit pour tout décoller !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Pour le même problème, le pédiatre de mon fils lui a dit que chaque fois qu'il était dans le bain, il pouvait "jouer" à décalotter son zizi. Dans le bain, parce que 1° c'est bien humide et donc ça fait pas mal, 2° il est tout nu, c'est plus simple.

Quand j'y pensais, je lui suggérais de le faire, mais il ne l'a pas fait systématiquement. Et à la visite des 4 ans, c'était déjà mieux. Là, il a 6 ans et demi et tout est rentré dans l'ordre.

Mon fils, petit avait le bout tellement serré qu on n a jamais vu le gland. C est dire.

On avait consulte un chir qui avait préconise d attendre.
Le pédiatre ( un homme) m avait dit qu a la puberté tout rentrerait dans l ordre.
Mon fils a 15 ans et demi et je peux te dire qu il n a plus aucun problème. Ça fait longtemps que je l ai plus vu nu ( ce qui est normal hein) mais apparemment tout fonctionne

La meilleure chose à faire est de ne pas y toucher ! http://martinwinckler.com/spip.php?article697

Don't mind me...

Mon fils avait aussi des problèmes de prépuce trop serré.

La pédiatre avait préscrit la crème diprogenta a appliquer après la toilette.

On a dû faire 2x 1 mois sauf erreur et tout est rentré dans l'ordre.

Je n'y toucherais pas non plus, voir Martin Winckler qui a été cité aussi par Amprice. Apparemment les problèmes viennent seulement chez les enfants qu'on a décalottés de force, les autres ça vient petit à petit, et de toute façon il n'y a pas d'urgence avant la puberté (donc à 3 ans et demi ton fils a de la marge !). Et c'est une zone qui ne nécessite pas un nettoyage si c'est fermé en permanence de toute façon.

Oui pour le laisser jouer avec son zizi dans le bain (ou autre s'il veut, même si tu peux évidemment lui apprendre qu'il y a des endroits où il peut le faire et d'autres non) mais pas y toucher toi, ni le/la pédiatre.

Notre pédiatre avait décalotté le petit de force à un contrôle (je ne sais plus lequel, 18 mois peut-être), je ne suis pas d'accord et même si sur le moment je n'avais rien osé dire, la prochaine fois je lui dirai, maintenant que je me suis renseignée et que je suis convaincue. C'est son intimité, il n'y a pas de raison d'y toucher s'il n'y a pas un problème avéré.

Merci Tschika aussi pour ton témoignage concret, c'est bien d'avoir un témoignage d'une maman d'un grand garçon chez qui ça s'est effectivement résolu tout seul !

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

merci pour vos réactions. ca me rassure un peu. Je sais qu'à une époque on faisait des circoncisions à tout va et je suis pas vraiment convaincue.
Je vais parler de cette crème au prochain contrôle

Belle soirée à vous toutes

Jess

Mon pédiatre n'a pas voulu me donner la crème et il ne s'inquiète pas du tout