quelle méthode pour faire aimer lire à un enfant

ma fille n'aime pas ca. elle avait fait de jolis progrès mais là c'est le retour en arrière. elle est en 4h. merci pour vos conseils.

Aller avec elle à la bibliothèque, lui laisser choisir ses livres...
Mon fils est aussi en 4H.

Souvent on lit ensemble, on définit au départ la règle. C'est à dire chacun une page ou chacun une ligne ou s'il y a deux personnages, chacun le sien.

en plus des devoirs je lui fais lire 10 minutes avant d'aller au lit un livre qu'elle aime. le maitresse m'a dit que à ce stade il doive lire comme les adultes, ca veut dire anticiper la phrase. je trouve que c'est un grand décalage entre la 3h et la 4H. elle adore les livres pourtant. elle demande chaque année des bons pour la librairie. elle a toujours des livres qu'elle aime.

Revue qu'elle aime?

Lire avec quelle des histoire à "suspens", un chapitre chaque jour pour avoir envie de lire la suite?

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

j'ai le même souci que toi, et ma fille a le même âge que la tienne.

elle s'énerve dès qu'elle butte sur un mot; elle aimerait que tout soit parfait direct. mais avec la méthode globale, elle a tendance à inverser les lettres... ou a rajouté des sons qui ne sont pas dans le mot... elle n'est en tout cas pas capable d'anticiper les phrases (pas encore du moins). elle a déjà fait de gros progrès depuis l'année dernière, adore les livres (tjs en train de les feuilleter, de les regarder), mais lire à voix haute lui pose problème... ça la stresse... et ça me stresse aussi du coup...
la maîtresse ne m'a rien dit de spécial (sauf que les longs mots lui posaient problème, car elle devine la fin), je pense que c'est une évolution normale. et ils ont jusqu'à la fin de l'année pour savoir lire "comme il faut"... ça laisse encore plusieurs mois...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Il est surtout important que l'enfant arrive à comprendre ce qu'il lit.
Anticiper la phrase me paraît un peu beaucoup demander. La lecture globale, que nous avons nous adulte (on reconnaît un MOT dans son ensemble sans le déchiffrer) n'est pas de loin pas acquise par tous les élèves en 4H, encore moins en novembre... ça va venir petit à petit en s'exerçant. Et bien-sûr, ce stade où on déchiffre n'est pas forcément apprécié par tous les élèves, c'est normal je crois.

Je crois que la biblio est une bonne idée, elle pourra choisir ce qui lui plaît vraiment. A la biblio, tu peux aussi voir s'il y a des livres exprès pour les lecteurs apprenants, avec des sons et mots simples à déchiffrer, pour lui redonner le goût de la lecture.
Aussi parfois, certains élèves préfèrent les livres documentaires que les romans, ça peut être une piste. C'est aussi plus simple à regarder "seul" dans son coin (et petit à petit se surprendre à lire). A cet âge-là, mes élèves aimaient beaucoup les imagiers de Fleurus, ils doivent exister sur à peu près tous les thèmes... (je ne suis pas fan de la ligne éditrice de Fleurus par contre, mais c'est un autre débat ;-) )

Salut,

Ici, on a un mercredi après-midi par mois, où les enfants vont seuls à la biblio. La bibliothécaire leur fait la lecture puis ils ont un moment pour feuilleter des livres, puis si envie en prendre à la maison.

Comme c'est une petite commune, les enfants ont accès gratuitement à la biblio et vont même avec l'école. Je trouve super et ma fille adore.

Elle est encore petite (2H) mais demande à pouvoir lire seule.

mon dernier est aussi en 4H on lit ensemble la plupart du temps, des fois une page chacun, dès fois il lit un chapitre un soir (quand ils sont pas trop long) et le lendemain c'est moi qui lit le chapitre suivant.

Chaque fois qu'on lit j'essaie de lui poser une ou deux questions à la fin pour voir ce qu'il a compris et en général même si il a de la peine à lire il comprend assez bien ce qu'il a lu.

une autre chose aussi qui commence à marcher chez nous c'est le privilège des grands. Je m'explique (le soir une fois que le plus petit va se coucher mon deuxième (qui a 11ans et demi) à le droit d'aller 30 à 45 minutes dans mon lit pour lire un livre, comme il partage sa chambre avec son petit frère il ne peux pas lire une fois que son petit frère est couché)
Du coup c'est le privilège des grands (des fois juste le deuxième et des fois même le grand de 16 ans va se coucher avec son frère dans mon lit pour lire un moment) et le petit n'y a pas encore droit vu qu'il ne lit pas tout seul, mais dernièrement je lui ai dit que lui aussi devenait grand alors il allait commencer a avoir droit à ce privilège donc 10 minutes avant de se coucher je lui ai proposé d'aller dans mon lit tout seul, de lire quelques pages de son livre et venir me raconter ce qu'il avait lu. Il était très très fier et s'est appliqué pour lire comme il faut.