Télévision?

Bonjour tout le monde!

Petite question es ce qu il y en a comme moi qui allume la Tv pour faire un bruit de fond....

Es ce que vous croyez que c est néfaste pour les enfants? En effet, j allume la Tv dès que je me lève et jusqu a ce que je vais au lit juste pour avoir un bruit de fond... Bien entendu on l a regarde pas tout le temps....

Merci

Moi j'avais ca avant d'avoir ma fille... depuis qu'elle marche (environ) j'ai arrêté. Ya systématiquement pas de télé chez nous, à quelques rare exception près (le dimanche matin quand il pleut. .) j'ai remarqué que quand la télé marche, elle reste figée dessus. Des fois même en passant par la, elle reste bouche bée devant la télé (évidement c'est intéressant) et des fois elle regarde vraiment de trop près... Alors mainant la télé c'est quand elle est au lit, sinon pas. J'ai bcp lu sur la télé (comme ca exite le cerveau des tout petit, etc) et je dois dire que même que j'étais moi même une accro de la télé, j'aimerais que me fille (dans la mesure du possible) sache faire autre chose, toute seule... Mais ptetre que j'exagère aussi :-)

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

arfff moi ça me tend ce bruit de fond justement ;o)))) je l'allume si j'ai des visites et pour éviter des blancs ;o))) mais sinon elle est tjrs éteinte...

Je pense pas que ça soit dramatique pour les enfants mais j'aurai peur qu'ils soient tout le temps interrompu par un jeu ou une discussion pour regarder un truc à la télé...

Et pourquoi pas une petite radio à la place ?

Non, ici elle est allumée quand les enfants sont au lit ou alors un petit moment les dessins animés. Mais je ne mets pas la télé pour bruit de fond. Selon l'âge des enfants, il y a quand même des images "choc" et ce même sur les chaînes musicales.. Y a qu'à voir certains clips actuels...

Comme TG, pour un bruit de fond, j'allumerais plutôt la radio.

Chez nous elle n'est jamais allumée en bruit de fond. On l'allume si on veut la regarder, soit pour regarder un film ou dessin animé avec les enfants, mais après on l'éteint, soit pour regarder une émission ou un film le soir de temps en temps. J'ai horreur de ce bruit de fond. Si je veux une musique de fond je mets un CD ou je branche mon MP3 sur les hauts parleurs.
@Cilo12, c'est un truc dont j'ai horreur et que je ne comprends pas, quand on va chez des gens pour un repas ou pour passer un moment, et que la télé est allumée. On est là pour discuter, passer un bon moment ensemble, quel est l'intérêt d'allumer la télé? Si on ne la voit pas, c'est un bruit qui me dérange, et si on la voit, eh bien ça tire l'oeil et on n'est pas dans la conversation à 100%. Bref j'aime pas. Heureusement la plupart de mon entourage ne le fait pas.

Et concernant les enfants, si la télé est allumée ils ont tendance à la regarder je pense, après peut-être que si elle est allumée en continu ils n'y font plus attention, mais je suis pas sûre que ce soit super quand même, ça leur donne la possibilité de la regarder dès qu'ils s'ennuient, au lieu de chercher à s'occuper et à s'amuser.

Lilypie Kids Birthday tickers

Je mets sur chaîne musicale pour avoir une musique de fond ;o) j'ai pas de radio...

Je pense pareil! Notre fils a 6 ans et il peut regarder la Tv éventuellement le weekend et si il pleut;-p
Je me réjouis qu'il sache lire et dévore des livres comme moi;-)
Nous la regardons rarement et uniquement le soir quand il est au lit.

Non jamais j'aime le calme, et avec les filles ça fait un bruit de fond assez bruyant, que j'ai pas besoin de celui de la TV :D.

lol effectivement pas besoin de bruit supplémentaire ici non plus.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

perso je pense que oui c'est néfaste pour les enfants. j'essaye de regarder le minimum quand elles sont réveillé. et les quelques fois ou la télé est allumé quand les enfants sont réveillé c'est un enregistrement et je zappe les pubs.

le soir pareil, on regarde que des enregistrement et on zappe les pubs. par contre le soir c'est quasi tout les soirs un moment et pour les enfants 2-3x par mois.

allume la radio si tu as besoin de bruit de fonds.

@cilo pour moi c'est tout pareil que porcinette, d'ailleurs je suis souvent passsez pour une désagréable car nous étions en visite avec les enfants et j'ai demandé si il était possible d'arreter la tv. franchement je trouve très pénible le bruit de fond quand tu discute. (un musique d'ambiance style radio swiss pop ou swiss jazz par contre me dérange pas du tout si on s'entent parler, et ça crée une ambiance si il y a des blancs. )

PAr contre si elles jouent dans la chambre et que je repasse je regarde un film, mais je fais super gaffe que ça soit un film gnan-gnan sans violence ni rien car malgré qu'elles sont dans la chambre elles entendent.

et si je cuisine ou ménage je met la musique assez fort pour me donner la pèche mais 30-60 minutes et ensuite j'éteins.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

j'ai pas la télé alors je plussoie dodie75 !
Et je trouve l'idée saugrenue d'allumer la télé lorsque l'on a des visites, c'est un peu comme si la présence des invités ne suffisait pas, comme si l'on n'avait pas envie de leur donner toute l'attention qu'ils pourraient attendre de nous, leurs hôtes...
je serais assez vexée, qu'on lise le journal devant moi me ferait le même effet.

Pareil. Je vis aussi sans tv (ou disons sans connexion mais je regarde des dvds ou séries). Et ça m'agresse une télé tjs allumée.
D'ailleurs une fois je me suis un peu mis BM et BF à dos parce que je me suis levée pour aller éteindre la télé avant le repas. Mais mon mari m'a soutenue parce qu'il trouvait encore plus insupportable :D
ça a pas empiré ma relation avec BM notez, elle était déjà pire avant mouaaaaarf.

Une de plus!

Avant les enfants, et même encore quand la première était tout bébé la tv était tout le temps allumée. Maintenant je l'allume si vraiment je veux regarder qqch et que j'ai le temps, généralement c'est le soir quand les enfant sont au lit, en bruit de fond je supporte plus du tout! Mon mari a encore tendance à allumer pour rien, et mettre fort en plus de ça, comme si on avait pas déjà assez de bruit huhu
J allume par contre bcp plus volontiers la radio, quand je bricole ou cuisine. Parfois le matin quand on a un peu de mal à démarrer, ça nous motive un peu :D
Les enfants regardent la tv soit le samedi matin un moment, soit le dimanche, quand il fait mauvais, on aime bien se faire un ptit film ou dessin animé tous ensemble. La semaine ils ont pas le temps, la journée c'est l'école, après l'école soit il y a des devoirs, soit des activités ou même les deux, quand c'est fini on se douche, on mange et c'est déjà vite l'heure d'aller au lit!
J'ai bcp regardé la télé enfant et ado, et j'm'en porte pas plus mal, mais pour mes enfants c'est pas ce que je souhaite, ils font d'autres choses, j'aime que ça reste un privilège et pas une habitude.

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Pour le bruit de fond, je ne mets pas la télé, mais la radio.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Euuuhhhh non...
Si je met la TV, c'est pour la regarder...
Sinon, j'aime bien mettre la radio sur Swisscom TV, c'est un meilleur bruit de fond ;-)

Elle est presque tout le temps allumée chez nous.. Je l'allume pour bruit de fond (musique) ou pour les dessins animes du petit homme, mais souvent il regarde un peu et ensuite me demande d'aller jouer avec lui. Et souvent j'oublie de l éteindre donc ça fait bruit de fond.. Mais je m'inquiète pas trop pcq j'ai vécu avec la télé aussi et ça m'a pas traumatisée.. :)

Pas contre la journée c'est uniquement des dessins animes, sans pub, ou alors quels fois mes émissions mais je fais attention à ce que je regarde si il est dans le coin.

Mise à part ça, il joue très bien tout seul donc je pense pas qu'il soit complètement accrocher à la télé. Ça l'aide à apprendre d'autre chose.

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Suis très télé aussi, si je pouvais, je regarderai la télé tout le temps quand je suis chez moi et que je n'ai rien à faire d'autre, c'est mon passe temps favori (pathétique j'avoue) !!! Mais depuis que j'ai mon fils c'est fini ça... Je le laisse regarder la télé une voir 2 fois par jour si on a pas pu sortir de la journée mais la journée la télé n'est allumé que pour lui les moments où il a le droit et c'est contrôlé le temps qu'il y passe.

C'est pas que je trouve cela dangereux ou quoi que ce soit mais je veux pas qu'il s'habitue à ne faire que ça et j'ai remarqué que dès que la télé est allumé, il va rester scotché devans... Parfois chez mes parents ça m'énerve car chez eux dès le "après manger", elle est allumée toute la journée sauf s'ils sortent et quand je suis chez eux je suis un peu chiante et demande à l'éteindre devant mon fils. ça ne me gêne pas qu'il la regarde UN PEU (même si je trouve déjà trop) mais hors de question que ça soit une habitude et que pour ça il ne s'occupe pas autrement ou n'aie pas envie de sortir se promener ou jouer dehors.

JE pense que pour nos enfants du moins, nous devons faire attention à leur consommation d'écran ;-)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Alors, quand je suis chez moi, j'ai pas besoin de sons parasites.

Soit on regarde une émission ou dessin animé, mais j'évite le plus possible durant la journée. Soit je mets mes cds ou radio (très rare).
Soit, la plupart du temps, il n'y a rien.

D'ailleurs, je ne sais pas chez vous, mais j'ai l'impression de me sentir très vite "agressée" par le bruit ! Par ex, avoir passé une soirée restau, je me réjouis de rentrer au calme !

Après, est ce que c'est bon ou mauvais pour les enfants, j'aurais tendance à dire que de ne jamais pouvoir se conscentrer à 100% parce qu'il y a toujours la télé qui braille n'est pas trop bon.

je me posais pas la question, j'étais assez accro à certaines émissions (je l'avoue vide...) c'était une sorte d'échapatoire, je ne pensais à rien d'autre ? puis la tv. s'est cassé. on en a pas repris, ça fait 4 ans............................

Je revis, je me sens plus objective, si je vois la tv ailleurs, les émissions que je regardais auparavant me paraissent fausses et pathétiques sans parler de la pu.

De plus est pour nous enfants, après avoir lu par des vrais études qui m'on fait tilt, pleines de bon sens, je devais me l'avouer, le côté néfaste de ce que la télé pouvait faire inconsciememnt à nos bébés et nos enfants (à nos parents aussi quand je vois les pauvres qui vivent tv, mangent tv, sont complètement lobotomisé et n'ont plus leur propre opinion ils me disent : tu as vu ce qu'ils ont dit à la tv ??(ils, la grande autorité à dit, le téléjournal a dit, donc c'est THE vérité et aucune autre opinion n'est envisagée. Dailleurs ils sont pareil avec le journal le matin, SI cela a passé dans le matinc'est que c'est vrai....bref, pour revenir à la tv oui je suis soulagée de ne plus en avoir.

C'était affligeant, l'ex dirlo de TFI avouait dans un entretien que les pubs ne sont pas misent entre les émissions, mais que les émissions sont conçues, desssinées, pensées, réalisées pour que le consomateur soit parfaitement ouvert et réceptif pour avaler, accepter, intégrer des publicité, la machine est encore plus perverse qu'on ne puisse l'imaginer.

Je suis une enfant tv (bien que nous avions qu'une chaine suisse et que l'on regardait les " émissions" chez les voisins, mais je pense que si je n'en avais pas eu je me porterai d'autant mieux maintenant.

Personnellement, oui, je crois que c'est néfaste pour les enfants parce que plusieurs études l'ont désormais prouvé.

http://www.amazon.fr/TV-LOBOTOMIE-v%C3%A9rit%C3%A9-scientifique-t%C3%A9l...

un lien vers l'ouvrage "TV lobotomie" de Michel Desmurget (profitez, c'est en français) qui explique les effets de la télévision (pour compléter le message juste ci-dessus). Il y a pléthore d'études sur le sujet, mais je ne me rappelle pas si la question de "juste laisser le poste allumé" est traitée séparément. Même si on ne "regarde" pas, il y a des conséquences sur le système (nerveux?), il y a sollicitation, même passive, de l'attention.

Chez nous pas de TV depuis très longtemps. Avant de déménager, je mettais souvent la radio en bruit de fond dans la cuisine (et uniquement là, ou pendant des tâches ménagères répétitives comme étendre la lessive ou plier le linge). Là je n'ai plus la possibilité de vite mettre la radio (si je veux la mettre, je dois brancher mon ordi, etc.. le son n'est pas super, donc je n'écoute quasi plus).

Chez mes parents il y avait tout le temps la radio (très rarement aussi la tv) en bruit de fond, et pas forcément à faible volume. Je trouve cela détestable et la télé encore pire, surtout pendant les repas ou au téléphone. Comme je n'ai pas de télé chez moi, dès que j'arrive dans un endroit (resto, café) ou chez quelqu'un où la télé est allumée, mon regard est irrémédiablement attiré par l'écran, même si le son est coupé. P.ex. dans un café qui diffuse des chaînes de sport: je ne m'intéresse pas du tout au match, mais je ne peux m'empêcher de regarder de temps à autre. C'est distrayant. Du coup je ne participe pas à 100% à la conversation. J'essaie toujours de m'asseoir dos à l'écran. Cela dit, c'est pratique quand on est forcé à rester chez des personnes auxquelles on a rien à dire.

Pour moi, la "télé par défaut" est une pollution sonore, visuelle et mentale, même si j'admets qu'il y a certaines très bonnes émissions (mais alors choisissons quel est le meilleur moment pour les regarder, ne nous laissons pas dicter notre horaire de consommation). C'est autre chose que de dire: "maintenant, je choisis de regarder la télévision".

Donc pas de télé du tout, plus de radio (et ça je regrette.. c'est cool de pouvoir écouter certaines émissions tout en faisant autre chose). En revanche: Netflix, à dose contrôlée, autant pour ma fille que pour nous, avec choix de séries, émissions, reportages ou dessins animés.

Si tu veux un bruit de fond, pourquoi ne pas mettre de la musique? Faire une playlist avec des musiques relaxantes par exemple (harpe, classique, etc...) ou des musiques qui te plaisent à toi. Il se trouve aussi sur YouTube ou iTunes même des "fonds sonores" comme dans certains cabinets d'esthétique ou médicaux (p.ex. fond sonore bruit des vagues, de la forêt, de la pluie, chants des oiseaux, etc....). S'il faut avoir un bruit de fond, autant le choisir.

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

as-tu déjà vus sa conférence sur youtube, super intéressante.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Non n'avons pas la télé, par choix, et vraiment quand je vais chez mes parents et que je la regarde, je m'en félicite!!!!Car à part quelques rares émissions intéressantes, quelle ramassis de bullshits et de pub!C'est un avis personnel, hein, je ne juge pas les gens qui la regarde et trouve cela bien, chacun ses goûts;-)
Par contre nous avons un ordi, allumé la plupart du temps MAIS on peut éteindre l'écran et profiter du son quand même (genre la radio par le net, ça coule de source, mais aussi une émission trouvée sur un site de tv genre ARTE7 que j'ai envie "d'écouter" pdt que je cuisine, bricole etc...)
Pour ma fille, c'est pareil: à 2 ans elle a le droit de regarder un quota de dessin animés choisis, en programme de 20/30 min ou d'épisodes sur DVD.Je limite vraiment son exposition au maximum, même s'il m'arrive d'y faire recours quand elle est malade par exemple (merci Barbapapa, Petit Ours Brun et Moumine!)
Je pense comme bcp que la TV pour les (jeunes) enfants est néfaste, cela donne une image de la réalité qui ne me plait pas, qui est mensongère et pousse à la surconsommation (non mais les pubs quoi!!!???pour 10 min d'épisode ou d'émission, 15/20 min de bêtises à acheter ou manger dont on a pas besoin!)
Après c'est une question de valeur et d'éducation, chacun fait comme il veut...ou comme il peut.
Car tout interdire, c'est aussi la porte ouverte à la surconsommation comme défi parental (je pense à l'adolescence). En gros je suis assez pour dire OUI MAIS selon certaines conditions et certainement pas tout le temps (comme bruit de fond).
Et je plussoie YinYang, moi aussi j'ai arrêté certaines émissions, genre le TJ (et même le journal! Mais mon chum est accro à ses chroniques radio sur l'actualité donc je suis bien obligée de me les taper), car j'estime que c'est de la pollution pour mon mental!Et je m'en porte que mieux:-)

pas de télé chez nous non plus, donc ça me parait assez inimaginable d'allumer la télé du matin au soir. Pur moi c'est de la pollution sonore et visuelle. Je mets assez rarement de la musique même si j'aime bien mais je préfère encore plus le silence; c'est reposant ;-)

Je rejoins les autres sur les programmes télés, les pubs, et les images totalement faussées que véhicules les pubs et autres clips, reality machintruc, sans parler de la violences des infos, des séries...

pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, je pense que oui, la télé allumée du matin au soir est néfaste pour les enfants.

oui Earth je te rejoins totalement, sans tv on se sent dépolué, mais plus encore, avamt je ne pouvais par exemple imaginer alors que des images au grand T.J pouvaient être faussées.

Un reportage de guerre, un discourrs politique entre Poutine et Chavez..."avant" je buvais les images et les paroles.

Depuis que j'ai découvert comme les images peuvent être faussées, trucées et cela aussi bien sur la suisse que sur les médias européens,américains, les récits faussés, je n'ai même plus envie de regardé le TJ ¨! Chercher à s'informer par des sources neutres, sans enjeux économique,ni de pouvoirs,ni politique ou industriel, c'est déja plus intéressant et vraiment différent. Les médias autrement...ça exsite je l'ai découvert il y a peu et depuis c'est comme si j'ai " grandi" ...

sur quels support te renseigne tu?

support = medias, mais si je le met dans la phrase ça me met en spam

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

J ai vécu sans tv pendant des années et j aimerais bien recommencé!
Elle n est jamais allumée. Surtout pas sur la musique avec les clips débiles de notre époque.
Moi je regarde quasi plus plus. J aime bien certaines émissions comme temps présent. Mon fils n a encore jamais regardé!.
Par contre je mets parfois de la musique, je l initie déjà au bon rock et au classique... la journée.
Le soir quasi pas. Quand je rentre du boulot, je ne supporte plus le bruit!

J'ai pas tout lu...

Moi aussi je pense que c'est mauvais. En tout cas je ne l'allume jamais comme bruit de fond quand les enfants sont là (si je suis seule oui ça c'est possible). Elle est jamais allumée, sauf si mon fils regarde un petit moment un dessin animé (quand son frère de 7 mois dort). Et dès que je vois qu'il commence à se lever, faire le pitre, regarder à moitié j'eteinds. Je lui apprends que la télé on s'assied et on regarde, sinon on eteind et on fait autre chose.

J'aime pas non plus quand je vais chez des gens qui l'allument alors qu'on discute. ça m'est arrivé y a quelques mois avec une copine, on avait nos deux bébés (le mien genre 1 mois et le sien 3-4 mois), on discutait, et d'un coup elle allume la télé pile en face de nous et met "scène de ménage", puis continue à me parler. J'ai vraiment pas compris pourquoi elle avait fait ça, et son fils de 4 mois dans le transat qui regardait, c'était ridicule..

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Bibon3333 moi aussi une fois, chez une copine que je vois déja pas souvent, elle allume la tv pour " canaliser" nos 2 garçons de 5 et 6 ans, mon fils avait envie de continuer à jouer et ne pas regarder la tv (c'est toujours mieux l'interaction avec le copain plus qu'avec l'écran..si on est pas seul..et même seul ...) avec un documentaire animalier qui finalement a été zappé et je réalise que je n'arrivais plus à la regarder elle, happée par l'écran droit devant nous (on se marre toujours de voir ces expos de salon (ou suite nuptiale, lodge, chambre de vacances dans un endroit soit disant féérique ) avec un éccran plat noir géant au milieu qui dénature toute la pièce. Bref, et finalement son garçon zappe et on se retrouve avec une série pourlaquelle il y a quelques années j'aurai trouvé "banale" et la, avec le recul, j'ai trouvé une série avec de la violence inadaptée à 15h00 pour des enfants qui n'on certainement pas le recul et la maturité nécessaire pour la digérer convenablement. Surtout inconsciemment parlant. Je lui ai donc demandé si on pouvait éteindre la tv.

Pour ma part, j'aime bien la TV car ça a un effet anxiolytique chez moi, mais je trouve que c'est chronophage et fatiguant. De fait, je l'allume que très rarement pour une émission en particulier et sinon, je regarde des séries sur l'ordinateur quand mes filles sont couchées.

Concernant l'impact potentiellement négatif de la TV sur les enfants, il est bien connu (les effets dépendent de l'âge, de la manière de regarder la TV, de la fréquence et de la durée). Serge Tisseron est un psychiatre très compétent dans le domaine et a écrit un bon nombre d'ouvrages sur le sujet, sans diaboliser les écrans. Je vous mets quelques références: http://www.cairn.info/les-dangers-de-la-tele-pour-les-bebes--97827492105...

Voici son concept qu'il a développé pour aider les parents: http://www.sergetisseron.com/blog/la-regle-3-6-9-12-relayee-par-l

J'essaie de me faire violence pour ne pas utiliser la TV pour de mauvaises raisons (pour autre chose que pour regarder une émission en particulier) et pour mes filles, c'est 0 TV jusqu'à 2 ans, dans de rares cas jusqu'à 3 ans et dès 3 ans, env.45 minutes quelques fois dans la semaine mais toujours une émission sélectionnée que je connais, de son âge et aucune confrontation à la pub.

Je n'aime pas non plus aller chez des gens ou au resto et que la TV soit allumée, mais je sais que c'est aussi une question culturelle donc tant que ça n'a pas un impact régulier sur mes enfants, je laisse faire.

Une autre info intéressante: la tablette (avec des jeux adaptés) est bien moins néfaste que la TV (chez les petits en tout cas), car l'enfant est actif, développe certaines abilités.

ptit bonheur, cela semble plutôt intéressant et vendeur surtout de savoir en tant que parent que la tablette est meilleure que la tv en terme d'interaction, mais ne redoute-t-on pas avec ça d'avoir des enfants " tablettes " partout, tout le temps ?

l'autre soir, au restaurant, 2 enfants se tenaient bien sages...ils regardaient une tablette. Dans le train, l'autre jour, mes enfants discutent, chahutent, regardent par la fenêtre, 2 autres enfants regardaient une tablette.

En voiture, nous n'avons rien, si ce n'est les livres, les chansons, les histoires, (l'ennui (qui est nécessaire aussi au bon développement de l'enfant, mais il fait souvent peur, on le met de côtté, pensnat parfois à mal que l'ennui est néfaste..) on pas de tablettes en voiture non plus et on voit assez souvent les enfants avec un écran (alors peux-'etre est-ce des tv de voyage).

Cela semble très séduisant ces tablettes, on entend beaucoup de parents et d'enfants parler " tablettes", j'aurai toutefois il me semble peur de m'en servir plus qu'il n'en faut déja.

D'un autre côté dans un resto ou dans le train, c'est une bonne façon d'occuper les enfants pour qu'ils ne courent pas dans tous les sens, non?

Idem pour les voyages, si l'enfant reste tranquille et ne déconcentre pas le parent qui conduit je trouve plutôt intéressant..

Mais justement ! on ose plus aller dans un restau sans tablettes ! aie, ils risques de déranger / de s'ennuyeR de gâcher la soirée la notre et la leur...et ça va devenir un automatisme, pour tous les entre lieux, les déplacements, les restaus si les parents n'y voient que des qualités dans ces tablettes.

Un enfant normal est un enfant qui chahutte, qui s'ennuie (important pour son bon développement mais on a si peur qu'il s'ennuie trop !!) , qui est calme aussi, qui lit, qui dessine, qui ne sait pas quoi faire, qui créer....je trouve bien triste de voir ces parents dégainer une tablette pour un trajet de train de 20 min par exemple. D0'autre pays sont très fairplays avec les enfants dans les lieux publics, hotels, restaurants, cela est possible de conjuger les 2. Si on pousse la norme à ne pas oublier la tablette pour aller manger au resto, je trouve cela effrayant à la limite...bine plus qu'un enfant qui semble déranger dans un restau...sur ce bonne soirée:-)

Moi je trouve qu'un enfant qui chahutte chez lui ou dans le parc, forêt... qu'il s'ennuie chez lui ou dans le parc, forêt.. c'est bien..

S'il s'ennuie dans un resto c'est qu'il n'a rien à y faire... et s'il s'y ennuie et importune les autres.. là ça me gave perso

Après voilà... si pour faire 20minutes de train il faut une tablette, en effet, c'est bien triste.. mais avant il n'y en avait pas besoin parce que les enfants n'osaient pas faire un pet de travers...

Je ne sais pas ce qui est le mieux...

Avant l'époque de tablette (donc il y a très peu d'années finalement...), pour distraire les enfants au resto ou en train on trouvait facilement d'autres solutions: dessiner, un jeu de cartes, des livres,... et oui... parfois les enfants font du bruit, bavardent, ne restent pas tout le temps assis, mais cela est NORMAL.
Dans notre société on accepte plus facilement des bruits génants artificiels (telle la télé...) que les voix des enfants!

Ben moi quand je vais au resto avec ma filleule, je prends toujours des jouets/livres et de quoi dessiner.. mais bon ça l'occupe un moment et ensuite je lui passe la tablette ou mon natel pour qu'elle patiente jusqu'au dessert ;-)

???
Tu n'es jamais allée manger un morçeau en famille ?

Ça me rend un peu triste pour votre famille que vous puissiez pas partager cela en famille car cela peut être très agréable

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

En même temps si on va au restau c'est pour passer un bon moment? Si pour Dodie s'en est pas un, elle a bien raison de manger à la maison avec sa famille.
Et puis, je préfère encore rester manger chez moi, que d'aller au restau et d'avoir les enfants le nez planté sur la tablette, ils mangent pas la moitié de leur plat et nous adresse pas la parole... Je suis super vieux jeu pour ça, mais je trouve presque triste de voir certaines famille qui vont au restau, chacun derrière leur petit écran, personne se parle, c'est pas manger en famille ça :(

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Hello,

On allume la télé que pour la regarder, jamais en bruit de fond...j'écoute beaucoup de musique par contre...

*************************