Accidents pipi-caca fréquents...

Bonjour!

Mon fils de 3,5 ans, propre depuis env. 6 mois (sauf la nuit), fait régulièrement dans ses slips depuis maintenant 2-3 semaines, pipi ou selles. On a beau en discuter avec lui, il ne donne pas trop d'explication. On ne le gronde pas, je pense que cela ne servirait à rien, on lui rappelle souvent d'aller aux toilettes, surtout quand ça devient très visible qu'il a besoin. J'ai le sentiment qu'il y a un malaise dû à ces accidents, mais quoi?

Quelqu'un a déjà vécu cela? Quelles pistes avez-vous trouvées?
Je précise que rien dans ses habitudes n'a changé ces derniers temps (pas de déménagement, ni de nouveau bébé, rythme idem, etc.). Par contre il semble très jaloux de son petit frère et manifeste beaucoup de colère ces derniers temps... (mais on fait beaucoup dans ce sens déjà!).

Merci de m'avoir lue et je suis preneuse de toute expérience ou conseil!
Belle journée

Ça pourrait être dû à la jalousie. Pour attirer votre attention même si vous faites beaucoup pour lui.

Ou est ce qu'il a fait une chute ces derniers temps ? Je sais que les accidents de nuit peuvent être dû à cause d'une chute...

Avez vous parlé avec le pédiatre? Un petit tout chez l ostéopathe ou médecine douce?

Un médecin spécialiste des questions propreté m'avait conseillé de revenir aux couches si l'enfant faisait dans les culottes. Il faut lui expliquer très clairement qu'on ne fait pas pipi ou caca dans la culotte, et que s'il ne veut pas ou ne peut pas faire sur les toilettes, alors il faut porter des couches. Revenir aux couches quelques temps, jusqu'à ce qu'il n'y ait à nouveau plus d'accident et qu'il exprime vraiment le désir de faire sur les toilettes (ou le pot).

Merci beaucoup pour vos réponses. Si cela persiste je vais contacter son pédiatre pour lui poser la question et explorer la piste ostéo (au pire c'est jamais perdu à cet âge avec toutes les cascades effectuées ;-) et évent. kiné.
Ca m'embêterait de lui remettre des couches, j'ai l'impression que ça serait un retour en arrière pour lui, il était tellement fier d'aller aux toilettes comme les grands! Mais effectivement si c'est ce que préconise un spécialiste du domaine, je vais me renseigner. Mille mercis et belle journée à vous!

Bonjour, juste pour dire que si tu as ta petite voie qui te dit de ne pas lui remettre de couches et que vous êtes tous les 2 en accord avec ça et de ramasser les "manqués" quelque temps, le mot " accident" est inadapté je trouve..écoute ta petite voix.

Verbaliser sur les manqués sans émettre de commentaires négatifs permettra de l'accompagner et ne pas lui mettre de confusion couche je perds mon signal d'élimination à sans couche je suis conscient de mon élimination (même si son urine coule par terre, il est au moins conscient et ne perds pas ce signal si important qu'émet son corps.

Je dirai, éviter dans la mesure du possible de remettre une couche...c'est un peu comme la confusion sein / tétine, l'enfant ne sait plus ....si pour vous c'est ok de nettoyer rapidement les manqués le temps qu'il faudra, le temps de son évolution/régression/révolution/petite maladie interne/ dents, tout reviendra à la normale. D'antant plus si il apprécie de faire ailleurs que sur lui dans sa couche...ce serait dommage de l'y renfermer.

Merci YinYang09 pour ta réponse, c'est très intéressant! Finalement nous avons décidé de ne pas lui remettre de couche et de mon côté je lui ai accordé plus de temps que "tous les 2" et ai été plus attentive. Les vacances de fin d'année ont aidé aussi je pense, mais toujours est-il que, il n'y a plus eu de "manqués" depuis une bonne semaine :-) Merci pour vos contributions et belle année à toutes!