nous recherchons un hébergement d'urgence

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait très longtemps que je ne suis plus revenue sur ce forum, et j'ai changé de compte afin de pouvoir revenir anonymement.

Notre famille (avec 2 enfants) va se retrouver sans logement début janvier, j'ai cherché dans tous les sens depuis plusieurs mois, mais je ne trouve rien, car on a vraiment un mini revenu et une poursuite qui est en pause car on attend une décision qui devrait l'annuler (avec l'assurance maladie obligatoire)...

Là on est à qqes jours du départ, et je ne sais plus quoi faire. Si qqn a un chalet qu'il ne compte pas utiliser ces prochains mois à partir de janvier, ou un appartement vide en attente d'être vendu, une caravane inutilisée, ou je ne sais quoi d'autre qui pourrait nous dépanner, ce serait vraiment bien. Là les seules solutions que l'on a c'est qqes amis qui nous proposent à tour de rôle 1-2 jours d'hébergements. C'est super sympa, mais ça va nous dépanner 2-3 semaines et ensuite de nouveau plus rien. Mon époux est en attente de différentes possibilités d'emploi sur l'Arc Lémanique, mais ça prend du temps et on ne pourra donc prétendre à un logement que d'ici qqes mois.

Voilà, bref, si qqn est en mesure de nous aider, je donnerai ensuite plus de détails et les garanties nécessaires, on peut également payer un loyer, (budget va dépendre de si on doit garder un garage pour nos affaires et de l'éloignement de mon mari pour ses recherches de boulot (frais de transports etc.) Mais on a quand même un budget prévu.

Voilà, Merci d'avance pour votre lecture et éventuellement pour votre aide.
Bonne journée !

Je ne peux pas t'aider... mais si tu n'as absolument rien.. perso je pense que je resterais simplement dans l'appart.

Ok, c'est pas légal, c'est pas cool si l'appart est déjà reloué.. (mais bon entre être honnête et être à la rue, je pense que je choisis vite..) mais lancer une procédure d'évacuation (ou je ne sais pas comment ça s'appelle) ça doit prendre du temps, peut-être assez pour que tu trouves un logement.

Coucou, merci pour ta réponse,
J'ai conscience qu'on pourrait imposer notre présence ici, mais je ne l'envisage pas du tout car en fait on subit du harcèlement moral depuis plusieurs mois, et il y a eu de la violence physique avec le nouveau propriétaire (qui a un problème psy de toute évidence), mais je n'ai pas envie de porter plainte et vivre toute la procédure ensuite, qui peut prendre longtemps, je veux juste partir d'ici et préserver mes enfants d'une telle ambiance pourrie qui ne s'arrêtera pas si on reste.
Je préfère être à la rue, pour le coup.
On a un fourgon aménagé et on vient d'y mettre un chauffage à gaz, ça pourra aussi nous dépanner, le temps de trouver qqch.

Bonjour,

Est-ce que vous vous êtes déjà adressés à votre commune de domicile pour voir ce qui pourrait vous être proposé en cas d'urgence, surtout avec des enfants? A Lausanne, il y a l'unité logement qui peut parfois proposer un logement d'urgence pour dépanner (hôtel par exemple) en attendant que les personnes trouvent quelque chose. C'est loin d'être idéal mais cela permet au moins de ne pas être à la rue tant qu'il n'y a pas une autre solution. Au niveau du budget, il faudrait aussi voir auprès du centre social régional de votre région si vous auriez droit à une aide financière pour le compléter.
J'espère sincèrement que vous pourrez vite trouver une bonne solution. Bonne journée!

Merci pour tes infos, je vais essayer tes pistes.

Pour le CSR.
C'est possible que ce ne soit que Lausanne, car je viens d'appeler une assistante sociale qui est disposée à nous aider mais elle n'avait vraiment rien à nous proposer de spécifique. Elle nous a parlé des hôtels, mais je pense que financièrement ça va empirer notre situation (on est sur la limite des seuils du RI donc on y a juste pas le droit), donc avant d'en arriver là, si je trouve un vrai coup de pouce pour qqes semaines/mois, ce serait l'idéal. J'ai aussi comme idée de partir au sud, plus au chaud qqes temps, pendant que mon mari reste en suisse pour sa recherche d'emploi. Mais voilà j'essaye encore de trouver d'autres solutions avant ces extrêmes.

Sinon de manière générale, j'ai déjà regardé les hebergements d'urgence pour la nuits, j'ai trouvé une liste, mais ça ouvre le soir entre 20 et 22h et ça ferme assez tôt le matin, genre max 8h30. Donc je ne saurais trop quoi faire le reste de la journée. Mais heureusement que ça existe ! Faut savoir qu'ils sont d'ailleurs quasiment tous complets toutes les nuits. Je pense à toutes ces personnes qui sont dans ce cas, et j'espère que leur situation va évoluer également.

Merci, belle journée !

Juste encore une information:
A Lausanne, une expulsion ne peut pas être exécutée, si les personnes n'ont nul part où aller. Ils proposent d'emblée que les personnes ayant reçu un avis d'expulsion prennent contact avec le CSR pour organiser la sortie du logement...Je ne saurais pas dire s'il s'agit d'une règle appliquée qu'à Lausanne...

Je ne peux pas t'aider, mais sache que les hébergements d'urgence refuse les enfants. Prends revoir avec l'as de toute urgence

merci, mais elle ne peut rien faire de plus pour nous, vraiment on vient de passer plus de 30 minutes au tel et elle connait parfaitement notre situation depuis 2 mois.
Elle m'a donné qqes adresses, mais pour le moment personne ne répond, on verra ce que ça donne. C'est aussi la période des fêtes, c'est compliqué.

Pour les hébergements d'urgence c'est ce que j'ai vu aussi pour la plupart
.
Merci en tous cas, bonne journée !

je suis quand-même scotché que même avec des enfants les différents services sociaux ne puissent rien vous proposez!
Je n'ai pas plus de solutions à te proposer à part peut-être de contacter 20 minutes et de faire une demande pour un article d'appel à l'aide.
Peut-être que les foyers d'urgence pour les mamans et leurs enfants peuvent vous aider, mais malheureusement le papa ne pourra pas venir...
Je suis vraiment désolé de votre situation et vous fait le voeux de trouver quelque chose au plus vite

Je te souhaite beaucoup de courage et t envoie plein de force pour garder l espoir de trouver qqch très rapidement.

Quels âge ont tes enfants ?

Si j entends parler de qqch, je te tiens au courant.

Lilypie Kids Birthday tickers

coucou noixdecajou,

ils ont 4 et 7 ans.

merci !

Salut,
Prends contact avec le service du logement de la ville de lausanne, ça se trouve à la Rue Caroline 7 à Lausanne et explique leur l'urgence !!
Bon courage car toutes les administrations fonctionnent au ralenti en cette période de fête !
Essaie les sous-locations même si c'est pas l'idéal ça pourrait au moins vous dépanner quelques semaines
Il y a aussi des studios meublés à la Rue du Valentin, au moins pour toi et les enfants ou ton mari et les enfants ... Les grands parents ne pourraient pas vous prendre les petits ?
Et hors Lausanne vous regardez aussi ?

Coucou LenaLi,

Merci pour tes idées. Le service du logement de Lausanne est que pour les Lausannois, ils ne rentrent pas en matière.
J'ai regardé les appartements du Valentin, mais c'est totalement hors budget.

Oui on cherche partout sur le canton de Vaud près des lignes de train de préférence.

Pour les grands-parents non malheureusement, ils ont tous des ennuis de santé, depuis leur naissance ils n'ont quasi jamais été gardé par eux. et quand ça s'est fait, ça s'est tjrs plutôt mal déroulé.

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais le centre sportif de Valeyre sur Montagny (près d'Yverdon) loue un appartement de 3,5 pièces de 60m2 avec terrasse de 25m2 pour 1250.-, les annonces sont toujours en place donc j'imagine que ce n'est pas louer. Tu appellés le centre sportif directement qui te redirigera.
C'est juste ahurissant qu'il n'y ai pas plus d'aide dans ton cas, j'espère que la roue va vite tourner!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

L'idéal serait de trouver une personne d'un certain âge qui vit seule dans un grand appartement ou maison et qui serait disposée à mettre à disposition, contre un coup de main, une partie de son logement.

Je ne sais pas si les communes peuvent savoir qui habite seul dans un grand logement.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Biensur que les communes savent mais ils n'ont pas le droit de divulger ce genre d'information

Bonjour éléphant,

En fait, sur mes annonces depuis 2 mois j'évoque cette possibilité comme un réel intérêt pour nous, mais nous n'avons jamais reçu de réponses, ni sur les annonces du web, ni avec les annonces que j'ai mis dans notre région. J'ai d'ailleurs été surprise, je pensais vraiment que ça réjouirait quelqu'un.. mais apparemment pas. Pourtant ça m'aurait beaucoup plu et aux enfants aussi.
merci quand même pour l'idée !!

Vu qu'on sera en hiver, on t il vraiment le droit de vous mettre à la rue ? Ce détail m interpelle.

Bonjour Géraldine,

ça je ne sais pas, les copinautes ont un peu répondu en dessous, par contre, dans notre cas, on part sous pression et finalement volontairement, car normalement nous avions convenu fin janvier avec la propriétaire. Mais c'est avec son nouveau compagnon que c'est invivable (il y a des violences, aussi devant les enfants, du harcèlement moral (j'ai peur de le croiser etc.)).. Et je préfère partir plutôt que ça s'envenime, que ça marque trop les enfants (les nôtres) et ceux de la propriétaire.

Est-ce que tu as contacté le CMS de ton quartier actuel ?

oui déjà fait, je crois que j'ai fait le tour de toutes les possibilités administratives/officielles, mais on gagne juste trop par rapport à une aide supplémentaire, on est sur la limite.

étant proprio, non tu n'as pas le droit de mettre des gens dehors en hiver. Même en cas de litige ou autre.

Il n'existe pas de trêve hivernale en Suisse. Du coup, le bail peut être résilié pour fin décembre p.ex. Par contre, si la personne ne part pas, effectivement le juge pourra éventuellement tenir compte du fait que c'est l'hiver, mais ce n'est aucunement prévu par la loi...

C'est en France qu'il y a la trêve hivernale. En Suisse ça n'existe pas.

Il y avait d'ailleurs un temps présent où on voyait les huissiers mettre dehors des locataires (loyers impayés) en plein hiver.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Au pire, regarde en France,... la je suis dans le jura, il y a pas mal d'appart a louer pour pas cher, et ça va assez vite,.. si t'as la garantie de loyer en main et un peu de bagou , tu peux signer un bail directement. Y a pleins de proprio sympa (jura, doubs, ain)

Certes ça fait des kilomètres pour travailler mais ca vaut le coup... même en dépannage.

Je suis en France depuis 3 ans bientôt, j'ai eu trois appart, sans problème. (On est blindé de dettes en suisse mais les proprios français s'en foutent de ça,... ) faut un contrat de travail et Un mois de loyer d'avance (pour la garantie de loyer) (on bosse a 5 minutes de Genève, on fait 1h15 de route tout les jours pour bosser mais loyer 680 euros charge comprise (canalsat, électricité, eau chaude) pour une famille de 5 personnes dont 2 enfants. (donc moins de 1000 francs par mois tout compris)

Beaucoup plus simple qu'en suisse.

Si elle trouve un logement en France, le problème c'est qu'elle va devoir faire toute une tonne de paperasse pour y aller... et surtout ce sera sans doute encore plus compliqué de trouver ensuite un logement en Suisse.

Et on est bien d'accord que si tu vas vivre en France... tu ne peux plus recevoir d'aide de la Suisse...

oui c'est vrai TG mais je crois qu'on abandonne gentiment de continuer à vivre en Suisse, mon mari est français et tous ses amis au même âge sont déjà propriétaires et ont une vie simple certes, mais en famille et sans trimer tout le temps. Nous ça fait quasi 15 ans qu'on est sur le marché du travail, et on a jamais rien pu économiser, sauf une petite période où on a profité un peu en contre-balance d'avoir dû se serrer la ceinture.., et maintenant qu'on est dans le vrai besoin, on n'a même pas le droit à des aides, alors bof, je commence à en avoir un peu marre, mais ça me prends du temps car j’espérais toujours que la situation s'arrange et que l'on reste ici, terres que l'on aime et où il y a aussi une petite partie de notre famille et nos amis.
Mais sinon j'aime notre vie, on revient tjrs à l'essentiel, c'est l'important. C'est juste dur en ce moment particulièrement.

Merci !!

Nous sommes justement en pleine réflexion : que nous allons peut-être nous installer en France pas trop éloignée. Ca me semble la meilleure solution pour nous qui sommes dans la tranche très basse de la classe moyenne. On attend juste d'avoir des réponses de certaines écoles pour aller visiter, et voir si mon mari trouve du travail sur l'arc Lémanique/Genève,
mais d'ici que ça se concrétise je lance les derniers appels pour trouver qqch par ici encore avant de partir.

merci pour les détails, ça m'aide dans la réflexion !

nous on est parti en france dans l'urgence aussi et apres on a fait les demarches (et on a pas fini encore lol mais ca c'est une autre histoire).. d'abord on s'est mis en securité et apres on a fait les papiers,.. de toute facon ca prends du temps pour tout mettre en ordre ...

Bon courage :)

bonjour Eudoxie
Merci pour ton mot, ça me motive/rassure !

Excuse ma question peut être un peu bête, mais t'es enfants sont pas scolarisés? Parceque tu parles de toute les éventualités, y compris châlet de montagne, mais comment feront-ils si on vous propose un cabanon au sommet d'une montagne?
Bon courage, et essayez de passer tout de même un agréable Noel...

coucou,
non c'est pas bête, j'ai averti toutes ses activités qu'il ne sera plus présent en janvier et expliqué la situation, pas de problème, c'est pas le plus urgent et tout le monde comprend et est navré de pas pouvoir nous aider plus. sur Vaud la scolarité n'est pas obligatoire, mais l'instruction oui, il peut donc continuer d'apprendre avec nous pendant sa déscolarisation.
le petit n'est pas en scolarité obligatoire.

on cherche dans toutes les éventualités, car on n'a juste plus du tout le choix.

Quand j'avais notre bnb et deux studio j'ai hébergé un Monsieur au social et ils lui payait son loyer, je comprends pas que ce ne soit pas possible pour vous. Est-ce que tu as regardé sur le site des bnb car il y a aussi des studios et hors période estival les prix sont parfois intéressants.

merci cecco,

oui j'ai regardé merci.
C'est un peu compliqué, on n'est pas au social justement on gagne juste un peu trop, mais ducoup notre budget logement est vraiment minime et pas dans la norme actuelle. les bnb seront une solution de dernier recours car ça ne nous permettrait pas vraiment de pouvoir rembourser des dettes qu'on a commencé à accumuler avec toutes ces histoires et on aimerait vraiment assainir notre situation. En plus on paye maintenant un entrepôt pour stocker nos affaires, ca nous prend déjà un bout du budget.

actuellement un logement vraiment pas cher (moins de 700.-, idéalement encore moins) ou une caravane 6places à un budget de moins de 4000.-, moins selon l'état, sont les deux seules solutions que j'envisage après avoir fait mille fois le tour de la question. c'est les seuls moyens pour qu'on puisse reprendre notre souffle et en attendant qu'on ait un meilleur budget.

Merci à toutes pour vos mots, je vais revenir moins sur le site, ça me fait un peu tourner en rond malgré toute votre bonne volonté, mais si vous voulez me joindre vous pouvez le faire par MP, je reçois un mail qui me prévient.

Belle fin d'année,bonne suite. MERCI encore pour votre soutien !!

vous souhaiter que la situation s'arrange au plus vite!

Je n'ai malheureusement pas de place chez moi....

Tu parles de caravanes. Tu t'es renseignée auprès des campings ?

Les voisins (4 personnes) sont restés passé 1 mois dans un camping le temps de reprendre leur villa lors de leur retour de l'étranger. Ils avaient un espèce de chalet tout équipé. Vraiment super.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Voilà le mois de janvier, avez-vous trouvé une solution?

Ça a donné qqch vos recherches ?

Lilypie Kids Birthday tickers