Bébé et reflux interne (RGO) : quelles améliorations après traitement

Bonjour,

J'ai besoin d'infos, de partage d'expériences, voire même de réconfort de mamans qui vivent avec un bébé RGO...

Mon fils a trois mois et demi. Il est traité depuis ses deux mois avec de l'Oméprazole (9mg/jour) pour un reflux interne mais je ne constate guère d’amélioration... Disons que ça semble aller et venir. Des jours ça va, d'autres c'est l'enfer (il faut le porter toute la journée, il ne dort presque pas etc.)

Pour résumer la situation :
Depuis sa naissance je constate un reflux interne (se cabre pdt les bibs, ronfle après voire respire avec difficulté, dort peu, pleure pas trop mais bcp le soir et la nuit, ne supporte pas la position allongée et régurgite 2h après ses bibs). Le pédiatre m'envoie bouler sous prétexte qu'il prend bien du poids et que c'est un enfant plutôt calme. Je n'insiste pas, grossière erreur. Avant ses deux mois il pleure de plus en plus, parfois régurgite des jets de liquide translucide et sa voix devient rauque. Après qu'il ait régurgité sur la table d'examen, le pédiatre nous prescrit l'Oméprazole. Quelques jours après il hurle pendant presque 48h puis se calme peu à peu... Je sais maintenant que ça a probablement dû aller jusqu'à l'oesophagite mais aucun examen complémentaire n'a été fait donc on ne peut pas en être certain.
Avec le traitement il ne régurgite presque pas mais hurle systématiquement 2h ou 3h après ses bibs. Des hurlements vraiment violents, déchirants pour son père et moi... Pourtant le médicament est sensé réduire l'acidité non? Mais il mange pas trop mal et continue à bien prendre du poids même s'il ne mangera plus jamais autant qu'à ses 1 mois et demi.
Comme il continuait de souffrir malgré l'Oméprazole, le pédiatre me prescrit des laits sans protéines de lait de vache. Ca allait mieux, un peu, pendant 1 semaine, puis il reprend sa routine habituelle de pleurs 2h après le repas. Je me rends ensuite compte qu'il y a du lactose dans les épaississants testés... Je change et il pleure moins ou on arrive facilement à le calmer, ce qui était impossible avant. Toutefois le reflux est bel et bien présent et encore pire j'ai 'impression. Le lait Pepti est très liquide, c'est peut-être ça ou peut-être pas... En tout cas depuis une semaine et demi mon fils ne boit plus que 100ml max, 5 fois par jour... Impossible de le faire boire plus, ça remonte et le gêne. Je dois le porter au moins 45 min près le bib!!! Mais d'un autre côté il pleure moins de douleur entre les bibs!!!

Que penser ? Avez-vous des expériences avec l'Oméprazole ? Etait-ce efficace ? Et les laits sans PLV ?

Désolée pour la tartine mais je suis désespérée... et merci d'avance pour votre éclairage !

Le mien a RGO + intolerance. Je reviens dans un moment te raconter

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

J'attends ton message avec impatience... J'espère que tu pourras me dire que désormais il va quand même mieux ;-) Je suis un peu au fonds du gouffre à cause de ça. En plus pour un premier, je ne n'y attendais vraiment pas !!!

Mon fils a tout juste 2 mois et souffre de RGO interne depuis le début! Nous avons essayé Ulcar, qui est un pansement gastrique, efficace quelques jours puis retour des reflux en force, maintenant on suit un traitement homéopathique prescrit par la pédiatre, amélioration notable tout de suite. En 2 semaines, on a déjà réduit la dose. Je ne réponds pas à tes questions mais peut être que comme pour nous, l'homéopathie est à essayer. Courage!
La journée, je le couche sur le ventre pour qu'il dorme, au moins je repose mes bras car malgré l'homéopathie, je dois le garder longtemps avant de le coucher et sur le dos, il ouvre les yeux presque instantanément mais ne hurle plus! Voilà mon expérience!

J'aurais bien essayé l'homéo, déjà rien que pour l'aider à faire ses rots, mais je crois que c'est à éviter s'il est vraiment intolérant au lactose car les granules en contiennent (sauf erreur)...

Tu le couche sur le ventre, mais avec le matelas incliné ? Le mien dort parfois dans son lit mais avec la tête relevée (4 gros bouquins aux pieds du lit) ou dans un matelas spécial incliné au max ou dans son baby-relax... ou sur moi ! Mais c'est vrai que je n'ose pas trop le mettre sur le ventre. En fait, je n'ose même pas le mettre sur le ventre pour jouer car j'ai peur que ça lui fasse mal par la suite si ça remonte... Et il est difficile de trouver un moment où il est disposé à ça même s'il aime.

Peut être que tu pourrais regarder pour de l'homéopathie mais sous forme liquide, gouttes. Il n'y aurait alors peut être pas de trace de lactose?
Sinon voilà la procédure de mise au lit de notre bb "cracheur": il s'endort sur mon épaule donc ventre à plat contre moi, je le laisse ensuite glisser en tenant sa tête dans une de mes mains et je le dépose à plat ventre dans son lit qui a le matelas surélevé, pareil pour la poussette. Il a les fesses en l'air et la tête tournée sur un côté. Comme ça il a l'air bien, au moins il dort un peu sans pleurer et rien ne remonte. Vraiment courage à ton bb, quelle douleur ce doit être pour eux et courage à toi. Et essayes de faire des étirements de tes bras quand tu arrives à le déposer quelque part, tu verras ça fait du bien de le faire régulièrement ;-)

votre pédiatre n'a jamais regarder avec échographie si cela pouvait être une sténose du pylore (en générale cela arrive tout petit vers les 1 mois et normalement pas à plus de 3 mois) mais comme vous dites qu'il est vraiment inconfortable et douloureux avec des jets et liquide translucide/transparents. Normalement avec une sténose du pylore un bébé ne grossit pas mais dans ma famille ma fille a eu sténose du pylore elle ne grossissait pas du tout et dépérissait, mon fils idem mais avait pris un peu de poids et restait à ce poids les 2 ont dû être opérés à 1 mois. Mon premier petit-fils lui s'est fait opéré a 1 mois 1/2 car lui il prenait du poids et cela nous a induit en erreur et mon deuxième petit-fils il avait 2 semaines quand il s'est fait opéré car vu l'histoire familiale dès les 1er symptômes nous avons réagi. Moi-même je n'ai pas eu cela mais j'ai une hernie hiatal et je souffre de remontée acides j'ai aussi oméprazhole et je dois dire que cela est très douloureux je compatis pour votre petit bonhomme pauvre loulou. Je vous raconte tous cela pour dire que chacun va avoir une réaction selon comment son corps va réagir sténos plus ou moins forte et se n'ai pas forcé que l'enfant ne prenne pas de poids. Actuellement pour diagnostiquer il font une échographie. Espère vivement que votre petit garçon pourra enfin manger sans avoir toutes ses douleurs qu'enfin on puisse le soulager et le traiter afin que lui et vous ses parents puissiez le voir épanoui et bien grandir. Je me permets de lui faire de gros bisous douceurs.

je transmets. Et merci pour le commentaire.

Il n'a vomit en jet que 3 ou 4 fois. La dernière fois il a hurlé car ça l'a brûlé...

Je vais de toute façon demander des examens complémentaires. Même intellectuellement, j'ai besoin de comprendre ce qui ce passe car je deviens folle. Peut-être il n'y aura pas d'explications :-( Par contre j'ai peur des examens invasifs, type PHmétrie ou fibroscopie. Je ne sais pas si tout ça est vraiment nécessaire mais la radio ou l'écho ça me semble indispensable à ce stade.

C'est vrai qu'il y a un facteur héréditaire avec tout ça... Ma mère a été opérée petite de quelque chose à l'oesophage ou au ventre mais on ne comprend pas les docs de l'hôpital où elle a été car ils sont dans sa langue maternelle qu'elle ne comprend presque plu. Sinon mon compagnon ne gardait rien lorsqu'il était petit mais sa mère n'arrive pas à nous dire pourquoi. A l'époque les RGO n'était pas vraiment diagnostiqués je crois... Et moi j'ai souffert de remontées acides pendant ma grossesse. C'était affreux, j'en pleurais !

Ici bb RGO avec arrêt respiratoire et malaises vagal!!
Comme ton fils aucun pédiatre n'a voulu faire quoique se soit car il prenait bien du poids, la douleur pour eux n'était que secondaire!!

Donc il était sous nexium depuis ses 1 mois et à la suite de son hospitalisation dû à son arrêt respiratoire, les ped ont introduit le lait épaississant!
Parfois je lui mettais un sup. de dafalgan pour le soulager
On m'avait conseillé les probiotiques (pas essayé)
J'ai commencé la diversification très tôt vers 3 mois mais malheureusement il régurgitait ses purées et ensuite les morceaux aussi, il n'y a que depuis qu'il marche( vers 11 mois) qu'il a réellement arrêter de régurgiter
Comme il avait des coliques 24/24h on a tenté l'ostéo et ça l'a soulagé pour son RGO aussi

Il a fêté ses 12 mois y a pas longtemps, je suis tjs obligé d'épaissir ses bib de lait car il les régurgite nous n'avons tjs pas introduit le lait de vache, on attendra encore!

Ces pédiatres... il faut vraiment qu'il arrive quelque chose de grave pour qu'ils réagissent. Depuis que la nôtre l'a diagnostiqué (même si c'est moi qui est posé le diagnostic toute seule comme une grande), elle prend vraiment les choses au sérieux. Je crois qu'elle s'en veut un peu que ce soit allé aussi loin. C'est sûr que si on l'avait traité tout de suite on n'en serait pas là !

Le mien aussi fait des arrêts respiratoire. A chaque fois qu'il dort et qu'il a un reflux, il s'arrête de respirer quelques secondes. Une fois c'est allé jusqu'à 12 et j'ai filé aux Urgences mais là-bas l'interne m'a presque rit au nez. Elle m'a dit : "Bah il ne fait pas ça depuis très longtemps, ça ne lui arrive que depuis 10 semaines" Mais il avait 10 semaines donc ça lui est arrivé toute sa vie !!! J'étais estomaquée... J'arrête pas de me demander ce qu'il se passera le jour où je ne serais pas là pour constater qu'il s'arrête de respirer plus de 12 secondes... Heureusement que quelqu'un était là et a pu réagir pour le tient !!! Est-ce que c'est arrivé avant qu'il soit sous Nexium ? Le malaise vagal c'était à cause de la douleur ?

Sinon est-ce que tu penses que le Nexium est efficace ? Je me pose des questions sur l'Oméprazole...

On a aussi été voir un osthéo, 2 fois. Mais pour le moment aucune amélioration. A part pour faire sortir les rots mais depuis quelques jours il ne les fait à nouveau plus.

Sinon le problème c'est que je n'ai pas réussi à trouver d'épaississant efficace sans lactose ou dérivés. Le nestargel était pas mal et il buvait bien ses biberons avec mais il avait aussi énormément de maux de ventre dus à un additif je pense. Là j'utilise le Gumilk car il ne tolère pas le Magic Mix mais ce n'est pas du tout assez épais et les reflux sont revenus de plus belle !

C'est sans fin ces histoires de reflux :-(

L'ostéo que j'ai consulté pour bb m'avait conseillé la farine de caroube pour épaissir donc sans risque de trouver des traces de lactose(?) mais je n'ai pas testé comme j'allaite et ne tire pas encore mon lait pour donner des bibs et comme l'homéopathie fait bon effet pour nous enfin bref c'est pour essayer de te trouver un "truc" qui soulagerait votre situation! Je donne aussi des gouttes de Bi gaia (probiotiques)et on voit une nette amélioration pour rots, gazs, digestion. On a arrêté d'en donner pendant une dizaine de jours, on a couru en racheter!!!

caroube mais je crois que ça lui donne des maux d'estomac ! Je ne trouve aucun épaississant qui convienne.

Lorsque j'ai arrêté l'allaitement, très tôt en fait, je pensais que ce serait beaucoup plus simple, qu'il suffirait de faire un biberon et hop ce serait bon ! J'étais loin de me douter que c'est beaucoup plus compliqué ! Il faut trouver le bon lait, le bon épaississant, le bon biberon etc. etc. ah ah c'est la galère !!!

Je vais essayé le bio-gaïa, ça me semble bien, merci !

Alors: bébé RGO, il régurgitait deja à la mat. Puis tout le temps, même 2-3h après son bib. Ensuite c'est devenu très acide, parfois translucide, ça puait l'acide, et il hurlait et se jetait en arrière, ça lui brûlait clairement l'oesophage.
Il a été 2,5 mois environ sous Omeprazole.
On a arrêté à ses 6 mois. Je l'ai diversifié à 4 mois. J'aurai commencé un chouille avant mais il a aussi une ibtolerance aux PLV (sang dans les selles à 2 mois), du coup je devais attendre les 4 mois !
Il a aussi le pepti, si jamais tu peux mettre l'épaississant aptamil dedans, nous on le fait, on avait demandé, c'est compatible et y a pas de PLV.

Pour le RGO, à 4 mois j'ai fais purée à midi, tres vite fruits au goûter aussi, et une
Bouillie lactée le soir (marque Holle, je fais une bouillie avec le pepti). Je complétais tous les repas avec un bib bien sur, mais au moins plus il avait de solide mieux Ca allait.
Ca a bien aidé je dois dire !!
Est-ce que ton petit dort surélevé? Mon fils a dormi 4 mois dans notre chambre, on surélevait son lit pas mal. Il dormait tres mal la journée, mais je me rends compte qu'on a eu Bcp de chance car il dormait la nuit!!

Ajd il a 7,5 mois, régurgite tjrs, acide, mais Ca ne lui fait pas mal. Ici la pédiatre c'est l'inverse de ce que j'ai lu au dessus: son confort prime, tant qu'il a pas mal, on continue comme ça.
On essaie de réintroduire doucement les PLV aussi. parfois l'intolérance peut expliquer le reflux, pas chez mon fils en tout cas. Mais le cumule des deux est rare: jackpot ici;(

Oui il va bien mieux, en tout cas je te conseille de commencer la diversification dès que tu aura le feu vert, et à la place de mettre des céréales dans le bib le soir, fait une bouillie lactée avec le pepti et un bib en plus, c'est tjrs ça de solide qu'il aura dans le bidon et qui remontera moins pour la nuit.

Courage, Ca passe, mais c'est dur. Le seul truc ici c'est qu'impossible d'arrêter l'épaississant par contre (comme la copinaute au dessus), tout ressort !!

Dispo par Mp si jamais, hésite pas !!

Courage

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Le mien ne régurgitait pas dès la maternité... par contre il n'arrêtait pas de pleurer, hurler, et les sage-femmes se moquaient limite de moi. Sympathique ! La plupart du temps c'est un reflux interne mais c'est vrai qu'il avait tendance à régurgiter 2h après le biberon. Pas grand chose, un petit filament translucide, mais suffisamment pour le brûler.

Pour le moment il est sous Oméprazole depuis 7 semaines. Il y a une amélioration car il a cessé de pleurer toute la journée après 3 jours de traitement... Néanmoins, il continue de pleurer 2h ou 3h après ces biberons. Il ne régurgite plus rien, mais il pleure, il hurle, il se tort de douleur. Parfois ça dure 10 minutes ou 30, parfois ça dure 1h ou 3h. Alors je me demandais s'il pouvait s'agir de l'acidité qui était encore présente et qui lui faisait mal... Ou j'ai pensé à des coliques dues au fait qu'il digère mal le lactose. Son père était intolérant étant bébé et a eu du mal à prendre du poids et nous avons lui et moi des allergies alimentaires. Peut-être les deux ?

Est-ce que c'était pareil pour ton bébé ? Comment as-tu constaté que ça allait mieux et que l'Oméprazole faisait son effet ? J'ai des doutes pour mon fils... On m'a dit que le Nexium était plus efficace. Et concernant le Pepti ?

Je vois ma pédiatre demain car il a beaucoup de mal à s'alimenter depuis un peu plus d'une semaine. Il ne boit que 500ml ou un peu plus par jour... Je pensais justement aborder le sujet de la diversification ! Mon babycook est prêt !!!

Je crois qu'il a du mal à manger car l'épaississant que j'utilise ne rend pas sont lait assez épais ! Il est aussi au Pregomin Pepti. La première semaine d'utilisation j'ai senti que ça allait mieux, moins de maux de ventre ou alors on arrivait à le calmer rapidement. Puis c'est allé de pire en pire. Alors je me suis rendue compte qu'il y avait du lactose dans l'épaississant que j'utilisait. C'était l'Aptamil justement ! Il y a un tout petit peu de lactose. On t'a dit que non ? Alors j'ai essayé le Nestargel. Il buvait bien ses biberons mais pareil il recommençait à bcp pleurer. Je me suis rendue compte que le principal additif était un dérivé du lactose. Donc j'ai essayé le Magic mix et il manquait de vomir à chaque biberon. J'ai eu peur qu'il s'étouffe... Dernier épaississant sur le marché, à ma connaissance, le Gumilk... il n'est pas assez épais et du coup il est super gêné par son reflux !!! Je dépéris à cause de tout ça... je n'arrive pas à trouver la bonne combinaison. Le dernier test qu'il me reste à faire est le lait de riz en AR. Il faut que je me procure ça !

Mon fils dort aussi assez bien la nuit. C'est arrivé aussi qu'il se réveille en pleurant. Ca dépend, mais en principe il peut dormir entre 7h et 8h sans problème. Par contre pas plus car il ne boit pas beaucoup la journée. Il dort dans notre chambre et je ne souhaite pas qu'il dorme dans la sienne pour l'instant même s'il aura presque 4 mois. J'ai vraiment trop peur tant que ça ne semble pas aller mieux que ça... Mais il ne rentrera bientôt plus dans son berceau (qui est surélevé avec 4 gros bouquins à la tête) ou dans son super matelas proclive... La journée, parfois il peut dormir 3h d'affilée avec encore des petits sommes par-ci par-là et d'autres fois il ne dort pas du tout ! C'est à n'y rien comprendre. Il est arrivé que je puisse le recoucher après son bib du matin (3h), puis dans l'aprem deux fois 2h. Mais c'est très rare. J'ai remarqué qu'à chaque fois que je faisait un changement de lait ou d'épaississant, il était super calme et dormait beaucoup les deux trois jours qui suivaient. C'est très étrange. Comme si son corps devait monopoliser toute son énergie pour arriver à assimiler... Peut-être à creuser avec la pédiatre !

Merci beaucoup pour tout tes conseils et sur la diversification. J'espère essayer le plus rapidement possible et je souhaite plus que tout qu'il supporte et qu'il aime ça !!! Je me permettrais sûrement un MP pour des question de diversification !

Moi je m'en veux bcp car il régurgitait bcp déjà à la mat mais j'aurai du insister pour mettre déjà un ttt en place!

Ses malaises étaient à cause de ses douleurs! Je l'ai retrouvé totalement inerte tel une poupée de chiffon, blanc comme un linge,il ne réagissait plus du tout. Ça n'a duré que 3 min environ mais j'ai bien cru qu'il était mort après avoir l'avoir secoué et hurlé, toujours aucunes réactions.
On venait de commencer le ttt au nexium (genre 1-2semaine) quand il a fait ça. Mais selon les médecins il en avait fait sûrement fait déjà avant et on a rien remarqué!
Il faut compter environ 15 jours pour que le médic fasse son effet mais il est remboursé par les complémentaires contrairement à l'omeprazol

En grandissant ça va aller contre le mieux pour ton fils! Tu as un plein incliné pour son lit? Essaie de le mettre le plus souvent à la verticale!

Essaie aussi d'être bien entouré, c'est important que tu puisse souffler un peu!

A quel moment as-tu su que le traitement commençait à faire effet ? Ton bébé pleurait moins ? Moi il pleure toujours entre 2h à 3h après ses bibs. Parfois il pleure 10 min, ou 30, ou parfois 1h ou 3h comme c'est arrivé dernièrement. Il a l'air de vraiment beaucoup souffrir à ces moments-là donc je me demandais si c'était à cause de l'acidité qui était encore présente... Je ne sais pas si c'est des maux de ventre ou l'acidité ou les deux... c'est usant et déchirant de le voir souffrir comme ça :-(

On m'a dit que le Nexium faisait plus d'effets que l'Oméprazole. C'est un adulte avec long, long passé d'acidité gastrique qui m'en a parlé.

Il dort sur un plan incliné. Quand ça ne va vraiment pas il dort sur un matelas spécial incliné à 45 degrés, dans notre lit, et le reste du temps dans son berceau dont la tête est relevée avec 4 gros bouquins... Il dort encore avec nous et j'ai peur de le laisser seul dans sa chambre. Ce qui me stresse c'est que son berceau commence à être petit et idem pour le matelas spécial. Il n'est pas très gros mais assez grand en fait...

Je ne le mets presque jamais allongé, à part pour le changer. Sinon il est tout le temps dans mes bras ou le baby relax. Je crois que lui aussi commence à en avoir marre de cette situation. Il s'agit de plus en plus dans mes bras et en même temps, quand je le mets assis sur moi il pleure et se cambre en arrière... Ca me rend triste de le voir comme ça à ne pas pouvoir jouer ou profiter comme tous les bébés. J'ai peur pour son développement aussi. Je le stimule comme je peux mais c'est pas facile en l'ayant toujours sur l'épaule !!! Et il ne supporte pas bien le porte bébé malheureusement...

Le nexium était déjà instauré avant son hospitalisation mais comme il le vomissait, le médic ne pouvait pas faire son effet! Je dirais 1 semaine après sa sortie d'hôpital Il commençait a se détendre (avant son visage était tjs crispé), puis ensuite à faire ses nuits( auparavant il pleurait 20/24h00). C'était impressionnant car dès qu'il était couché on entendait l'acidité/le lait remonté le long de l'oesophage!

Je te comprends tout à fait, ça me rendait triste de ne pas pouvoir interagir avec lui comme je le faisais avec son frère. On se rattrape mnt ;) c'est une vraie crapule, vif d'esprit, avancé au plan moteur, le petit clown de la famille, avec un sacré caractère. Par contre il déteste toujours autant être couché, il tousse les nuits et se cambre encore

Tu as un centre de puériculture? Car là bas elles ont parfois des astuces ou conseils qui peuvent être bon à prendre

Je n'ai pas lu tous les commentaires mais peut-être que je peux t'apporter également un peu de soutien... j'ai un petit homme de 19 mois qui souffre d'un violent RGO. Le reflux reste interne, il a été diagnostiqué à l'âge de 6 semaines après une hospitalisation car 8h de pleurs quotidiens, je n'en pouvais plus mais surtout nous perdions le contact visuel avec lui... bref rentrés à la maison sans oméprazole car son le pédiatre de la pédiatrie ça devait très bien aller sans mais au final 2j après la pédiatre qui nous suit a mis en place le traitement puis nous a suivis toutes les semaines jusqu'à stabilisation complète... nous avons essayé différents dosages puis soigné plusieurs oesophagites avec de l'ulcogant. ça a été long, difficile pour toute la famille (j'ai d'autres enfants...) mais au final, après 6 mois on a pu stabiliser vraiment comme il faut et c'est un petit homme plein de vie... par contre, son sommeil n'a pas été bon jusqu'à ses 15 mois (il a dormi longtemps avec un plan incliné et des velcros pour le tenir...) puis fin juin je suis allée voir une naturo qui a détécté une intolérance à la caséine et depuis, il dort la nuit et tout se passe bien...
il est rare qu'un enfant de 19 mois soit encore sous traitement mais nous avons déjà essayé de stopper ou diminuer et c'est à chaque fois un enfer... cela fait maintenant plusieurs mois qu'il semble bien et nous avons décidé de tenter 3 mois d'observation et si ces 3 prochains mois se passent bien, on essaiera de diminuer le dosage en passant à 1 jour sur 2 puis pour le stopper si possible...
Je ne t'apporte pas de solution miracle car il n'en existe pas mais ce que je peux te dire c'est juste de te méfier de toutes les personnes qui te disent : aah oui moi aussi il avait un RGO car il vrai RGO n'est pas du tout identique à un enfant qui régurgite un peu plus que la norme mais c'est dingue le nombre de personnes qui pensent savoir ce que c'est (et du coup donnent bcp de conseils franchement pas terribles) ! Et contrairement à ce qui a été dit, l'oméprazole est pris en charge par la LAMAL...
Il faut surtout s'armer de bcp de courage et aussi savoir que ce sont des enfants qui sont très sensibles de la zone ORL donc il est possible que ton enfant fasse pas mal de bronchiolites, d'otites et de rhumes récurrents qui dégénèrent très vite ! (dans ces cas-là, des cures de broncho vaxum peuvent aider mais bon ici ça n'a pas marché...)
Si besoin n'hésite pas à me mp...

et j'ai oublié de préciser en effet que le lait anti-reflux a été mon compagnon bien longtemps et que l'introduction des purées n'y ont rien changé...

et si jamais il existe des plans inclinés pour les lits de bébé (j'en ai un si jamais...)

Il faut qu'il soit presque à la verticale sinon c'est l'horreur !

Si tu avais lu correctement mon message ce n'est pas l'omeprazol mais du nexium dont je parlais

Après pour le reste de ton message je ne sais pas si il m'est adressé en particulier, si c'est le cas, je dirais que tu n'es pas médecin et que tu n'étais pas là pour voir souffrir mon fils!!

si c'est à moi que tu écris comme ça euh je ne me prétends pas médecin ni ne te vise en direct, absolument pas, je parle d'une généralité que j'ai vécue et que je vis ! faut se calmer...

pis du coup je suis allée relire ton message et viens de comprendre ta réaction alors je te le recopie car je pense que tu as mal écrit et que j'avais bien compris (pas besoin de complémentaire pour l'omeprazol vu que la lamal rembourse ;-):
"Il faut compter environ 15 jours pour que le médic fasse son effet mais il est remboursé par les complémentaires contrairement à l'omeprazol"

Excuse moi me suis emportée aussi!

Mais j'ai tellement entendu de chose avec mon petit, mon 1er pédiatre a même insinué que j'inventais son reflux au début !
Du coup je monte vite dans les tours à ce sujet!

Effectivement me suis mal exprimée donc l'omeprazol est remboursé par la base et le nexium par les complémentaires (enfin à l'époque, peut être que ça a changé)

Sinon tu as raison ce sont des bébés qui ont une faiblesse ORL, mon fils a déjà eu 6 bronchite asthmatique(et là on part pour une 7eme) et un rhume constant avec toux nocturne, j'hésite à faire une cure de broncho vaxum.

pas de souci c'est pour çA que j'ai relu ton texte et te l'ai copié...
pour le broncho vaxum ici çA n'a pas changé grand-chose... par contre je l'ai retiré de la garderie et ai arrêté de travailler (heureusement j'ai pu faire ce choix sans aucun souci) et ça a été bcp de suite mais pour cette année je lui donne un fortifiant "arko royal" que j'ai trouvé chez sun store... je ne sais pas si c'est ça ou pas mais pour le moment des petits rhumes qui n'ont pas dégénéré... de toute façon on sait bien que dans ces cas-là on est prêts à presque tout essayer !

et ce qui a été dit est également très juste, j'ai énormément (et encore maintenant) porté mon petit homme, il aimait cette position , il dormait contre moi et moi j'avais mes mains libres... ça vaut la peine de contacter une monitrice de portage pour avoir de bons conseils et pouvoir tester le bon moyen de portage qui te conviendrait et à ton bébé aussi ! et le fait d'être le ventre au chaud contre toi ben çA les aide aussi...

C'est vrai que je pense souvent aux mamans de plusieurs enfants... Ca doit vraiment être dur d'avoir à donner beaucoup plus d'attention à un des enfants car il est malade... Moi déjà rien qu'avec un je me sens débordée et au maximum de l'angoisse ! Bravo, vous êtes des héroïnes :-)

Je n'ai pas essayé le naturopathe mais ça peut être une option. J'y était allée une fois pour moi.

Il y a surtout beaucoup de gens qui minimise énormément les problèmes du RGO. Je vois bien les situations délicates que ça créent avec mes amies qui ont des bébés très bien portant : "Ah mais c'est rien, tu te fais trop de soucis !", "Ca va passer, tous les enfants pleurent" etc. etc. Du coup elles me font passer pour la petite inexpérimentée alors que mon bébé souffre énormément... car elles ne savent tout simplement pas ce que c'est ou on entendu parler de cas très impressionnant tels les enfants qui vomissent tous leurs bibs. Mais comme tu le rappelles justement tous les RGO sont différents et les internes sont peut-être les plus pernicieux car on ne les détectent pas tout de suite et ils ont le temps de faire des dégâts.

Je sais que l'Oméprazole est pris en charge, mon assurance m'a déjà remboursé ces ordonnances-là.

Comment sais-tu que le RGO de ton fils est violent ? A-t-il eu des test ? Ma pédiatre n'a pas voulu faire de tests mais il me semble que les reflux sont constants. Ca dure toute la journée, le lait puis l'acide j'imagine, font le yoyo entre son estomac et sa gorge. Il a une respiration affreuse, on dirait qu'il a constamment la gorge prise comme s'il était malade... Et il a de la peine à respirer s'il tient sa tête dans l'alignement de son corps. Il respire mieux avec la tête de côté. Je revois la pédiatre pour le vaccin des 4 mois d'ici une semaine et si je ne suis toujours pas rassurée elle demandera l'avis d'un gastro. Elle n'avait pas l'air très déterminée toutefois et me maintient que mon fils est en parfaite santé. Elle ne sait pas me dire non plus quand est-ce qu'il ira mieux... Est-ce qu'on avait pu te donner des pronostics ?

J'ai aussi un plan incliné pour la nuit, il est mieux comme ça. Pour le moment il ne dort pas beaucoup la nuit car il ne mange pas énormément la journée. Mais je ne me fais pas trop de soucis pour ça car je sais qu'il y a des bébés sans RGO qui ne font pas leurs nuits ! Est-ce que tu as trouvé une solution pour incliner suffisamment son lit lorsqu'il y est passé ?

En tout cas j'espère de tout coeur que ton fils pourra arrêter définitivement son traitement ! Je croise les doigts pour vous !!!

Si quelqu'une est sur Genève... a-t-elle l'adresse d'un pédiatre qui prend au sérieux les bébés RGO et leurs mamans ?

68, Rte du Vélodrome - 1228 Plan-les-Ouates en face du préau de l'école primaire du Vélodrome.
Soit : Filipo Motta - 022.880.44.44
Anne Rufieux - 022.880.44.45
Espère que votre petit garçon pourra être soulagé très vite. Bisous à toute la famille

Merci, je les contacte demain pour un deuxième avis !

Je n'ai aucune expérience de RGO mais as-tu essayé l'écharpe de portage ? S'il n'aime pas les porte-bébé peut-être qu'il peut aimer l'écharpe ? Ca vaudrait peut-être la peine de faire un essai.

Ca pourrait te permettre de le porter plus tout en soulageant tes bras et te permettant de faire autre chose. Notre aînée pleurait énormément sauf dans les bras et du coup c'est l'écharpe qui nous a sauvés. Même si elle y passait énormément de temps au moins on pouvait faire autre chose en même temps, et quel soulagement qu'elle y soit enfin bien et n'y pleure - presque - pas !

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012