Certificat VSB ou VSG

Mon aîné est en 11è, section VSB, options math-physique. Il galère énormément à l'école,ramène souvent de mauvaises notes (donc en dessous de 4) et ne sait pas travailler mais il a sa place d'apprentissage (comme bucheron) pour août 2015 !

Mon interrogation du moment : est-ce que je continue à le motiver et à l'aider afin qu'il ait une maigre chance de réussir son année et qu'il ait le certificat VSB ou est-ce qu'on se concentre sur le français, les maths et une des langues étrangères pour qu'il ait 12 points et obtienne le certificat VSG ? Sachant qu'il ait le VSB ou le VSG, ça ne change rien pour son apprentissage...

J'en ai causé à mon fils et il pense que si on laisse tomber les autres branches, il arriverait à suffisamment bosser pour avoir le VSG !

Perso, je pense qu'il faut continuer à faire au mieux sans se prendre la tête! Donner le meilleur jusqu'au bout! Après, je ne sais pas ce que ça peut représenter pour lui…. Il est clair que quoiqu'il en soit, les branches principales telles que français, maths, allemand sont quand même plus importantes.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je suis d'accord avec Earlgrey!

La route est encore longue jusqu'à juin mais cela vaut la peine!

Il faut tjs essayer de donne rle meilleur afin de ne pas regretter après...

Et si bûcheron ne lui plait finalement pas?
et s'il veut continuer un peu plus ses études après bûcheron ou à la place... C'est tjs utile je trouve...

Maintenant avec VSG c'est déjà pas mal et on peut faire plein de chose!

Je pense que c'est bien si tu arrives à lui faire passer l'année. Faut le pousser pour qu'il bosses ces cours. Même s'il n'est pas très motivé. On ne sait pas ce que lui réserve la vie.
Juste pour la petite histoire: mon mari a fait un brevet en organisation. Durant ses études, il a connu un gars super qui était fromager à la base.
Un jour ce gars en a eu marre de faire des fromage alors il a changé de branche. Il a fait comptable. Il a obtenu le brevet et le diplôme!!! Et après, il a encore changer et a été comme organisateur et a fait le brevet... Je ne sais plus s'il a continué pour le diplôme.
Tout ça pour te dire, tant qu'il est là à l'école, il acquiert du savoir et stabilisé ses connaissances. C'est peut-être pas pour maintenant mais ça peut lui servir plus tard!

Il est encore super jeune, une fois en apprentissage cela peut - au final - ne pas lui plaire ou lui donner envie de changer de voix professionelle :

http://www.lematin.ch/societe/pire-metier-monde-c-bucheron/story/12188828

Dans la vie il arrive que l'on galère ou rencontre des difficultés, baisser les bras et aller à la facilité n'est pas forcément un bon exemple de vie justement...

T'en qu'il y ai pourquoi ne pas relever le défi? la satisfaction d'être aussi bon que les copains ?

Maintenant vu l'age aussi c'est pas si simple...

Et ses profs, ils en pensent quoi?

C'est super qu'il ait déjà sa place d'apprentissage! et pour les cours, il aura besoin de son français, maths et autres... l'école sera finie mais il y aura toujours des cours...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Je vous remercie de vos réponses.

Je sais bien que la route est encore longue jusqu'en juin, mais le travail a rattrapé est énorme... Car depuis qu'il est passé en VSB (donc anciennement la 7è), il a pris beaucoup de retard ! Il avait tellement de facilité qu'il n'a pratiquement rien fait jusqu'à la fin de la 6è. Il ne sait donc pas comment travailler et je n'arrive pas à lui faire passer mes trucs et astuces. Il a une séance de pédagogie toutes les deux semaines avec une prof de son établissement et ça lui a permis de remonter les points manquants l'année passée (il est donc passé de - 4.5 points à - 3 lors du dernier semestre).

Je me dis qu'à la place de ramer toute l'année et de foirer toutes les branches, pourquoi ne pas viser le certificat VSG en assurant un 4 en français, un 4 en math et un 4 dans une langue (j'imagine que ça serait l'anglais) et ne plus perdre de temps à travailler l'option, la deuxième langue étrangère, la géo, l'histoire, le dessin, la musique (eh oui, toutes les branches comptent !). Vous voyez un peu mon raisonnement...

J'ai peur qu'en devant tout travailler, il n'arrive pas à obtenir ces fameux 12 points et que du coup il n'obtienne même pas le certificat VSG, doive refaire une année (parce qu'il est exclu qu'il sorte de l'école avec un certificat VSO ou voire sans rien) et qu'il perde sa place d'apprentissage !!!

Je sais aussi que ce n'est pas parce qu'il veut faire un apprentissage de bucheron qu'il terminera forcément sa vie là-dedans (d'ailleurs son rêve - depuis l'âge de 5-6 ans - c'est de devenir pilote de ligne !), mais un certificat de VSG lui ferme que peu de portes, surtout que dans l'immédiat les études il ne veut plus en faire.

J'ai effectivement prévu d'appeler sa prof de classe afin de discuter du "cas" avec elle.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Ton fils est HP ?

quand j'étais à l'école au moment de choisir la voie j'ai été orientée vers la VSB scientifique parce que j'avais beaucoup de facilité et que j'aimais les math... tout avait toujours été facile jusque la, j'avais pas eu besoin de travailler... et d'un coup je me retrouvais avec des 3-5-6 sur 10 aux travaux écrits... la douche froide... et le soucis, je ne savais absolument pas comment faire pour améliorer ca... pour arriver à apprendre ce que je ne savais pas...

du coup je suis descendue en VSG et j'ai rien eu à faire jusqu'à la fin de la scolarité et j'ai fini 2e de classe.

Y a eu deux soucis du coup... le premier c'est que la j'ai 30 ans et j'ai un sentiment d'inachevé... quelque part je sens que je suis passée à côté de mon potentiel... je regrette d'ailleurs que mes parents ne m'aient pas fait tester par peur des étiquettes (d'ailleurs s'ils m'avaient fait les test de QI la psy aurait peut-être repéré mon autisme enfin bref c'est un autre soucis ca...)

le 2e c'est que ce qui m'est arrivé à l'école c'est reproduit ensuite en apprentissage... ben oui y avait des choses spécifiques à apprendre, il fallait quand même "se bouger" et les branches techniques surtout liées au métier demandent aussi d'apprendre... du coup en 2e année je me sentais dépassée et j'ai voulu arrêter... heureusement dans l'entreprise ou j'étais ils avaient vraiment besoin d'un apprenti du coup ils m'ont clairement dit que je ne pouvais pas partir du jour au lendemain et heureusement ! J'ai finalement fini mon apprentissage, obtenu mon CFC avec de bon résultats et j'aime mon métier

mais j'aurais très bien pu finir sans arriver à quoi que ce soit parce qu'au fond mon problème c'est que je n'ai jamais appris à apprendre... c'est pour ca que je lâchais devant la difficulté

tout ca pour en arriver à la conclusion que peut-être il faut creuser le pourquoi...

Je te comprends tout à fait, je travaille avec des adultes qui sont, entre autre, passé à côté d'un élément de leur fonctionnement, pour faire court. Cependant, juste pour te rassurer, on ne détecte pas l'autisme uniquement avec un test de QI.

Alexandra

je me suis mal exprimée, je voulais dire que si j'avais rencontré un professionnel, il aurait peut-être remarqué que mon attitude n'était pas normale et que j'avais peur, il n'aurait peut-être pas fait que le test en lui-même mais discuté avec mes parents, ca aurait pu mettre en lumière des choses importantes !

Ok, désolée j'avais mal compris. Il n'est jamais trop tard ;-)

Alexandra

Je ne crois pas qu'il soit HP, je pense qu'il est intelligent et qu'il a certaine capacité qu'il ne sait pas exploité. Je pense que, s'il se décidait à bosser ses cours, il pourrait arriver à quelque chose mais il n'y arrive pas !

L'année passée, on avait discuté de le faire passer en VSG, mais il n'a pas voulu car

1) il aurait dû changer d'établissement scolaire et
2) il avait peur de s'embêter en cours.

Il a donc bossé un chouilla de plus pour atteindre le minimum syndical et passer l'année... Je pensais donc que le fait qu'il ait obtenu la place d'apprentissage qu'il voulait allait le motiver, mais non... Depuis les vacances d'octobre, il ne s'est pas repris en main... Il a même été malade pendant une semaine complète et je m'attendais à le voir travailler pour rattraper cette semaine d'absence mais en une heure tout était fait ! On verra les résultats des tests qu'il a eus cette semaine...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

J'ai été prof de VSO et de VSB.
mes élèves de VSO avaient une estime d'eux-mêmes plus que basses, tout ça parce que personne ne veut leur donner une chance plus tard...
J'ai toujours dit à mes élèves : "passer en VSG" et non pas "monter" (ça fait hiérarchie, et ils se sentent rabaissés)... et leur ai expliqué aussi que mieux vaut être le 1er en VSO que le dernier en VSG (ou VSB). Si j'étais patron, j'engagerais plutôt un bon élève de VSO qu'un élève plus que limite en VSG.
maintenant, le cas ne s'applique pas à ton fils, mais je voulais vraiment réagir par rapport à ta phrase : " exclu qu'il sorte de l'école avec un certificat VSO" (c'est mon côté prof vso qui ressort ;-)).

Y aurait-il possibilité de le changer de classe? Je trouve dommage qu'il ne s'implique pas non plus dans les autres branches, même si je comprends ta position. ça lui donnera peut-être aussi le goût du travail? Il faudrait vraiment qu'il se trouve une méthode de travail qui fonctionne et qui lui convienne...

penses-tu vraiment qu'il perde sa place d'apprentissage s'il n'a pas un certif VSG ou VSB?

j'espère que son prof de classe pourra te donner des pistes pour le bien-être de ton enfant...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Je suis prof aussi et je pense plutôt qu'il faudrait mieux qu'il sorte avec un certificat VSB, car plus tard, s'il veut faire des études, il en a la possibilité.
Contrairement à petitebijou, selon mon expérience, je vois bien que c'est mieux d'avoir un certificat VSG que VSO; souvent les patrons préfèrent engager le pire élève de VSG que le meilleur de VSO. Je ne cautionne pas ce système, mais il faut dire aussi que les cours délivrés en école professionnelle sont exigeants et qu'un élève de VSO ne sera pas habitué au même rythme de travail qu'un élève de VSG ou VSB

Evidemment qu'il serait préférable qu'il ait son certificat VSB, mais le fait qu'en l'état des choses c'est impossible... A moins d'un très grand miracle ! Donc s'il loupe son certificat de VSB, il sort avec un certificat VSG, voir VSO... A moins que les parents demandent à ce qu'il redouble. C'est imaginable bien sûr, mais ça le fera changer de système (passera en VP) et d'établissement scolaire ! Et tout ça sans aucune garantie qu'à la fin il ait son certificat VP...

J'ai exposé notre idée à sa prof de classe qui ne sait pas s'il faut un maximum de point négatif pour obtenir le VSG, elle s'est renseignée à sa direction qui n'en sait rien alors elle à écrit un mail la DGEO ! On attend la réponse et on a rendez-vous avec la prof d'ici aux vacances de Noël pour en discuter et poser les conditions.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

VP ou VSB, c'est identique, de ce côté-là, pas de soucis à te faire.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Le certificat à la même équivalence, mais rien que le calcul des points est différent ! VSB = toutes les branches comptent et l'élève peut avoir au maximum deux points négatifs en tout et au max. un entre les français et les maths. VP = branche séparée en deux groupes et les deux groupes doivent avoir une moyenne de quatre.

Et je ne sais pas si les méthodes utilisées sont les mêmes !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Quand tu dis VSB c'est l'actuel VP ? Et comment ça se passe pour les VG? Pas bien compris.

Mon fils est dans la dernière volée de VSB, orientation qui s'appelle maintenant VP !

Je ne sais pas comment ça se passe pour les VG...je ne m'y suis pas intéressée.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

bon, mon expérience à moi date d'il y a qq années (j'ai arrêté l'enseignement en 2009).
on est d'accord elma, ce système est horrible. il faudrait quand même que la population, les patrons et les politiques se rendent compte que certains élèves ne sont pas scolaires, et qu'il faudrait peut-être leur mettre plus de matières concrètes pour qu'ils sortent de l'école avec des compétences reconnues par le monde professionnel! ça a peut-être changé depuis 2009, mais au vu des remplacements que j'ai effectués cette année en 9e et 10e VG, je ne pense pas qu'on ait pris une bonne direction...

Eh bien Cacahuète, j'aimerais bien savoir ce qu'elle te répond. ça m'intéresse :-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

La réponse de la DGEO est arrivée : pour qu'un élève VSB obtienne le certificat VSG, il n'y a pas d'autres conditions que les 11 points entre le français, les maths et une des langues étrangères. Il n'y a donc pas de points négatifs maximum...

Je ne vous cache pas que je trouve ça vachement léger, même si ça arrange bien mon fils !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

merci!

effectivement, ça paraît vachement léger... tant mieux pour ton fils! mais s'il arrive à atteindre la VSB, ce sera encore mieux...
il aura peut-être son déclic à temps ;-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Ne sait-on jamais ? Peut-être que sans pression, il arrivera à remonter ses notes et à obtenir...mais je ne pense pas que ça soit possible ! Et pourtant je suis toujours optimiste... ;-)

Prochaines étapes : entrevue avec sa prof de classe vendredi et, ensuite, il ira discuter avec son futur patron !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Bonjour !
Je voulais vous donner des nouvelles de mon fils...
Son contrat d'apprentissage est sur notre bureau, nous n'avons plus qu'à le signer, faire le contrôle chez le pédiatre (il y va mercredi) et tout renvoyer à sin futur patron.
A l'école, c'est la catastrophe. Il en marre, s'y comporte mal, a des remarques négatives dans don agenda très souvent et il échoue même la VSG... Il vient de calculer ses moyennes : Français 3.5, Allemand 3.5, Anglais 3.71 et Math 2.5 ! Il n'a donc pas les 11 petits points requis en trois branches. Il bosse seulement environ une heure par jour , donc largement pas suffisant pour rattraper son retard.
Mercredi mon fils a appelé son futur patron pour l'informer de la situation, celui-ci lui laisse un mois pour remonter ses notes. Donc on refait un point fin avril.
A ce moment là, en fonction de ses résultats on ne signera pas le contrat d'apprentissage et j'écrirais une lettre à l'école (ou à la DGEO, faudra que je me renseigne) pour les aviser que
1) s'il a les onze points, on prend le certificat VSG
2) s'il n'a pas les 11 points, on lui fait refaire la 11e en VG (et non VP).
Fichue crise d'adolescence, je ne pensais pas rencontrer ce genre de problème un jour avec lui... ;-)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

ma fille n'est qu'en 5P actuellement, donc je ne suis pas encore vraiment concernée par le sujet.
Toutefois une chose m'interpelle : est-ce qu'il y aura assez de tests d'ici fin avril pour remonter ce genre de moyennes, car un ou deux 6 ne suffiront pas je pense. Combien ont-ils de TS par semestre à cet âge-là ?

D'autant que les examens finaux valent pour 1/3.

Je te comprends c est pas facile.. Le mien a pas trop bosse les 6 premiers mois.. Donc au final il avait 2 points négatifs (est en VSG). La il s est réveille et heureusement... Et il bosse... Avant il faisait des 3 de maths et la il aligne les 5.5... Mais je trouve un peu tard pour se réveiller...
Il veut aller au gymnase...
On peut pas bosser pour eux.
J ai fini de m ennerver car j en ai fais des nuits blanches avec ça.
Si il a les points il ira au gymnase ou au pire ce sera l Opti.
Ils comprendront plus tard qu on a rien sans rien!
Espérons que ton enfant croche et qu il remonte tout ça!
C est les jeunes de maintenant! Tout a la dernière aussi...
La ils doivent rendre leur ADM pour demain au maitre... Ça fait longtemps qu ils le savent... Et ils ont font tout a la dernière..sur la classe y en a qu une qui l a rendu. Donc ce soir le mien doit finir sa mise en page et imprimer et le dossier sera prêt pour donner demain matin.
Courage... Tu n es pas la seule...

Je ne lis ton post que maintenant... C'est dommage, s'il peut avoir son diplôme VSB c'est quand même mieux.. Bien que ça devienne gentiment trop compliqué (les exas de fin d'année comptent pour 1/3 de l'année non ? ça peut engendrer des surprises, il me manquait pas mal de points mais les exas étant toujours plus facile que les cours de l'année ça remonte quasiment tout le monde...).
Après, si le diplôme de VSG lui suffit alors c'est déjà mieux que rien mais à votre place je crois que je le ferais redoubler pour avoir son diplôme VSB (nouveau système du coup..) quoi qu'il arrive. Je connais trop de monde qui se sont retrouvés emm** des années plus tard car voulaient faire des études, en avaient la capacité mais juste pas le bon papier...!

En état des choses, il est totalement impossible qu'il obtienne le certificat VSB cette année. Ils n'ont droit qu'à deux points négatifs en cumulant toutes les branches (donc y compris option, histoire, geo, dessin, musique) dont au max. un entre les maths et le français. Même avec tout mon optimisme et même s'il travaillait 10 heures par jour, c'est impossible.

Par contre, je trouvais le certificat VSG accordé à un VSB vachement facile... Imaginez : 11 points en trois branches ! C'est même pas la moyenne... Et bien il a tellement rien fichu que, pour l'instant, il échoue !!!

C'est clair que fin avril c'est tout de suite là et qu'il ne reste plus tant de tests... Enfin, il a fait ses calculs et pense que c'est possible.

Effectivement, les examens comptent pour 1/3, mais comment va-t-il les gérer ? Il n'a jamais eu d'examen jusqu'à maintenant et je ne sais pas dans quel état d'esprit il va s'y rendre...

Maintenant j'essaye de ne plus me morfondre avec ce problème ! S'il échoue et bien tant pis pour lui !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

si j'ai bien suivi, dans l'ancien système, un élève pouvait suivre sa scolarité en VSB et finir avec un certificat de VSG
c'est étrange non ?
car le programme est quand même plus lourd et plus chargé en VSB qu'en VSG ...
si ton fiston a fait ses années en VSB et n'obtient qu'un certificat VSG, pour l'avenir, j'imagine qu'un employeur regardera que le certificat obtenu ...
moi pour ma part, je ferai redoublé cette dernière année de VSB ... pour obtenir ce fichu dipôme :-)
après il y a la question de cette place d'apprentissage ...

C'est bien ça, un élève de VSB qui loupe son certificat de VSB peut demander le certificat VSG s'il a au moins 11 points (entre le français, les maths et l'allemand ou l'anglais).

Il faut aussi savoir qu'un élève qui a fait ses 11 ans de scolarité (ce qui sera le cas de mon fils) termine d'office l'école (certificat en poche ou pas), sauf si les parents demandent un redoublement.

La décision est prise s'il a les 11 points, il prendra le certificat VSG... C'est suffisant pour le métier qu'il veut faire en ce moment et s'il veut, par la suite, faire des formations complémentaires, reprendre des études ou autres et bien il fera ce qu'il devra faire, mais ça sera son choix et sa responsabilité !

S'il n'a pas les 11 points et bien il redoublera ! Il faut encore qu'on discute ensemble si ça sera en VP ou en VG niveau 2...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Avec le système vaudois - mes fils ont fait leur scolarité à GE -

Juste te dire que je compatis quant au je m'en-foutisme des jeunes mecs..
Je l'ai trop vécu :(

On a beau dire que c'est à eux de gérer, on s'inquiète quand même.

Si j'avais une solution je te la donnerai avec plaisir -et je l'aurai appliquée a mes fils (pas tous)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Merci à tous pour votre soutien, c'est vraiment pas facile ! J'en ai aussi mal dormi pendant des semaines... Maintenant ça va mieux, je me suis faite à l'idée que je ne peux pas étudier à sa place et qu'on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif... Je pense qu'il le regrettera un jour et me réjouis d'en discuter avec lui d'ici quelques années.

Ce qui me fait le plus rire, c'est quand son petit frère lui fait la morale : "tu sais faut travailler à l'école. Tu vois, moi, je sais déjà beaucoup de choses mais je travaille quand même bien à l'école et je fais mes leçons à la maison..." En général, à ce moment là, le grand éclate de rire...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Junior no 3 inscrit en matu pro et CFC il y a 3 ans...

A foiré la matu après 2 ans pour cause d'absentéisme :( et de phobie scolaire (ou de flemingite aggravée?)

Bagarre quotidienne pour le CFC... Est passé à 2 doigts de se faire virer

On vient -ensemble parce que même à 19ans c'est pas gagné- d'envoyer un mail au doyen pour voir comment récupérer la matu parce que monsieur veut continuer en HES

La vie est un long combat..... Épuisant pour les parents

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Alors là, j'ai pris LA décision que je ne pensais jamais prendre... Mon mari était déjà convaincu !

Notre fils va quitter l'école en juillet 2015, quel que soit ses résultats (et ça sera assurément sans aucun certificat)... Et oui !

Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? Une discussion avec une amie qui est conseillère dans un ORP depuis de nombreuses années. Je pensais qu'elle allait appuyer mon souhait de le faire redoubler sa 11e et alors pas du tout... Mon fils a complètement décroché scolairement et n'attend plus que de travailler ! Le faire redoubler aurait juste servi à perdre à tous les coups sa place d'apprentissage et à revivre une année de calvaire scolaire.

Donc hier, mon fils est allé discuter avec son futur patron qui a accepté de lui accorder sa confiance et de l'engager même sans aucun certificat. Mon fils lui a donc remis son contrat d'apprentissage signé. Il a vraiment une énorme chance et est conscient qu'il n'a qu'une solution pour ces trois prochaines années : bosser et étudier pour réussir son apprentissage. Une fois un CFC en poche, l'absence de certificat scolaire n'a plus aucune importance !

Ça m'a fait drôlement plaisir de le voir hier soir tout guilleret et à compter les mois avant son début d'apprentissage.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Tant mieux pour ton fils et tant mieux qu'iL y aie encore des patrons comme celui de ton fiston.
J'espère qu'il a conscience de l'énorme chance, et qu'il va bosser pour ne pas décevoir son boss !
Bravo ;0)

et le reste de la famille...

ceci dit, il faut quand même qu'il réalise qu'en CFC il y a encore des cours... et qu'il faudra bien bosser un peu à l'école !

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Il a du bol ton fils!!! Mais je comprends bien la situation, étant légèrement dans le même cas avec le mien qui finira l'année prochaine! Même sans certificat (les exams finaux n'existent pas dans tous les cantons), il a quand même des bases de VSB ce qui est joliment un atout pour lui!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Oh oui, mon fils a une énorme chance. Son futur patron est très humain et laisse sa chance à toute personne motivée et qui en veut...

Mon fils est conscient qu'il devra travailler ses cours. On a déjà passé un accord à ce sujet. Si je vois une quelconque difficulté ou qu'il ne bosse pas, il devra prendre et se payer un répétiteur...

Il me certifie qu'il n'y aura pas de problème ! Je vais lui faire confiance, mais vais être attentive, très attentive.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Si il est démotivé par l école et motive pour travailler, il faut qu il donne le meilleur de lui même pour essayer d avoir son certificat. Il a l air d avoir un futur patron qui croit en lui.
Moi même je n ai pas eu mon certificat car j ai arrête en 8ieme car j avais mes années obligatoires de faites. J ai aussi trouve un patron qui m a laisse ma chance. J ai réussi mon CFC haut la main car j étais motivée.
Maintenant je suis responsable d un service... Comme quoi tout est possible...

C'est super pour lui :)
Je pense aussi qu'avec la motivation qu'il a l'air d'avoir ça va bien se passer !!! Quand on est motivé on peut faire énormément !

Jeudi passé, mon fils aîné a eu ses promotions scolaires et, sur sept classes qui ont fini (1 VSO, 2 VSG et 4 VSB), c'est le seul élève qui n'a pas reçu de certificat, mais une attestation... Glurps, ça m'a quand même fait bizarre ! Mais au moins l'attestation présente bien. Elle est aussi (comme les certificats) dans une fourre verte et mentionne la voie (VSB) et les options (math/physique) suivies...
Voilà une page qui s'est tournée !
Je vous donnerai des nouvelles à la fin de l'année après quelques mois d'apprentissage... ;-)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

merci pour les nouvelles!!
et bonne suite à ton fils :-)

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Je fais remonter un vieux poste, pour vous donner les dernières nouvelles : mon fils a réussi son CFC de forestier-bucheron. Le 6 juillet, on aura la fierté de le voir recevoir un papier qui vaut quelque chose..
Il est très heureux et je suis très fière.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Toutes mes félicitations et merci de nous faire partager cette jolie nouvelle. Et cela montre qu'on peut arriver à avoir un CFC malgré des difficultés de parcours!
Quel bel exemple!

doudoudette

Félicitations à ton fils!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados