Que pensez vous de l'Ecole Libre publique de Fribourg?

Bonsoir à tous,

J'écris ici car après avoir bataillé pour que mon fils fréquente l'école allemande, je n'ai pas eu gain de cause.

Mais après 3 mois d'école, je suis plus que jamais convaincue de l'importance de scolariser mon fils en école allemande dès la 1ère année.

J'ai découvert aujourd'hui (!) qu'il existait une école située à moins de 10 minutes de chez moi dénommée Ecole Libre publique de Fribourg qui dispensait un enseignement dans les deux langues au choix des parents.

Evidemment, je me pose beaucoup de questions mais après avoir navigué sur leur site, je suis très séduite par leur concept. Et pas uniquement la piscine à disposition le vendredi!

Je voulais savoir si des parents du forum y scolarisent leurs enfants et particulièrement des parents dont la langue maternelle n'est pas le français. Vos retours d'expérience me seraient d'une grande aide.

Merci et bonne soirée.

Cest de lecole a gambach que tu parles?

Son fils la-bas mais je ne sais pas si en francais ou allemand il me semble qu elle etsi contente

www.par-ici-les-enfants.ch, initiative d'une maman pour rendre service aux familles. Merci de m aider a faire connaitre le site ;) d avance merci

Alors jai regarde sur internet et on parle bien de la meme ecole. Je pense inscrire ma fille ds cette ecole pour lannee qui vient, premiere harmos, en allemand. Nous habitons ds un village pres de fribourg.

Jai une amie qui a ses deux filles la et elle est super contente.

Ton fils va a lecole ou acutellement?

Je ne connais pas cette Ecole Libre. Mais je trouve la politique de bilinguisme de l'école "normal" de Fribourg vraiment déplorable. Moi aussi je m'étais renseignée pour scolariser mon enfant en allemand, et on m'avait aussi dit que ça ne serait pas possible avec 2 parents francophones, bien que je me considère comme bilingue, mais ma langue maternelle est le français et je parle français avec mon fils. Bref, par un concours de circonstances, entre-temps, on a déménagé dans un village en Singine, et du coup, mon fils ira à l'école du village, donc en allemand, et je suis super contente!!

Rula, mon fils est à la Vignettaz.

Je rebondis sur le message de Flocolette que je trouve tellement polie.
Pour moi, déplorable n'est pas suffisant. La ville de FR mène une véritable politique de discrimination qui ne promeut pas l'égalité des chances entre les élèves, avec des arguments fumeux insupportables.

Il se trouve que mon fils qui a fréquenté la crèche de l'UNI est devenu parfaitement bilingue, à ma plus grande joie et on m'a forcé à l'inscrire à la section francophone au motif que je n'étais pas germanophone. Donc, tout ce qu'il aura acquis, il risque de le perdre. Je suis tellement dépitée parce que je sais à quel point le fait de ne pas parler allemand peut être handicapant en Suisse, y compris romande, de plus en plus! C'est d'autant plus délirant que le niveau des élèves francophones en allemand laisse à désirer au collège. On sait très bien que la précocité de l'apprentissage des langues est extrêmement déterminant. Quand les inspecteurs m'ont dit qu'il pourra aller en voyage linguistique plus tard, je suis tombée de ma chaise en pensant à toutes ces familles qui n'ont pas forcément les moyens.

Je reviens à mon post initial concernant l'EPLF. Je leur ai téléphoné ce matin et ils m'ont dit que je ne pouvais pas inscrire mon fils en section allemande car ils appliquent les mêmes critères que dans les autres écoles publiques de la ville à savoir l'exigence linguistique de base. En revanche, je suis plus que bienvenue à l'inscrire en section francophone puisque c'est une école privée et que c'est un choix des parents!

On marche vraiment sur la tête.

je suis pas ds ton cas, car je suis de langue maternelle allemande. et je veux pas juger car finalement je me suis encore pas vraiment bcp intéressé a ce sujet mais dans la discussion avec une amie, qui a du faire la demande pour scolariser ses enfants en allemand j'ai cru comprendre qu'ils ont cette politique parce qu'il y a avait bcp denfants a l'école en allemand qui ne parlaient pas vraiment allemand. je sais ce n'est pas ton cas et je trouve qu'ils devraient regarder de cas en cas....mais sur le principe je comprends.

vous voulez que vos enfants soient scolarisés en allemand uniquement a cause de la langue ou pour autres raisons?

Bonjour,
J'ai deux questions à poser à celles (ceux) qui cherchent à tout prix à faire de leurs enfants de 4 ans des êtres adaptés au marché du travail
1°pensez vous aux besoins de votre enfant : se faire des copains, aimer une langue (celle de leur famille, de leurs ancêtres,...) et vivre simplement la vie de tous
2°avez vous pensé aux besoins et fonctionnement de l'institution scolaire à qui vous demandez tant : avoir des classe qui fonctionnent avec un nombre suffisant d'enfants qui comprennent se qui se passe, qui amènent leur riche vocabulaire d'enfants ayant la chance de vivre dans leur pays; pouvoir communiquer avec les parents sans traduction, etc...
Comment fera-t-on quand tous les enfants seront scolarisés dans une langue qu'ils ne parlent pas ou mal?

J'ai longtemps enseigné le français aux enfants migrants et je vous assure que ce n'est pas un détail d'apprendre à lire dans une langue que l'on ne maîtrise pas et que l'absence de lien de cœur avec la langue d'apprentissage n'est pas rien non plus.
Excusez-moi pour le ton un peu véhément mais il m'est de plus en plus pénible d'entendre toujours critiquer un système bien sûr imparfait mais qui a fait ses preuves (voir les résultats des études PISA) et qui souffre des attentes disproportionnées de certains.
Comme parents qui cherche à vivre en paix avec l'école, je suis de plus en plus confrontée à des enseignants qui ne veulent plus parler aux parents, qui se méfient de nous. Je pense qu'un partie de la responsabilité en revient à ceux qui veulent toujours plus pour leurs rejetons et ne voient pas l'intérêt commun de tous, dont le leur.
Aïe, je viens d'arriver et je vais me faire des copines...

Blablanne

Blablanne, le plus dérangeant dans ton message, ce sont les raccourcis qu'il contient.

1. L'objectif principal de l'école c'est d'instruire et non d'éduquer et donc de garantir l'égalité des chances quelque que soient les origines sociales, le capital culturel ou économique. L'éducation, c'est l'apanage des familles. En ce qui me concerne, je n'envoie pas mon fils à l'école pour qu'il se fasse des copains! Mais pour apprendre les fondamentaux. Mon enfant n'est pas de langue maternelle française puisque ce n'est pas la mienne donc je ne vois pas en quoi l'école fribourgeoise lui permet de connaitre la langue et la culture de ses ancêtres. Pourtant, il parle la langue de Molière depuis qu'il a deux ans. L'institution scolaire, de par son caractère obligatoire à Fribourg, est donc, plus qu'une autre, tenue de remplir sa mission de service public. Mon niveau de formation me permet parfaitement d'assurer l'instruction de mon fils.

2. Pour ta gouverne, les classes francophones de Fribourg accueillent aussi des enfants qui ne sont pas de langue maternelle française au motif qu'ils finiront, par la force des choses, par assimiler la langue dominante du canton, ce qui n'est basé sur aucune donnée probante et pire, conduit de facto à faire peser sur des milliers de famille, qui n'en ont pas nécessairement les moyens, l'instruction de leur enfant.. En revanche, les classes alémaniques n'accueillent que des enfants qui maitrisent cette langue. Cherchez l'erreur... Il ne faut pas avoir fait l'ENA pour comprendre la volonté politique derrière.

C'est ce qu'on appelle dans mon jargon juridique de la discrimination.

Ton enquête PISA me fait rire pour être personnellement impliquée dans son processus....

Bienvenue, il faut de tout pour faire un monde y compris des idées préconçues!