Orthographe chancelante de la maîtresse, comment réagir?

Il y a régulièrement des fautes d'orthographe sur les documents que mon aînée (9 ans) ramène de l'école. Je suis la première à commettre des coquilles, mais là, je trouve qu'il y en a décidément trop. Ce sont le plus souvent des fautes de grammaire (accord du participe passé).
Bref, grogner à domicile ne résout rien, mais je ne sais pas comment le signaler à la maîtresse sans passer pour une donneuse de leçons. Des idées?
Merci!

je retourne le document en passant au stabilo les fautes :)))

J'ai précisé que je ne voulais pas passer pour une donneuse de leçons ;-))

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir n'intervient qu'en 6P voire plus tard. Alors moi-même je ne corrige pas ces erreurs sur des copies de mes élèves puisqu'ils ne l'ont pas encore appris.
Corriger pour qu'ils se demandent pourquoi alors que jusqu'à maintenant on leur disait qu'avec avoir il n'y a pas d'accord, je n'en vois pas l'utilité. Chaque chose en son temps. Par contre si ce sont des erreurs avec etre je peux comprendre que ca interpelle!
Pareil pour certains verbes pronominaux. Même conjugués avec l'auxiliaire etre certains ne s'accordent pas.

grossesse

Je parle de fautes de la maîtresse, sur des documents imprimés!

Je ne te suis pas vraiment pour le reste. Je pense qu'il n'est pas judicieux de corriger en rouge toutes les fautes d'orthographe, mais pourquoi ne pas le faire avec un joli bleu ciel, par exemple, pour les distinguer des "vraies" fautes?

Si c est une faute de participe passé je noterais avec 1 joli stylo "j'ai vendu" ou un truc du genre. et j'ajouterais un Smiley style ;-)

Pourquoi pas!?

Ma fille a aussi eu des maîtresses qui faisaient plein de fautes. C'est sûr que ce n'est pas très beau à voir, surtout quand c'est récurrent. J'ai aussi pensé à lui faire un petit mot, mais j'ai renoncé. En tant qu'enseignante, ça me ferait du mal si l'on me faisait remarquer mes fautes, donc j'ai préféré m'abstenir en espérant que la maîtresse se décide à utiliser un Bescherelle ou au moins un correcteur automatique!

Les maîtresses de mon fils proposent 2 rendez-vous par année, formalisés, pour savoir à quoi en sont nos enfants. L'année dernière, j'ai utilisé ce rendez-vous pour rendre la maîtresse attentive au fait que les travaux corrigés comportaient des fautes d'orthographe. Je l'ai dit gentiment, comme dernier point à la fin de la discussion, en lui disant que pour moi l'orthographe est importante et que du coup je les remarquais, même si mon fils apprenait encore les lettres de l'alphabet à cette période et ne lisait donc pas les remarques de la maîtresse. Elle m'a dit qu'elle allait faire plus attention et c'est très exactement ce que j'attendais d'elle.

Je n'aurais pas osé lui retourner les documents avec les fautes au stabilo. Je trouve ce procédé un tantinet agressif.

Et que celui qui n'a jamais fait de fautes d'orthographe lui jette la première pierre ;-)

Ben moi j ai le même problème que toi avec le prof de mon fils qui est dans sa première année d enseignement. Il m envoie l autre jour le rapport semestriel sur mon fils 3 phrases 3 fautes dont deux qui sont le sujet qui était évalué. Perso j ai corrigé sans mettre de commentaire ( je parle même pas des fautes dans les données des élèves sur l évaluation) mais faut pas déconner quand il écrit : tu améliore. Moi même qui suis pas douée en français je le vois.

J ai demande a le voir et je vais lui faire gentiment la remarque mais il y a pas que ça que j ai a dire. Il corrige que les mots de vocs faut dans les dictées de phrase et j aimerais comprendre la logique de pas corriger les autres mots dans les phrases ( après je me dis pas qu il faiut pénaliser l enfant mais pour moi je vois pas l intérêt de dictée des phrases si on corrige pas les erreurs)

Après si personne ne dit jamais rien elle s en rend même pas compte.

sans être méchante, mais dans ton texte il y a aussi plusieurs fautes d'orthographe;
de plus un texte sans ponctuation est très pénible à lire ;-)

Suis désolée mais j ai surtout répondu avec mon iPhone grrrr

Mais je ferais plus attention ;o)))

J'y crois pas !!!

Si même les maîtresses ne savent pas écrire correctement il faut qu'elles trouvent une autre occupation.

Ça fait peur.

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Étant enseignante, formatrice des futurs enseignants et très à cheval sur l'orthographe, je peux vous dire que le niveau est très bas... Ils ne savent plus écrire et ne prennent pas le temps de corriger. J'ai des élèves de 3P je corrige tous leurs écrits ( sans biffer ;-) et je trouve normal! Y compris chez les plus grands!

aless 78

Sujet sensible, je vois.
J'ai pris rendez-vous avec elle, pour d'autres raisons aussi. Je tâcherai de trouver les mots...