Enfant unique et éducation

Je suis maman d'un enfant unique de 6 ans et demi. Pas vraiment par choix car j'ai toujours rêvé d'une famille nombreuse. Je viens moi-même d'une fraterie de 2.

Actuellement, je ressens très fort que mon fils se sent seul (pour jouer, pour communiquer, même pour dormir!). Je trouve difficile de trouver la bonne dose de "je fais des activités avec lui" et "je dois lui apprendre à jouer seul". Si je l'écoutais, il voudrait que je joue sans arrêt avec lui.

J'essaie au maximum de le mettre en contact avec des copains d'école. Bizarrement, ses meilleurs amis sont enfants uniques aussi. Mais ils n'habitent pas tout près et les parents sont assez pris. Nous ne pouvons donc pas les inviter souvent et ils ne se fait pas inviter souvent non plus.

Heureusement, nous avons une petite chienne avec laquelle il adore jouer ;-)

J'aimerais savoir comment vous, parents d'enfants uniques, vous vivez la situation de la "solitude" de votre enfant et ce que vous avez pu mettre en place pour y remédier le cas échéant. Ou les parents qui sont enfants uniques eux-mêmes et leur vécu.

Merci d'avance de vos témoignages :-)

Je vais suivre ton poste avec beaucoup d'intérêt...
Mon fils de bientôt 4 ans est enfant unique. Ici c'est par choix. Médicalement très compliqué une 2eme grossesse et surtout pas l'envie/besoin d'un 2eme enfant.
Pour l'instant, il n'exprime aucun besoin de voir plus d enfant ou qu'il se sens seul... peut être en grandissant !
Mais je culpabilise beaucoup qu'il n'ait pas de frère et soeur !

On a une "fausse" enfant unique dans la mesure ou elle a 3 grands frères (voir signature)

Dans les faits elle grandit comme une enfant unique

Je trouve dur parce que dès qu'elle est avec nous elle réclame de l'attention non-stop!

Elle adore dessiner et faire des bricos, ça c'est cool parce qu'elle s'occupe un moment toute seule.

On invite aussi des copines mais pas tjs facile de caler des Rdv avec toutes les activités des dites copines

Elle joue bcp avec les chats :)

Pas trop de solutions à te proposer...

Les bons côtés: pas de bagarres incessantes avec les frères/sœurs, une enfant hyper sociable qui s'adapte aux autres enfants, plein d'activités culturelles possible

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

C'est surtout quand il est avec un ou des copains et puis qu'il se retrouve tout seul à la maison que c'est flagrant.

Mais le pire c'est quand il revient de chez ses cousins, soit du côté de son papa, soit de mon côté. Dans les deux familles, ils sont trois enfants et ils ont une super entente entre frères et soeurs et avec lui. Alors quand on rentre à la maison, j'ai droit au "maman, j'aimerais avoir un frère, j'en ai marre d'être tout seul".

Ca m'attriste car je me souviens que j'étais moi-même très proche de mon frère et je ne me souviens pas de m'être ennuyée lorsque j'étais enfant. On trouvait toujours quelque chose à faire tous les deux (Nous avons 15 mois de différence).

Je suis fille unique et j en ai pas souffert du tout... J habitais un quartier plein d enfants et on s amusait tous ensemble. Ou j invitais une copine ou j allais chez une copine.
Le mercredi je faisais du sport.
Je m amusais aussi seule a la maison.
A 10 ans mes parents ont pris un chien (cocker) et je passais bcp de temps avec lui... C etait mon confident, mon petit frère...
Nous avons 2 enfants et c est pas pour autant qu ils s amusent ensemble... Ils ont chacun des centres d intérêts totalement différent.
Y a juste eu une période ou ils s amusaient a la Wi... Mais ça n a pas dure longtemps.. Ça finit par se chamailler.

En discutant avec d'autres mamans, j'entends effectivement souvent qu'il y a mésentente entre les enfants.

Je me souviens d'avoir invité un copains de mon fils qui a un grand frère. Lorsque la maman est venue le rechercher, je lui ai dit que ça s'était bien passé, qu'il n'y avait pas eu de dispute et elle a eu l'air tellement surprise et soulagée ! Elle m'a raconté qu'à la maison, c'est la guerre entre les deux frères. Ils ne s'entendent pas du tout et sur rien et prennent le contrepied de tout ce que l'autre dit, fait ou veut.

C'est encore plus triste que d'être tout seul à mon avis...

On a une nana de 7ans.

Je pense que quand on a fait le choix d'en avoir qu'un ou au contraire, qu'on aurait voulu d'autres mais qu'on a pas eu, c'est différent.
On ne voulait pas de 2 ème. Ma fille n'a jamais voulu avoir de frère ou de soeur. Elle très heureuse comme ça et très indépendante. Elle passe des heures à jouer seule.

Je ne sais pas si tu travailles à l'extérieur mais sinon tu pourrais peut être garder un enfant (beaucoup de parents cherchent car travaillent) ou si l'énergie et l'envie de tous est d'avoir une famille nombreuse pourquoi pas devenir famille d'accueil? Après tu n'as pas la garantie qu'ils s'entenderont bien. Bon pareil qu'entre frère et sœur.
Sinon le fait de ne pas savoir jouer seul peut aussi être un trait de caractère. Sur mes 4 enfants 2 jouent très bien seul mais 2 beaucoup moin. 1 joue casi pas sauf aux jeux de société ou au foot avec les copains. Par contre il fait un sport 3 fois pas semaine qu'il adore.
Bonne chance. Et dis toi bien que seul ils s'ennuient et à plusieurs souvent ils se bagarrent. ;-)

J'ai l'impression que les bagarres à la maison entre frères et soeurs permettent à l'enfant de relativiser le fait que si on se dispute c'est qu'on ne s'aime plus.

Comme mon fils ne se bagarre pas avec des frères et soeurs, chaque fois qu'il y a un problème avec l'un de ses amis, il est sûr que c'est à jamais et qu'ils ne sont plus amis. Donc il prend très mal la chose et dans les 3 minutes il retourne pour demander d'être à nouveau ami...

J'ai essayé de lui expliquer que parfois les "bagarres" sont bien pour mettre les choses au point et permettent même d'assainir une relation, de dire ce que l'on pense. Mais je pense que le problème c'est qu'il a trop peur de se retrouver seul s'il se dispute avec ses amis.

Le fait d'être en dispute avec ses frères et soeurs permet de voir que ça ne change finalement rien à la relation et que l'autre reste quand même son frère ou sa soeur.

Si tu pars sur ce terrain là.. ton enfant fait les mêmes expériences avec toi... vous vous fâchez sans doute régulièrement... mais il sait que tu l'aimes toujours, non?

Je ne penses pas que ce soit lié au fait d'être enfant unique, mais plutôt de la personnalité de l'enfant.. tout comme l'enfant qui ne sait pas jouer seul, à mon avis c'est plus une question de personnalité que le fait d'avoir des frères et soeurs.

Oui, alors il compense avec moi ;-) parce que ça nous arrive souvent de nous fâcher en effet. Mais il faut dire aussi que je lui dis souvent que je l'aime très fort, ce que ne font certainement pas ses copains :-p

Alors peut-être qu'avec moi il ose sans avoir peur que je ne l'aime plus...

Enfin, je n'en sais rien, tu as sans doute raison que ça tient aussi de sa personnalité.

Moi ma fille sent le besoin de s'enfermer dans sa chambre pour pouvoir ENFIN jouer seule et rêvasser... sans le petit frere bagarre dans les pattes....

Le caractere des enfants joue evidemment beaucoup !!!

Je me retrouve souvent le petit frere qui me tourne autour parcequ'il ne sait plus qui embeter... Les enfants sont comme cela, ce n'est pas le propre de l'enfant unique :) moi soit je doit intervenir pour resoudre une bagarre, soit je me retrouve avec un des 2 dans les pattes...

Implique le plus dans tes activités... ou des activités ou ils peut se faire des copains et se trouver des passions (Avec plusieurs enfants a gerer, l'organisation extrascolaire c moins evident... C'est la chance des enfants uniques)

Y'a un equilibre qui se trouve... Les animaux de compagnies sont une super idée...

Moi, j'ai une fille de 4 ans et c'est par choix que nous en avons qu'une.
Elle joue volontier toute seule, mais ça de dure pas des heures.
Perso, ça ne me dérange pas. Car, c'est un juste équilibre entre la petite heure ou elle a joué toute seule et pis le moment où elle veut qu'on fasse un truc ensemble.
Je lui pose de temps en temps la question de savoir si elle aimerait un petit frère ou une petite sœur. A chaque fois, elle me répond que non. Elle se sent bien comme ça. Elle ne veut pas partager ses parents! :)
Par contre, je me demande toujours comme elle se sentira à l'âge adulte. Et c'est là où j'ai de la peine à accepter à 100% mon choix.
Moi, j'ai 2 sœurs et je suis très contente de les avoir.

Ma fille unique a 8 ans et elle est ravie de n'avoir ni frère, ni sœur, car :"comme ça j'ai ma maman pour moi toute seule" qu'elle dit :)

Elle est très indépendante et joue des heures dans sa chambre. Elle n'a jamais joué avec des jeux d'entraînement, mais à 100% avec des jeux symboliques, où elle s'invente des histoires...que même moi je me demande où elle trouve toute cette imagination :)

Elle fait des activités extra-scolaires, voit des copines tous les jours en classe et est satisfaite comme ça. Quand je lui dis d'inviter une copine à la maison, elle répond toujours par la négative en disant qu'elle préfère jouer seule, elle est plus tranquille.

Du coup, je n'ai pas trop de solution à te donner...

Pour exemple, une amie avait une fille unique de 8 ans, qui réclamait un frère ou une sœur à longueur de journées... Mon amie en a eu tellement marre qu'elle et son mari ont fait un 2ème enfant et elle le dit clairement : si on l'a fait, c'est pour la grande... Et maintenant, depuis 1 mois, le bébé est là et c'est la catastrophe : la grande est tellement jalouse que son comportement a radicalement changé, ce n'est plus la même petite fille et les parents se retrouvent impuissants...

Ma fille a 8 ans et pour l'instant elle est toute seule. Je n'aime pas dire qu'elle est enfant unique, car je n'ai que 29 ans. C'est simple: à part devant un écran (que je limite fortement), elle ne s'occupe pas toute seule. Ca m'ennuie beaucoup, car comme je suis mère célibataire, je n'ai personne avec qui partager les tâches ménagères. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé l'astuce miracle.

Merci pour vos avis et commentaires. C'est très intéressant. Je m'aperçois que tous les enfants uniques ne se sentent pas forcément seuls et que certains le vivent très bien.

Je retiens aussi de tous vos avis que c'est une question de personnalité et que cela dépend aussi la manière dont on le leur présente.
J'ai un enfant hyper-sociable et qui a besoin d'être sans cesse en interaction avec les autres et je vais continuer de le mettre au maximum en contact avec ses amis et lui proposer des activités avec moi dans la mesure où je peux lui mettre du temps à disposition. Pour le reste, il apprendra par la force des choses à s'occuper seul à certains moments.