Mères porteuses

Hello,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été discuté, et je m'excuse pour d'éventuels doublons, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez des mères porteuses et de la GPA (gestaton pour autrui). Est-ce quelque chose que vous envisageriez? Pourquoi?

Je me réjouis de vous lire!

Si ça se passe entre personnes pleinement consentantes, je ne vois pas où est le problème. Ce qui me dérange davantage, c'est d'aller dans des pays en voie de développement pour payer des femmes qui sont dans le besoin pour le faire. Mais lorsqu'il s'agit que d'une simple compensation des frais médicaux, ça me va.
Si j'avais eu une soeur ou une amie qui ne pouvait pas porter d'enfant, je pense sincèrement que je l'aurai aidée (mais interdit en Suisse). Si ça n'avait pas été mon enfant biologique sinon je n'aurais pas pu donner l'enfant. Mais le porter oui, même si je déteste être enceinte :-)
Bref, moi ça ne me choque pas le moins du monde si c'est fait uniquement dans le but d'aider les autres en leur permettant d'avoir la plus belle chose au monde: un enfant!

suis d'accord avec toi, je pense que j'aurais pu le faire pour ma sœur, mais que ce ne soit pas mon enfant biologique. Et j'aurais demandé une césarienne, pour ne pas avoir les douleurs de l'accouchement.
Par contre je suis peut-être paradoxale, mais le don d'ovule je ne pourrais pas....savoir qu'il y a un enfant de moi qq part dans le monde, et que je ne sais pas ce qu'il devient...

Oui c'est bizarre mais moi aussi je ne pourrai pas donner des ovocytes. Je me dirais que j'ai un gamin quelque part et ne serais jamais en paix. Et pourtant ça aiderait pas mal de femmes qu'il y ait plus de donneuses.
Mais aussi interdit en suisse alors que le don de sperme est légal... Cherchez l'erreur?! Bon en même temps moi suis trop vieille maintenant pour donner quoi que ce soit (39 ans), même si mes petits œufs ont donne de fort jolis (et chiants aussi, mais c'est un autre problème) babies....

je ne voudrais pas qu'une femme le fasse pour nous et je ne le ferais pas pour des autres parents.

pourquoi? pour différentes raisons: dun coté je trouve bien quoi puisse trouver des solutions pour des couples quine peuvent avoir des enfants mais pour moi il y a des limites, et faire porter notre enfant a une autre femme pour moi ça dépasse les limites. après avoir vécu moi meme une grossesse je peux pas imaginer qu une femme puisse bien vivre le fait de porter un bebe ds son ventre ) mois et après le donner a quelqu'un autre...meme si au départ ce n'est pas le sien...et j'ai aussi du mal a imaginer comment expliquer ça a enfant. et tout ça pour bcp argent... est-ce que cette mere porteuse jouera un rôle ds sa vie..légalement surement pas, mais émotionnellement? pour moi c'est inconcevable et je sais ce que c'est avoir un désir enfant non réalisé

porter un enfant, qu'il soit de moi ou pas, et le donner après la naissance. Encore moins si je connais les parents. Un enfant, on le sent vivre en soi, il est lié à soi, on le nourris etc...pour moi impossible. Je préfèrerais largement adopter un enfant déjà né et sans parents, plutôt que d'avoir un enfant avec une autre maman. Et je ne pourrais pas non plus demander ça à une autre femme.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Oui je pourrai tout-a-fait demander a une mère porteuse de porter mon enfant. Et oui même si j'ai détesté être enceinte (très malade) je le ferai avec grand plaisir pour un proche. Sachant que je n'aurai aucun lien biologique - genetique - avec cet enfant je sais que je n'aurai aucune peine a le remettre a ses vrais parents, ca serait un merveilleux cadeau pour moi de pouvoir le faire.
Apres, la compensation financière ne me gêne pas et je pense qu'elle est même essentielle! Car porter un enfant c'est parfois beaucoup de soucis de santé, au présent ou au futur, manquer le boulot, etre malade, le poids pris, notre corps qui reste marque etc.. Ca me parait être la moindre des choses pour la personne qui fait ce sacrifice, d'autant plus si la grossesse est difficile.

Moi cela me fait penser à l'histoire du couple de riches australiens qui est passé par une mére porteuse en thailande....

http://m.nouvelobs.com/article/20140803.OBS5413/140-000-euros-de-dons-po...

La mere porteuse attendait leur jumeaux mais à la naissance, ils s'est averé qu'un des 2 etait atteint de trisomie 21... Les parents biologique l'on donc abandonné sur place ! La mère porteuse a refusé de l'abandonner - elle - et s'en occupe comme elle le peut avec peu de moyens... En pensant a l'autre bébé en australie... Le sacrifice d'une maman, quoi...

Le lien mére biologique - bébé est comme une adoption, il a lieu apres la naissance... une maman de coeur... Les genes entrent peu en compte.... Le lien maman porteuse - bébé, c'est les liens du ventre, celle qui ta nourrit, sentit bouger et garder au chaud pendant 9 mois... Ce n'est pas a sous estimer !!!

Je rajouterais... Qu'on est deja 9 milliards sur terre, avec les millions d'enfants qui dorment par terre ou qui croupissent dans un orphelinat... c'est un acte bien egoiste !

Ce que c'est moche... :-(
J espère qu il sera heureux auprès de sa mère cet enfant.

Je trouve tellement déprimant de constater comme même la Vie peut être considéré comme un bien de consommation.
Le jouet était pas conforme, il marchait pas comme l acheteur s'y attendait...oh ben mince, pas de service après vente. Alors jetons le a la poubelle!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Bonjour à toutes :-) je rejoins Naw complètement !!!juste le même avis sur les dérives épouvantable à jouer à contre mère nature, comme pour ce couple d'australiens, mon mari m'en avait parlé et c'est affolant. Si cela devenait un bien de consommation comme c'est le cas, il y aurait juste trop de dérives dramatiques. Sur ce, belle journée.

Je ne pourrai pas le faire pour autrui, ni y avoir recours.

Comme le dit Anelsa je trouve qu il y a bien assez d enfants sans parents sur cette Terre pour utiliser ce moyen lorsqu'on est infertile.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Et bien non justement, d'une part l'adoption n'est pas ouverte a tous les couples et ensuite il y a de moins en moins d'enfants a adopter car les pays tiers sont de plus en plus nombreux a s'opposer a l'adoption internationale. Ensuite a ce moment la il n'y a aucun lien genetique.
La plupart des enfants a l'adoption ne sont pas orphelins mais ont une mere biologique vivante qui a du abandonner l'enfant faute de moyens financiers. Pour ma part je trouve cela plus egoiste (puisque c'est le terme urilise plus haut pour qualifier la GPA) de prendre un enfant a une mere plutot que l'aider financierement pour qu'elle puisse garder et elever cet enfant.
Quant a l'enfant trisomique tout-le-monde s'indigne mais s'il avait ete porte en Suisse il aurait ete a 90% du temps avorte et personne n'aurait rien dit, c'est malheureusement la verite.

Je suis pour si le processus est très bien encadré. J'imagine la douleur de ne pas pouvoir avoir d'enfants, alors si les parents penchent pour cette solution, pourquoi pas? Mais il faut que ce soit bien légalisé et encadré pour éviter les abus des deux côtés. Par contre, je ne pourrais pas personnellement porter l'enfant d'un autre et m'en séparer à la naissance.

Merci pour vos réponses.

Je partage pour ma part l'avis de Rula, Anelsa, Pastelle et Naw: l'idée de séparer un enfant de sa et de l'environnement (biologique aussi bien qu'affectif) dans lequel il a vécu, c'est quelque chose que je ne parviens pas à concevoir. Et dans les fait, lorsque cette pratique a lieu, c'est très rarement entre deux personnes qui se connaissent (particulièrement quand il s'agit de couples infertiles: dans le cas des couples homosexuelles, c'est un peu différent)...
Dès lors, l'aspect altruiste -et je ne doute pas de la sincérité des réponses qui allait dans ce sens ci-dessus! - est pour moi problématique, tout comme de pouvoir poser un cadre légal afin de s'assurer que la maman porteuse soit "pleinement et librement consentante": dès qu'il y forte inégalité économique, la notion de libre adhésion me laisse toujours songeuse.

De manière plus générale, c'est un problème qui me semble bien interroger la question des limites au désir de l'enfant: y en a-t-il? Lesquels? Jusqu'où peut on se pousser, dans ses démarches?

Posons la question différemment : si c'était, par exemple, votre soeur qui ne pouvait pas concevoir, que vous l'aviez vu galerer pendant plusieurs années sans y parvenir, que vous puissiez voir cette tristesse dans ses yeux chaque fois que vous la voyiez? Si cette soeur était en plus institutrice ou éducatrice de la petite enfance, qu'elle adore les enfants et c'est son plus grand désir et rêve d'en avoir. Ayant souffert lors de mes grossesses je ne pourrai pas faire cela pour un inconnu mais avec un grand oui pour quelqu'un de la famille ou des amis.

Je suis convaincue que si des le départ on sait que l'enfant qu'on porte n'est pas le notre et qu'il va grandir dans un foyer stable et aime, il n'y a pas ce cote difficile dans la séparation, même émotionnellement, juste le bonheur d'avoir pu participer au bonheur d'une famille. Apres ca depend de chaque personne mais pour ma part (et j'ai eu 3 grossesses je sais de quoi je parle), je n'aurai aucun souci avec ca. Je ne pense pas non plus que le bebe en souffrirait, on peut faire ca en douceur, le papa non plus ne l'a pas porte et il est sera tout autant père.

Je pense qu'il faudrait commencer par légaliser cela dans un cadre tres restreint, notamment qu'il y ait un lien familial (soeur, belle-soeur, cousine etc..) entre le porteur et la mère. Le porteur devrait habiter et etre suivi en Suisse. Les modalites (avortement, maladie etc..) être discutees avant.

Si les 2 personnes sont consentantes et pas motivees par un gain economique pourquoi les en empecher? Sur que ca coutetait cher mais quand on voit le prix des FIV et des adoptions, je pense pas que ca serait plus cher.

Je trouve que si c'est une personne proche c'est encore pire... Comment faire ensuite pour que cette personne ne s'immise pas trop entre les parents et l'enfant?

Les souvenirs de la grosseses, les coup de pied, l'acouchement, les hormones font qu'il y'a quand meme un lien qui se creer avec le bébé... Comment abandonner le bébé à la naissance et continuer sa vie sans plus y penser, s'en s'en soucier ?

Et si la mere porteuse perd le bébé en cours de route, n'a t'elle pas le droit de poster dans "parents de bébé ange" parceque son materiel genetique etait different?

On est pas dans l'immateriel la...

Je ne suis pas pour, dans le sens que moi-même je ne pourrai pas porter pour autrui et je ne pense pas que je pourrais y recourir, mais je pense que tant qu'on est pas dans la situation elle-même ou que l'on a pas un proche concerné, c'est très facile de ne voir que le mauvais côté des choses.

Si j'étais dans une situation où c'est la seule possibilité d'avoir un enfant, peut-être que ma vision serait différente.

Ce qui est clair c'est qu'il faut un cadre légal clair et bien défini. La compensation financière ne me dérange pas, tant qu'elle vise à couvrir les frais médicaux et les "inconvénients" de la grossesse (perte de gain etc.)

Aux US, où c'est extrêmement cadré, une GPA coûte plus de US$100'000. Alors non les coûts n'ont rien à voir avec une FIV. Mais ces coûts comprennent aussi en général la couverture santé de la porteuse et les frais médicaux. Au Canada, la GPA est altruiste et les frais ne couvrent que les frais médicaux (je crois, je ne suis pas spécialiste).

Dire que l'adoption c'est plus facile, ce n'est pas sûr du tout. Oui il y a plein d'enfants qui mériteraient d'être adoptés, mais comme le souligne missdarling, tous ne sont pas "adoptables", juste placés pour des raisons financières. A l'heure actuelle le chemin de l'adoption est très difficile, et en plus en fonction de l'âge des parents c'est quasiment impossible d'adopter, même s'ils ont une bonne situation financière. Là aussi je comprends qu'il y ait des contrôles pour éviter les abus, mais à l'heure actuelle je pense qu'il est plus difficile d'adopter que de recourir à une GPA dans un pays où c'est bien cadré (donc pas la Thaïlande ou tous les pays du tiers-monde).


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

100% contre pour raisons ethiques. Un enfant nest ni a acheter ni a vendre. Comment expliquer a ces enfants plus tard que celle qui les a porter la fait contre remuneration. Les cas ou lon porte pour une soeur sont rares... Dans les pays ou la gpa est autoriser cest tristement une transaction commerciale, ouvrer les yeux. On exploite de pauvres femmes pensez a elles egalement vous qui etes aussi mamans

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

que je dis pour la GPA si en Suisse et bien suivie et sans-rémunération, à part le remboursement des frais médicaux.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Le probleme serait comment verifier quil.ny a pas de paiements en sous marin? Il y a trop de risques... Et donc il y aurait tellement de limitrs que sa ne serait pas applicable en realite.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Je ne voterais pas contre car il y a des personnes (mère porteuse et parents) que ça aiderait et qui le viveraient bien mais personnellement je suis contre. Je n'arrive pas à m'imaginer qu'une mère puisse porter un enfant sans émotion et qui ne souffre pas de devoir laisser son bebe. Je ne vois pas non plus demander a une femme de porter mon enfant je trouve ça "farfelu" comme idée. Et il y a tellement d'enfants qui attendent une famille dans des orphelinats ! Je suis aussi dégoûtée que des parents soient refusé pour adopter un enfants !!! Et je ne comprends pas pourquoi vouloir à tout prix un enfant qui a les même gènes, je ne me suis jamais occupée des gènes de mon gamin, je suis la pour l'accompagner et passer de bons moments peu importe son ADN, ce sont des choses que j'ai vraiment du mal à comprendre. Pour ce qui est d'aider une cousine, sœur ou autres je trouve ça pire encore. Ce qui m'emmène au prix et je trouve normal que les prix soient élevé, ce qui permet de ne pas être redevable.
Si j'étais une enfant adoptée il serait clair dans ma tête que c'est ma maman biologique qui m'a laissé pour X raison. Si j'étais un enfant de mère porteuse je ne cesserais de me demander si finalement elle voulait me laisser après m'avoir porté 9mois ou si elle a été obligé de remplir son contrat.

je ne sais pas si je l envisagerais si je ne pouvais pas.. mais ya tellement d'enfants qui attendent d'etre adopter dans les orphelinats...

arrêter de dire qu'il y a plein d'enfants qui attendent dans les orphelinats. En effet, plein d'enfants sont placés en orphelinat, mais ils n'ont pas tous eu des parents qui ont renoncé à leur droit, donc ils ne sont pas adoptables. Pour 100 parents qui déposent leur dossier chaque année, il n'y aura qu'environ 4 ou 5 qui auront un enfant. Et les Angelina Jolie ou Madonna ou Haliday qui ont un enfant tout de suite, c'est bien beau, mais cela n'arrive pas au commun des mortels.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

La GPA est aussi reservé aux Elton John et autre celebrité qui ont un gros porte monnaie contre utilisation et silence de la mère porteuse en face....

Je n'ai rien contre en fait...

Neanmoins mon frere est adopté, ma cousine est adopté et ma soeur a adopté son premier...

Devant ses belles histoires, je suis persuadé que face à un drame dans sa vie, on peut faire des choses bien pour les autres... qu'il faut y donner un sens....

C'est sur que l'adoption c'est une philosophie qui va plus loin que remplir le simple besoin de parentalité... Mais je trouve cela plus morale que payer et retirer un bebe a quelqu'un...

Je connaîs assez bien la question et je suis totalement contraire à la GPA. Il s'agit tout simplement de l'achat d'enfants!
Même si certaines parmi vous se disent favorable à une GPA "altruiste" bénévole (sans argent), dans la réalité elle est quasi inexistante (dans les pays où est autorisé une GPA altruiste, il n'existe pratiquement pas de cas...).

La GPA n'est rien d'autre que un immense business (selon certains, on peut même parler d'un marché mondial de près de 8 milliards de dollars par an!): c'est de l'exploitation de femmes pauvres (surtout asiatiques) de la part de femmes et hommes occidentaux! Les mères porteuses indiennes ne gagnent souvent que entre 6000 et 12000 dollars par grossesse, tandis que les cliniques qui les exploitent touchent au moins le double... Au final un couple occidental peut s'acheter un enfant pour un prix inférieur à celui de beaucoup de voitures!

Je comprend la douleur d'une femme (ou d'un couple) qui n'arrive pas à concevoir des enfants, mais cela ne pourra jamais justifier une pratique si abherrante: en Inde, par exemple, pour multiplier les chances d'obtenir un enfant, on implante souvent des embryons dans le ventre de deux femmes différentes, et si il y a deux grossesses, l'une des femmes est obligée à avorter (et, en plus, elle n'est presque pas payé).

Pourquoi à la place d'aller acheter les ventres des femmes indiennes, on ne commence pas à s'interroger sur les réelles causes de la forte augmentation de l'infertilité? Pourquoi on ne remet pas en discussion un modèle de société où l'on retard de plus en plus le moment de la première grossesse, pour découvrir qu'à 35-40 ans, après peut être 20 ans de pillule non-stop, il est plus difficile de concevoir un enfant?

Pourquoi est-il si important un lien génétique avec son enfant? Pourquoi l'on considère que le lien génétique est même plus fort que le lien qui s'instaure entre une mère et l'enfant qu'elle porte dans son ventre?

J'osais pas l'aborder sous cet angle, mais c'est effectivement une grande partie du problème. Un enfant de GPA c'est un enfant fabriqué sur demande pour satisfaire "le droit" à être parent...Or être parent n'est pas un droit, et un parent qui n'hésite pas à infliger le traumatisme de l'abandon à un enfant qu'il veut élever on est en devoir de s'interroger sur sa capacité à être parent justement.

Il n'y a pas que l'ADN qui compte, durant 9 mois la mère et le fœtus partagent des fluides, des hormones, des émotions, le bébé entend la voix de sa mère, reconnait son odeur, ils sont reliés par un organe commun, le placenta, qui non seulement protège l'enfant mais lui donne une partie de la flore bactérienne de sa mère, surtout le biote intestinal, l’intestin est le second cerveau, c'est quelque chose de déterminant pour sa future vie.

C'est une double violence infligée à la mère et à l'enfant.

Personnellement j'envisage le don d'ovocyte et le don de mon utérus si le recherche avance assez vite pour que je puisse le faire avant d'être trop vieille.

encore deux articles sur le sujet

http://hortensedulac.wordpress.com/2014/10/04/pour-mettre-fin-aux-gpa-pr...
http://hortensedulac.wordpress.com/2014/10/04/avec-larrivee-des-greffes-...

Don't mind me...

Silviaf et Amprice,. tout est dit. 100 % contre aussi.

Pour panser la douleur de ne jamais porter un enfant, ces douleurs la, seront encore plus sournoises, perverses, vives et dangereuses pour tous éthiquement parlant et humainement surtout.

comme déjà dit par des super copinautes…a la base de tout ça il y a un être humain. Et du moment ou on paye pour avoir un être humain celui-la devient une merchandise. Nous on devrait être a disposition de l'enfant et pas l'enfant au notre. Ne pas pouvoir avoir d'enfant doit être quelque chose de vraiment triste, mais ça ne justifie pas l'achète.

Et donc dons de sperme et dons d'ovocyte c'est pareil?

pour ma part oui c'est pareil…comme c'est pareil pour l'avortement…le je m éloigne probablement des autres mamans….mais pour moi c'est ça exactement

Ah oui.. carrément..

Et tu es aussi pour copuler uniquement pour se reproduire?

Ah oui, donc mes enfants ne sont que des marchandises issues d'un don de sperme... wahou, quelle ouverture d'esprit et quelle expérience en la matière... Bravo et merci, j'applaudis le jugement, je leur en parlerai quand elles seront en âge de comprendre... je commence déjà d'ailleurs, et c'est à cause de paroles de ce style que j'appréhende parfois l'entrée à l'école... Terrible d'entendre des trucs comme ça alors qu'on a galéré des années et qu'on a enfin pu réaliser son rêve grâce à un don d'une personne altruiste (ben oui, j'ose le terme car c'est bien le cas en Suisse). Que des enfants tellement désirés puissent entendre ça me chagrine vraiment.

Si le don de sperme est bien reglementé, comme c'est encore le cas en Suisse, on arrive à mettre des limites à une tendance à la marchandisation du vivant qui est en oeuvre de plus en plus dans le monde.
Il faut savoir que dans plusieurs pays existent des banques du sperme, avec des catalogues qui présentent de façon très détaillée les caaractéristiques (ethniques, intellectuelles, esthétiques,...) des donneurs, avec une très forte variation de prix selon le niveau d'étude du donneur, ou son origine éthnique,...

Il faut analyser les nouvelles technologies reproductives une par une, car il y a des énormes différences entre une simple insémination artificielle et une gestation par autrui...
Il est très important d'ouvrir un vrai débat public sur ces questions, il ne 'agit pas de tout réfuser ou tout accepter mais de fixer des seuils!

En ce qui concerne par exemple la PMA (Procréation Médicale Assistée) en Suisse elle est actuellement reservée seulement aux couples infertiles ou pour éviter certaines maladies génétiques, tandis qu'aux Etats Unis elle est ouverte même aux couples fertiles et elle devient ainsi de plus en plus une pratique "de convénance", qui permet aux couples (riches) - grace au diagnostic pré-implantatoire - de selectionner l'embryon dans le but de "produire des enfants parfaits"!
On risque ainsi de passer de la "procréation" d'enfants à la "production" d'enfants!

Mais justement, parlons de ce qui se fait chez nous, avant de tout diaboliser en prenant des exemples extrêmes de l'étranger. La pratique en Suisse est très restrictive et très difficile d'accès, et finalement cela provoque de grandes souffrances pour beaucoup de couples qui n'ont pas forcément des désirs "extrêmes" justement.

Tu sais Nina, laisse tomber les commentaires méchants. Je crois qu'il vaut vraiment mieux être né ou élevé dans une famille aimante, saine et ouverte d'esprit, même sans lien biologique ou par don de sperme/ovule, plutôt que de grandir dans une famille avec des principes éducatifs bien dogmatiques dont on peut mettre des années à se distancier (si on est assez intelligent pour ça).
Bravo pour ta grossesse et ta petite famille, c'est TA famille et c'est tout ce qui compte :)
Bonne fin de grossesse :)

Il faut peut être souligner le fait qu'il existe une grande différence entre le don de sperme et le don d'ovocyte, si pour l'homme le prélèvement se fait pas simple masturbation, chez la femme le 'don d'ovocyte' est une pratique bien moins agréable... il faut d'abord subir un traitement de blocage des ovaries - avec nombreux effets secondaires, comme la baisse de densité osseuse - ensuite on stimule les ovaires par des injections quotidiennes pour une ou deux semaines, car il faut produire plus qu'un seul ovcyte par cycle pour que ce soit rentable - avec le risque de provoquer une hyperstimulation ovarienne (qui peut s'avèrer très grave). Ce sont des traitements que font aussi des femmes pour elles mêmes, lors de tentatifs de fécondation in vitro, et qui acceptent ces prises de risques parce qu'elle les subordonnent à leur désir d'avoir un enfant. Autre chose est faire assumer ces risques à des femmes qui vendent leurs ovocytes.... Surtout vu que l'on sait qu'elles reçoivent des primes si elles produisent plus d'ovocytes et ainsi on les pousse à un usage intensif de ces traitements!

Le prèlevement, en plus, est généralement réalisé sous anesthesie (parfois même anesthésie générale!)

est oui... pour les femmes c'est toujours plus difficile que pour les hommes!

"Il n'y a pas que l'ADN qui compte, durant 9 mois la mère et le fœtus partagent des fluides, des hormones, des émotions, le bébé entend la voix de sa mère, reconnait son odeur, ils sont reliés par un organe commun, le placenta, qui non seulement protège l'enfant mais lui donne une partie de la flore bactérienne de sa mère, surtout le biote intestinal, l’intestin est le second cerveau, c'est quelque chose de déterminant pour sa future vie."

Ok je veux bien, mais un papa ne peut pas ressentir cela non plus et pourtant un père est autant important qu'une mère et aime son enfant tout autant!

Donc je parle du traumatisme d'un bébé arraché à sa mère et d'une mère violentée durant 9 mois car devant vivre sa grossesse sans s'y attacher, subissant l'accouchement et devant vivre l'enlèvement de son bébé sans broncher, et tu viens m'expliquer que le papa aime son enfant...S'il l'aimait il ne ferait rien d'aussi cruel.

Don't mind me...

Ca veut dire que vous êtes contre la FIV ou l'adoption si vous dites "Un enfant nest ni a acheter ni a vendre" ou encore "du moment ou on paye pour avoir un être humain celui-la devient une merchandise" ???

Je pense que les personnes qui n'ont pas eu recours à la PMA car aucun soucis pour procréer, ne peuvent pas comprendre que ca devient une obsession ! Je vous rappelle juste que pour avoir recours à une FIV les couples doivent payer de leur poche entre 10'000 et 15'000.- si tout vas bien !!

Je suis absolument contre ce qu'ont fait ces parents australiens à ce petits ! Ils auraient dû accepter les 2 enfants !! Ils auraient dû être puni par la loi et les médecins n'auraient pas du leur donner l'autre enfant.
Il est aussi vrai qu'il y a beaucoup d'enfants qui attendent d'être adoptés... Mais est-ce que vous vous imaginez attendre plus de 5 ans avant d'avoir un enfant alors que le désir d'enfant est très présent tous les jours ?? Sans compter que certaines personnes ont subis bcp de refus car pas assez de paramètres pour adopter !! L'adoption n'est pas évidente non plus.
Vous trouvez normal que la FIV ne soit pas remboursée par les caisses maladies alors que les avortements oui ??

Je pense que le sujet est vraiment délicat et que chaque personne le vit différemment. Perso je ne sais pas si j'aurais pu avoir recours à une mère porteuse si c'était légal ! On n'est pas devant le fait accompli et on ne peut pas juger les femmes qui le font. Beaucoup de personnes sont contre les FIV et se permettent de dire que si un couple ne peut pas avoir d'enfant naturellement et bien alors qu'ils s'en fassent à l'idée de ne jamais être parent !!

Enfin bref tout ca pour dire que oui chacun a son avis différent et tout le monde a le droit de penser différemment mais personne n'a le droit de juger quelqu'un qui a le désir de devenir mère et qui ne peut pas...

Ton poste me touche et je suis 100% d'accord avec toi. Je n'ai pas eu de problème pour concevoir, mais j'ai des amis qui ont attendu plus de 10 ans avant d'avoir leur enfant et qui ont dû payer eux-mêmes leur FIV quitte à s'endetter. Je pense que le maximum de parents devraient avoir accès aux FIV et que ce soit remboursé par l'assurance. Comme toi, ça me semble aberrant de rembourser les avortements, mais pas les FIV; ça devrait être le contraire. Je te souhaite tout mon courage et j'espère que tu auras bientôt un 2ème BB!

Bravo, très bien dit!

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Et perso le post va dans une direction que je n'aime pas....

On ne peut en rien comparer don de sperme, d'ovocyte, FIV avec... la GPA : ce sont 2 choses totalement differente... du matériel génétique d'un coté et un accouchement de l'autre...

Je connais bien la problèmatique des Eld... Ma soeur a eu 10ans de traitement et a attendu plus de 5ans pour l'adoption...

Il s'est averé qu'elle est tombé enceinte quelques mois aprés avoir reçu le dossier de son fils... j'en avait parlé sur votre forum .... Elle est une heureuse maman de 2 enfants magnifique aujourd'hui !!!!
Il faut perseverer... rien n'est jamais perdu !

La vie n'est pas un long fleuve tranquille et nous joue des tours... à comencer par nous empecher d'avoir des enfants...

On veut tous avoir des enfants parfaits blonds aux yeux bleus qui obeissent, n'embetent pas et deviennent médecin et avocat...

Mais la réalité est vraiment bien differente... et la parentalité un parcours à obstacle (suit encore convoqué par l'école breeeffff...)!

Notre matériel génétique peu aussi être défectueux ce qui mêne à un handicap ... la recherche du même sang à tout prix peut aussi être contre productif !
(cf l'histoire de la thailandaise qui n'y ai pour rien dans la trisomie qui provient de l'ADN des parents et a qui on ne peut infliger un avortement en plus des traitements subit)

C'est vrai j'ai jamais vécu cette situation, mais au contraire ma petite princesse est arrivée quand j'etais encore aux études et du coup une vrai surprise…d autre coté j'ai une soeur qui est marié est qui serait la maman la plus doux du monde et elle attends depuis 3 ans mais ça ne vient pas….pourquoi moi sans le demander et elle qu elle veut ça vient pas? Ca me fait mal au coeur pour elle, et je vois comme elle en souffre…l'avortement ça ne devrait pas être remboursé pour la caisse maladie comme tout le reste…et je sais qu on lisant ça vous allez vous facher…je vous comprends, mais je peux pas dire autrement. Moi j'ai eu un enfant quand je l'ai pas demandé (et c est surement plus beau que de ne pas en pouvoir je sais très bien) et c'est comme ça. Nous on croit pouvoir tout contrôler, mais ça devrait pas. Nous on est la pour accueillir les enfants quand ils arrivent, et si c'est pas le cas, peut être en accueillir un déjà la(meme que je sais que c'est pas pareil). Je suis contre le don de sperme et ovocyte simplement parce que c'est detourner ce qu il y a de plus magique et mystérieux au monde, la procréation. Aux état unis il y a tellement d enfant qui voudrais savoir qui c'est leur père biologique qui ont créer un site qui compte des milliers d enregistres qui se soutienne. Je suis vraiment, et je repete vraiment, désolée pour toutes les potentielles supers mamans qui je suis sure seraient des mamans bien meilleures que moi, pour les eprouves a laquelle elle doivent faire face, mais l'enfant EST et doit rester le SUJET et pas l'OBJET de désir des adultes.

Là tu fais un amalgamme qui me gène et me dérange profondément. Tu ne sais en fait pas réellement de quoi tu parles. En Suisse, le don de sperme n'est PAS anonyme et l'enfant pourra connaître le nom de son donneur à sa majorité. Et je trouve cela très bien. Et j'en parle en connaissance de cause, car nos deux enfant sont/seront issus d'un donneur (de deux en fait).
Sans donneur, pour nous, pas d'enfant. Tout cela à cause d'un cancer qui est venu semer ses sales petite cellules chez mon mari. Et nous aurions dû renoncer à avoir un enfant à cause du manque de "magie" et de "mystère" qu'on don engendrerait? Mais au contraire, la magie est bien là, et en plus on a reçu un immense et magnifique cadeau d'une personne généreuse qui ne nous connaît même pas. L'adoption pour nous n'était pas possible, car pas 5 ans de mariage, et comme on ne s'est pas connu à 20 ans, et bien nous aurions dû attendre pour commencer une procédure que mon mari ait plus de 40 ans... super...

Il ne faut pas toujours dire "il y a tellement d'enfants malheureux qui n'attendent qu'une famille adoptive"... l'adoption est de plus en plus limitée et difficile, de plus en plus de pays ferment leur porte à l'adoption (et les enfants restent abandonnés quand même). De plus, on n'adopte pas pour faire un geste humanitaire, mais bien parce qu'on veut créer une famille. Vous pensez aux enfants adoptés à qui l'on dirait "tais-toi et soit bien content d'avoir été adopté, dans ton pays tu serais bien plus malheureux"?

La tournure de ce genre de post, avec une majorité de personnes qui n'ont pas été ou qui ne sont pas des ELD tourne souvent dans un sens assez désagréable, pour toutes celles et ceux qui font et ont fait l'expérience de ne pas pouvoir avoir d'enfant naturellement. C'est terrible de se sentir jugé et qu'on ose dire que ce qu'on fait ou qu'on a fait est finalement contre nature. Et les injectons de botox alors? la liposuccion, les opérations de chirurgie esthétique, et j'en passe?

les injections de botox et autre tu les fais sur ton corps, tu prends en cause personne d'autre donc c'est pas la meme chose. Ta phrase "il y a tellement d'enfants malheureux qui n'attendent qu'une famille adoptive" tu l'as pas lis de moi car pour moi l'adoption c'est pas ce que tu veux faire croire que je dis. Le jugement, pour moi ça existe meme quand on a pas vécu forcement ce qu on juge, autrement un pourrait parlait de rien finalement. On se fait une idée, qui est au dehors du vécu, ou moi je vois les choses d'une manière très clair. Avec ça, jamais je ridiculise ou je me fous de la guele des couples qui ont un désire d'enfant et qui peuvent pas, au contraire, je trouve cela une eprouve vraiment difficile. Je peux pas imaginer désirer un enfant et pas pouvoir l'avoir, mais ce désir que tout le monde a, ça devrait rester un désir à accuelir un enfant quand lui il arrive, et pas a tout bouleverser car on veut absolument en avoir un. Je trouve que plus la science elle avance, plus l'enfant devient l'objet et le jouet des adultes, ou quand il est pas parfait on l'écarte, quand il arrive pas on l'achète, quand il arrive et on le veut pas on l'élimine. Tout ça pour moi ça reste un atrocité sur les enfants, c'est ne regarder en face a rien pour en avoir un, c'est laisser devenir une personne un objet. Et je sais que cela ça vous fait mal, mais je peux pas m'empêcher de croire ca.

merci pour ton texte....j'adore...

Attention a ne pas tout melanger. Une gpa et une fiv cest tres different. L je comprends bien que des couples desespere soit tenter de passer par la gpa mais pour moi comme pour beaucoup la gpa reste une barriere a ne pas franchir.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

je te comprends mais si le problème ne venait pas de ton infertilité mais de ton utérus et que tu ne pouvait pas porter un enfant, que ferais-tu ? tu prendrais le choix de ne pas avoir d'enfant.

A part ça... franchement ne croyez pas tout ce que raconte les journaux... pour l'histoire des Australiens (d'autant plus que perso j'ai lu qu'en fait, ils n'avaient pas été mis au courant qu'il y en avait 2... bon après ils parlent aussi que le "père" a été condamné par le passé pour pédophilie :-( ( )

ah ben j'avais pas vu ton comm !

Sujet de discussion très intéressant et je suis contente de voir qu'il n'y a pas d'engueulades (pour une fois sur un sujet sensible ça fait du bien).

Je voulais juste rebondir sur l'affaire des australiens et vous mettre en garde car les médias sont toujours très friands d'histoires malsaines et malheureuses.

Si la vérité est comme elle est décrite c'est horrible. Mais en creusant et en lisant la presse dans des langues différentes, pays différents, les versions ne sont pas les mêmes ... Donc j'ai de la peine à me faire une réelle opinion de cette histoire. J'ai même lu que le père aurait été accusé de violences sexuelles sur mineur il y a longtemps .. Comment démêlé le faux du vrai ? C'est difficile...

Mon avis sur le sujet est partagé, je n'arrive pas à me positionner. Comme dit plus haut par 4BB si c'était pour ma soeur je crois que je n'hésiterai pas une seconde. Mais si certains en font un business et que rien n'est contrôlé les dérapages arrivent et à ce moment là je suis contre. Ce qu'avance Amprice et Silviaf mérite de bien réfléchir à tout ça.

Le problème à mon sens c'est l'Humanité qui perd raison et morale quand un gros paquet d'argent se trouve devant ses yeux et c'est dans beaucoup de domaines le cas.

c'est clair qu'il faut faire un distinction entre PMA et GPA, mais il faut aussi souligner que toutes les deux sont des énormes business qu'on fait sur le dos de femmes plus pauvres (GPA et partiellement aussi pour le don d'ovocyte) et des couples qui souffrent à cause de leur désir d'enfant.
En plus, l'existence de soluctions (ou mirages, vu le taux de réussite moyen...) technologiques êmpeche à mon avis la création d'une véritable reflection publique sur un probleme majeur de santé, à savoir la forte augmentation de l'infertilité dans nos sociétés?
Quelles sont les CAUSES principales de la croissance exponentielle de l'infertilité masculine et féminine? Comment prévenir ce problème? C'est aux citoyen-ne-s de poser cette question et d'exiger des reponses de la part de la science et de la politique. Il ne faut pas attendre qu'une réponse arrive toute seule de la part d'une Médecine qui a tout l'intérêt économique que cette infertilité augmente encore plus....

Bien dit!

l'adoption est de moins en moins possible, l'attente est entre 4-8 ans et les listes ne font que de s'agrandir et les documents que demande le pays de plus en plus poussées. Je sais de quoi je parle de ce coté la !
les meres porteuses devraiemt etre uniquement pour les personnes sans utérus ou impossibilité de porter un enfant (malformation utérus) et non comme maintenant avec un grand trafic d'argent

Ces personne n'auront plus besoin de mères porteuses grâce aux dons d'utérus, à terme, les mères porteuses seront uniquement une demande d'hommes.

Don't mind me...

et c'est pour quand le don d'utérus ??? tCPGE

Je comprend pas les 4 dernières lettres, et le don d'utérus est déjà un succès, la première femme greffée à pu donner naissance à une petite fille il y a quelques mois.

Don't mind me...

mais alors pas en suisse car on me l'a jamais proposé, rien les dernieres lettres c'est une erreur de frappe

C'est normal, jusqu'à maintenant c'était expérimental et mené par des chercheurs en Suède. Maintenant qu'une femme à pu mener une grossesse et accoucher avec un utérus greffé il prévoient une poignée d'année pour que l'opération devienne une routine.

La recherche prend du temps, je sais que celles qui ont des parcours difficiles donneraient un rein pour avoir un enfant, mais je me place d'un point de vue général quand je dis que la GPA sera une demande d'homme. D'ici 30 ans seuls les hommes munis d'un gros portefeuille achèteront une personne humaine pour la forcer à porter un bébé. Les femmes nées sans utérus ou ne pouvant pas concevoir auront la solution médicale de la greffe (sous conditions selon les pays j'imagine). Pour notre génération c'est foutu, mais pour la suivante il y aura cet espoir.

Don't mind me...

La problématique des mères porteuses sera le thème de l'émission de radio "En ligne directe" demain matin de 8h00 à 8h30 sur "La Première"

https://www.facebook.com/enlignedirecte?fref=ts

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

J'avoue, j'ai pas tout lu, c'est rare, mais ça m'arrive aussi ;-)

Pour répondre à ta question, je ne sais pas si je pourrais l'envisager, car je ne connais pas la souffrance que peut ressentir des parents quand on leur apprend qu'ils ne pourront pas avoir d'enfants naturellement.

J'imagine bien que ce doit être horrible pour eux, alors si on leur propose cette solution, pourquoi pas!!!
Par contre, je suis un peu sceptique de cette solution de mère porteuse...
Il faut vraiment trouver la bonne personne, de confiance, qui ne changera pas d'avis en voulant garder l'enfant au final...
Je pense qu'il y a des garantie pour les futurs parents, mais j'essaierai d'autres méthodes avant celles-ci...

Pour moi, quel que soit la manière dont un enfant est conçu, ça ne peut être que du pur bonheur quand ce petit être vient au monde.
C'est une joie immense pour les parents et ça, je peux en témoigner, j'ai 2 enfants...

Concernant le don de sperme, je ne vois pas du tout où est le problème...
Les hommes qui ont fait ce don, l'on fait pour aider les femmes à concevoir des enfants, c'est le but premier non?
Alors pourquoi dénigrer le fait d'avoir un enfant pas ce biais?

Et pour l'adoption, une connaissance à moi à dû attendre 5 ans pour avoir un enfant.
Et comme cela faisait déjà presque 8 ans qu'ils essayaient d'avoir un enfants, au final, il avait presque 45 ans quand ils ont enfin eu ce petit bout de 3 ans à la maison...
D'accord, il y a beaucoup d'enfants abandonné, orphelins et malheureux dans le monde, mais on ne peut pas faire comme les stars, aller dans le pays et prendre un enfants en 1 semaine ou 1 mois, ça marche pas comme ça pour le commun des mortels (LOL)... de ce que je sais en tout cas...