Sport et composition des équipes

Ce soir j'ai été catapulté des années en arrière.

A l'école, lors des leçons de gym, arrivait toujours le moment où il fallait composer deux équipes et qu'un enfant par équipe choisissait ses coéquipiers à tour de rôle, un par un jusqu'à ce qu'il ne reste plus que celui ou celle que personne ne veut. C'était des moments terribles, j'avais mal au coeur pour ceux qui étaient toujours dans les derniers.

Sincèrement, je pensais que cette "technique" n'était plus utilisée parce qu'elle fait beaucoup de mal.

Et bien ce soir je me suis rendue compte que non, les moniteurs l'utilisent toujours. Et l'avant-dernière sur le banc ce soir, c'était ma fille. Elle est encore petite et apparement n'a rien remarqué, mais moi j'avais les larmes qui perlaient.

A celles d'entre-vous qui sont prof, maîtresse (d'école hahaha), monitrice, ... dites-moi que vous ne faites pas ça ;)

J'ai été cette éternelle dernière dont personne ne voulait :'-)
De lire ton poste m'a fait pleurer...
Le plus dur c'est qu'aujourd'hui maman il est difficile de ne pas projeter les angoisses du passé sur ses enfants... De ne pas demander systématiquement a mon fils "est-ce que tu as joué avec quelqu'un" "est-ce que tu as des copains "...

Oh là là. Faut que j'aille dire aux moniteurs de choisir les équipes différement. Tu n'es pas la première à me dire ça. Pfff.

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Je l ai connu, j ai jamais connu cela car j étais forte en sport. Et d un autre côté à l âge adulte tu y a le droit à chaque fois que tu postules à une place.

Quand c était à moi de choisir à l école, je prenais mes copines, fortes ou non en sport. Moi on me prenait pas parce qu on m aimait mais parce que j étais forte.

Je pense que ça fait partie de l apprentissage de la vie avec ses bons et ses mauvais côtés

Ma 2ème à été au championnat romand de gym par equipe, il avait le droit à 3 filles, elle a été choisie dans les 3. L an prochain d autres seront peut-être mieux qu elle, et elle pourra pas y aller, alors je parlerai avec elle du pourquoi, c est difficile, mais ça fait partie du sport de compétition.

oui, mais une chose c'est le sport de compétition, ou je suis d'accord qu on prend les meilleures pour former l'équipe…mais pendant les heures de gym à l'école ça devrait pas se passer comme ca. Moi j'etais aussi l'éternelle dernière et c'est pas sympa. Personne meurt on est d'accord, mais ils auront tout leur vite pour "l'apprentissage de la vie" sans devoir déjà l expérimenter a 6 ans.

Je ne suis pas d'accord avec cette remarque que c'est l'apprentissage de la vie... Car la vie ce n'est pas se faire systématiquement rejeter... L'école est justement la pour donner des outils, et donner des outils ce n'est pas "permettre à celui qui lève le plus vite la main de faire chaque semaine les équipes en intégrant que les plus forts ou les plus populaires".
Je pense que les maîtres devraient justement donner l'exemple en montrant que les nuls en gym ou les moins populaires ont aussi des qualités. Car se faire rejeter met dans une position de victime qui pousse à se faire encore plus rejeter...

+1000

Je comprends ce que tu veux dire et la peine ressentie quand on fait partie des derniers à être choisi.
Ce qui n'est pas dis dans ce poste c'est qu'en général ce problème (cette situation) ce retrouve déjà dans les moments "de libre", l'enfant plus timide ou autre est vite rejeté et mis de côté en recréation par les autres....
Donc à mon avis en temps qu'adulte on devrait vite casser ce cercle avant que ça ne soit trop un handicape pour l'enfant.
Comme tu le soulevés ici déjà peut être en ne laissant pas les enfants créer leur propre équipe. Le sport est un bon moyen pour leur apprendre aussi qu'on peut s'entraider, se compléter,...
Tu peux peut-être en parler avec la monitrice, elle n'a peut être pas conscience de cela.
Bonne chance.

Je ne pense pas qu'à chaque cours de gym il y a un tirage d'équipe et encore moins qu'il se fait toujours comme ça!

Je comprend que ça peut être blessant mais je pense que ça fait effectivement partie de l'apprentissage de la vie.

C'est comme les enfants qui distribuent leurs invitations d'anniversaire à l'école, il y a forcement des laissé pour compte.

C'est à nous de leur apprendre à faire la part des choses.

A 6 ans ce n'est que le début car en grandissant ces petites histoires continuent!

De mes trois grands seule ma fille n°2 est sensible à ces situations, dès la première enfantine, elle pleurait si pas invitée, si pas choisie pour jouer... et surtout elle voulait être aimée de tous car elle, elle aime tous le monde!

Bref, aujourd'hui elle a 9,5 ans et arrive à faire la part des choses mais rentre parfois blessée moralement.

N°1 et 3 des garçons s'en fichent complétement!

Je me demande si c'est pas un truc de fille tout ça !

Bee maman d'un grand de 11.5ans, d'une patineuse de 9.5ans, d'un petit clown de 5.5ans et d'une petite fleur de 1 an

Comme jolie-mimi, j'étais toujours la dernière personne à être choisie. Je peux dire que c'était humiliant et blessant et que ça m'a laissé un souvenir difficile. Maintenant, je suis prof, mais pas prof de sport. Si j'étais prof de sport, je n'utiliserais jamais cette méthode pour choisir les équipes.

Certaines réponses me touchent un peu, négativement...
Je persiste a penser que celles qui trouvent "pas grave" ou que rester le/la dernier/ère sur le banc "fait partie de l'apprentissage normal de la vie" ne l'ont jamais vécu... Car se retrouver souvent en pleurs à la fin du cours de gym, si c'était votre enfant vous diriez quoi? Tant mieux que ca t'arrive, ça te rendra plus fort!!!???
Je vous jure que si aujourd'hui je suis une adulte épanouie et sûre de moi, mon enfance à été un cauchemar et je ne pense pas que cela m'ait appris quoi que ce soit "pour me préparer â de futurs entretiens d'embauche" ou autre d'la vie adulte! Bien au contraire ! Un enfant à qui on laisse tjs croire qu'il ne vaut rien finit par le croire!
Et oui, lorsque j'étais à l'école primaire, toutes les équipes se faisaient ainsi...
Mais ce n'est que mon avis!

Il me semble que si l'enfant le vit douloureusement c'est sans doute parce que ce n'est pas que au cours de sport que ça arrive...

Alors au lieu de changer une règle.. comme i l me semble que(même si on est bien d'accord que c'est toujours plus simple à le dire qu'à le faire) le plus bénéfique serait de trouver comment aider l'enfant à s'intégrer dans le groupe (groupe de sport, classe à l'école..)

Moi ce qui me choque c'est que si un enfant a de la peine en calculs ou en lecture par exemple et bien les parents vont le faire travailler, lui réexpliquer, l'entraîner...prendre des cours privés.

Par contre pour celui qui est mauvais en sport, j'ai rarement entendu des mamans dire je vais jouer au basket, courir ou autre avec mon enfant car il a de la peine à la gym!

Je donne des cours de natation pour des classes et chaque année il y a 1-2 enfants par classe qui ne savent pas nager et on peur,
dans les petits degrés ça ne pose pas de problème par contre quand ils arrivent en 6-7-8H et bien ils sont super mal à l'aise!
Dans ces cas là, les moniteurs ne peuvent pas grand chose, ça aurait été aux parents de leur faire prendre quelques cours de natation afin d'être un peu plus à l'aise.

C'est toujours plus facile de rejeter la faute sur les autres plutôt que d'ouvrir les yeux sur certaines faiblesses de l'enfant qui sont très souvent des projections de sa propre enfance.