Bébé et reflux interne (RGO) : quelles améliorations après traitement ?

Bonjour,

J'ai besoin d'infos, de partage d'expériences, voire même de réconfort de mamans qui vivent avec un bébé RGO...

Mon fils a trois mois et demi. Il est traité depuis ses deux mois avec de l'Oméprazole (9mg/jour) pour un reflux interne mais je ne constate guère d’amélioration... Disons que ça semble aller et venir. Des jours ça va, d'autres c'est l'enfer (il faut le porter toute la journée, il ne dort presque pas etc.)

Pour résumer la situation :
Depuis sa naissance je constate un reflux interne (se cabre pdt les bibs, ronfle après voire respire avec difficulté, dort peu, pleure pas trop mais bcp le soir et la nuit, ne supporte pas la position allongée et régurgite 2h après ses bibs). Le pédiatre m'envoie bouler sous prétexte qu'il prend bien du poids et que c'est un enfant plutôt calme. Je n'insiste pas, grossière erreur. Avant ses deux mois il pleure de plus en plus, parfois régurgite des jets de liquide translucide et sa voix devient rauque. Après qu'il ait régurgité sur la table d'examen, le pédiatre nous prescrit l'Oméprazole. Quelques jours après il hurle pendant presque 48h puis se calme peu à peu... Je sais maintenant que ça a probablement dû aller jusqu'à l'oesophagite mais aucun examen complémentaire n'a été fait donc on ne peut pas en être certain.
Avec le traitement il ne régurgite presque pas mais hurle systématiquement 2h ou 3h après ses bibs. Des hurlements vraiment violents, déchirants pour son père et moi... Pourtant le médicament est sensé réduire l'acidité non? Mais il mange pas trop mal et continue à bien prendre du poids même s'il ne mangera plus jamais autant qu'à ses 1 mois et demi.
Comme il continuait de souffrir malgré l'Oméprazole, le pédiatre me prescrit des laits sans protéines de lait de vache. Ca allait mieux, un peu, pendant 1 semaine, puis il reprend sa routine habituelle de pleurs 2h après le repas. Je me rends ensuite compte qu'il y a du lactose dans les épaississants testés... Je change et il pleure moins ou on arrive facilement à le calmer, ce qui était impossible avant. Toutefois le reflux est bel et bien présent et encore pire j'ai 'impression. Le lait Pepti est très liquide, c'est peut-être ça ou peut-être pas... En tout cas depuis une semaine et demi mon fils ne boit plus que 100ml max, 5 fois par jour... Impossible de le faire boire plus, ça remonte et le gêne. Je dois le porter au moins 45 min près le bib!!! Mais d'un autre côté il pleure moins de douleur entre les bibs!!!

Que penser ? Avez-vous des expériences avec l'Oméprazole ? Etait-ce efficace ? Et les laits sans PLV ?

Désolée pour la tartine mais je suis désespérée... et merci d'avance pour votre éclairage !

Hello!

Quel âge a ton bébé?

Ici on a aussi un reflux, et après plusieurs refus de la pédiatre pour mettre notre puce sous traitement, et un week-end pourri où elle a pleuré tout du long parce que ça la brûlait, on a décidé de faire de l'auto-médication (j'ai un reflux et je suis sous Oméprazole). Ca s'est amélioré en 3 jours, et on en a parlé à la pédiatre, qui a finalement daigné la mettre sous Nexium (1/2 sachet donc 5 mg et là on en est à 2.5 mg). Bon, elle n'a jamais beaucoup rendu ou fait des jets translucides comme tu décris.

Depuis, ça va beaucoup mieux. Là elle a presque 9 mois, et avec le début de la diversification, ça s'est encore amélioré. Par contre on évite l'acidité (fruits crus, agrumes, et maintenant qu'elle a le droit d'en manger, tomates).

Et d'après ma maman de jour, ça s'améliore ENCORE plus quand ils commencent à marcher et qu'ils sont de plus en plus en position verticales.

Sinon, on va pouvoir commencer le lait de vache, mais on va donner sans lactose (c'est ce que l'on prend aussi pour nous).

Lilypie Kids Birthday tickers

Mon bébé à 3 mois et demi. Il est sous Oméprazole depuis ses 2 mois (donc depuis 7 semaines exactement) et je ne vois pas beaucoup d'amélioration... En fait, avant, jusqu'à ses 2 mois environs, il ne pleurait pas bcp, juste le soir et la nuit (mais beaucoup). J'avais déjà rehaussé un peu sa tête dans le lit et la poussette.

Mais du jour au lendemain il a commencé à avoir la voix rauque et je me suis doutée de quelque chose. Ensuite il a eu deux jours où il n'a fait qu'hurler, comme ta fille. Il était déjà sous traitement à ce moment-là mais seulement depuis 2 ou 3 jours. Je crois que niveau timing il est arrivé juste trop tard... Depuis il pleure systématiquement 2h après ses biberons, il hurle. Donc je me suis demandé si le traitement à l'Oméprazole était vraiment efficace. Je ne sais pas s'il s'agissait de colique mais j'ai l'impression que de l'acidité remontait lors des ces moments... Depuis qu'il est au lait sans lactose il pleure moins mais sans plus. Depuis quelques jours il se réveille parfois en sursaut en pleurant. Là ça vient d'arriver alors qu'il dormait incliné dans le baby relax. Il a sursauté (alors qu'aucun bruit), et s'est mis à pleurer, du liquide transparent s'écoulait de sa bouche (mais peut-être que c'est de la salive accumulée).

Comment as-tu constaté que le traitement faisait effet ? Ta fille pleure beaucoup moins ? Je me demande si l'Oméprazole est efficace. On m'a dit que le Nexium était plus efficace, en tout cas pour les adultes. Et donc ta fille est toujours sous Nexium à presque 9 mois. Combien de temps a-t-elle pris la grosse dose ?

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça m'aide et je me sens moins seule

On s'est rendus compte que ça faisait effet parce qu'elle ne pleurait plus, en effet. Ca a mis 2-3 jours à faire effet, mais d'après ce que tu décris, c'est plus fort chez ton petit.

Il me semble que le Nexium et l'Oméprazole sont composés de la même molécule, mais pas sûre. Ce qui est bien avec le Nexium, c'est qu'il est en sachet, et qu'il est facile à donner à la cuillère avec un peu d'eau.
On a très vite diminué la dose, car la pédiatre dit que ce n'est pas bon d'en prendre à long terme, elle voulait même qu'on essaie d'arrêter, mais chaque fois qu'on essaie le sevrage (genre un jour sur deux, puis un jour sur trois etc... ) ça va moins bien et on ne veut pas qu'elle souffre ni qu'elle ait des conséquences à long terme au niveau de l'oesophage et de l'estomac.
Comme je vois les choses, on pourra arrêter progressivement quand elle marchera je pense. Elle a pris sa dose la plus forte durant 2 mois je crois.

Notre fils n'a pas eu de reflux, mais il régurgitais beaucoup, et quand il a eu un an, ça s'est subitement arrêté. Plus jamais de souci.

Sinon, elle machouillait pas mal aussi, et se tordait en arrière et sursautait juste avant de pleurer.

Courage, c'est pas facile, mais ça va passer! Elle ne pleure plus pour ça, juste quand elle a faim, qu'elle est fatiguée, qu'elle a mal (dents, otite) ou qu'elle est en colère (parce que mademoiselle du haut de ses 9 mois a un sacré petit caractère!!!). Sinon c'est devenu un bébé hyper souriant et bout en train, toujours de bonne humeur.

Tu as demandé un deuxième avis chez un autre pédiatre? Ou des examens supp? Je sais qu'ils ne font rien de plus tant qu'ils prennent du poids... Mais dans ton cas ça vaudrait peut-être la peine d'insister pour faire des examens supplémentaires? Il a l'air de vraiment souffrir beaucoup.

Lilypie Kids Birthday tickers

Pour le moment il pleure encore pas mal et je sens que ça le dérange. Même lorsqu'il est à la verticale ça remonte... J'espère vraiment que ça ira mieux avec le temps, surtout la diversification puis la station assise et debout. Il est très limité dans ses mouvements car j'essaie de le maintenir un minimum à la verticale et je sens qu'il en a marre de cette situation, qu'il aurait plutôt envie d'explorer le monde. Il est très curieux, comme tous les bébés probablement.

Ce qui m'inquiète en ce moment c'est qu'il ne boit pas beaucoup. En même temps, j'ai conscience que s'il était allaité je ne saurais absolument pas la quantité qu'il absorbe... Mais constater qu'il ne prend environ 250ml de moins que ce qui est recommandé pour son âge ça me stresse !

J'ai vu la pédiatre vendredi. Elle avait l'air de le trouver en pleine forme. C'est quand même fou, à chaque fois que je vais la voir ou alors lorsque je suis allée aux urgences il allait subitement bien. Il n'a pas bcp grossi mais selon elle il est dans sa courbe et il arrive que des enfants mange peu. Je la revois dans une semaine pour le rappel des vaccins. Si je suis toujours inquiète à ce moment-là, elle m'a dit qu'elle me ferait un bon de délégation pour un gastro-pédiatre. Si elle ne le fait pas, j'irai en payant de ma poche. Parce qu'avec ces satanée assurances maladies, on est enchaînés à la décision des pédiatres tout ça pour payer un peu moins cher (D'ailleurs j'ai changé ça pour l'année prochaine).

Ce qu'il faut probablement c'est que son oesophage se répare et ensuite il sera moins gêné par ses reflux. Mais j'ai tendance à trouver le temps long...

Merci beaucoup pour ton témoignage. Ca me donne un peu d'espoir. J'espère que tes petits-bouts-de-choux se portent bien :-) et que vous allez bien profiter des fêtes qui approchent !

Oui merci, ils vont bien!

Et comment va ton lulu ces jours?

Lilypie Kids Birthday tickers

Aaaarf ça va de moins en moins bien alors je suis allée consulter un autre pédiatre. Selon lui l'Oméprazole n'est plus assez fortement dosé ! Il faudrait que je monte à 12mg au lieu de 9 actuellement ! J'ai bon espoir qu'il ait mis le doigt au bon endroit donc je vais augmenter le dosage et espérer que ça devienne de moins en moins galère et qu'il reprenne un peu de poids car cela fait 3 semaines qu'il stagne !!! Il n'aura pris que 300gr sur un mois et c'était la première semaine !!!