Un bébé allaité peut-il trop boire?

Bonjour,

Je me pose des questions sur le poids de mon bébé allaité à 100%. C'est un bébé qui faisait plus de 4 kg à la naissance et qui a tout de suite su très bien téter. Il a repris son poids de naissance très rapidement. Là, à 6 semaines, il pèse 6.1 kg. Il se situe tout en haut des courbes de poids, même nettement en dessus du 95ème percentile. Au contrôle des 1 mois, il faisait 5.2 kg. La pédiatre ne semblait pas inquiète et n'a fait aucune remarque particulière. Mais ça veut quand même dire qu'il a pris 900 gr en tout juste 2 semaines. La puéricultrice qui l'a pesé m'a dit qu'elle n'avait jamais vu un tel gain de poids chez un bébé allaité de toute sa carrière... elle ne trouvait cependant pas qu'il y avait du souci à se faire.

Je n'ai pas eu ce "problème" avec mon premier... je l'ai allaité 4 mois, il a bien pris du poids mais pas excessivement. Du coup je suis quand même un peu perplexe: est-ce que je le mets trop souvent au sein? j'essaie de l'allaiter à la demande, mais je ne suis pas toujours sûre de savoir bien juger quand est-ce qu'il demande à téter ou s'il pleure pour autre chose. Du coup je le mets au sein systématiquement quand je n'arrive pas à le calmer autrement, et je me dis que s'il n'a pas faim, il ne devrait pas téter? mais à chaque fois qu'il est au sein il boit, car il tète toujours fort et fait venir le lait. J'ai l'impression qu'il ne sait pas juste tétouiller.

Est-ce que le fait de le mettre au sein sans qu'il ait vraiment faim peut être néfaste?

En ce qui me concerne, mon fils était aussi hors courbe (mais très petit poids de naissance) et il venait très souvent au sein!! Il me faisait des gorgées juste énormes!!!

La solution pour moi ça a été de le peser avant et après la tétée (certaines trouvent contraignant mais pour moi ça a été vraiment salvateur...) :

http://www.mamanparfaite.ch/?paged=22

Offrir le sein est toujours une bonne solution, téter ne lui sert pas seulement à se nourrir mais aussi à boire, être rassuré, se réchauffer, faire un câlin...S'il pleure pour autre chose tu le verra tout de suite, il détournera la tête et continuera à pleurer. En tout cas il ne mange jamais trop, et même quand les bébés boivent un peu plus ils renvoient le trop plein, donc pas de soucis.

Concernant le poids ça ne me choque pas, mon frère allaité à 100% pesait 8kg à 2 mois de vie, il a fondu dès qu'il a commencé à marcher.

Don't mind me...

On dit souvent qu'un bebe allaiter sait se reguler tout seul. Les courbes de croissance sont pas faite pour les bebes allaiter. Les bebes allaites demaare a une vitesse grand V pour le poid et apres se stabilise. Pour l'allaitement il y a aussi tout le cote psychologique.

8kg à 2 mois, le mien a encore de la marge! ;-)

je me disais aussi qu'un bébé nourri au sein se régulait tout seul. Mais des gens de mon entourage qui me disent qu'il est trop gros et que je l'allaite trop souvent ont quand même fini par me faire douter... ah la la, il faut que je ferme mes oreilles à ce genre de commentaires.

Merci pour vos réponses.

Thank God It's Friday!

Rien à voir, mais excellent ton pseudo!

ici j'avais eu le même soucis. Le mien avait pris 6 kg en 2 mois, seulement an l'allaitant, il faisait 9.5 kg à 2 mois!!!!!!!! Il avait aussi pris 900 grammes en 2 semaines. Le médecin n'en revenait pas. C'était un Bouddah au triple menton! Mais ensuite, il n'a plus pris de poids pendant un petit moment et cela s'est régulé tout seul. Aujourd'hui, à 4 ans, il est même en dessous de la courbe de poids.

Eh ben, il n'aurait pas battu un record ton bébé?
Qui dit mieux??

Quand je te lis, je me dis que le mien est un petit joueur... en tous cas je suis rassurée. Mais même si le mien est moins gros, c'est vrai qu'il fait aussi petit bouddha ;-)

Thank God It's Friday!

Non il ne peut pas trop teter....est ce que les gens de ton entourage sont des conseillier en lactation ;)?

Dis toi que ton bebe ne tetera pas sil ne veut pas teter, donc continue a le mettre au sein chaque fois qu il veut bien le prendre. Surement quil arretera a prendre autant de poids un moment donné...peut etre meme quil y aura une periode ou il nen prendra pas du tout. Fais lui confiance et a toi aussi

J'ai toujours pratiqué de l'allaitement mixte, d'abord au sein puis complété avec le biberon. Je ne me suis jamais embétée à peser avant après. Après la tétée, je lui proposais le bib et il prenait ce qu'il voulait.

Tout les pédiatres te le diront, un bébé mange à satiété.

Le mien était aussi hors norme dès le départ (au-dessus dès 95%). Et maintenant à 1.5 ans nous sommes sur la courbe des 75% et pourtant qu'est-ce qu'il mange à chaque repas.... Ne t'inquiète pas tu en feras pas un obèse

Je dirais aussi comme les copinautes, un bébé sait se réguler. Et les courbes ne sont pas faites pour des bébés allaités. S'il n'a pas faim, il ne mangera pas, c'est mon avis.

Puis, si le pédiatre ne s'alarme pas, je ne m'inquiéterais pas.

Après une tétée est aussi faite pour boire, rassurer, câliner. Je continuerais à proposer le sein quand il le demande. Mon fils n'a jamais été hors norme, mais il était bien joufflu quand il avait quelques mois. Maintenant, il en a 22 et il pèse à peine plus de 10 kg et s'est "affiné" dès qu'il s'est mis à marcher et à bouger dans tous les sens ;-) et pourtant, il est toujours un bon mangeur