Bébé de 9 mois qui se réveille à 4h30 du matin et pleure!!!!

Bonjour,

Avez-vous connu cela? Bon je peux pas me plaindre car bébé se réveille à 4h30 et on lui donne un biberon et il redort jusqu'à 7 heures sans problèmes...
J'ai déjà posté concernant le fait qu'il ne voulait plus de purée de légumes à midi et que je galère pour des idées de nourriture...
Hier soir on a essayé de le coucher à 20h au lieu de 19h et il s'est réveillé une heure pour tard (4h30 au lieu de 3h30)...avez-vous connu cela? On a essayé de le laisser pleurer 30 minutes...
Le soir quand on le couche, il se réveille à peu près 1 heure après en pleurant, on le prend dans nos bras et il se rendort (je sais c'est pas top mais il y a que ça qui marche...) angoisse de séparation????

Merci pour votre aide et bonne journée!

Il y a vers 9 mois la peur de la séparation, bébé réalise qu'il ne fait pas qu'un avec sa maman. Donc tu as très bien fait de le prendre dans tes bras, ça le rassure et lui fait du bien.
Continue ça tant qu'il en aura besoin et ça va passer tout comme c'est venu.
Maintenant pour le réveil de 4h30 il a peu être juste faim si il se rendort droit après le bib. Moi je continuerai de lui donner un bib si le câlin pour le rassurer ne lui suffit pas.
Ne craint pas forcément qu'il s'habitue a se bib la nuit, mon fils à mangé un bib dans la nuit pendant ses premiers 20 mois, j'avais peur que se soit devenu une habitude, j'en ai parlé à sa pédiatre qui m'a dit que si mon fils en avait besoin il fallait lui le donner et l'ecouter. Mon fils était un très petit mangeur donc se rattrapait il la nuit? Mystère mais quoi qu'il en soit à 22 mois tout s'est stoppé d'une nuit à l'autre et aujourd hui à 3 ans et demi il dort comme une marmotte sans jamais m'avoir reveillée a nouveau pour un bib.
Courage et écoute ton bébé, et ça passera.

Merci beaucoup :-) ça fait du bien de ne pas être la seule et d'avoir des conseils! Mon pédiatre me dit aussi qu'il faut lui donner...et ça va passer :-)

Coucou! J'ai eu exactement le même problème durant environ une semaine avec mon p'tit loup de 8 mois. Là ça fait 2 nuits qu'il dort de nouveau bien!

Je pense aussi que c'était l'angoisse de la séparation. Mon mari essayait de le calmer pendant des heures, rien à faire. Si c'était moi, en 10mn c'était réglé. Je l'ai aussi pris dans mes bras, même si on nous dit toujours de ne pas le faire. Il se sentait rassuré après et se rendormait! En tous les cas, ça va passer, courage et patience!

Pour le bib de la nuit, on nous a aussi toujours déconseillé de lui donner. On a réussi jusqu'à maintenant à faire sans, en lui donnant un peu plus à manger le soir (une bouillie entre ses fruits de 16h et le dernier bib). Chez nous ça a marché comme ça, mais à chaque enfant ses besoins!

Lilypie First Birthday tickers

Merci! avec les fruits (comme le mien ne mange ni pommes ni poires, que la banane! Et ça lui suffit pas et je peux pas donner banane tous les jours...bref!) tu donnes que des fruits à 16h ou aussi bib? On donne la purée à 16h nous donc je sais pas si une purée (encore! ) entre deux le ferait...
et c'est avec mon mari que le petit se calme le plus vite...

il se réveille à quelle heure? parce que je sais pas trop si 4h30 c'est un biberon de nuit??!!! car il dort non-stop de 8h à 4h30, donc 8h30 de suite...bon avec un réveil de quelques minutes à 21 heures...

bibiche: couché à quel heure et réveil à quelle heure le matin? Il fait beaucoup de siestes? Perso le mien, il dort 1h30 dans la journée quand il est à la crèche et sinon 2-3 heures dans la journée. Peut-être que c'est un peu trop???

Hello fleurstop,

on a eu la même chose avec notre bébé jusqu'à ses 12 mois environ: il se réveillait systématiquement vers les 4h du matin, et la seule chose qui le calmait et lui permettait de se rendormir c'était un biberon. Jusqu'à ses 1 an on lui a donné son bib sans broncher, car on se disait que s'il avait faim, on n'allait pas lui refuser un biberon.

Mais au bout d'un moment on a fini par se rendre compte qu'il n'avait pas autant faim (il ne buvait pas très goulûment), et puis nous on commençait gentiment à fatiguer aussi, car en se levant pour aller bosser à 6h, je n'arrivais pas à me rendormir entre deux. Du coup on a décidé d'essayer de se débarrasser de cette habitude: on a très progressivement diminué les quantités, 30ml par 30ml sur plusieurs semaine. Quand on a fini par lui donner des bibs de 120ml (contre 250ml initialement), il a cessé d'un jour à l'autre de réclamer un bib à 4h. Depuis il tient sans problème jusqu'à 7h sans manger.

Par contre, s'il se réveille la nuit en pleurant, on ne le laisse jamais pleurer plus de 2-3 min sans aller on le consoler. On l'a toujours pris dans nos bras. Notre bébé a maintenant 15 mois et c'est très rare qu'il se réveille (sauf maladie) et il dort non-stop de 20h à 7h.

Voilà pour mon expérience.

Thank God It's Friday!

Merci TGIF! Ben notre petit il vide son bib de 240!!! et si on arrête entre deux ben il est vraiment pas content!!"Donc comment diminuer de 30 ml?? Comment tu as fait? Il s'est rendormit quand même?

Ca c'est ennuyeux..... mais je le trouve trop grand pour continuer à boire du lait la nuit.
Par contre il est en âge d'avoir un petit souper.

Tu dis qu'il ne mange pas de fruits mais vraiment tous les fruits sous toutes leurs formes ? Je te propose d'essayer les compotes cuites, ou un smoothie, ou tenter de "dissimuler" une compote dans une bouillie ou un yoghurt. Sinon il mange des yoghurt ?

Pour le souper tu peux lui donner une bouillie de céréales, ou des légumes, ou, s'il a des dents, des petits morceaux de tartine, des soupes diverses etc....

Et dans le dernier biberon du soir, tu mets un complément ? Chez Bimbosan il y en a de très bons (millet, riz etc....).

Courage !

Alors le nôtre aussi, il était pas content à la fin du biberon (et ce, même quand il recevait ses 250 ml et qu'il était rassasié, je crois qu'il n'aimait tout simplement pas que ça se termine, peu importe la quantité). Quand on a commencé à diminuer, il pleurait très fort pendant une minute une fois son biberon fini, mais en le portant et en le berçant, il se calmait assez vite. On mettait un petit peu plus de temps pour le rendormir, mais ça n'a jamais été impossible. Donc pendant 1 semaine on faisait des bibs de 220, puis on passait à 190 ml la semaine suivante, etc...

Je ne sais pas si ça marchera avec ton bébé, mais ça vaut peut-être la peine d'essayer, surtout si tu penses que c'est plus par habitude que par faim qu'il réclame un biberon. S'il a vraiment faim et qu'il ne se rendort pas sans un grand biberon, alors je continuerais à lui donner son bib de 240 ml jusqu'à ce qu'il puisse s'en passer de lui-même.

Bonne chance!

Thank God It's Friday!

Ah, j'oubliais de préciser que avant de diminuer son biberon de 4h du mat, on avait aussi tenté de repousser l'heure du coucher d'une demie-heure, et aussi de lui faire des bouillies plus consistantes le soir, mais ça n'a jamais rien changé: il continuait de se réveiller invariablement aux alentours de 4h...

J'avais aussi lu quelque part que c'était mieux de ne pas donner le biberon du soir juste avant le coucher, car sinon l'enfant associait le biberon avec l'endormissement. Donc on a un tout petit peu avancé l'heure du biberon le soir, puis on le mettait en pyjama et on jouait encore un peu avant de le mettre au dodo.

Encore une chose: à 4h on lui préparait un bib de 250ml, et on lui donnait le reste au lever, histoire qu'il ait la même quantité de lait qu'avant. Le but n'étant pas de lui donner moins à manger, mais juste de le décaler un peu.

Thank God It's Friday!

Alors mon fils a 4 mois... je ne vais donc pas prendre ce qu'on vit pour te répondre... ;o)

Par contre, ça me fait juste penser ton histoire; je me reveillais toutes les nuits à 1h30. et difficile de redormir.
Je suis allée voir une ostéo pour tout autre chose et c'est sorti dans la discussion préconsultation. Elle m'a dit qu'elle allait voir... les reins je crois (c'était il y a longtemps.... je ne suis plus sure de l'organe....) et elle me l'a travaillé en 2-3 consultations.
et plus de reveils!

en fait, la nuit, les organes travaillent les uns après les autres et se mettent successivement en "pause" pour la nuit. Il suffit que l'un coince et ça reveille.
L'avantage c'est que les gens qui bosse avec ca, ils savent les heures en fonction!

Merci les filles pour vos réponses!!! Alors oui, on donne le biberon juste avant de la mettre au lit...on a toujours fait ainsi, oui je sais...on va essayer de donner son biberon (vous le donnez où? dans sa chambre? nous oui, on pense que ça fait partie du "rituel") ensuite pyjama et dodo ;-) mais le truc c'est que la plupart du temps il dort sur son biberon alors quoi faire????

Et pour l'ostéo, j'y ai pensé et il est déjà allé plusieurs fois donc à revoir si jamais ;-)
Mais hier couché une heure plus tard et réveillé 1 heure plus tard...

et les purées de légumes ben il les vomit le soir je sais pas trop pourquoi...et les bouillies dans le biberon je vais retenter mais j'avais mis dans le repas de midi dimanche car n'avait pas pris beaucoup de légumes et il a aussi vomit en un gros jet!!! Et je n'ose plus depuis...et le pédiatre me regarde avec de gros yeux et c'est tout!!!!!!! il a un RGO si jamais...

Je trouve tout a fait normal que ton bebe se reveille la nuit et quil veuille encore manger.

Et je trouve vraiment tres triste que tu as apparement "honte" de le prendre ds tes bras quand il pleur la nuit car "ca ne se fait pas"! Mais mon dieu, cest un petit bebe, tu es sa maman, il pleur, tu le prends ds tes bras pour le consoler, il n y a rien de meilleur et de plus naturel que ca! Ma fille a bientot 4 ans et crois moi depuis quelle est ne je lai toujours prise ds mes bras si elle pleurait la nuit et je continue a le faire et elle a ausssi fini par dormir toute la nuit et elle se porte tres bien.