Qui paye quoi?

Bonsoir,
Besoin de conseils svp... Mon ex verse une pension de 400.- par mois pour notre fille.
Mais maintenant qu'elle grandit elle fait du sport et ça a un coût... Est-ce que vous pensez que ces frais de sport sont à diviser par deux (on paye chacun la moitié?) ou alors je paye la totalité avec l'argent de la pension?
On a rien qui définit cela dans la convention de séparation... Elle était petite j'y avais pas pensé... Ca parle juste que ses futures éventuelles études qui devraient être au frais des deux parents.
Merci pour vos réponses!

Normalement la pension est pour payer ces frais. Tu peux toujours lui demander une participation, mais pour ça il doit aussi être d'accord qu'elle fasse ce sport. Et selon ses moyens (vu la pension basse je pense que ses moyens ne sont pas énormes)

Merci pour tes éclaircissements. Effectivement il a choisi un travail artistique et il ne gagne pas beaucoup. Il a fait ce choix de vie. Il me répète toujours que les frais pour notre fille ne s'élèvent pas à 400.- par mois et que c'est bien assez...
Moi j'ai pas le choix d'accepter. Souvent je pense que c'est pas très élevé... Mais il me fait culpabiliser quand on en parle...
Sincèrement, j'ai tord de me sentir lésée? Je suis vraiment hors réalité? Vous pouvez me dire franchement!

si tu comptes la nourriture, les vêtements, les transports, les loisir, le loyer (il faut une chambre pour 1 enfant) et toutes les petites choses auxquelles on ne pense pas, un enfant coûte plus que 400.- par mois...

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Bien sûr qu'un enfant coûte plus que CHF 400.00 par mois, d'ailleurs 2x (donc papa + maman) CHF 400.00 = CHF 800.00 et là je pense qu'on est bien dans le tir... ;-)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Sauf que elle elle travaille seulement à 60%, la pension est déjà largement couverte par les 40% où elle s'occupe de sa fille. C'est une misère 400.-

Ok, c'est une misère 400frs, mais peut-être que le papa ne peut pas payer plus, car sinon il ne peut pas vivre. Dans ce cas, il faut chercher de l'aide ailleurs (social, PC familles, etc...)

Oui c'est peu 400.-, mais il ne peut pas mettre plus certainement, selon ses dires son salaire est bas. La pension est un % de son salaire a lui

Je suis bien d'accord avec vous, 400.- ça peut être déjà beaucoup suivant le revenu, je dis surtout pas le contraire, ni qu'il devrait payer plus.
Je dis simpelemt que je trouve pas adéquat le raisonnement de "doubler" la pension pour arriver au coût d'un enfant. Car le père travaille à plein temps et pas la mère.

Et ce n'est pas parce que le père travaille à 100 % qu'il gagne (beaucoup) plus que sa femme à 60 %. Par exemple dans mon couple, je gagnais environ CHF 1'600.00 de plus que mon mari alors que je travaillais à 70 % et lui à 100 %... (depuis le 1er juillet on a échangé, je suis à 100 % et il est à 70 %).

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Bonjour cacahouète,

Dans votre raisonnement vous calculez que les deux parents participent de manière égal aux frais de l'enfant. (2x400=800)

Ce n'est pas ainsi que la loi est faite, ce n'est pas dans la logique des tribunaux.

Le parent non-gardien doit subvenir à la totalité des frais de l'enfant (y compris la part du loyer chez le parent gardien). L'Etat participe dans une certaine mesure (allocations familiales). Mais le parent gardien n'est pas tenu de participer. Dans certains cas non seulement le parent non-gardien ne consacre pas d'argent pour son enfant, mais en plus il perçoit une pension pour son propre entretien.

Le parent non-gardien consacre de l'argent. Le parent gardien consacre du temps.

Ce raisonnement tient la route si l'on parle d'un bébé, d'un enfant pas encore scolarisé. Il est par contre absurde dans le cas d'un jeune en internat.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Mais est-ce que la pension a été fixé par la convention ou c'est juste entre vous que vous avez décidé du montant? Faut surtout pas culpabiliser! A moins que ton salaire soit beaucoup plus élevé que le sien et que tu arriverais a tourner sans la pension.

Je suis allée voir un avocat pour savoir, il m'a dit que j'avais meilleur temps d'accepter ainsi et d'être sûre qu'il paye, que si je le mets dans la M et que j'ai la guerre c'est pas du tout l'idéal. On a quand même fixé des paliers selon l'âge.
Moi je travaille à 60% avec un salaire de 3000.- avec les allocations et sa pensions je suis pas tout à fait à 4000.
Si je travaille plus je paye plus de gardes... Je fais plus de trajets... Et je vois moins ma fille surtout! Donc je préfère ainsi, je m'en sors tout juste mais au moins je suis avec elle ;)

Ici je reçois une pension tout compris de 1000frs. C'est à dire que je me débrouille avec et que mon ex ne paie les loisirs que lorsqu'il est avec elle.

alors par ici la pension sert à tout payer ce qui concerne mes enfants, mon ex ne met pas un seul centime de plus pour les activités des enfants. Il rechigne même à payer 10.-- d'entrée pour aller écouter son fils lors de son concert annuel ...

bon heureusement ma famille m'aide a financer une partie des activités des enfants, car autrement cela ne serai pas possible. Je touche à peine plus que toi au total mais nous sommes 4 avec ce montant. On s'en sort mais il faut tout le temps compter

ici deux pensions de 820 francs (2 enfants), les allocations en sus. ces montants couvrent la totalité des frais des enfants. Ces montant ne sont pas contestés. Les besoins des enfants sont couvert par un seul parent. Pour ce montant, j'estime que mes deux enfants devraient avoir chacun l'un chambre (fille de bientôt 10 ans, garçon 8 ans).

En plus des pensions mes frais pour les enfants sont les suivants : trajet pour aller les chercher, nourriture et loisirs durant les droits de visite.

En plus de cela une pension pour ex conjoint de 750 francs par mois pour entretenir une paresseuse (en âge de travailler et avec une formation supérieure). Celle-là, je l'ai en travers de la gorge!

Tous les cas sont différents. Certains sont plus pigeon que d'autres...

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Ici je touche Frs 1000.- pour ma fille et le papa paye la moitié des sports qu'elle fait bien sûr nous devons être d'accord les deux sur le sport. Il paye aussi la moitié des frais de lunettes et dentiste qui ne sont pas remboursé par son assurance. Nous nous sommes mit d'accords lors de notre séparation et les choses sont écrites dans notre convention.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Je touche 1'100.- par mois pour deux enfants. Je paie tous les frais, sans compter que le père ne les prends que qqes heures deux dimanches par mois donc autant dire qu'il n'a aucun frais.
L'avantage c'est que je décide du sport et des activités sans devoir rendre de comptes. Selon lui il paie bien assez, en même temps il n'a aucune idée de ce que cela peut représenter vu qu'il ne fait rien et ne s'occupe de rien.

Heu.... Je trouve normale que la pension englobe même les activités sportive des enfants! Sinon les pères seraient ruinés....
Mon ex verse une pension pour nos 2 enfants. c'est une pension pas très élévée mais pour lui oui c'est beaucoup! Et je préfère nettement qui lui reste un peu de sous pour faire des activités avec eux que niet!
De plus, je suis d'accord avec ce qui a été écrit au dessus, c'est au 2 parents de prendre à charge leurs enfants et pas juste au père! C'est un peu facile, c'est pas des porte monnaie ambulants...
Du côté de mon mari, il verse une très (trop!) grosse pension pour ses 2 premiers enfants. Evidemment, il est normal qu'il verse une pension mais là, c'est dissproportionné! Surtout que maintenant il a 2 enfants en plus. Et que là son ex vient reclamer des sous pour tel ou tel activités, les skis (elle refuse même de lui donner les ski louer si il participe pas!) et sachant déjà ce qu'il donne et surtout qu'elle est loin mais alors très loin d'être le besoin, je comprends encore moins!
Maintenant je comprends qu'avec 4000.- et un enfant c'est effectivement difficile de s'en sortir mais contrairement au papa qui est sans famille, toi en tant que maman et tu peux demander des aides, surement pas d'impôts à payer, subsides etc etc... Donc au final, avoir plus sur le compte ne veut pas forcément dire plus à la fin du mois.

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

suivant le sport et la structure dans laquelle il est dispensé, il existe la possibilité de demander de l'aide. si tu vas sur le site du service des sports à neuchâtel, par exemple, lessports.ch , sais plus bien comment cela est libellé, mais en gros le manque de moyen ne doit pas être un frein à la pratique d'un sport pour un enfant.

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Et j'ai oublié de dire comme mentionné, lorsque le père prend ses enfants, il y des frais! La nourriture, les activités ou même partir en vacances, les frais d'essence pour les trajets pour les chercher et les ramener et cela n'est pas compté dans le calcul de la pension.
C'est exactement pour ça qu'on fait la moitié du trajet avec mon ex et que je ne lui demande rien de plus, logique quoi!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

je suis d'accord sur le fait que c'est selon les moyens et que c'est bien s'il lui reste des sous pour faire des activités avec ses enfants

en plus, si tu décides de les inscrire à un sport sans lui demander, c'est un peu facile après de demander la moitié.

faudrait en parler avant.

et puis tu admets toi même qu'il n'a pas bcp de revenus ...

est une contribution du père aux frais selon ses moyens, et non pas une somme qui doit couvrir l'ensemble des frais! Ceux-ci sont à partager entre les deux parents, donc à charge de la maman d'établir son budget mensuel avec son salaire et la pension alimentaire et de choisir un sport ou une activité qu'elle peut se permettre de payer, tout comme elle le ferait en temps normal! à moins d'avoir un papa millionnaire :-) mais dans la plupart des cas, c'est très difficile pour les papas aussi...

complètement d'accord avec EZAL que les pères ne peuvent pas forcément encore ajouté qqch pour les activités à côté de la pension c'est pour ça que je n'attends rien de lui à ce niveau là.

En plus je loue les patins à l'année et il peux les emprunter quand il veut, si il va à la patinoire ou les enfants s'entraine il ne paie même pas d'entrée car c'est moi qui achète les abonnements au début de saison donc les activités ne lui coutent pas forcément chers...

Il n'a aucun frais pour les trajets lorsqu'ils vient chercher les enfants, le week end prochain il m'emprunte ma voiture et là encore il ne va même pas faire le plein ... tout ça parce qu'il doit ramener les deux plus petits dimanche matin car ils ont une matinée d'entrainements.

pour mon grand qui fait de la musique chaque année lors de son concert annuel je sponsorise un morceau qui fait que je reçois deux entrées gratuites, il vient quémander la deuxième entrée pour économiser 10.-- ... par contre il a les moyens de changer de télé, d'aller voir des concerts à Paris, d'acheter pleins de choses inutiles ...

En conclusion je suis ok de payer les activités de mes enfants mais après il faut pas qu'il vienne me faire des commentaires.

mon ex me verse une pension pour nos 2 enfants, je paie l'assurance (avec subsides certes) loisirs, essence pour les trajets (je fais 2 voir 3 trajets par jour), alimentation et habits.

Lilypie Kids Birthday tickers