Allaitement jumeaux: comment ça s'est passé pour vous?

Bonjour à toutes

Bon voilà, je me pose plein de questions sur l'allaitement des jumeaux.
Qui parmi vous a voulu (et pu) allaiter ses jumeaux? Combien de temps? Est-ce que vous les nourrissiez en même temps et tous les combien de temps? Est-ce qu'ils avaient le même rythme ou pas? Dans quelle position vous les allaitiez (au début ou plus tard...)? Et pour celles qui ont eu des prématurés, est-ce que vous avez du tirer votre lait?
Celles qui ont préféré le biberon, pour quelles raisons avoir fait ce choix?
Merci d'avance pour vos témoignages.

J'ai allaité mes bébés jusqu'à 9 mois pour ma fille et jusqu'à 12 mois pour mon garçon (hospitalisé plusieurs semaines, je suis restée avec lui, donc ma fille a été sevrée d'un coup). Je les nourrissais parfois en même temps, chacun à un sein, soit séparément pour en profiter pleinement.
La plupart de mes amies ayant eu des jumeaux les ont allaité en même temps, sinon c'est vrai que tu ne fais plus que ça. Quand un se réveille la nuit, tu réveilles l'autre aussi, histoire de pouvoir dormir un peu. Ils sont nés à terme, donc je ne sais pas comment on fait avec des prématurés.
J'ai allaité mes deux premières sans aucun problème. Du coup j'avais un peu d'expérience qui a été bien utile pour mon duo de bébés. Le plus important je pense est de se faire confiance et d'y aller au feeling...

Je n'ai pas allaité mes jumeaux par choix, mais je n'aurais pas allaité non plus si ça avait été un bébé single, c'était quelque chose que je ne voulais vraiment pas faire, d'ailleurs je n'ai même pas essayé, à la maternité on m'a donné directement la pilule pour couper le lait.

Lilypie Kids Birthday tickers

Je me suis posée les même questions que toi à l'époque. C'était ma 1ère grossesse et je n'arrivais pas à me décider. J'ai pesé le pour et le contre et finalement j'ai opté pour le biberon.

Le truc ,c'est que je ne me voyais pas allaiter les 2 en même temps, surtout en étant pas à la maison, et je ne voulais pas que la naissance de mes twins m'empêche de "sortir" (j'entends par là, aller en visite chez ma famille, aller en promenade...). Du coup, j'appréhendais de passer mon temps à allaiter en les prenant l'un après l'autre...

Les autres points positifs, c'est :
- Pour le papa, c'est une chance énorme. Il a toujours donné le bib avec moi (sauf la nuit quand il travaillait), et c'était des grands moments de bonheur pour lui
- Tu sais pile quelle quantité ils ont mangé, ça te fait des soucis en moins
- Quand un se réveille la nuit, tu peux aussi réveiller l'autre.
- Tu peux te reposer plus, laisser ton homme (ou les grands-parents) donner le bib une fois pour que tu puisses dormir, ou même sortir une fois

C'est clair, c'est une solution de facilité. J'admire les mamans qui allaitent des jumeaux, sincèrement. Mais je me voyais pas le faire. Et finalement, mes enfants se portent très bien, ils sont peu malades (même qu'ils vont en crèche). Et si on te dit (comme on me l'a dit)que "l'allaitement, c'est un vrai moment de partage avec ton bébé que tu ne peux pas avoir avec un bib", ou que "si tu aimes ton bébé, tu dois l'allaiter", c'est des conneries, ne te fais pas influencer. L'important, c'est que toi, tu te sentes à l'aise avec ta décision. Je pense qu'il est mieux pour tes bébés d'avoir une maman sereine qui donne un bib, plutôt qu'une maman mal à l'aise, stressée ou fatiguée qui allaite.

N'hésite pas à me contacter par MP si tu as des questions.
Je te souhaite une magnifique grossesse double et plein de bonheur avec tes 2 petits trésors!!!

Ex ELD - Diagnostiquée OPK
Après 2 ans et demi d'attente, une seule IAC a suffit pour que notre rêve se réalise en double, une petite puce et un petit mec sont venus éclairer nos vies :-)

Pas que je sois pro-allaitement du tout hein, mais la plupart des points positifs de donner le biberon se retrouve aussi pour l'allaitement:
- La nuit tu peux réveiller les deux bébés même si tu allaites.
- Tu peux te reposer, avoir du temps et sortir même si tu allaites. Il suffit de tirer ton lait ou même de leur donner du lait en poudre de temps à autre. Mes quatre enfants ont été "billingues" (sein/biberon) dès leur 1 mois.
Et il y a des avantages: tu peux aller partout, le repas est prêt à la seconde :-) Moins de risques que tes loulous digèrent mal ton lait qu'un lait à base de protéines de vaches. Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais j'ai retrouvé mon poids de forme (55kg pour 175cm) sans régime et sans effort peut-être grâce à l'allaitement. Par contre pour l'idée que l'allaitement est meilleur pour l'immunité des enfants, je suis pas convaincue du tout, les miens sont tout le temps malades :-)
Ne te laisse pas influencer par ce qu'on te dira. J'ai plein d'amies qui avaient des idées bien précises de ce qu'elles voulaient. Certaines ont complètement changé d'avis une fois leur bébé né. Certaines se sont retrouvées à allaiter leurs loulous jusqu'à tard avec un grand bonheur alors qu'elles s'étaient décidé pour le biberon, tandis que d'autres persuadées de donner le sein ont détesté ça et ont arrêté de suite.
Perso j'ai ADORE allaiter mes bébés. Ca a été un immense bonheur de la prime enfance de mes bouts de chou. Si ça te tente, ne te laisse pas influencer et n'aie pas peur. Ce n'est pas forcément compliqué et ça ne fait pas forcément mal. Laisse toi le choix et attends de voir :-)

Merci pour vos témoignages, c'est précieux pour moi.
Je suis plutôt partie pour essayer d'allaiter, après on verra si c'est possible et combien de temps. Mais ça fait du bien d'avoir des sons de cloche différents sur le sujet.

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

Malgré un allaitement de rêve pour la première, l'allaitement des jumeaux a été très très difficile à mettre en place. Ils sont nés à 38 + 4 donc à quasi terme avec 3.3 kilos chacun. Donc aucun pb de prématurité. Malgré cela ils ont vite perdu bcp trop de poids et sont passés sous les 10% au retour à la maison. Tenant vraiment bcp à l'allaitement, on a commencé à les nourrir à la seringue (dans la bouche) avec du lait maternel tiré.

Je tirais donc mon lait que je leur donnais. J'ai lutté comme ça 1 mois pour le garçon et 1 mois et demi pour la fille. Puis j'ai enfin réussi à mettre en place l'allaitement au sein. Mais jamais les 2 en même temps. Et vu qu'ils mettaient chacun 40 minutes à manger, je ne pouvais pas les faire l'un après l'autre. Alors je nourrissais l'un au sein pendant que l'autre était nourri avec mon biberon de lait maternel par qq d'autre. Puis des que j'avais fini, j'allais tirer mon lait. Ceci jour et nuit. C'était un peu fou mais l'allaitement me tenait vraiment à cœur. J'ai donc pu les allaiter ainsi pendant 4 mois complètement puis 6-9 mois en complétant plus ou moins avec du lait artificiel quand j'ai repris le travail. J'ai compté qu'au plus fort (vers leur 4-6 mois) je faisais 2 litres de lait par jour. Ceci même lorsque je travaillais !!! C'est fou la nature. J'ai jamais autant mangé de gâteaux!!! Je me "goinfrais" littéralement et tout partait dans le lait :-)

Ça paraît fou mais c'est un très bon souvenir. J'aimais ces moments complices l'un après l'autre :-) j'ai jamais croché avec le double allaitement (ni eux apparemment) pour cette raison. Donc à chacun de trouver sa voie.

Ah et j'ai investi dans un super tire-lait double pompe medela pour ça. C'était juste indispensable et très efficace. Je faisais 400 ml en 20 minutes. Je dois d'ailleurs le vendre si jamais.

Et of course la nuit on réveillait l'autre. Histoire qu'ils dorment ensemble. De toute manière ils se réglaient presque tout seul car ils avaient globalement faim en même temps (ayant eu le repas précédent en même temps).

N'hésite pas si tu as d'autres questions :-) Ah et 1 a 2 fois par année, l'association des jumeaux de Vaud fait une conférence utile sur l'allaitement. C'est très utile !

Merci d'avoir partagé ton expérience.
Pour le tire-lait ça pourrait m'intéresser mais là il est encore un peu tôt pour moi.
En tout cas je note l'histoire des conférences sur l'allaitement car en effet ça m'intéresserait d'y assister. Pour autant qu'il y en ait une d'organisée dans les 4-5 prochains mois.

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

Hello. J'ai allaité mes jumeaux nés à 32+6 jusqu'à leurs 10 mois! Ils n'ont jamais eu de lait artificiel! Ils ont passé 4 semaines en néonat et étaient donc nourris par sonde. Au début je tirais mon lait, toutes les 3 heures, même la nuit. J'avais tellement peur de ne pas avoir assez de lait... Finalement j'en avais trop! Lorsqu'ils étaient encore à l'hôpital, ils avaient le même horaire (que tous les autres bébés). Le personnel m'aidait à les placer pour que je puisse les allaiter en même temps, mais je détestais ça! Une fois rentrés à la maison, je les ai laissé avoir chacun leur rythme. Donc je les allaitais chacun leur tour, même la nuit. Parfois c'est mon mari qui allait les chercher quand ils se réveillaient la nuit et allaient les recoucher. Ils étaient toujours allaités séparément, sauf la journée, si ils avaient vraiment faim en même temps je leurs donnais ensemble. Mais c'était pas facile toute seule pour les placer correctement et qu'on ait tous les trois une bonne position. C'est vrai que pendant les six premiers mois j'ai passé beaucoup de temps à allaiter. Mais c'est ce que je voulais et n'aurais pas pu faire autrement. Je suis maman au foyer et n'avais encore pas d'autre enfant, donc j'avais le temps pour l'allaitement! Pour moi l'allaitement c'est vraiment une question de vouloir. Par contre, il faut être conscient que ce n'est pas facile! Ca fait mal, j'ai utilisé une téterelle pendant 3 mois (je ne me souviens plus exactement, mais longtemps). Dans ma tête c'était clair que je voulais allaiter il n'y avait pas d'autre possibilité pour moi! Mais je pense que si je m'étais dit "Si ça va pas, je donne le biberon", mes loulous auraient été nourris au biberon! Mais c'est vraiment une question de choix. J'étais prête à le faire, mon mari me soutenait à 200%, je ne travaillais pas. Nous avons mis toutes les chances de notre côté et ça a fini par super bien marcher!!! J'allais également à un groupe d'allaitement, une fois par mois avec une conseillère en lactation et plein d'autres mamans (mais j'étais la seule à avoir des jumeaux) et ça m'a également beaucoup aidée!!! Si tu as des questions, n'hésites pas!!! Je te souhaite une excellente grossesse!!!!!

Catastrophique
J'avais des jumelles né prématurément avec un très petit poids 965 gr et 1325gr, allaitement fut cata elles ont été nourris à la sonde pendant 4 semaines et puis on est passé a l'allaitement une tirait bien mais l'autre trouvais pas le truc même avec une téterelle. On m'avais dit de les mettre ensemble comme cela une stimule la production de lait pour l'autre mais cela ne marchait pas , au bout d'une moment elles était stable et je pouvais les prendre à la maison pour autant que je réussisse à les nourrir comme il faut, comme l'hôpital était loin de ma maison 50 min de route à chaque fois le choix fut vite fait, j'ai arrêter l'allaitement et j'ai donner le biberon et une semaine plus tard elles sortaient. Je tirais toujours mon lait pour leur donner. De retour à la maison j'ai tiré mon lait et je complétais avec du lait acheter , j'ai tenue 2 mois à la maison en tirant mon lait et puis j'ai arrêter car j'avais l'impression de ne faire que cela , car normalement tu te repose quand elles se repose, sauf qu'il faut mangé, tiré le lait nettoyer stériliser et c'est déjà leur du biberon suivant. J'ai de la chance d'avoir eu une puéricultrice super elle m'a déculpabilisé en me disant que ma fois on fait avec les cartes que l'on a on imagine une super grossesse , un allaitement qui se passe bien et des enfants qui pleurent pas , mais c'est souvent pas la réalité , l'important c'est que les enfants soient en bonne santé et nous aussi , si la maman va bien les enfants aussi
Courage fait au mieux et tu trouveras ce qui est mieux pour toi

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Ici j'ai allaité jusqu'à environ 3 mois de grossesse de BB6. Ce sont eux qui ont plus voulu, d'abord ma fille (un bon mois avant), ensuite mon fils. Mais depuis quelque temps on était à 2 max 3 tétées par jour. J'avais encore du lait mais j'imagine que le gout a du changer, j'ai eu ça par le passé.
Au début je passais bcp de temps à faire que ça, puis j'ai doucement mais fermement "imposé" les tétées, soit ensemble soit un derrière l'autre. Par exemple je commençais à réveiller mon fils quand sa sœur était au sein. Mon fils en plus était (est) un bon dormeur, c'est plutôt à lui que j'ai imposé le rythme de sa sœur mais pas à la minute près, disons env 3-4 heures avant qu'ils arrivent eux mêmes à 4-5 tétées par jour. J'ai aussi par la suite introduit des biberons mais de LA, je déteste tirer mon lait, je l'ai fait de un en vue de la reprise du travail et de deux pour pouvoir déléguer. Ils ont pas eu de problème à passer du sein au bib et vice-versa, j'ai commencé vers leur 2,5 mois et l'allaitement était bien en place J'avais déjà 3 enfants devant donc pas spécialement tout le temps du monde. Ils sont nés à tout juste pas 36 SA mais les deux avec des bons poids, ils n'ont pas eu besoin de soins particuliers.

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Third Birthday tickersLilypie First Birthday tickers

Waouh merci pour vos témoignages.
J'ai effectivement l'intention d'être suivie pour mon allaitement. Maintenant je ne sais pas si il existe des réunions dans ma région, il faudra que je me renseigne.
Après je ne sais pas comment je réagirai face à la fatigue, c'est impossible de se projeter avant d'y être. En tout cas j'ai au moins envie d'essayer. On verra tout ça!

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !