Végétarisme/végétalisme/ grossesse et acceptation par la famille

Voilà, désolée si il y a eu déjà une discussion sur le sujet...et peut-être que je ne suis pas au bon endroit pour en parler, mais je ne sais pas ou la poster.
Bref ma question est relative au végétarisme et au végétalisme, comment vous le vivez, comment votre famille l'accepte et en cas de grossesse comment est ce que vous l'avez vécu/le vivez?
Je suis végétarienne depuis quelques années déjà.Je m'intéresse de plus en plus au végétalisme...et je suis actuellement enceinte de mon deuxième bébé. Pour la première je faisais des exceptions poisson à son égard.Pour cette grossesse, franchement je suis moins anxieuse à ce sujet(mon apport protéines est corect je pense, je m'en sors pas mal, pas de carence jusqu'ici sauf le fer mais ça me pendait au nez)...et je limite ma conso de lait également.De plus je ne suis pas immunisée contre la toxo, d’où encore plus de casse tête au repas de famille en plus de la potentielle lystéria tapie dans les bons petits fromages artisanaux.
Noël approche, les repas de famille aussi.Même si ma famille s'y ait gentillement fait, ça reste tjs un problème; en gros j'ai tjs l'impression de me justifier, je finis par manger un ou deux morceaux de viande pour avoir la paix...j'ai l'impression qu'on scrute mon assiette pour voir quoi et comment et combien je mange, et j'ai aussi l'impression qu'on me culpabilise (genre "houlàlà mais tu ne mange plus rien alors?Mais on peut jamais te faire plaisir, et pourquoi tu ne goute même pas le plat que je viens de te faire"?Bon j'ai une famille d'origine juive et italienne, je vous laisse imaginer le rapport à la bouffe :-)))).
Cette année j'ai décidé de ne pas me laisser faire, y en a marre; pour moi l'important n'est pas la bouffe en elle même mais de passer un bon moment ensemble quoiqu'il y ait dans nos assiettes respectives (est ce que je vais dire à la frangine "Heuuu mais dis-donc c'est la troisième fois que tu te ressers de foie-gars?Et ta ligne et ta conscience écolo?").
Bref si l'une d'entre vous à connu ou connait ça, je serais curieuse d'avoir son témoignage ;-)
Merci!

En quoi ca concerne ta famille? Moi personnellement jen parle avec les presonnes vraiment interessées et la plus part du temps apres discussion ils lachent leurs prejugés, avec les personnes qui font des blagues deplacées et qui disent des trucs genre " ton bebe aura un manque de fer depuis le debut" ou " il aura un retard de croissance" je dis mmmmmm et je change de sujet

Moi je vis plutôt l'inverse. Je suis sensible au végétarisme et au véganisme et j'essaie de diminuer ma consommation de produits animaux. Cela étant, je mange toujours de la viande, du fromage, etc. Mais j'ai beaucoup de copines vegan qui sont tellement contentes de leur régime alimentaire qu'elles en deviennent très culpabilisantes, genre à publier sur Facebook des images d'abattoir ou à faire une pub d'enfer pour des produits vegan, des journées vegan, etc. Je cuisine volontiers vegan quand elles viennent à la maison, mais la conversation dérape souvent, genre "Alors tu ne te sens pas mieux après un bon repas vegan?" Ben non, je ne me sens ni mieux, ni plus mal.
Bref, tout ça pour dire que je pense que chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans son assiette et que c'est un choix très personnel. Il faut que tu parviennes à faire respecter tes choix et à ne pas manger ce que l'on t'impose si tu n'en as pas envie.

Moi, je m'en fou ce que les gens mangent. Ils peuvent même brouter l'herbe lol

Par contre, je n'invite plus ces personnes à manger chez moi car beaucoup trop compliqué pour moi de leur faire à manger.
Bon ça va je n'en connais qu'une.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je suis végétarienne et j'ai toujours dit à ma famille que les régimes vg ou véganes bien menés sont tout à fait valables d'un point de vue santé de la naissance à la mort, donc on me fiche la paix. Quand aux autres je leur répond que je mange ce que je veux et que s'ils veulent vraiment me faire plaisir ils peuvent faire un repas vegan.

Don't mind me...

Oui je suis entièrement d'accord Zlatan; moi aussi je suis des fois assez surprise par certains de mes potes qui ont fait des choix trés radicaux en véganisme et qui sont assez culpabilisants.Des fois c'en est même assez grotesque (deux mecs en squat qui se battent parce que l'un d'eux à bouffer un yaourt et a laisser un pot ouvert dans le frigo en vue de le consommer plus tard...si, si, je le jure!)...après c'est comme dans tout; plus on touche à des extrêmes sans aucune forme d'acceptation du choix des autres et d'exception qui confirme la flexibilité aux changements, plus on se renferme sur des dogmes et des croyances extrémistes.C'est mon avis, que cela concerne l'alimentation, la politique, les valeurs, l'argent, l'écologie, etc...
Rula, non ça ne concerne pas directement ma famille, je suis bien d'accord.Mais c'est très difficile de faire en sorte d'éviter totalement le sujet et son impact sur les relations.Et ce d'autan plus quand tu as des enfants et que tu essayes de concilier tes valeurs, et celles des autres, pour rester dans un état d'esprit d'ouverture et pas de déni ou de justifications. Mais c'est vrai, je devrais me couper plus facilement de leur jugement...
En tous cas merci pour vos témoignages.

Un conseil: ne change pas pour ta famille. Une alimentation végétarienne est excellente pour la santé! Si tu manges varié et différentes sources de protéines, il n'y a pas de problème. Je suis végétarienne depuis 20 ans et végétalienne depuis 2 ans; je n'ai eu aucun problème durant ma grossesse. Rien ni personne ne pourra me faire manger de la viande! Alors ne te force surtout pas si tu n'en as pas envie.

Et bien mon fils et moi on mange de la viande et du poisson, mais mon homme est végétarien. Certaines personnes lui font des plaisanteries débiles genre "He mais tu manges plus que des graines et de la salade!!!" Ha ha bonne blague.

Du coup, le soir on ne fait quasiment plus jamais de viande, pas envie de me compliquer, d'autant que notre fils en mange presque tous les jours à midi. Et puis un régime végétarien ou végétalien ne veut pas dire qu'on aura des carences. Parce qu'en fait le problème c'est bien ça, la plupart des gens s'imaginent qu'on ne peut pas manger équilibré si on est végétarien ou végétalien. (AAAAAH, mais comment fais-tu pour ne plus manger de viande!!!)

Moi je me dis souvent que mon homme mange plus sainement que nous et qu'il faudrait vraiment que je stoppe moi aussi la viande et le poisson.
J'ai de plus en plus de mal à me dire que je mange quelque chose qui a été vivant. Ce n'est pas punissable, mais finalement qu'est-ce qui nous donne le droit de consommer un autre être vivant? Mon souci est que j'ai encore du mal à associer la vache dans le pré et le steak dans mon assiette. Un jour j'aurai le déclic.

Tout ça pour dire que mon homme doit souvent essuyer des remarques déplacées ou répondres à des questions un peu débiles. Ou on lui demande souvent "Tu es végétarien mais tu manges du poisson ou des fruits de mer??" Heu nan... Les poissons et les fruits de mer sont AUSSI des êtres vivants.

Ah, et moi, même si je ne suis que sympathisante végétarienne et qui adore cuisiner, je m'éclate à élaborer des recettes végé avec grand plaisir (et pour rectifier ce qu'a dit clair-obscur, ce n'est pas du tout compliqué de cuisiner pour un végétarien si on n'a pas le même régime, un peu d'imagination suffit!!!)

Lilypie Kids Birthday tickers

D'après mes (petites) connaissances, il me semble que le bébé ne risque pas grand chose, car il est favorisé, je ne sais pas comment dire, il est "servi en premier" pour ses besoins essentiels, même si la mère a des carences (ce qui ne semble pas être ton cas).
Donc à mon avis le bébé ne risque rien.
Qu'est-ce qui est mieux, une maman qui ne mange que du végétal ou que du fast food ?
Je pense que ton corps de le "dira" s'il a besoin d'un bon steak.
Quant au souci de la famille, il me semble légitime.
Je tenterais une première fois de leur expliquer calmement.
S'ils s'obstinent, tu peux les rembarrer un peu plus vigoureusement

Jai oublié de preciser, et oui ce nest pas un detail, mais je mange pas vegetalien ailleur....ca veut dire je ne mange jamais de viande, poisson ou autre animal, ca non, mais sil y a de la creme ds un plat chez mes parents je mange quandmeme, je refuse juste des plats comme fondue, oeufs brouillés etc et je mets pas de parmesan sur mes pates...du coup cest moins "extreme" peut etre que si tu ne mange vraiment absoulument vegan aussi a lexterieur....cest pas in conseil hein, juste pour expliquer pourquoi cela nest pas si difficile pour moi

Whaou merci pour tous vos commentaires, c'est chouette d'avoir autant d'échos différents ;-)
Pour répondre à Aude; je pense que ma famille ne se fait plus trop de soucis...enfaite je pense surtout que notre problématique familiale tourne autour de "si je ne peux pas te nourrir comme une bonne maman/soeur, je perds mon contrôle sur toi et cela m'inquiète". Ils ne sont pas méchants non plus, mais c'est vrai qu'à la longue c'est un peu saoulant, et je précise que tout les membres de ma famille ne sont pas comme ça.
Un exemple: on parle du menu de Noël et qui apporte quoi; une de mes sœurs dit "Je vais faire un dessert vegan et sans gluten (une autre de mes sœurs est intolérante) que je viens de gouter, trooop bon". je réponds "super comme ça ca me donnera des idées pour la suite, je compte me mettre gentiellement au végétalisme". Là dessus ma troisième sœur rétorque "la liste des interdits s’allongent"...en soi c'est pas méchant,sauf que ça ressemble un peu à une remarque pas très positive (ce n'est pas la première du genre et lors de ma précédente grossesse j'avais eu pas mal de remarques du même acabit de sa part avec au final un "mais on/je n'arrive jamais à te faire plaisir!". Un poil culpabilisant en plein repas de famille.Déjà que ma mère s'y mets régulièrement...)
Bref en ce qui me concerne, cela m'arrive de manger de la viande ou du poisson, très rarement et de préférence ceux dont je connais le prénom (traduction;je mange de la viande chassée/péché par un pote ou directement achetée chez des amis agriculteurs dont je connais les conditions et l'éthique d'élevage.). Mon but n'est pas de devenir straight vagan, intolérante à tout (j'aime trop le fromage et le miel pour résister).Je suis juste curieuse et j'ai envie de pousser encore un peu plus loin le délire de temps en temps...
Mais c'est vrai que je constate que ce genre de choix reçoit des avis-remarques assez agressives de la part des gens, porches ou non...comme si ça les remettait eux même en question.Mais c'est peut-être le cas? ;-)

Je ne suis pas sûr que ce soit parce qu'ils se remettent en question... Mais par contre, c'est clair que faire à manger à un végétarien ce n'est pas simple si tu ne connais pas... et végétalien on en parle même pas, mais c'est la même chose que quand quelqu'un est intolérant.. c'est juste compliqué à lui faire à manger et si tu invites quelqu'un a un repas, bah, tu aimerais lui faire plaisir (et donc le voir manger) sinon tu l'invites juste pour le café.

Après le truc de ne pas manger ce qui est vivant.. bah, les légumes ça l'est aussi, et puis comme j'explique à Emma, le loup n'est pas méchant s'il mange les petits cochons.. Il s'agit de son alimentation, par contre, ce qui n'est pas acceptable, c'est de tuer pour le plaisir, pas pour se nourrir.

Non ce n est pas acceptable au 21e siècle dans nos pays occidentaux de tuer pour se nourrir alors que la nature nous donne tout ce qu il faut pour être en bonne santé. Un animal ressent la douleur et a conscience de ce qui lui arrive; ce n est pas un simple objet dont on peut disposer.

Chacun son avis.. mais un légume c'est vivant.. qui te dit qu'il ne ressent pas de la douleur quand tu l'arraches de la terre???

Un légume n a pas de système nerveux central; il ne peut pas ressentir la douleur! Un animal souffre et a un cerveau comme toi et moi; il n est pas bête et sait ce qui l attend en arrivant à l abattoir...

Je suis pas persuadée qu un légume ne peut pas ressentir la douleur. Il y avait un article dans une revue scientifique à ce sujet. Certes pas de système nerveux comme les invertébrés mais cela n empêche pas. Il y à 150 ans ont disait bien que les animaux n ont pas de conscience.

Sans système nerveux, pas possible de ressentir de la douleur. En plus les animaux, contrairement aux plantes, peuvent ressentir des émotions tout comme nous. Les personnes qui ont un chat ou un chien (et qui mangent des vaches, cherchez l'erreur) le savent bien. On ne peut pas comparer un animal à une plante. Les gens qui le font essaient de se rassurer pour ne pas culpabiliser de manger des êtres sentients...

Et plus près de nous dans le temps, on disait bien que les bébés n'étaient pas assez "fini", donc il ne ressentaiemt aucune douleur !

Oui, mais on a découvert que les bébés ont un système nerveux; on sait depuis longtemps que les plantes n'ont ni cerveau, ni système nerveux. Ca ne va donc pas être une découverte possible puisque sans ces deux éléments il n'est pas possible de ressentir des émotions et la douleur.

Certains pensent que les légumes vivent et ressentent des choses.. donc chacun ses croyances, qu'elles soient scientifiques ou spirituelles.

Tu penses qu'à l'heure actuelle, nous n'avons pas besoin de tuer des animaux pour manger.
Moi je pense que c'est la loi de la nature, le loup mange les petits cochons, et moi aussi! (quoique.. j'aime pas le porc lol)

A part ça, si tous le monde dans les pays industrialisés mangeaient plus que des petites graines.. on aurait pas assez de superficie pour récolter de quoi nourrir la population... déjà qu'au tiers monde on les affame parce qu'on fait du biocarburant avec des p'tites graines...

Beaucoup de céréales qui sont cultivées en Europe vont justement dans la bouche du bétail pour le nourrir avant de les abattre. Cela génère un gaspillage énorme. Si nous mangions les céréales, il y en aurait assez pour nourrir la population.
Oui c'est idiot de se nourrir d'animaux, alors que cela pollue énormément et crée de la souffrance. Je n'arrive pas à comprendre, j'avoue!

Oui c'est exact, la production d'un kg de viande demande énormément de ressources (eau et céréales/fourrage), en particulier pour le boeuf.
http://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_de_la_production_de_...

Sans être dans l'extrême de dire qu'il faut s'abstenir de manger de la viande, il est clair que dans notre société on en consomme beaucoup trop. Cela pose le problème de la pollution et des ressources mais tout aussi important celui de la santé. Trop de viande rouge ce n'est pas bon, d'ailleurs trop de viande/poisson tout court ce n'est pas bon (http://www.consoglobe.com/consommation-de-viande-et-sante-cg).

Il vaudrait mieux ne pas manger plus de 3 fois de la viande par semaine, d'ailleurs du temps de nos grands parents et même parents on mangeait beaucoup moins de viande que maintenant.

Maintenant chacun voit midi à sa porte, et pour en revenir au sujet du post clairement personne ne peut s'immiscer dans le choix alimentaire d'une personne, même pas de sa famille, même pas si cette personne est enceinte et surtout pas en méconnaissance de cause et avec une tendance crasse à refuser de s'informer sur le sujet.

Je ne suis pas dans ce cas, mais en toute franchise, tu as tes convictions et je trouve ça très bien. Chacun a les siennes, c'est nécessaire de les respecter. Tu pourrais pas en parler ouvertement à ta famille , comme dans ce post en disant ton ressenti? Tu te sens pas écoutée ou se sont les taquineries qui deviennent lourdes ? Ça, c'est bien normal.

Moi je suis fille de vegan... et j'ai eu beaucoup de remarque petite car j'etait toujours plus petite que les autres... 15cm de moins avec mes cousins qui carburaient aux produits laitiers.... Mes BP était persuadé que j'avais des carences et me donnait des proteines animales des que ma mère avait le dos tourné... T'es pas au bout de tes peines... Perso grossesse et allaitement cela ne pose pas de probleme, bébé puise ce qu'il a besoin dans ton organisme... C'est donc toi qui subit anemie et carences... prend des complements de façon proactive... vitamine B12 et omega... Y'a un cerveau qui se developpe... Les legumes n'en n'ont pas ^^ J'ai pris beaucoup de gelules de complements aussi petite...

Bon j'ai aujourd'hui un regard assez critique sur le veganisme/vegetalisme (oposition mere/fille, hein?) parcequ'elle a poussé cela à l'extreme et je vois sa santé se deteriorer au fil des jours... Elle a les mains déformés, des problemes d'osteoporose... Pas bien :(

Cici6, ouais faudrait que je trouve les mots justes pour en parler ouvertement et sans que ça fasse trop de vagues...on est une majorité de gonzesses et ça part assez facilement en cacahuète :-p! Écoutée je pense que ça va, mais c'est vrai que je me pose des questions quand j'ai l'impression d'emmerder tout le monde et l'organisation du repas.Moi j'ai tjs dit; "vous en faites pas pour moi, je gère mon truc" mais là aussi ça semble poser quelques réticences...peut-être que je fait "un plat"(hahah métaphore) de ce qui ne l'est pas vraiment...je ne sais pas.Le truc c'est que j'aurais vite tendance à me justifier et au bout d'un moment à gueuler parce que j'en ai marre.Et c'est pas la bonne solution.
Merci celia pour tes arguments "sourcés". Chacun défend son avis, et c'est légitime.Mais je trouve toujours agréable de sortir du débat juste personnel et d'y amener une touche référencée ;-)
Concernant ma fille, qui a deux ans et ne mange pratiquement jamais de viande, mon discours à toujours été clair ; je ne lui interdits rien.Elle peut gouter de tout...mais c'est pas forcement ce qu'elle aura dans son assiette à la maison.Je sais que mes parents comme ceux de mon ami nous annoncent tjs avec fierté que Louve à manger de la viande ou du poisson (réflexion de ma belle mère lorsqu'elle a appris le nom de notre fille "Louve?Mais ça va être difficile pour elle dans la vie de porter ce nom et d'être végétarienne!!!"...et c'était pas dit avec bcp d'humour...). Je ne cherche pas à la priver , ce sont mes choix, pas les siens.Mais c'est moi qui fait à manger alors...;-p!

Tu sais.. je crois qu'il faut commencer par arrêter de te justifier ;-) C'est ton choix, tu l'annonces et un point c'est tout!

Après, je pense (oui étonnamment j'ai été lacto-végétarienne pendant pas mal d'années lol donc je connais) que le truc de dire qu'il ne faut pas s'en faire pour la réalisation du repas, que tu gères et tu feras avec... n'est pas si simple que ça pour ceux qui t'invitent! Comme je le disais dans un précédent message, je crois que quand on invite à manger, c'est pour faire plaisir aux papilles.. sinon on inviterait uniquement pour le café lol.

Donc peut-être qu'un autre solution serait que tu "aides" à préparer le repas, ou alors de le préparer...

Enfin bref.. mais je reste de l'avis que tu n'as pas à te justifier (règle je ne sais plus combien de Gibbs si tu connais lol) Et je pense aussi que si tu ne te justifies pas.. ils vont vite arrêter de te faire des remarques, tu ne crois pas?