au pro homéopathie: question accouchement et post accouchement

Pour mon premier accouchement, j'ai utilisé l'homéopathie avant et pendant. J'avais reçue une feuille à l'hôpital de Morges. Dessus il est conseillé de prendre des granules d'arnica avant l'accouchement (30ch 3 gr par jour ou 2x 2 me rappelle plus là) ca aide pour le travail, pour avoir des forces...Et je l'ai fait.
Là, je vais accoucher à la mdn de Moudon. La sage femme m'a dit de ne surtout pas prendre de l'arnica avant, car selon elle ca amplifie les hémoragies. Faut en prendre seulement après. Mais dans tous les livres sur la grossesse ou accouchement naturel que j'ai consulté, ils conseillent tous de prendre de l'arnica déjà avant :-( est-ce que quelqu'u s'y connait et peut me renseigner?
L'autre question: Qu'avez-vous pris après accouchement? Pour la remise en forme ? Et pour éviter le baby blues ou l'atténuer?

ici mon homéo m'avait conseiller de mettre 5 granule d'arnica 200ch dans 1litre d'eau des le début des contractions et d'ans boire régulièrement.

L'arnica n'aide pas pour le travail. Ça enlève les douleurs et courbatures après. Mais effectivement a utiliser parcimonieusement parce que ça peut provoquer des hémorragies. C'est ce que j'ai appris en tout cas.
Personnellement je n'en ai pas pris du tout.

Avant on conseillais beaucoup l'arnica, mais il y a quelques temps on s'est aperçu que ça fluidifie le sang et que ça peut aggraver les choses, c'est pour ça qu'on l'interdit dans les écoles et les crèches maintenant.

Avant l'accouchement tu peux prendre caulophyllum 9ch 2 fois par jour pendant les trois semaines qui précèdent la DPA, tu peux en prendre toutes les demi-heure en travail si le col à du mal à s'ouvrir. Tu peux aussi prendre du gelsémium 9ch la semaines avant le DPA si tu es stressée.

Pour après, une dose d'arnica 200k pour toi et ton bébé, avec le réflexe du succion il pourra "téter" un granule sans problème, puis une fois par jour pendant les 3 jours qui suivent l'accouchement. Après si tu veux j'ai plusieurs remèdes spécifiques selon les types d'accouchement, césa, voie basse, forceps...Pour maman et bébé.

Don't mind me...

Je vous remercie. Je vais éviter alors de prendre de l'arnica avant cette fois.
Je prends du caullophylum déjà maintenant et sauf erreur de l'aceta rosa les 2,2-3 granules matin et soir. Gelsemium 30ch prévue juste avant l'accouchement (au moment d'aller en MDN).
Pour le moment de l'accouchement, ma feuille de Morges, donne pleins de tuyaux en fonction des symptômes et contractions et j'ai déjà acheté mes petites doses en France.
Mais je me pose des questions aussi pour l'après: que prendre? Pour faciliter la remise en forme?
Je vais couper le lait : médicaments, homéo, tisane sauge et menthe déjà prévues, mais j'ai peur de me refaire le gros baby blues du 3 e jour (bon là, je ne serai pas à l'hôpital et y aura pas tous ces problèmes que j ai eu avec l'allaitement pour la 1ère, mais je redoute un peu), et j'aimerais vraiment aider mon corps à se remettre de tout ça. Donc j'ose après prendre de l'arnica si je vous suis bien? D'autres conseils: homéo, tisanes...?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

L'arnica oui, tu en aura besoin pour les courbatures.

Pour le baby-blues j'avais pris aurum metallicum, mais il y a beaucoup de remèdes possibles et j'avais choisi celui qui correspondait le mieux à mon état, donc je te conseille de voir avec un homéopathe pour ça. En tisane tu peux prendre de l'achillée millefeuille, et des choses apaisantes comme la verveine ou la passiflore.

Pense à faire une petite cure de fer, floradix par exemple, car ça joue beaucoup sur le moral, associé ou non avec ferrum metallicum. Et n'oublie pas le persil pour couper le lait.

Don't mind me...

Merci pour ces informations. Le floradix c'est sans ordonnances? Je n'y avais pas pensé (à cette histoire de fer) :-) bonne idée. J'avais complètement oublié le persil. Merci je vais le noter :-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Oui tu le trouve à la migros ou en pharmacie, c'est en vente libre. Soit en sirop, soit en gélule.

Don't mind me...

Oh super vais aller voir ça :-)) merci.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Oh super vais aller voir ça :-)) merci pour tes réponses.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

pour le blues après bébé on m'avait conseillé de manger des amandes. Je sais pas si c'est vraiment efficace mais en tout cas cela ne fait pas de mal, moi je m'en étais goinfré aux alentours du terme et j'avais plein de paquet sur ma table de nuit à la mat' !!

Mais les amandes ça favorise les montées de lait...

Est ce que tu es déjà aller chez un homéopathe?
Ca pourrait être pas mal de consulter directement pour qu il te fasse des préparations adaptées à tes besoins.

J'ai accouché avec mon homéopathe moi! Lol
Je ne saurai plus te dire ce que j ai pris durant les dernières semaines mais je me souviens qu il m avait donné Cimicifuga à prendre dès le début du travail pour accélérer la dilatation, qqch pour aider face a la douleur, qqch pour directement après la délivrance pour aider a la recontracture de l utérus et un mélange pour les premiers jours post partum histoire de garder la pêche!
En tout cas l'arnica je me souviens qu il ne faut pas en prendre après l'accouchement. Ca favorise les hemoragies du moment qu il y a une plaie ouverte.

Si tu n as pas envie d aller chez un homéopathe il y a un "kit accouchement" a la pharmacie Gamma je crois.
Peut être que chez Conod aussi!

C'est pour très bientôt non ce bébé?
Fin novembre?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Alors je suis pas allée chez un homéopathe. J'ai une complémentaire très limitée que j'utilise beaucoup pour l'ostéo pour cette grossesse et qui va préparer mon bassin encore cette semaine. En fait, pour ma première grossesse, j'avais fait une prépa à morges et c'est une sage femme pro homéo qui distribuait ces feuilles avec pleins de conseils homéo notamment sur les types de douleurs pendant le travail (découragements, douleurs dans le dos...). J'avais aussi fait une prépa avec acupuncture-que je refais actuellement- et le travail (la dilatation) avait été vraiment très rapide. arrivée hôpital à 20h, à 21h00, mise dans l'eau, on m'a dit que ça allait vraiment être long et que le travail commençait maintenant, et bébé sortie en 3-4 poussées 2h45 après. La dilatation a été très rapide pour un premier.
Donc, on m'a beaucoup mise en garde (sage femme, gynéco) que pour ce 2ème ça va être très rapide. Donc suis pas trop inquiète et je ré-accouche dans l'eau si tout va bien. Mais j'aimerais pas prendre quelque chose qui favorise les saignements.
Je vais éviter les amandes si tu dis que ça favorise le lait, car vue mes soucis de santé et les douleurs, je dois vraiment éviter toute stimulation :-(
Mon terme est dans 5 jours. Mais comme la 1ère est née 10 jours après, la sage femme m'a dit qu'on pouvait attendre encore 14 jours si jamais. Donc je relativise et me dit que ça peut-être maintenant comme dans 3 semaines.;-) je suis ni pressée, ni ennuyée. Car si je revis l'attente encore 1x, vaut mieux être zen ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺