Oseriez-vous?

Coucou!

Ma question du jour: oseriez-vous laisser votre enfant qui dort pour aller boire un verre chez le voisin du dessus? Nous habitons un petite immeuble sécurisé de 6 appartements où tout le monde se connaît. Plusieurs de mes voisins le font, mais j'avoue que je ne suis pas tranquille de le faire! Du coup, je demande votre avis sur cette question! Je précise que je ne juge pas du tout les personnes qui le font et des fois, j'avoue que j'aimerais avoir leur tranquillité d'esprit!

Merci pour vos avis!

Elma

Nous l'avons fait une fois, en installant un skype-babyphone.
Nous habitons aussi un immeuble de 6 apparts, c'était le voisin de palier

Oui avec le babyphone

Non. Je ne la laisse jamais seule.

On l'a déjà fait sans problème.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui avec babyphone

Oui avec babyphone

j'habite une maison et on était chez les voisins

Oui nous l'avons déjà fait lorsqu'il était petit !

Je comprends qu'on puisse le faire mais je ne serais pas rassurée...

J'habite une maison et lors de nos fêtes de quartier (4-5 maisons) chaque été, je suis tjrs rentrée en allant coucher mes enfants alors même que nous habitons un quartier tranquille d'un petit bled... Ca me prive de la fin de la fête mais j'aurais pas la tête tranquille en y restant.

Oui nous on le fait aussi de temps en temps. Pour moi ça fait un peu comme si on avait une maison à 2 étages et ça ne me pose pas de problème. Et le babyphone passe. Par contre je n'irai pas chez ma copine qui est pas très loin de l'autre côté de la route mais rester dans l'immeuble oui pour moi pas de soucis. On est aussi 6 dans l'immeuble et on se connaît.

Comme ça je dirais oui mais en fait non, même avec 1 chance sur 1 million qu'il arrive quelque chose je ne prendrais pas le risque, aussi minime soit-il.
Un incendie ne s'entend pas par exemple.

Si tu as des détecteurs de fumée ... un incendie ça s'entend ;-)

Le temps que tu ouvres la porte fermée à clef et que tu arrives jusqu'à lui, il est brûlé ou mort. :(
Je ne peux pas faire ça sachant que je pourrais potentiellement le regretter.

Moi je répondais juste à ta phrase!
Tu dis qu'un incendie ça ne s'entende pas, je te dis qu'ils y a des détecteurs de fumée...
Après je ne prends pas au débat de savoir si c'est risqué ou non de laisser un enfant seul...

Ca revient à se demander si on le fait à l'hôtel par exemple. On l'a fait l'année passée à l'hôtel nous justement. Avec babyphone bien sur.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Impossible pour moi. Je ne serai pas tranquille. Mais bon, je suis un peu flippée donc certainement pas un exemple ;-)

Avec baby-phone sans problème !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Avec un babyphone.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

je l'ai fait quelques fois avec les enfants petits et effectivement je prenais le babyphone.
Maintenant ils sont plus grands et depuis septembre j'ose quitter l'immeuble en les laissant tous les trois, (je l'ai fait une fois l'année dernière mais je n'étais pas tranquille du tout) là je me dit que le grand a quand même 16 ans il est capable de surveiller ses petits frères.

Ici aussi avec le Babyphone quand on était en appart.
Et en octobre, on est même aller au resto pour nos 5 ans de mariage en laissant les Babyphones au voisin (ils avaient une clé de notre maison au cas où y'avait un soucis...

Moi je ferais pas.... je suis beaucoup trop flippé pour ça ;-) Incendie, enlèvement, je m'imagine n'importe quoi! Mais j'ai beaucoup d'amies qui le font!

Mais ça dépend de l'âge des enfants je dirai...
Je n aimerai pas laisser un jeune bébé seul mais avec un grand dès 3-4ans je pense que ça serait ok...
Mais uniquement pour aller dans le même problème immeuble et en utilisant un babyphone ou autre système de surveillance à distance.
(On a une camera qui est connectée au smartphone et aussi a la montre de mon mari)


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Bien sûr, même sans babyphone, mais avec des allers-retours toutes les 10min en moyenne. Mais si en plus tu as un babyphone, c'est l'esprit encore plus léger!

Avec un bebe je ferais pas...maintenant avec mon enfant de presque 4 ans et un babyphone jirais chez la voisine qui est juste enhaut de chez nous si elle minvitais :)

hello,

je fais partie des paranos donc je le
ferai pas ;) je pourrai jamais être tranquille donc ça vaut pas la peine ;)

*************************

Impossible pour moi!

Oui et sans Babyphone non plus. Cela m'arrive de laisser une de mes filles endormie pour aller amener l'autre chez une copine par ex (durée env. 10-15 min). Par contre, je ne ferme pas à clé comme ça s'il y a un souci d'incendie, pompiers et voisins peuvent facilement rentrer. Par contre, j'avertis ma grande avant de la mettre à la sieste si je pense partir qq minutes, comme ça pas de surprise pour elle si réveil. Si chez les voisins, je viens voir régulièrement.

Par nature, je n'ai pas peur d'un potentiel enlèvement.

Je n'ai pas osé en parler avant mais pour moi c'est bien pire : si tu as un accident de voiture ou si tu te fais renverser, ta fille se réveille en larmes et attend sa maman qui ne revient pas et personne ne sait qu'elle est seule.
Il a le risque de 100000 dangers : elle en profite pour jouer avec les couteaux, ouvrir la fenêtre, sortir, escalader, ouvrir le gaz...tout ce qui est interdit quand un adulte est là est à sa portée.
Quant à l'incendie la porte a beau être ouverte pour les voisins, s'ils ne savent pas qu'elle est seule...

Bref, chacun décide des risques dont il est capable d'assumer les conséquences, perso je charge ma voiture quand ma fille dort avant les départs en vacances et elle reste donc seule 5 minutes et même si la voiture est garée juste devant le risque est là, moindre mais il est là.

La vie est une question de risques qu'on est prêt à prendre ou non.

Quand ton enfant sera suffisamment grand pour aller seul à l'école est-ce que tu l'accompagneras toujours parce qu'il y a toujours un risque qu'il fasse " le couillon" avec ses amis et qu'il ne soit ainsi pas prudent?

Est-ce que tu vas l'accompagner plutôt à pieds qu'en voiture car c'est moins risqué?

Bref.. bien que perso, je n'oserais pas laisser un enfant pour aller amener un autre en voiture.. qu'il ne semble moins "risqué" de laisser bb seul dans son lit avec le babyphone qu'un plus grand... je crois que la vie c'est prendre des risques sans arrêt.. il faut juste voir ce qu'on est "capable" d'assumer si ça arrive..

mais quoiqu'il en soit, je pense que si ça devait arriver... personne n'assumera la perte d'un enfant qu'il ait pris un risque ou non.

Alors si je reste dans le meme immeuble, ok avec babyphone. Sinon pour moi impossible

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Parciparla: on est d'accord que dans le cas d'un hypothétique accident, ce qui est dramatique, c'est bien que sa maman ait eu un accident (potentiellement grave) et pas le fait qu'elle ait pleuré en m'attendant (même si ce serait angoissant pour elle). De plus, si j'ai un accident (toujours hypothétique) alors que je l'ai prise avec parce que je n'ai pas voulu la laisser, ben elle aura aussi l'accident donc potentiellement blessée voire pire... Bref, chacun a une sensibilité aux dangers potentiels différente en fonction de son vécu, ses études, ce que il ou elle a vu dans les médias, etc. Il y a des choses tragiques qui se passent, croire qu'elles n'arrivent qu'aux autres n'est probablement pas une "bonne" idée, mais croire que l'on va les éviter à tous prix en prenant mille précautions, je ne suis pas sûre que cela soit la "bonne" attitude également...

En revanche, étant d'un naturel très confiant, je n'ai jamais pensé que ma fille puisse faire qqch de dangereux en mon absence parce que je l'ai avertie que je partais (comportement un peu pervers à mon avis mais ça peut arriver en effet)... Je pars quand elle dort (jamais quand elle est réveillée ou va théoriquement se réveiller), elle n'a jamais essayé de faire qqch du genre que tu dis (donc pas un interdit chez nous, sauf peut-être les fenêtres mais pas sûre qu'elle sache les ouvrir). C'est toutefois intéressant de savoir ces dangers potentiels là.

Non.

Ici oui je laisse ma dernière dormir quand j'amène ou vais chercher mon grand à l'école (l'école est juste en face de la maison), ou quand je vais chercher la lessive/courrier . " Bizarrement" j'ai moins "peur" de laisser ma petite seule, me dit elle est dans son lit a barreau , (si il devait lui arriver quelque chose, cette chose pourrait lui arriver aussi quand je suis là) , et moins de risques. Par contre les rares fois ou j'ai laissé mon grand de 4 ans seul pendant 5 minutes, là je flippe total, car je me dis il est grand il arrive a ouvrir les fenêtre, tiroirs etc, une connerie est vite arriver. Après je pense que des dangers il y en a partout que tu sois avec ou pas !

ouiii ici je le fais min 1x/sem et sans babyphone!

et si c est pr un souper voisin je descend voir de tps en tps

sinon je mene aussi mon lutin a l ecole qd ma bb2 dort et meme je l amene a des annis en voiture et je laisse ma mini mais ds ces cas la j averti TJS une voisine et laisse la porte ouverte !

Et si tu meurs sur la route... penses-tu que qqn sur les lieux saura que tu as un enfant seul à la maison?

Disons que si elle avertit une voisine c'est certainement pour que celle-ci s'inquiète si après le temps imparti elle n'a pas eu de nouvelle de la maman...et qu'elle s'occupe de l'enfant !

Je procédais aussi comme ça quand je prenais la voiture et qu'un de mes enfants étaient seuls à la maison...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Et si tu meurs a la maison d'une crise cardiaque? Un malaise? Tu fais comment?

Aussi fait chez nos voisins du dessous avec babyphone.
Notre petit a 19 mois et cela me semble moins risqué avec un bebe dans un lit à barreau qu'un plus grand qui peut se lever.

Frisettes MamanAndCo

Merci à toutes pour vos nombreux avis!

On la fait une seule fois... Avec le Babyphone bien sur... Ma sœur fait souvent ca: elle met ses enfant au lit (bien sur ils les préviennent quils partent un moment) ils n'ont aucun probleme a s'endormir en sachant que les parent vont partir... Et s'il devait y avoir un quelconque probleme les enfant savent qu'ils peuvent aller direct chez la voisine de palier (qui est elle aussi avertie)... Les enfant ont 10 et 4 ans et demi.... Perso quand elle m'a raconté ca j'était sur le cul!! Je crois que je pourrais pas.... Deja avec le Babyphone j'étais pas trankil (tjs peur qu'il ne fonctionne pas...)

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!