suivi grossesses et type assurance en Suisse

Question bête, ou peut être pas... Qqn s'est déjà senti "snobé" par son médecin (suivi de grossesse) quand il apprend que vous n'avez pas d'assurance privé ou semi privé ? Je suis encore nouvelle dans le système d'assurances en Suisse, donc svp un peu d'indulgence ;-)

Désolée si c'est bête comme question mais cela m'est arrivé deux fois avec deux obstetriciens différents, qui accouchent en clinique, c'était leur première question au 1er rdv. Je sens que le traitement durant le suivi pourrait être différent pour celles qui ont la privée ou semi privée.

S'ils posent la question c'est juste une question d organisation. Il a pas qu'une patiente enceinte...mais plusieurs donc ça change la donne si sur 4 patientes pour un mois, il doit en accoucher 1 ou 4. Après ça ne change en rien son suivi lors des examens. Sauf que si tu accouches avec lui, c'est lui qui gère certaines choses

Ok, je comprends mieux...
Pour ma nouvelle grossesse je vais changer peut être de médecin, mais pas tous les gyn-obs sont accoucheurs non et ils font juste le suivi ?

Je sais que certains ne suivent pas les femmes enceintes. D'autres font que le suivi surtout quand leurs patientes n'ont pas d assurances en semi privé ou en privé.

Me concernant mon gynécologue fait les accouchements que dans 2 cliniques donc je vais dans une des deux

il ne m'a jamais posé la question. Mais personnellement, mon premier accouchement il était adjoint du chef de service à l'hôpital cantonal (public) ou j'ai accouché. Ensuite il a ouvert son cabinet, mais comme je n'ai pas confiance dans les cliniques, (ce qu'il ne comprend pas vraiment mais admet sans problème) j'ai continué à accoucher dans les hôpitaux, avec d'autres médecins et SF. De toute façon, lorsque j'ai accouché de ma première, il était en salle d'op et n'aurait pas pu être présent. de toute façon pas le choix, car j'ai ensuite eu 2 prématuré, 1 a été transféré depuis l'hôpital cantonal au chu et l'autre j'ai accouché en CHU directement, car bb malade et très petit. Les 2 ont séjourné en soins intensif.

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

J'ai déjé entendu d'autres dire que ce n'est pas mieux l'accouchement dans les cliniques, mais le top c'est à la maternité. Moi j'ai accouché aussi dans l'hopital publique et je dois dire que j'ai été super enchantée et prise en charge par les SF et infermières, je ne me rappelle pas d'avoir vu un médecin (sauf anesthesiste) dans la salle d'accouchement (sauf pour le post-partum, trop bruyant avec deux autres personnes à coté de moi...)

La gygy ne m'a jamais posé la question sur mon assurance. (2 grossesses)

1284414786.jpg

la mienne m'a posé la question les deux fois, pour des questions d'organisation, sachant que vu que je n'ai pas d'assurances complémentaire, j'allais accoucher à la mat et que du coup à partir de 37 sa je ne la voyais plus elle mais directement un médecin de la mat.

comme elle m'avait dit "si vous avez une assurance privée, sachez que j'accouche à la clinique XX. et du coup c'est moi qui serait là, à moins que je sois prise ailleurs ou en vacances"

mais je n'ai jamais senti aucune discrimination de sa part pour autant :-) Peut être qu'ils se donnent plus de peine sur le dossier de suivi du coup, vu qu'ils savent que cela va être repris par un autre médecin?

Lilypie Pregnancy tickers

Ah ok je vois... donc j'ai peut être mal compris les raisons de leur question, hehe, en tant qu'étrangère j'ai de la peine parfois à décoder certaines choses ;-)

Je ne sais pas s'ils offrent un suivi différement sachant qu'ils accouchent pas la patiente, en tout cas pendant ma première grossesse j'avais le sentiment d'être négligée par mon médecin justement car il était attaché à une clinique privée... Après la semaine 36 j'étais prise en charge par une sage-femme, à qui j'ai posé la question, elle m'a dit que parfois -parfois- certains médecins ont tendance à penser en termes d'argent quand ils préfèrent travaillent en privé...