A L'AIDE !!! C'est tous les soirs le chaos

Bonjsoir,

Je me tourne vers vous pour avoir n'importe quel conseil, idée etc.

Mes enfants dorment dans la même chambre, nous n'avons pas la possibilité de faire autrement par manque de place. Mais tous les soirs c'est le cirque au couché. Ils vont au lit à 19h30 et jusqu'à 22h30 même 23h00 on doit intervenir plus d'une 20 fois pour les calmer. Ils ressortent du lit, parlent, chantent, sautent dans le lit etc.

Je suis perdue, je ne sais vraiment plus quoi faire et rien marche.

Dans la chambre jusqu'à ce qu'ils s'endorment. En général entre 15 et 30 min.
Comme ça ils ne font pas les zouaves et ça évite qu'on s'énerve trop.

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Peut etre les mettre au lit plus tard pour quils soient vraiment fatigues

Bon, j'en ai qu'un ;-)

Il y a eu des périodes où à peine couché il se relevait ou alors m'appelait depuis son lit, ou encore sautait sur le lit...

Durant ces périodes, j'ai décidé de rester jusqu'à ce qu'il s'endorme. Je prenais de la lecture, du travail, ou un jeu sur mon tél portable et je lui interdisais de me parler. En général dans les 45 minutes, il dormait. Tu me diras, 45 minutes, c'est long... mais quand tu es tranquille et lui aussi, c'est mieux que de s'énerver, tendre l'oreille, monter, descendre, râler, convaincre, crier et finir par aller se coucher soi-même parce qu'on n'en peut plus.

Et les périodes passent, puis elles reviennent, et elles finissent par passer tout à fait.

A côté de ça, je discutais avec lui durant la journée de son comportement du soir, avec l'espoir que je puisse enfin le laisser à nouveau s'endormir seul.

Je t'envoie plein de courage !

Idem ici pendant longtemps, c'est un peu plus simple maintenant avec l'ecole, ils sont plus fatigués... Mais pas au lit avant 20:30.... 22h le weekend.....

Un rituel assez long, prendre le temps de lire une histoire.... La grande est sage et ne fait pas trop d'histoire mais jalouse du frangin.... Le petit lui, je suis obligée encore maintenant à m'allonger dans son lit jusqu'a ce qu'il s'endorme... Sinon il se releve pour jouer, manger, rigoler breeeffff... Quand il avait 3ans.... Je restais bien 1h dans son lit pour le canaliser.... Maintenant à 5ans, c'est bisoux 5min... T'inquiete pas ca fini par grandir.... Faut trouver un bon rituel et de la patience !!!

Ici aussi trois dans la même chambre, pas le choix quand c'est comme ça il faut de l'organisation. Ici on a mis en place un rituel, modulable en fonction des besoins mais la base reste la même. Le plus important, j'attend toujours que le train du sommeil passe, qu'ils baillent et se frottent les yeux, sinon c'est foutu, il faut attendre le prochain cycle dans trois heures. Globalement voilà notre rituel :

-Après manger ils peuvent jouer un peu, puis on range les jouets, passe à la salle de bain, on change les couche, on lave les dents.

-On va se mettre en pyjama dans la chambre, on trie les affaires de la journée (sale, ou à remettre une fois), on prépare les affaires du lendemain.

-On va chercher les lolettes, les doudous, la grande passe aux toilettes pendant que je couche le moyen, je prend la dernière sur mes genoux et quand la grande revient on s'installe sur le lit pour l'histoire.

-A la fin de l'histoire papa passe dire bonne nuit, récupère la petite pour aller l'endormir dans la chambre parentale, je ferme les volets, on dit bonne nuit à la lune, aux araignées qui squattent le plafond de la chambre, on met les verre d'eau sur les table de nuit et j'éteins.

En général ce rituel prend une vingtaine de minutes, et en général personne ne se relève. Il arrive que mon fils me réclame plus longtemps, qu'il ai besoin que je me couche vers lui un petit moment, ou qu'il se relève pour demander de l'eau. Mais ça ne dure pas plus de quelques jours à chaque fois, et à chaque fois c'est en lien avec un événement marquant.

Don't mind me...

Slt,
J'ai vécu la même chose.
En général s'ils se défoulent bien et suivent une certaine routine (livres ou tu joue un jeu de société avec etc..) avant de se coucher, ça va mieux!
(le hic c'est qu'avec la nuit qui tombe tôt, il est difficile de les faire défouler dehors)
19h30, ça me semble super tôt pour aller au lit. Les miens se sont jamais couchés avant 20h30 de toute leur
vie (4 1/2 et 3 ans aujourd'hui) et ils ont quand même réussit à faire le cirque jusqu'à 22h30 et 23h parfois (en tout cas avant quand on habitait en ville).
Depuis qu'on habite en montagne, ils se couchent et dorment;-)
L'avantage en ville est que tu peux te balader en trottinette ou à pied avec eux la journée, t'arrêter dans les parcs et comme ça ils bougent bien. Essaye peut-être de les faire bouger plus la journée...

je ne sais pas quel âge ont tes enfants, mais tu pourrais peut-être en coucher un, le laisser s'endormir puis coucher le 2e après?

mes 2 garçons sont dans la même chambre depuis 1 mois; ils se relèvent plusieurs fois pour aller aux toilettes, je les entends souvent mais au pire à 21h30, ils dorment (c'est souvent avant, hein, mais ça peut arriver que l'un des deux n'arrivent pas à s'endormir). par contre, je ne reste pas avec eux...

car sinon, je devrais me séparer en 3... ils savent que je suis en bas s'il y a un problème, mais je les laisse s'endormir "seuls" (sans adulte, quoi)...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Quelques idées en vrac :

- les coucher à des heures différentes (histoire que l'un soit endormi quand l'autre arrive)

- les coucher dans des lieux différents et transporter celui qui était ailleurs une fois endormi

- chez nous ce qui marche assez bien c'est la punition "suprême" chez nous (pour la grande, le petit est moins pénible le soir) : "si tu continues à faire l'andouille tu es punie dans la chambre des parents", en général elle n'aime pas ça du tout, les quelques fois qu'on a dû mettre à exécution soit elle s'est endormie dans notre lit et on l'a transportée, soit elle a fait un drame mais a fini par se calmer, et ensuite toute calme dans leur chambre

- rester un moment avec eux pendant qu'ils s'endorment (quitte à te mettre dans un coin loin d'eux et en profiter pour lire/jouer/aller sur bebe.ch sur ton smartphone - bien sûr avec la luminosité au minimum); du coup tu fais la police dès qu'il y en a un qui hausse le ton (quitte à coupler avec une punition comme ci-dessus), et toi tu n'as pas trop l'impression de perdre ton temps non plus.

- avoir une routine suffisamment longue où ils ont du temps pour souffler un peu, pour rester avec leurs parents un moment et en profiter suffisamment (p. ex. en lisant une histoire à la fin des diverses tâches du soir, peut-être même raconter une jolie anecdote de la journée, puis accompagnement dans leur chambre, bisous et câlins). Et surtout qui se répète tous les soirs, histoire que ça soit prévisible.

- un système de gommettes ou couleurs ou smiley sur un tableau selon comment ils se comportent (avec éventuellement une récompense à la clé)

- voire même un concours de celui qui s'endort en premier (ou qui arrête de faire du bruit en premier, ou qui ne fait pas de bruit du tout, ou ...); parfois la compétition peut être tournée à ton avantage

A voir selon ce qui peut fonctionner dans ta famille et avec tes enfants

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

nous on a eu le même soucis quand elles étaient petites, je restais derrière la porte et au moindre bruit j'ouvrait la porte et je punissait(je les fessais sortir du lit et les mettaient au coin). et une semaine comme cela et ensuite c'était bon on était tranquille pour 2-3 mois et rebelote.

maintenant ça fait plusieurs moi ou ça vas bien.

quel age ont tes enfants? car c'est assez différent si ils ont 2 ans , 6 ans ou 10 ans? je vois mal mettre un gamin de 10ans au coin car il arrive pas à dormir.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Hello j'ai eu le même soucis , j'ai supprimer la sieste et cela va beaucoup mieux
Je ne connais pas l'âge de donc c'est peut être pas la solution, l'idéale c'est de couché un des enfants dans une chambre différente, moi je les mettait au lit dans mon lit et mon mari la déplaçait après dans son lit ou les couché a des heures différente. Faire du sport pour ce défouler et manger léger le soir

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

ici deux enfants de 6 et 3 ans bientôt...

si on les couches ensemble c'est le cirque, alors souvent on couche la grande d'abord vers 19h30 car elle a besoin de plus de sommeil que son frère (enfin disons qu'elle ne fait plus de sieste elle...) ensuite on couche le petit entre 20h et 20h30 parce que sinon avec la sieste il a de la peine à s'endormir plus tôt... Y a que s'il n'a pas eu de sieste ou une toute petite qu'on les couche en même temps...