Nuits difficiles- suite et nouvelle spécialité

Bonjour,

Pour celles qui ont suivi le post sympa de nos superbes nuits difficiles, je viens encore vous demander de m'aider...

Depuis 4 jours, loulou refuse de dormir dans son lit dans sa chambre!! On a essayé d'être forts et le laisser pleurer, ça confirme que ça sert à rien...il crie mais ça le fatigue pas du tout, au contraire!

Je comprends pas, jusqu'à maintenant ul s'endormait paisiblement la journée et le soir dans son lit...mais il le fait plus et je sais pas pourquoi! Du coup, les nuits sont avec nous et les siestes deviennent rares, grrrr!

Aucun changement chez nous, tout est pareil...il y a-t-il une crise de peur de la séparation à 17 mois?

Ça pourrait être quoi?

Ma puce nous a fait ça suite à une gastro vers 18 mois. On a acheter 2 livres qui parlaient de ne pas vouloir se coucher et de se réveiller la nuit (car elle se réveillait en ne voulait plus être au lit). La pédiatre nous a dit d être fermes. Comme l a conseillé la pédiatre:
On lui a expliqué dans la journée que ce soir elle dormirait dans son lit, qu on était là à côté s il y avait quoi que ce soit, mais qu on reviendrait pas une fois la porte fermée comme on l avait fait pes autres nuits (3-4 ssemaines). Qu on savait qu elle était capable de s endormir par elle-même et qu elle pouvait le faire à nouveau. Le soir au moment des histoires on a re-expliqué ça et au moment de fermer la porte aussi. La pédiatre nous avait dit de tenir bon et d arrêter les 5-10-15 car notre fille savait qu on allait revenir. Le premier soir ca a été dur... mais en 3-4 jours notre fiĺle s est remise à dormir dans son lit sans crises avant et pendant la nuit. Quand elle se réveillait la nuit, j allais la voir, la consoler sans la prendre dans mes bras et je lui rexpliquait que j allais sortir et pas revenir, qu elle était capable de s endormir...
y a eut 2 rechutes, mais 1 semaine plus tard elle avait à nouveau plaisir à aller au lit.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Mon fils nous a fait ça. dès qu'on l'a sorti du lit à barreaux (mais il avait aussi des problèmes pour s'endormir avant ça) il s'est mis à se glisser dans notre lit la nuit. Après avoir passé des nuits de crises, de larmes et des journée insurmontables de fatigue, nous avons décidé, que, finalement il ne nous dérangeait pas plus que ça. Il a fait ça presque toutes les nuit, mais il venait vers 3-4 heures du matin, jusqu'à ce que j'accouche de sa soeur, il avait 38 mois. Voilà, quand il a vu que bb allait dormir dans notre chambre, il a décidé tout seul de réintégrer la sienne. Nous ne lui avons pas dit qu'il ne pouvait plus venir. Très franchement, ça a été plus simple comme ça, il se glissait contre moi et je ne m'en rendais même plus compte et au final, comme ça tout le monde dormait mieux. Nous avons par contre un grand lit de 180X210, donc assez de place.
ça lui arrive de temps en temps encore à 4 ans de venir en toute fin de nuit, mais souvent mon mari le ramène dans son lit et il y reste. Et laisser crier on a aussi essayé, tout comme bloquer la porte de sa chambre, mais finalement, ça me faisait autant pleurer que lui et ça ne fonctionnait pas. Tout le monde était sur les nerfs, notre grande n'arrivait plus à dormir, mon mari et moi on se bagarrait sur la façon de faire, bref le chaos total. Et ça n'a pas empêcher notre vie intime, il venait au milieu de la nuit, donc en général on dort à ce moment là ;-)

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Salut!
A 20 mois le coucher redevient un peu difficile chez nous aussi (sans raison particulière il me semble).
Ce qu'on fait c'est que l'on laisse ma fille prendre ce qu'elle veut dans le lit (son ours, ou un livre, ou les deux, ou ...), et si elle commence à pleurer on laisse la porte ouverte en la rassurant de la voix (depuis le salon:). Elle peut alors jouer un petit moment (parfois jusqu'à 45 minutes d'affilée), mais quand elle est fatiguée elle s'endort.
Comme cela on évite les énormes crises qui ne l'endorment pas du tout... elle chouine un peu mais en lui parlant ça se calme assez vite.
Elle a toujours un lit à barreaux donc elle ne peut pas sortir.
Bonne chance!

Mon fils ne se calme pas, tant qu'on le prends pas dans nos bras et encore il lui faut un peu de temps...après il est tout stressé et essouflé!

On arrive pas à le laisser pleurer car il est tout mal après et nous avec :(

*************************

Puuuuuuh jimagine que cest dur a vivre. Personnellement je te conseil de le prendre avec vous, de vous installer comfortablement pour que tout le monde puisse bien dormir, assez de place etc et de faire confiance...il ne va pas rester ds votre lit Les dix prochaines années et si tu as de la chance il dormira aussi mieux la nuit, en tout cas toi tu seras moins morte car tu nauras plus a te lever et te reveiller completement.

Je te souhaite de la force et que la situation sameliore vite

Ps: il me semble avoir compris que toi e ton mari vous etes dorigine latine? Ils font comment les gens ds vos pays? Parce que moi ma belle soeur en amerique latine ne comprends pas du tout ce quon peut avoir comme soucis dendormissment et de passage de nuits avec un petit enfant. Et elle ne vit pas ds la jungle

Pour avoir vécu les 2, le prendre dans votre lit la nuit est une chose mais l endormir avec vous, c est une autre!
Il faut persévérer !! Ici aussi un coup il veut plus s endormir seul, une semaine difficile voir 2 voir plus et ça repart !
Lui expliquer, partir sans se retourner, berceuse, veilleuse etc.
Retournée vers lui bien sur, même plusieurs fois, même le bercer mais ne pas le sortir de sa chambre !
C est un cercle vicieux ! Vous devrez tjrs le prendre avec vous ! Et les soirées ? Et la vie de couple ? Non !! Il doit apprendre à s endormir seul, il peut y arriver ! Il faut avoir envie et il faut y croire !
Il y a d autre alternative aussi naturo kine etc
Changer de lait, le lit de place, un nouveau doudou protecteur ou autre ! Mais si vous continuer comme ça c est a mon avis ne pas lui rendre service et ça va vous bouffer ! C est mon avis a moi hein

Je sais déjà que certaines ne seront pas d'accord avec moi, mais je le met quand même...

Mon fils m'avait fait pareil vers 18 mois aussi.
La pédiatre m'avait dit que c'était le début des cauchemars, ceux que les bébés n'arrivent pas à gérer...
Peur du noir et d'être seul...
Et le nôtre nous faisais encore une spécialité qui nous empêchait de le laisser seul... Il crisait tellement fort qu'il en vomissait son repas ou alors essayait de sortir de son lit à barreau...
On restait donc à côté de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme et sortions ensuite de la chambre tel des voleurs sans faire de bruit...

ça a durer comme ça environ 3 semaines.
Puis, on a remarqué un changement, ce n'était plus des crises, mais juste des pleurs et il ne vomissait plus...

Au bout d'un mois (en plus des 3 semaines), on en pouvait plus et on a demandé à la pédiatre des conseils et elle nous a dit que la période des cauchemars ne dure que 2-3 semaines et ensuite, l'enfant profite un peu de nous (normal)...
On a suivi ses conseils de commencer à le laisser pleurer, mais pas plus de 5 minutes la première nuit en revenant vers lui pour le rassurer, lui dire qu'on est là et qu'il n'a pas à avoir peur... Ensuite 10 minutes, puis 15 minutes les nuits suivantes...
On laissait aussi la porte ouverte avec une lumière dans le couloir.

Au bout d'une semaine environ, c'était passé.

Merci de vos conseils et partage!

Je me sens prise au piège, partagée entre le protéger, câliner et l'envie d'avoir la paix le soir!! pfff, cette nuit encore passée avec nous! on l'a couché dans son lit mais rien à faire, il crie comme un fou...du coup nos soirée se finissent très tôt, grrrr....je suis perdue! je supporte pas l'entendre crier, du coup je craque :(

*************************

Je crois pkutot que ton sentiment te dit exactement ce quil faut faire....oui ds les yeux de notre societe tu es une maman qui nest pas ferme et qui craque....mais piur ton bebe tu lui donnes ce dont il a besoin

Je suis à 100% d'accord avec toi!

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

En as-tu parlé au pédiatre ou à la puéricultrice? As-tu essayé homéo ou fleurs de bach? Ici tu auras les 2 options: celles qui te diront de le prendre dans ton lit même si ça dure quelques années ou de passer la nuit dans sa chambre jusqu'à ce qu'il s endorme et les autres comme moi qui te diront de tenir quelques jours et que ça va se remettre en place et ton fils retrouvera la confiance en ses capacités à s endormir seul.
Ma fille a maintenant 29 mois. On a repassé par une crise car mes voisins utilisaient leur perceuse entre 20h et 21h00. Résultat pleins de réveils en Terreur. On a négocié avec elle: porte entre ouverte et voilà elle dort sans problème. Il y a.aussi les veilleuses, mais ayant eu une mauvaise expérience quand j étais petite avec les veilleuses (j ai été un enfant qui a eut de gros problèmes d'endormissement et épuisé parents et soeur ainée), je préfère essayer les autres solutions avant de passer par ça.
C'est aussi un beau cadeau que l on fait à l'enfant en le laissant développer la capacité de s endormir tout seul. Ca renforce sa confiance en ses capacités... et comme ma pédiatre je trouve que le prendre dans sa chambre, rester dans la sienne jusqu à ce qu il s endorme, c'est renforcer le fait que s'endormir, c'est difficile, voire impossible tout seul.
Mais encore une fois, tu auras les 2 courants, les réponses à ton poste le prouvent bien. Essaie les 2 méthodes. ;-)
Et je précise, comme toi entendre ma fille hurler et pleurer me déchirent. Mais si toi tu montre que tu es confiante en ses capacités et que tu es convaincue de ta démarche, ton enfant suivra mieux. Pleins de courage en tout cas, je sais combien c'est usant.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

merci de vos mots qui me rechauffent le coeur et sans jugement!

Rula, mon mari est sud-américain et moi européenne du sud :)) heureusement que mon mari a une autre façon de voir les choses et est relax, sans son calme, je sais pas où j'en serai aujourd'hui et justement lui, dit qu'il faut prendre bébé avec nous car il a besoin de notre présence et que ça lui passera :) il est chou mon mari, ça fait depuis que bébé est né qu'il me dit ça :)))) bref, ton dernier commentaire me fait réfléchir et peut-être je devrais me poser moins de questions!

galomania, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis car pour l'instant je suis pas sûre de moi, du coup il doit le ressentir ;) pour ce petit 3ème je craque facilement et je suis beaucoup moins "stricte" que pour mes grands...avec les grands, je n'avais pas autant de peine à instaurer un rythme et de m'y tenir...peut-être que le problème vient de moi ;) ma pédiatre est du même avis que la tienne et me dit que je me fais mener par le bout du nez! Mais je crois pas trop, je pense juste que mon bébé a des besoins intenses auxquels j'arrive pas toujours à combler...c'est que la nuit qu'il est pénible, autrement c'est un amour de bébé souriant et hyper facile! je commence à me dire qu'on peut pas tout avoir :)))

*************************

Je ne suis pas d'accord quand on dit qu'un bebe nous mène par le bout du nez. Il est bien trop jeune pour avoir une notion de "manipulation"!
Rempli au maximum son réservoir, en lui donnant au maximum sécurité et amour, c'est ainsi qu'ils deviennent autonome et indépendant adulte, en répondant à leur besoin enfant!
Cessons de penser qu'ils nous manipulent, ils n'en sont pas capable!!!

Et crois moi lorsqu'il sera suffisamment rassuré il dormira à nouveau comme il faut. Et si des meilleures nuits doivent passer par le fait qu'il dorme dans votre lit; fais-le! À 15ans il ne dormira plus avec vous de tte façon!!!!

Écoute surtout ton cœur et basta avec les "il faut, je ne devrais pas..."

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

salut.

Moi j ai eu d énormes problèmes avec ma 1ere. Jusqu'à ses 3 et demi elle nous a fait vivre des moments durs au moment du coucher et pendant la nuit.

Bref, elle etait plus grande que ton fils mais tout a radicalement changé le jour où je lui ai mis un babyphone (celui ou on peut lui répondre). A partir de ce jour la on a plus eu besoin de rester avec elle jusqu'à ce qu elle s endorme + hurlement la nuit, etc. Ca nous a sauvé on peut dire.

Voila notre expérience. Courage, tout passe toujours.