Projet naissance pour cesa

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez pu mettre en place un projet de naissance pour une cesa programmée.

Genre demander à baisser un eu le drap pour voir bebe arriver ou découvrir vous-même le sexe ou être le moins longtemps possible en salle de réveil. Voir le premier bain etc...

Alors, ici, non. J'ai rien dit, mais je n'avais aucune demande. on ne m'a jamais proposé d'en parler. On m'a juste demandé si j'allais allaiter ou non. Sinon, tout était très "organisé" et j'ai pas eu à décider.

J'ai pas fait de projet de ce type parce que c'était pas un souhait spécial de ma part. Mais je pense que tu peux en parler et voir ce qui est possible. J'imagine que ça dépend aussi de l'hôpital dans lequel tu accouches...

L'important pour moi était que mon mari soit présent. Je crois qu'ils ont été particulièrement chouette avec lui (il se marrait derrière moi pendant qu'on me préparait, l'ambiance était détendue).

J'en garde un super souvenir!

J'ai apprécié avoir un SF sympa avec moi le soir même (césa à 8h) qui m'a encouragée à me lever de suite et je me suis effectivement plus vite remise que pour mes césas précédentes (mais les autres étaient en urgence). Cette SF a elle-même eu une césa et du coup elle m'accompagnait d'une manière super!

Non pas de projet spécial et ai eu un accouchement de rêve! Pour la salle de réveil t'as pas le choix, tant que tu ne bouge pas un minimum les jambes tu dois y rester.

J'avais fait un projet de naissance global, qui comprenait l'éventualité d'une césarienne.

Je suis très contente de l'avoir fait (j'ai eu une césarienne en urgence au final), parce que mes souhaits ont été respectés autant que possible (dans les limites du réalisable) : à défaut d'avoir pu garder la petite avec moi, elle a fait du peau à peau avec son papa pendant qu'on me recousait, on me l'a amenée en salle de réveil dès que possible pour lancer l'allaitement, on me l'a bien entendu montrée tout de suite (même fait une photo avec le papa). Cela se serait peut-être passé ainsi sans le plan de naissance, mais je crois que les SF ont apprécié d'avoir un plan.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Pas du tout..
La ou j'ai accouché (2 cesa à 3 ans d'intervalle) tout était minuté, fallait que ça roule. La durée de la salle de réveil dépend du moment où tu bouge les jambes. La présence ou non du bébé en SDR dépend des infrastructures (la ou je bosse y a souvent des hysterctomies, voire IMG qui se réveillent à côté donc incompatible) Le bain il me semble que de plus en plus on dit pad avant le 2ème voire 3 ème jour...
Je pense que ça coûte rien d'essayer de demander tout en sachant que souvent ces salles d'op sont des grosses machines minutées, où ce qui est considéré encore malheureusemt comme des caprices de bonnes femmes est mal vu :-(((

J'ai déjà eu 2 cesa donc celle-ci sera programmée et cette fois ça sera la dernière grossesse c'est pour ça que je voulais vivre ça un peu différemment.

Pour la 1ère cesa mes jambes n'étaient pas endormies je suis restée 4h en salle de réveille et pour le 2ème j'étais endormie jusqu'au bout des orteils et on m'a amener dans ma chambre après 2h

j'ai eu 2 césa (pas rogrammées, d'urgence), je n'ai même pas pensé à faire un plan..

Mais tout était nickiel!

- mari présent à mes coté
- j'ai pu embrasser mes enfants tout de suite
-puis ils ont pris mon mari et les enfants pour le bain, quand on m'a recousu
- dans la salle de reveil j'étais seule, genre 10-15 min; mon mari a pu venir avec les bébés toute de suite après le bain et on me les donné pour allaiter
- j'ai pu les avoir sur moi jusque le reveil de mes jambes complet, on est partis ensemble dans la chambre

1284414786.jpg

oh tiens ils baignent les enfants dès la naissance à présent?

ça ne se fait plus normalement, d'ailleurs il ne faut surtout pas " laver " le nourrisson qui a besoin de son vernix comme couche protectrice importante qui le protège, évite la perte de chaleur etc. on ne douche même plus ou de moins en moins les bébés durant le séjour hospitalier, c'est inutile, un nourrisson n'est pas " sale" les sages-femmes font au contraire un massage pour faire pénétrer tout le vernix et les sécrétions à l'intérieur du petit épiderme du nouveau né, au lieu de le frotter, laver, décapper pour le faire " propre" selon une bien fausse idée de la propreté.C'était ou phenix tes césariennes ?

La 1 ère était en urgence, j ai pu voir ma puce que 30 sec et Après c est papa qui s en est occupée. Il est revenu avec elle à la salle de réveil env 1h30 après la naissance. Pour la 2 ème, par obligation cesa programmée. J ai pu donner un bec à ma puce directement après la naissance. Ils sont partis avec (papa aussi) 5 min max et je l ai eu sur moi un bon moment. Ils sont arrivés presque tout de suite à la salle de réveil et autant ma puce que mon mari sont restés tout le temps avec moi.
je pense que ça dépend des circonstances et de l hôpital. Essaie de demander.

La première en urgence et je n'avais aucune demande particulière si ce n'est que mon bébé arrive en bonne santé. Le papa était là et à gérer mon "absence" en donnant les premiers soins, on m'a posé mon bébé à peine sorti pour lui faire un bisous. Ensuite les sage-femmes m'ont apporté mon bébé une fois remontée dans ma chambre, donc 2 bonnes heures après la césa. J'étais épuisée, je venais de faire 12 heures de travail pour finir en césa...

Les 2 suivantes ont été programmées et ça change toute la donne. Là j'ai demandé à ce que le bébé descende tout de suite en salle de réveil avec moi. Donc le temps qu'on me recouse, les sage-femme et le papa ont donné les 1er soins et ensuite on est arrivé quasi ensemble en salle de réveil. Mais c'est vrai que j'ai garanti que j'allais bien et les sage-femme commençaient à bien me connaitre, surtout la 3ème fois :-)

Donc oui, malgré le fait que j'ai eu des césariennes, j'ai pu dans la mesure du possible, proposer mes demandes et j'a été entendue. C'est également moi qui a donné le premier bains à chacun de mes enfants... Hésite pas à demander.

Je n'ai jamais eu de césa mais j'ai toujours inclu mes souhaits en cas de césa d'urgence dans mes projets de naissance, c'était assez simple et tout a été accepté.

En gros, je voulais que mon mari soit présent, que ce soit lui qui fasse les premiers soins et le peau à peau en attendant que je sorte de salle de réveil, qu'on puisse m'amener mon bébé en salle de réveil pour allaiter, qu'on m'explique tout ce qui ce passe pendant l'intervention si j'étais en état d'écouter ou que le personne pouvait prendre le temps, et avoir un mini-peau à peau juste après la naissance avant les soins (pour ça il faut prévoir des couvertures chauffantes pour bébé).

N'hésite pas à en parler, au contraire, comme c'est programmé ça sera plus cool qu'une césa d'urgence et tu pourra plus facilement "diriger" les choses.

Don't mind me...

J'espère....
Ma Gyneco est vraiment super et elle va certainement faire ma cesa.
J'accoucherai encore à Yverdon (c'est pas elle qui a fait mes 2 premières cesa) mais tout le monde était super à l'écoute.

Ils ont tout de suite proposé à mon mari d'assister à la cesa et je crois qu'ils sont très ouverts.

On verra quand ma gygy rentre de vacances (le 5.01) j'en serai à presque 7sa donc le rdvs sera assez proche