Enfant de 17 mois et diagnostique précoce de TED ?

Bonjour à toutes,
Je viens d'apprendre que mon bébé a un trouble du développement du spectre autistique, selon des professionnels qui l'ont vu.
Bon, pour l'instant je réfuse de trop m'inquieter. J'avais déjà remarqué il y a quelques mois qu'il a certaines "particularités" mais je trouvais ça mignon comme des traits uniques de sa personalité, mais ce qui m'a amené à consulter c'est que mon fils n'est pas très social et ne communique pas, pointe pas du doigt, se concentre sur son monde, il est très très frustré si on l'empeche de faire ce qu'il veut, fait des crises, etc.

Ils m'ont dit que il faut faire un bilan dans une institution spécialisé à laquelle il devra être suivi (c'est comme une crèche spécialisé pour les enfants avec TED).
Quelqun a déjà vecu quelque chose de similaire ? qqn dont l'enfant a été précocement diagnostiqué et comment cela a évolué ?

Besoin de témoignages, merci infiniment !!

Bonjour, c'est un sujet délicat et je vous envoie mon soutien. Je n'ai pas vécu cette situation mais je travaille dans le domaine du handicap et je peux vous dire une chose: le diagnostique précoce est une très bonne chose car il y a 2 scénarios: soit votre enfant est vraiment atteint d'un TED et dans ce cas là la prise en charge précoce est la meilleure chance qu'il puisse avoir de développer des compétences (plus c'est pris tôt meilleures sont les chances pour les apprentissages futurs d'ailleurs vous avez de la chance car normalement en Suisse les enfants sont dépistés beaucoup plus tard, parfois aux États Unis ils ont plus d'avance), soit il n'a pas de TED et dans ce cas là la prise en charge s'adaptera mais il aura quand même bénéficié de stimulations de la part de professionnels du développement, ce qui est un plus pour n'importe quel enfant! Courage, salutations

=)

Merci infiniment pour votre message Camdem !
Dans les deux scénarios il y a des issues positives et c'est quand même rassurant, espérons que tout ira pour le mieux ! J'espère surtout qu'en tant que parents on va s'y habituer et que notre enfant va pouvoir vivre le plus normalement possible.

Salut.
Mon fils a un retard de développement global et lui a été diagnostiqué un tsa léger.
J ai tjrs eu de l'inquiétude pour lui, remarqué que qqch n allait pas. Ma pédiatre n y voyait rien et j ai pris les devants en contactant le service de psychiatrie de mon canton. Bref à trois ans et demi j ai enfin pu mettre des mots sur mes questionnements.
A trois ans il ne parlait quasi pas et en quelques mois il a fait des progrès énormes, et pas seulement langage mais en tout. Sans vraiment d aide car pour l instant il y a qqun qui vient à la maison une heure par semaine et nous aiguiller sur ce qu il faut faire, mais les choses pour lui on commençaient à bouger avant.
Je peux pas dire qu il a rattrapé tt son retard mais il fait de grand pas.
On a été voir un kinésiologue. Qu on y croit ou pas, moi je peux dire que ça l a bcp aidé pourtant je n étais pas une adepte de ce genre de médecine avant ça.

Il reste quand même un peu dans son monde, il se passionne pour les églises lol, il revient tjrs sur ce sujet là, il exècre les jeux de sociétés, ne cherche pas le contact avec les autres enfants mais ne les fuit pas. Enfin le tda est là mais il ne l envahit pas si je peux dire.
Bref tout ça pour dire qu ils évoluent et que si tu es confiante c est que certainement tu as raison de l être parce que tu sens le potentiel de ton petit.

Merci !
LA pédiatre ne voyait rien de particulier, mais comme toi, moi aussi j'ai pris de l'avance et pris rdv pour la consultation.
Alors justement, dans l'immédiat, j'aimerais quelqun qui puisse venir une ou deux fois par semaine pour nous guider, car je me sens perdue et du coup je commence à m'inquieter. C'était quelle spécialiste ?
Je crois qu'il m'a fallu quelques jours pour sortir du déni et accepter, hier j'ai beaucoup pleuré, j'ai commencé à me documenter sur les TSA et les possibilités d'évolution, etc, du coup apprendre tout ça m'a un peu boulversé, je n'aimerais pas que mon enfant souffre, et nous avec lui. Je pense que je suis passée à l'étape du deuil de l'enfant que je croyais comprendre et maintenant je dois apprendre à le soutenir.
C'est rassurant lire que ton enfant a progressé rapidement ! J'imagine que ton enfant passe plutot par un enfant timide, c'était vraiment un tsa léger, ils t'ont donné un diagnostique juste. Nous on a pas fait de bilan standardisé encore mais j'espère qu'il y aura du potentiel pour du progrès, vu qu'il est encore petit.

En ce moment même que j'écris mon petit est là à regarder fixe l'écran pendant que je tape sur le clavier ;-) il est si mignon malgré tout, il adore l'ordi lol

Ça t'ouvre des droits ( AI) et te trace la suite du chemin et là où tu dois aller chercher les ressources pour aider au mieux ton enfant.

Un diagnostic précoce c'est la norme dans le monde anglo-saxon ( et leurs enfants suivis précocement sont vachement mieux intégrés dans la vie ordinaire qu'ici... la très large majorité des enfants a évolué au point de faire une scolarité en école ordinaire le temps d'arriver à 7-8 ans) mais c'est trop rare ici encore à cause de l'influence de la psychanalyse française et de conception désuètes des troubles du spectre autistiques qui persistent.

Il ne faut pas voir ça comme un couperet mais comme un chemin d'action qui s'ouvre... et avec le suivi approprié pour la plupart des enfants c'est pas une condamnation

Maintenant sans vouloir te faire peur...

Ne compte pas forcément sur ce que fournit la guidance infantile comme aide... parfois si tout se goupille comme il faut ça va, mais parfois ils plantent aussi complètement le suivi après le diagnostic.

Rapproche-toi des associations, lit ( si possible ce qui se dit en anglais, parce que tu as accès comme ça a des vues nettement différentes de ce qu'on peut lire en français, le monde francophone est en retard! ) renseigne-toi par toi-même...

Un des trucs dont j'ai des échos trop souvent ici, c'est que les professionnels n'encouragent pas assez la communication dès le départ avec des pictogrammes ou le langage des signes simplifiés ( makaton ) sous prétexte que le but c'est d'obliger l'enfant à utiliser des vrais mots... alors que si tu leur apprend un langage quel qu'il soit, tu diminues la frustration, tu encourages l'enfant à s'ouvrir vers le monde extérieur, et chaque langage appris augmente la probabilité qu'il apprenne le suivant.

Prépare-toi aussi à ce que ça te coute de l'argent... tout n'est de loin pas pris en charge... Attention aux arnaques parce qu'il y en a...

Les grands spécialistes ( des personnes comme Temple Grandin, qui est une vieille dame maintenant, autiste et qui fait beaucoup de conférences aux US, et les médecins avec lesquels elle a beaucoup travaillés) disent qu'un diagnostic précoce c'est ouvrir la porte à 20h de travail individuel ou en petit groupe avec l'enfant par SEMAINE au minimum sur les premières années au moins, le temps que l'enfant se rapproche de la norme

Et quand les structures ne peuvent pas te le fournir c'est sur tes épaules que se retrouvent les heures de travail... tu es thérapeute à plein temps ( ce qui parfois provoque des conflits avec les professionnels parce que c'est pas évident pour eux de gérer le fait que oui tu as des multiples casquettes de facto... ) et tu es celle qui fera le plus de boulot...

Ici j'ai une miss sur la partie très fonctionnelle du spectre autistique, elle a été diagnostiquée tardivement quand on a eu des problèmes de socialisation à l'école, mais l'air de rien on a fait beaucoup de travail en amont avant son diagnostic, et oui on a probablement passé en tout cas 20h par semaine à lui apprendre les choses sur lesquelles elle avait de la peine à décliquer.

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

merci merichan, je t'ai écris un MP....!

bonjour Jubi,

Mon fils a eu le même diagnostic vers deux ans au même endroit. Il a maintenant 10 ans, tu peux me contacter par MP, je peux te renseigner sur plein de choses, vraiment hésite pas.

Symy, maman deux deux "grands" loulous de 2004 et 2006

oh super merci beaucoup beaucoup je viens de te répondre !!

bonjour j ai un livre super qui peut expliquer des choses sur certains enfants pouvez vous m expliquer en message privés ce qu il a exactement