caisse-maladie

.
ma belle-soeur était fâchée de devoir quitter l'hôpital (suite à son accouchement) avant 11 h.

elle aurait voulu partir après le repas de midi ainsi elle n'aurait pas besoin de cuisiner.

Elle a été surprise quand je lui ai dis que c'était normal de partir avant 11 h. Cela évitait les frais pour 1 jour supplémentaire et inutile sur le plan médical.

Ne comprenant toujours pas, je lui ai dis qu'il ne fallait pas s'étonner des coûts élevés des primes si certains assurés abusaient de la médecine alors qu'ils en avaient pas vraiment besoin. Ma belle-soeur va très souvent chez son médecin. Elle dit "on paie suffisamment cher les primes pour aller chez le docteur quand on veut".

Ma sœur est du même avis. Vu le coût élevé des primes, il est normal de faire usage de la médecine pour tout et pour rien.

Je fais un usage modéré de la médecine, heureusement pour moi, même si ma famille me pousse certaines fois à consulter. Je prends rarement des médicaments contre les douleurs bénignes évidement.

Je préfère payer des primes pour les personnes qui ont des problèmes de santé. et j'évite de courir chez le médecin au moindre bobo.

D'ailleurs mon toubib me ferait vite remarquer que je vais le consulter pour un problème bénin, que j'aurais pu résoudre en allant à la pharmacie

..

Je suis partie dans la matinée et j'ai payé la journée en entier. Tout comme le jour d'arrivée, je suis arrivée à 17h30 et on m'a facturé le jour entier.

Pour le reste on est tous différent et je ne pense pas qu'on puisse juger. Certaines personnes ne sont jamais malade et ne vont jamais chez le médecin. D'autres ont plus de soucis et doivent aller plus souvent.
Certaines personnes se soignent eux mêmes et d'autres sont plus anxieuses et ont besoin d'être rassurées.

Exactement !! seve vs à raison ! La journée est facturée si on part en matinée et elle est aussi facturée en arrivant le soir ! On est prié de rendre la chambre au plus vite car ça les arrange !
Et c'est vrai qu'on ne peut pas juger ! Tout le monde est différent !

en même temps, c'est pas évident de se retrouver avec un bébé de nos jours. On jette presque les mamans dehors au bout de 48 heures. Alors certaines maman (j'en fais partie) détestent l'hôpital et ont juste envie de rentrer chez elles. D'autres se sentent rassurées à l'hôpital et aimeraient pouvoir rester 1 ou 2 jours de plus. Après, l'histoire du repas, je trouve un peu bof. Elle n'est pas non-plus obligée de cuisiner, si le papa est là, il pourrait le faire, ou elle peut s'arrêter en route et se prendre un truc à l'emporter (elle paierait de toute façon 15.- pour le repas à l'hôpital, qui n'est plus pris en charge par la lamal) Bref. On est pas tous égaux face à la douleur et aux angoisses. Il fut une époque ou j'étais souvent pas bien et j'allais souvent chez le médecin. Depuis quelque temps je n'y vais presque plus. ça ne veut pas dire que maintenant je gère mieux, juste que je vais mieux, je suis moins souvent malade et j'ai aussi appris à me soigner autrement. Par contre je ne juge pas ceux qui ont plus besoin.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

On ne peut pas juger, je suis d'accord...
Mais si on arrêtait de courir chez le docteur pour un oui ou pour un non, les primes ne seraient peut être pas aussi élevée...

Pour un oui ou un non pour toi est peut être source de peur et d'angoisse pour quelqu'un d'autre.

Oui, on est tous différent et plus ou moins stressé face à la maladie, mais on peut aussi simplement s'adresser à un pharmacien qui nous orientera vers le médecin si il l'estime nécessaire.

C'est tellement personnel. ... franchement vaut mieux consulter une fois de trop qu'une fois de pas assez. . Ici on laisse sortir les maladies qui doivent sortir je fais confiance à mon corps mais je connais mes limites idem pour ma fille par contre mon mari n'est pas autant alèse que moi ddonc va plus souvent consulté. ..
Concernant les histoires de coup à l'hôpital je trouve que l'on devrait payer ce que l'on utilise on mange on paye on mange pas on paye pas on fait la demi journée ben on paye la demi journée. ....

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Je la comprend, ça peut être angoissant de rentrer chez soi et de s'imaginer devoir reprendre le quotidien (cuisiner en fait partie), même si on sait qu'on peut s'arrêter commander un truc, on a parfois juste envie d'être encore un peu prise en charge sans avoir rien à penser, même si c'est juste pour un repas. Et pour peu qu'elle ai un petit baby-blues, c'est normal d'avoir envie de rester.

Sinon je suis d'accord pour les primes, on les paie bien assez chez, autant profiter des services offerts avec. Je ne parle pas forcément d'aller chez le médecin tous les matins, mais profiter d'un repas en plus, d'une journée supplémentaire quand on vient d'accoucher, avoir une dame pour le ménage, une infirmière à domicile...Heureusement que ces services existent pour les personnes qui en ont besoin et que l'assurance leur permet d'en profiter. Ce qui n'empêche pas non plus de se soigner soi-même le plus possible et de ne pas se médicamenter outre mesure. Il y a des gens qui ont besoin, des gens qui s'en passent, et des gens qui vont bien sur une période de vie et besoin de soutien quand même à un moment.

Don't mind me...

Heu je te trouve très jugeante là... Déjà d'un accouchement à l'autre c'est très différant. Sur 4 accouchements 2 je pétais le feu et deux autres je faisais peur à voir, je passais dans les pommes même en position assise,... Si je devais avoir un 5ème et être aussi en forme que pour les deux ou j'etais bien j'envisageais un accouchement ambulatoire car je n'aime pas l'hôpital, j'y dors casi pas...

De plus d'une femme à l'autre on a tous une santé différante donc même un simple virus se présente pas chez tous pareil.

Pour la question des repas, je n'ai jamais fais long à l'hôpital mais on m'a toujours laissé le choix de partir avant ou après le repas. Même en général conseillé après.

En plus les papiers de sortie sont souvent prêt assez tard dans la matinée et les repas déjà réservé le jour précédent.

Quand tu sors de l'hôpital actuellement tu n'as souvent pas encore eu la montée de lait, 50000 trucs à transporter, tu dois passer à la pharmacie, bébé qui tête beaucoup car pas encore vraiment de lait, les grands tous excités qui ont besoins eux aussi de leur maman, heu et pour moi à peine franchis la porte que des visites arrivaient. Donc encore heureux de pouvoir "profiter" du repas sans devoir faire à manger juste arrivé à la maison... Et cela même en forme.

Ça me choque plus les filles qui accouchent en maison de naissance (et s'en vantent), être a l'écoute de sois même, sans médecine,... mais qui ne bougent pas le bout du doigt durant au moins 10jours avec sage femme à domicile, repas à domicile, aide famillial, femme de ménage, massage avec kiné à domicile, garde pour les autres enfants,... J'en connais deux et qui pour elles c'est une fierté de dire j'ai accouché en MN et suis rentrée de suite...

J'ai envie de dire: moi je veux bien aussi le "après accouchement"! ;-)
Bon l'accouchement je veux en hôpital car je connais trop les risques et quand le besoin est d'une intervention urgente du médecin, même si j'ai accouché sans péridural pour 3 de mes enfants la sécurité prime dans mon choix.

Et pour les assurances en général biensur il y en a qui abusent mais beaucoup en ont réellement besoin. Et il s'agit d'une assurance sociale. On paye mais quand besoin est on est bien heureux d'avoir cette possibilité de soin.

Je ne comprend pas le lien que tu fais entre maison de naissance et disposer d'aide à domicile ? Tu estime que ces femmes auraient du ensuite tout assumer seules chez elles pour être cohérentes avec leur choix d'accoucher en MdN (sans péri et sans hospitalisation) ?

Je n'ai pas accouché en MdN parce que je n'ai pas le droit, mais à l'hôpital comme en MdN, c'est à dire seule avec une sf, sans péri ni rien, je suis sortie à chaque fois le plus tôt possible et j'ai aussi profité d'une sf à domicile, d'une aide ménagère, de me faire livrer par la pharmacie, je n'ai pas bougé de mon canapé pendant 10 jours et je me suis même offert le luxe de me faire bercer et bander le bassin par la sf de l'hôpital (ça fait un bien fou).

Si j'avais su que c'était possible je l'aurais fait dès mon premier accouchement, je n'ai aucune famille ici pour m'aider et j'ai été bien contente de trouver de l'aide.

Don't mind me...

Ce qui me dérange c'est qu'en effet (je dis bien dans les cas que je connais) elles se vantent d'être plus "solide, résistante, nature,..." en accouchant en MdN.
Mais après finalement elles ont cette tendance à faire durer les petits soins multiple bien plus longtemps que la normal.

Apres ok ce n'est plus de l'assurance de base que l'on parle mais à force de pousser trop loins les assuances complémentaires sont forcées à devenir plus restrictive.

Moi j'ai repris ma vie normal une fois de retour à la maison, avec mes 4, sans femme de ménage, un mari qui travail... (Bon je n'ai eu aucun soucis particulier de santé) mais j'ai tout de même profité du repas de "midi" à l'hôpital et je n'ai pas eu l'impression d'abuser.

Camasae, je suis d'accord avec toi ! En lisant ces commentaires, je te trouve bien seule... et pourtant c'est dingue, quand on en parle, bcp pense comme toi et moi !

Il faut aller chez le docteur quand y en a besoin c'est sur ! ça serre à rien de rester dans son coin à souffrir et aller encore plus mal et contaminer toute la planete avec sa maladie, mais il faut aussi arreté d'aller chez le docteur pour un rhume, ou un petit mal de gorge... on est pas tous égaux devant la maladie, et sur le savoir sentir son corps et le gerer mais combien de personne ressorte du docteur avec une ordonnance pour des fumigations et un spray pour le nez ???? Une, deux fois chez le docteur ok mais après on a compris le principe non ?

Et je trouve abérant de dire : on paie cher les primes, donc on profite !
c'est pour ça que chaque année ça augmente, que chaque année c'est un peu plus du budget ménage qui doit passer dans ces assurances !
Si les gens limitraient les consultations à ce qui est réellement utile et nécessaire, les assurances auraient moins de charges, moins de coûts et donc pourraient arreté de devoir faire des réserves énormes et donc les primes se stabiliseraient ou peut etre diminuraient à long terme...
Nous sommes dans un système sociale, mais si on veut que ça fonctionne il faut que tout le monde y mette du sien !

C'est comme pour les urgences ! On y va pour la moindre petite chute, le petit bobo ! juste pour controler ! ben non !
On devrait mettre des cours à l'école de premier soin pour savoir faire le strict miminum ! y aurait plus 2 à 3h d'attente dans les hopitaux !

et pour le coup du repas c'est limite !
C'est un hopital, donc pour des soins, pas un hotel pour cooconing ! Etre rassurant c'est le role des infirmières, sage femme, mais elle sont pas nounou ni psy, elles sont la pour le coté médicale !

Enfin mon post est un peu dans l'extreme, et c'était pas le but, car il y a toujours des situations entre deux, des cas particuliers, c'est sur, mais je pense que si tout le monde y mettait du sien, le système irait mieux et couterait moins cher !

Daisypath Happy Birthday tickers
Lilypie Third Birthday tickers

Je pense qu'il vaut mieux aller chez le médecin pour rien et en sortir rassuré plutôt que de ne pas y aller et angoisser. J'ai eu une période où ma santé m'angoissait beaucoup, donc je sais ce que c'est et je pense qu'on ne devrait pas juger. Perso, je connais plus de personnes qui n'ose pas aller chez le médecin même s'ils en auraient besoin car ils ont choisi une franchise haute et ne peuvent pas payer les frais médicaux. Je connais aussi des gens qui sont en poursuite à cause de frais médicaux. Ca, ça me révolte bien plus que les gens qui vont chez le médecin tous les quatre matins! Ce système de primes n'est pas bon!

Quand j'ai accouché j'ai passé 5 nuits à l'hôpital et je suis sortie après le repas de midi.

Quand j'ai accouché, c'était un forfait que l'hôpital facturait à l'assurance (dans les 5000-6000.--) que je restais 2 nuits ou 5 nuits (5 étant le maximum sans compter la nuit quand on arrive).
C'est au cours d'accouchement que la sage femme nous avait informé de ce procédé.

Donc comme de toute façon l'assurance allait payer le forfait j'ai donc profité, les 2 accouchement, du max. de nuits et en plus seule dans ma chambre car pas beaucoup d'accouchement (assurance commune) alors que je pétais la forme.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

J'ai deux enfant et bientôt le troisième, pour mes deux premiers accouchements je suis rentrée après avoir dîner, ça me paraissait logique, comme ça en effet pas besoins de faire à dîner. Les deux fois mon mari n'était pas là, mais même si ça avait été le cas j'aurais fait comme ça, et pourtant j'étais pressée de rentrer.
J'te trouve vraiment jugeante avec ta BS, c'est pas ton problème... au final, si pour elle c'est mieux comme ça, ça le regarde elle et pas toi. Et puis venir ennuyer une femme qui vient d'accoucher avec des remarques pareilles, quelles utilités?

Après en ce qui concerne le médecin, oui certains y vont pour tout et rien, d'autre jamais, c'est comme ça...

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Pour les 2 je suis rentrée avant le repas, la 1ère, c'était pas un problème, je pouvais manger quand je voulais, j'avais pas des heures précises, donc ça pas été un soucis. La 2ème c'est en rentrant à 11h00, que j'ai réalisé, que j'allais devoir faire à manger pour celle de 3 ans :D J'ai fait à manger, j'ai rangé tous les cadeaux que j'avais reçus à la maternité, j'ai fait la lessive...comme ça le lendemain, je commençais directement dans mon rythme.

J'ai passé 3 jours à l'hôpital, je suis sortie, car je l'ai demandé, parce que je m'ennuyais, après je comprends très bien celles qui restent plus longtemps, celles qui ont besoin d'aide à la maison...