Enfant différent, comment accepter le regard des gens??

Toujours moi et mes questions, désolé...
On vient de découvrir que notre fils souffre d'un trouble dans le registre du spectre autistique, nous ne savons pas encore quoi exactement. Mais en fait ça ne se voit pas comme ça au premier abord, mais dans la rue ou n'importe où à l'extérieur de la maison en fait, souvent il a des réactions inhabituels, comme faire des bruits assez fort, de l'énervement parfois, ne capte pas le regard des gens ou ne dit pas bonjour, au revoir, enfin ce qui est "normal" pour lui ne l'est pas aux yeux des passants "normaux".
En attendant d'arriver à me blinder et m'en ficher, ce que je n'arrive pas à faire pour l'instant, je ne sais pas comment agir. Comment faites vous? Il a 6 ans, à cet âge les gens attendent plus qu'à un tout petit et j'ai franchement pas envie d'étaler la vie de mon fils devant les gens. Et je me vois pas obliger mon fils à répondre aux gens. Dire bonjour le lui explique qu'il faut le faire, mais pas toujours facile pour lui.

Je ne vais peut-être pas t'aider mais pour moi, tu n'as pas à justifier le comportement de ton fils que ça plaise ou non aux gens....

Si la personne est suffisamment intelligente, elle comprendra par elle-même que ton fils est un peu "différent" et qu'il n'y est pour rien (toi non plus).

J'ai un cousin autiste très profond j'ai passé tous mes étés avec lui, nous sommes très proches et nous avons eu droit à de nombreux regards en tout genre mais je crois que le mieux a toujours été l'ignorance par rapport à cela. Les réflexions négatives, vu l'état de mon cousin, on en a rarement eu mais parfois son comportement (il crie parfois) a dérangé de nombreuses personnes et ils partaient d'eux-mêmes et tant mieux.

Pour moi, mon cousin est quelqu'un d'extraordinaire et il a toujours eu une place très importante dans la vie de notre famille. Pour moi, il a toujours eu droit à sa place, là où nous l'emmenions. Il n'a pas à se cacher, il est comme il est.

Donc, à mon sens, ce n'est pas les autres qui vont changer mais c'est à toi de changer ta perception de leurs regards ou réflexions (s'il y en a). Il faut se blinder. Sinon, tu peux toujours réfléchir à une phrase que tu peux leur sortir pour les remettre à leur place...

Je t'envoie plein de courage en tout cas.

Je pense comme Lisette16 que tu n'as pas à justifier le comportement de ton enfant et qu'il faut que tu arrives à passer là-dessus. Mais si lui remarque les regards des gens ou entend les commentaires, il risque d'en souffrir. Alors, il faudrait trouver un moyen pour que lui aussi arrive à se blinder.

je ne suis pas dans ta situation mais j'ai longtemps travaillé avec des personnes différentes, dont des personnes avec TSA, et au début c'était très dur pour moi de voir les réactions des gens quand ils étaient confrontés à cette différence. Pour moi c'était clair qu'on n'avait pas à se cacher, ces personnes existent et ont une place dans la société, et j'associais les regards des autres à de l'exclusion, du jugement. Avec le temps je sais que pour la plupart il s'agit uniquement d'ignorance... Bien-sûr que tu n'as pas à étaler la vie de ton enfant devant les autres pour les sensibiliser, mais moi ce qui m'a bien aidée c'est de centrer mon attention sur les personnes que j'accompagnais, et si je remarquais que l'attitude des gens autour les déstabilisaient, je leur expliquais à eux (et pas aux autres autour).
Par exemple: "je crois que la dame s'attendait à un bonjour de ta part, souvent c'est perçu comme de l'impolitesse, mais je sais que c'est quelque chose de difficile pour toi"...
Ce n'est qu'un exemple (un peu bateau c'est vrai) mais ça m'aidait à moins être frustrée du regard des autres, et ça aide la personne que j'accompagne à mieux interpréter ce qui se passe autour d'elle, et peut-être, pourquoi pas, cela pourrait changer le regard des gens...

parcours ELD/PMA...

Mes jumeaux sont prévus pour décembre 2014! :D

bon c'est encore un bb, mais elle n'a que 2 doigts sur la main gauche et elle est nourrie au moyen d'une gastrotomie. Elle a un syndrome génétique et risque également de développer des TSA. De toute façon elle aura un retard mental de plus ou moins grande importance.
Il y a des jours ou tu t'en fous et des jours ou tu es blessée par les réactions des gens. Maintenant, j'arrive assez bien à m'asseoir dessus, mais il y a bien eu des fois ou je suis sortie de la migros en pleurant, car quand ma fille est nourrie, c'est au moyen d'une pompe à nutrition, elle a un sachet d'aliment suspendu à la poussette, sa pompe et un tuyau qui sort de ses vêtements. quand pour toi c'est devenu si habituel que tu ne t'en rends plus compte et que tout d'un coup tout le monde s'écarte sur ton passage, chuchote dans ton dos, te regarde avec pitié et qu'en plus a caissière te dis "quel pauvre petite", t'as juste envie de hurler "NON ELLE N'EST PAS PAUVRE; ELLE EST DIFFERENTE!!!!!! ELLE EST HEUREUSE, NE SOUFFRE PAS ET RECOIT PLUS D'AMOUR EN UNE JOURNEE QUE BEAUCOUP N'AURONT PAS DANS UNE VIE!!!! ET C'EST PAS CONTAGIEUX!!!!!
Ton fils est plus grand, mais la question qui tue pour moi c'est "Mais vous saviez pas avant???????" A comprendre : Pourquoi n'avez-vous pas avorté??
J'ai même une fois eu une grand-maman qui s'est approché et qui à commencé sa phrase "mais elle est mign..." et quand elle a vu ses tuyaux et sa main, elle n'a pas fini et elle est partie o-0 J'ai failli hurler : "MAIS ELLE EST MIGNONNE QUAND MEME, PAUVRE C***E!!
Une autre dame du village a croisé ma maman avec ma puce et lui a dit : Ah, mais c'est la petite dernière à XY, celle qui n'est pas normale!!!! Elle lui a répondu, non, c'est Adèle, ma petite fille, elle est différente, et je l'aime plus que tout :-) Là, pour le coup, c'est ma maman qui est sortie de la coop en pleurant :-(
Bref, bienvenu dans le monde du handicap
en même temps, les gens ne savent pas trop réagir, et c'est assez "normal". Tu vois la différence avec les jeunes enfants : Eux ils viennent vers toi et te demande : pourquoi il est comme ça. Et tu leur réponds, Ben parce qu'il est né comme ça et ensuite ils comprennent et ne font plus cas. Il vont droit au but et arrive mieux que les adultes à comprendre que parfois il n'y a pas d'explication, que la différence existe et a toujours existé, mais la société a inscrit une doctrine de la perfection et n'accepte aucun écart. Mais malheureusement, cette différence fait peur.
On est tous révolté par ce que Hitler a fait aux handicapés mentaux, mais on procède au même eugénisme avec les trisomiques, p.ex, sauf que c'est fait avant leur naissance, donc bien plus moral. Mais au final, c'est là même chose, on vise à les faire disparaître de la société...(pour info, 98% des Trisomiques diagnostiqués avant la naissance sont éliminés) Mais je m'éloigne du sujet. Si tu veux, par MP, on peut en parler, mais comme tu le vois, je suis dans une phase assez remontée, là.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Je ne sais que te dire à part, apprend à ne plus faire cas de ce que pense les *autres*. Je suis diffêrente née avec un défaut qui se voit car au visage et suis-je dingue ou pas mais JAMAIS me suis sentie différente, malgré qu'on me regardera tjrs mais je m'en fout! Te dis pas la pression ressentie en devenant maman, on attend plus de nous.

Mon aîné n'a pas fait cas de ma différence, mon 2 ème oui mais de façon adorable, il attend un extraterrestre quu viennMese pour m'apporter un oeil tout neuf car il sait qu'un docteur ne peut rien faire. Comme le dit pastelle, nous vivons dans une société qui veut le plus beau ou intelligent. à nous d'apprendre aussi que non y'a pas que ça. Je vous admire vous les mamans de devoir être forte, cacher votre peine pour votre enfant, cette culpabilité de ne pas eu un être *parfait* qui l'est malgré tout.

Mes enfants ressentent bcp de compassion pour le handicap, ils voient malgré tout la beauté, demandent pourquoi mais à cause ou grâce à moi, ils ne sont pas surpris de constater que la perfection existe pas!

je suis peut-être extra-terrestre aussi, car je n'éprouve aucune peine pour ma puce et je trouve qu'elle est juste parfaite comme ça <3 <3 <3 Je pense qu'il faut vraiment sortir de cette vision imposée de la perfection, ça n'existe pas. Les personnes handicapées, malades, différentes ont leur place parmi nous, ils ont aussi un rôle à jouer et apportent énormément. Nous sommes tous porteurs de mutations génétiques, la seule chose c'est que dans une minorité des cas, les mutations sont pathogènes.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Je ne sais pas si mon cadet est atteint d'une pathologie, mais il fait du mutisme sélectif et ne parle donc pas aux personnes qu'il ne connaît pas ou s'il ne le veut pas. Il ne dira donc JAMAIS "bonjour, merci, au revoir" à quelqu'un qu'on croise ou qu'on ne voit que très rarement... Quand je m'en excuse auprès des gens, d'eux-mêmes ils disent "ah, il est timide" et je réponds par affirmative et le problème est clos.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Ma fille fait maintenant partie des invisibles... tant que tout va bien, elle est complètement indétectable, et quand c'est dur pour elle, l'image qu'elle donne n'est pas celle associée dans l'imagerie des gens face au spectre autistique.

Les mauvais jours en public elle ressemble généralement à une pub pour une intervention de Supernanny... et moi à la mère complètement dépassée qui s'en fout

On ne dit généralement plus rien... ni pour expliquer ni pour s'excuser... on se fait regarder de travers et j'en rajoute une couche en faisant le clown ce qui fait mourir de rire ma fille et enlève le focus d'elle.

Quand elle refuse de dire bonjour et que je hausse les épaules, JE suis la mère qui se laisse marcher dessus...

Quand elle fait une crise d'hystérie parce qu'elle a peur, et que je la force malgré tout à le faire, je suis la salope qui maltraite sa gosse...

Et ça m'est égal... parce que je sais, tout comme les thérapeutes et autres proches dans le cercle restreint de personnes avec lesquels ma fille laisse descendre sa garde... l'effort gargantuesque qu'elle fait au quotidien pour naviguer les codes de la société, l'effort que ça lui a couté pour en arriver là, et à quel point c'est ingrat parce que la masse ne voit que le résultat pas le travail

( Je dirais même plus, la masse de la société choisit d'ailleurs de te prendre pour un fou si tu oses ne serait-ce que sous-entendre que non le résultat n'était pas garanti et que ta fille a bossé comme une dingue pour en arriver là)

Ma fille est comme elle est, je suis méga fière d'elle et je me prendrai encore volontiers plein de coups pour elle... je ne détrompe pas les gens quand ils décident de mettre les bugs visibles sur le dos de faiblesses dans MON éducation... de toute façon les gens jugent et tu ne peux pas faire grand chose pour changer leur avis.

Ça a pris du temps... à une période je voulais changer le monde et qu'on voit ma fille comme moi je la voyais... une battante qui abat un boulot fou...

Mais le monde est impitoyable, et il vaut mieux pour sa peau et la tienne de ne pas se battre contre les moulins à vent de la perception.

6 ans c'est l'âge bien vache, parce ce que c'est l'âge ou ces comportements cessent dans la norme, et donc on se fait particulièrement regarder de travers, parce que du coup on y voit un problème d'éducation s'ils persistent. D'ici 2 ans, selon l'évolution de ton enfant, tu seras toujours à gérer le regard des autres version " mais il est mal éduqué ton gosse" ou alors tu auras un regard " ah oui il est différent ma pauvre... "

Le il est mal éduqué - vu que c'est un jugement sur toi, et pas sur ton enfant... c'est presque plus facile à porter...

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Merci de vos réponses. Je vais relire ça tranquillement jusqu'à ce que j'arrive à faire abstraction du regard des gens.
Effectivement à 6 ans c'est moi qui l'élève mal...m'enfin c'est pas facile quand même.

Je connais pas le domaine de l'handicap physique, juste celui qui est bien caché, très bien caché et qui ne saute pas aux yeux au premier abord, ni au deuxième bien souvent. Mais la réaction chez mon fils je la remarque bien moi. Et ça explose quand la soupape de sécurité a sauté et là il est mal élevé quand même cet enfant....a courir, crier, rire bruyamment comme ça....

Mais je trouve que cela reste peu visible donc plus du domaine de la mauvaise éducation car ne saute pas aux yeux. Les gens ne font pas le lien avec l'autisme. Moi non plus d'ailleurs je n'y avais jamais pensé...avant...
Un long chemin nous attend.
Merci pour vos réponses...

Pour répondre à ta question : peut-être en commençant par accepter ton propre regard sur ton enfant…

Car finalement, c'est en premier toi qui le voit à présent comme un enfant différent (depuis le diagnostic) et qui n'en parle plus que comme d'un enfant différent (et pourtant, il mange comme les autres, boit, dort, joue, marche, rit, pense, rêve… bref, comme les autres pour le 98% des choses).

Je suis bien placée pour savoir qu'être différent dans la société actuelle est loin d'être facile. Mais je suis bien placée aussi pour savoir que le regard des autres nous renvoie très souvent notre regard à nous-même, notre jugement, notre peur, qu'on a de la peine à accepter…

Car finalement, on est tous différents. Il y a des blonds, des bruns, des grands, des petits, des rapides, des lents, des polis, des impolis, des malins, des idiots, des beaux, des moches…. Et pour toutes ces catégories, certaines personnes auront un avis différent! (il y a des gens très laids que moi je trouve par exemple très beaux, etc.).

Je pense aussi que la réaction des gens est à 99% de la maladresse et de l'ignorance, et pas de la méchanceté. Le jugement provient de la peur… Donc pourquoi ne pas les rassurer, très simplement?

J'imagine bien que c'est très difficile, car en plus très nouveau et un choc pour toi, mais à mon avis, la différence de ton fils est plus difficile pour toi que pour lui, et c'est en travaillant sur toi que tu pourras le mieux l'aider lui…

Bonne route à vous!

Bienvenue au club des parents d enfants différents

Sur 3 enfants, 2 sont aspie. Et ohhhh je sais ce que vous toutes vous avez vécu: je l ai vécu aussi. Le regard des autres, des commentaires, des haussements d épaules...

Alors comme une personne l a dit, j ai eu mon moment de désespoir, de dégoût des gens, de pleurt.., et la je suis dans me phase: je suis ultra fière de mes enfants et fiches moi la paix. Oui ils sont différents, ça se voit mais si ça ne convient pas aux autres, regardez ailleurs!

Comme vous je suis fière d eux et ils sont différents mais en aucun cas moins ceci ou cela que les enfants "normaux"

C'est vrai que c'est un chemin difficile et long mais je crois que ton fils a tellement à apporter et à apprendre aux autres...

Es-tu déjà inscrite dans une association ? Dans un premier temps, ça peut te donner des réponses et de la force pour arriver à vivre avec ton fils et à supporter le regard des autres.

Dans tous les cas, je crois que tu as besoin de soutien et d'un travail sur toi, je rejoins le commentaire de jardindelune.

C'est tout nouveau pour moi. Pour l'instant je cherche juste à digérer les informations que nous avons reçu et pouvoir avancer dans ce nouveau chemin que la vie nous a fait suivre.

Je ne connais pas d'association et vu qu'on ne sait pas de quoi il s'agit pour mon fils, je sais pas où me diriger. La psy pense qu'il n'y a pas besoin d'autres suivis pour l'instant, donc voilà.

coucou...
alors mon ainé est né avec un "trou au milieu de la figure"....(fente labio maxillo palatine) et ma deuxième est handicapée mentale (maladie génétique)....

perso je m'en suis toujours un peu fichue du regard des autres.....je crois que souvent j'y ai pas trop prêté attention.....

j'interviens par contre quand je sens que mon enfant va souffrir de l'attitude ou de la réaction d'une personne à cause de son problème...et là....pour moi.....la recette c'est de pouvoir rapidement expliquer que mon enfant a un problème.... je n'étale pas ma vie.......mais en quelques mots bien choisis l'autre est averti et change d'attitude.....

je n'ai jamais hésité à parlé du problème de mes enfants .....ce n'est pas histoire de me justifier ou de justifier leur comportement...mais c'est parce que je suis persuadée que la bêtise vient souvent du manque de connaissance et que mieux les gens comprennent mieux ils réagissent.
Alors pour moi c'est essentiel que les gens puissent comprendre que lorsqu'un enfant fait un caca nerveux à 13 ans dans un magasin ce n'est pas forcément un problème éducatif..mais que cela peut aussi être un problème autre.
la communication est importante socialement !

La difficulté avec des enfants dans la situation du tien c'est que cela ne saute pas aux yeux..... beaucoup de parent d'enfant autiste disent souvent se sentir jugés à cause du comportement de leur enfant.

Mon fis a appris...en me voyant faire...depuis tout petit à expliquer pourquoi il avait telle ou telle chose étrange sur le visage .... et finalement il a 16 ans et assume parfaitement bien son histoire. Se blinder...oui ça aide..mais ça peut aussi créer d'autres problèmes psycho.....il faut trouver le juste milieu....

Parfois j'utilise la chaise roulante pour ma fille...et bien je suis toujours surprise de voir que les gens sont beaucoup plus gentils et compréhensifs quand ils captent tout de suite qu'elle a un souci.

Personnellement j'ai toujours eu des petites phrases prêtes pour expliquer en quelques mots la situation...... sans en dire trop..mais suffisamment pour que ce soit compris rapidement....

tu trouveras le meilleur chemin pour lui comme pour toi..... afin d'être plus à l'aise dans ces situations.....

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr