Aspirations professionnelles et vie de famille

Salut,

Je suis en plein dilemme car depuis mon 2ème enfant, je me sens comblée car j'ai mis du temps à convaincre mon mari pour le concevoir.... j'ai mis entre parenthèses ma vie professionnelle suite à la naissance de mon 1er enfant.
Seulement maintenant, j'ai l'impression de pouvoir faire 10000 choses professionnellement alors qu'avant la naissance de bb2, je pensais plutôt continuer à être encore à la maison à temps partiel.

Je travaille à temps partiel depuis la naissance de bb1, seulement, suite à une réorientation professionnelle, je sens bien que je m'ennuie sérieusement à mon travail et que je supporte de moins en moins cette situation et que j'ai envie de me replonger dans mon ancien travail qui me passionne et nécessite un 100%.

Je sens que j'ai moins de patience et que les tâches ménagères me dérangent de plus en plus. La vie à la maison m'ennuie...j'ai envie de passer des moments plus en qualité qu'en quantité avec mes enfants. J'aspire à autre chose quoi et j'ai envie de reprendre ma vie professionnelle en mains aussi j'avoue.

Alors j'hésite sérieusement... que faire ?
Et vous, avez-vous plus écouté vos aspirations professionnelles suite à une naissance qui vous a comblée ou une vie de famille plus épanouie ?

Autant parfois cela me pèse de voir mon mari continuer sa petite carrière sans trop se soucier de nous, autant je ne pourrai jamais reprendre une activité à plus de % qu'actuellement... même pour un job prenant.

Je suis à 40%, j'ai 4 enfants, et j'ai beau dire ce que je veux, pousser un coup de gueule de temps en temps de me sentir comme une bonne, ils passeront toujours avant. Et je préfère nettement être avec eux, surtout à leur âge, que d'être plus souvent au job.

Les voir que le matin en vitesse et le soir après le job, non merci. J'ai remarqué qu'après une journée de boulot, j'ai plaisir à les revoir, mais je n'ai pas forcément l'envie de construire une tour de legos. Alors que sur mes jours de congé, je passe mes journées à faire des activités avec eux.

Bonne réflexion...

Alors pareil que toi, je suis à temps partiel assez élevé mais devrait reprendre un 100% pour avoir un job plus intéressant et plus haut placé. Mais par contre, vis à vis de mes enfants je ne veux pas. Je pense souvent à ces femmes que je côtoie et qui ne voient leurs enfants que le soir, et encore (car qui dit job à responsabilité, dit souvent heures sup.). Je me demande comment elles font pour aider leurs enfants au quotidien. Le matériel ok, mais il
Y a tellement de petits problèmes autres en grandissant qui nécessitent des discussions. Le week end? Oui mais parfois c'est trop tard.
Et les activités extra scolaires? Qui les amène? Enfin pour moi c'est clair que je ne vais pas reprendre un 100% avant qu'ils soient ado. Ce sera trop tard pour ma carrière, mais tant pis, je suis convaincue de faire le bon choix.
Après chacun fait comme il veut et je n'ai pas l'impression que les enfants dont les 2 parents travaillent à 100% aient plus dé problèmes psy ou autre...

Je te comprends, car j'ai aussi des ambitions professionnelles. J'adore mon enfant, mais j'aimerais beaucoup travailler à 100%. Je ne vois pas pourquoi tu devrais mettre ta carrière entre parenthèses pour tes enfants si tu le désires. Comme tu dis, c'est la qualité et non la quantité qui prime!

le difficile équilibre vie professionnelle-vie privée... c'est un peu la quête du Graal!
Perso, si jamais je ne pourrais m'arrêter de travailler, j'aurais de la peine à rebosser à 100%. J'ai dû le faire après la naissance de ma fille (en plus un cumul de 2 jobs théoriquement à 50% mais pratiquement à beaucoup plus) j'ai tenu un an. Je bosse actuellement à 70%. En pratique je fais beaucoup d'heures sup, mais j'ai pu avoir tous les mercredis de congé, et c'est sacré. Ceci dit, j'ai la chance d'avoir trouvé un travail épanouissant, plutôt bien payé mais à temps partiel, ce qui ne court pas les rues.
Ne pourrais-tu pas négocier un 80%? En termes de productivité c'est presque équivalent à un 100%, mais tu peux ne pas être là un jour par semaine ce qui permet une bonne respiration. Pour moi c'est l'idéal. Bonne chance!

Je travaille à 100%, plus par nécessité que par choix je dois avouer (dans ma profession c'est extrêmement dur de trouver un temps partiel), et je planifie de reprendre un 100% aussi après la naissance de BB2. L'idéal pour moi serait un 80 ou un 70%, mais pour le moment mes options sont soit de bosser, soit de rester à la maison, et la 2e alternative (100% à la maison) n'est pas envisageable pour moi. C'est clair qu'on voit moins nos enfants, comme je l'ai dit j'aimerais pouvoir avoir au moins une journée avec ma fille, mais pas négociable pour le moment... et c'est moi qui ait le "gros" salaire dans le couple ! J'ai de la chance quand même car ma fille est en crèche, je vois que les puéricultrices s'occupent vraiment bien des enfants et ma fille est toute contente d'y aller, elle y a beaucoup plus d'activités qu'à la maison et beaucoup d'échanges. Il y a du bon et du mauvais dans toutes les situations...


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

A te lire, on dirait que tu sais déjà bien ce dont tu as envie...à savoir t'épanouir dans ton job et c'est parfaitement légitime! Je pense aussi que la qualité prime sur la quantité par rapport au temps passé avec les enfants.
Après, les pourcentages de travail adéquat pour se sentir bien et en équilibre avec son job et enfants c'est très personnel et il n'y a pas de juste ou faux...à voir aussi comment tu peux t'organiser pour leur garde.
Mais moi à choisir je prendrais sans hésiter le job le plus épanouissant à plus haut pourcentage plutôt que celui où tu t'ennuies, surtout si, comme tu le dis, tu commences à t'ennuyer à la maison...mieux vaut une maman 100% heureuse même si pas 100% présente qu'une maman beaucoup là mais toujours un peu frustrée.

Oz_iris

Il faut faire comme tu le sens. On est pas a ta place. Si tu as besion d un bon job pour t epanouir alors fait le. Les enfants sadaptent a cette situation. Heureusement car beaucoup nont pas dautre choix que de bosser a plein temps. Perso je suis a 60% mais je compte reprendre a 80 des que bebe3 dormira bien la nuit. Je ne veux plus bosser a 100% mais cest mon choix perso pas forcement lie a mes enfants.

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Ecoute moi je bosse actuellement à temp complet avec une partie depuis la maison.... L'organisation est bien roder et cela me va bien... J'aime mon métier, creer, faire partir d'une équipe.... mener des projets jusqu'à leur terme... C'est tres valorisant et je ne pourrais pas vivre sans...

J'adore les moments famille tous ensemble sur le canapé à se raconter notre journée... Les week-end aux 1000 activités... Je n'ai pas l'impression de rater quelquechose au contraire !

Je gagne aussi plus que mon mari et en fait outre la passion cela nous permet de vivre plus confortablement... de payer une école privée pour les enfants, de belles vacances et accesoirement une femme de menage LOL...

Je pense que nous les femmes nous n'avons pas une vie simple... Que les sacrifices que nous faisons avec la maternité ne sont pas forcement valorisé par nos conjoints/enfants...

Moi avoir une mère entierement disponible ( esclave ) était quelquechose d'acquis... pour mon pere aussi d'ailleur... et j'ai mis du temps à comprendre pourquoi elle nous reproche aujourd'hui d'etre des enfants ingrats qui l'ont laissé tomber (j'ai un lourds passé familiale quand meme)

Je pense qu'il faut vivre ses rêves et ne pas mettre sur le dos des enfants la cause de nos remords, problemes, rêves non accompli... Nous avons chacune des aspirations differentes... Suis tes passions et tes envies ! Le reste vient naturellement....

Merci merci pour vos messages et témoignages !

Ils sont encourageants et ça fait du bien car la décision est difficile à prendre....je culpabilise j'avoue ! mais je sens bien que je m'essouffle à continuer ainsi et à avoir la sensation de ne plus être heureuse à la maison ou à mon travail actuel. Je perds toute motivation, l'énergie et le plaisir à m'occuper de mes enfants.

Je peux toujours essayer de demander un 80 ou 90 % mais je crains que ça ne jouerait pas. On verra.

Il reste quand même à bien refaire nos calculs pour que ça tourne aussi à la maison et ne pas crouler sous les impôts non plus.

Je compatis, je trouve pas facile ce tiraillement des femmes qui ont un métier qui les motive, qui leur plaît et qui demande une grande implication et avoir du temps auprès de ses enfants... (sans compter la frustration de celles qui n'ont pas le choix de bosser dans un job moyen alors qu'elle voudrait autre chose ou bosser moins). Personnellement, c'est quelque chose que je trouve rude et vraiment pas égalitaire (il me semble que les hommes - la plupart- ressentent moins ce tiraillement).

Une étude datant d'il y a quelques années a montré que les personnes qui passaient le plus de temps de qualité avec leurs enfants = les mères qui travaillent à temps partiel, ensuite celles qui travaillent à temps plein... et en dernier celles qui étaient mère au foyer! Je ne sais pas si une telle étude obtiendrait les mêmes résultats actuellement, mais c'est étonnant je trouve. De même, des chercheurs en psychologie de l'enfant ont montré qu'un enfant, pour être épanoui (à voir encore ce qu'on entend par "épanoui") a besoin d'une attention exclusive et en pleine conscience (jeu, discussion par ex. de 20 minutes par jour. Tout a fait réalisable en bossant à 100% je pense. Et le papa dans tout cela? Je ne sais pas.

Bref, une autre solution (qui moi me correspondrait bien), c'est le job sharing. Par ex, tu postules sur un poste à 100% (le plus souvent à responsabilités) à deux (l'idéal, avec une personne que tu connais et avec qui vous êtes complémentaires). Ainsi, vous pouvez vous partager le poste 50-50 ou 60-40 par ex. tout ayant des responsabilités. J'ai eu deux-trois expériences positives tant chez les hommes que chez les femmes de tels arrangements.

Bon courage pour tes réflexions! Et désolée pour le pavé...