Quel Soutien avez vous de votre conjoint dans les moments difficiles?

Je suis mariée depuis 18 ans, 23 ans qu on est ensemble, 4 ados et une vie somme toute agréable avec des hauts et des bas, mais rien de dramatique.

Il y a 2 ans j apprenais le cancer de ma sœur, elle est décédée quelques semaines plus tard. Mon mari a été très distant face à ça. Il m a soutenu le stricte minimum, à tout juste accepté de venir aux funérailles, n a casi eu aucun geste de réconfort. J en ai beaucoup souffert mais ne lui ai fait aucun reproche malgré que ça m a été très pénible.

Ce matin j apprend que mon frère à un cancer des poumons inopérable, il lui reste quelques semaines à vivre. Je suis au fond du trou depuis ce matin, je tiens le coup pour mes enfants, ce soir nous avons été chez mes beaux parents avec toute la famille, et la idem, il fait comme si de rien n était, mon mari a même passé la soirée à raconter les supers blagues plus que douteuses qu ils font entre collègues à la morgue ou lors de leurs interventions etc.

Vos maris sont ils plus soutenant? Comme il n a aucun contacte avec les membres de ma famille pensez-vous qu il ne se rend simplement pas compte à quel point je suis touchée par tout ça? Ou n a t il tout simplement pas de cœur?

Tout d'abord je suis profondément desolee de ce que tu traverses. C'est très dur ;(( je t'envoie un wagon de courage.

Je ne connais pas ton mari, difficile de se prononcer. Peut être que cela le touche aussi mais que c'est sa manière (certes discutable) de réagir face à ça (les mauvaises blagues, la distance..). Avec le temps j'ai vu que chaque personne a sa maniere de réagir face à la maladie.

Je pense que mon conseil va etre le même que celui de la plupart des copinaute ici: parle-le franchement, dis-lui que tu ne sais pas, peut etre c'est sa maniere de réagir mais que ça n'est pas ce dont tu as besoin. Explique-lui comme c'est dur pour toi.

J'espère que tu pourra trouver la force de lui parler. Courage !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Quelle triste nouvelle en ce jour de Noël. Je t envoie beaucoup de courage.

Quel métier fait ton mari pour faire des gags avec ses collègues de la morgue ? Si il est souvent confronté à la mort, il doit se blinder pour ne pas subir et ramener à la maison tout ce qu'il voit. Ça peut être un défaut professionnel de se montrer très froid face à ces dramatiques nouvelles dans ta famille.

Après les hommes, peuvent être moins sensible que nous ou ne pas montrer leurs émotions. Le mieux est de dire ce que tu as sur le coeur. De crever ces absces et peut être qu'il se rende compte de son comportement

Les hommes ne réagissent pas du tout la même chose que nous.

Et en plus, en lisant que ton mari a des collègues à la morgue, j'en déduis qu'il doit côtoyer la mort tous les jours et qu'il s'est blindé et ne réalise pas que là, c'est la famille. Et si d'autant plus, tu dis qu'il n'a pas de contact avec les membres de ta famille, il ne réalise pas que ça te touche TOI.

Je t'envoie plein de courage.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Toute mes condoléances pour ta soeur. Et désolée de ce qui arrive à ton frère.
Ce sont des moments très pénible.

Face a de tel situation, que ce soit la maladie ou la mort, nous appréhendons chacun les choses très différemment. Donc te dire que nos maris seront ou sont conciliant ne t aidera pas. Ton mari agis comme il lui semble être le mieux.

Cela fais 23ans que vous etes ensemble, j imagine donc qu il te connait plus que bien, et que si il agis de cette façon c'est qu il y a une raison que toi meme pourrai ignorer par exemple, je m explique; ici dans certaine situation si mon mari est trop "proche" ou trop "cajolant" je vais m enfoncer davantage, et le fais qu il "ignore" m aide à me relever plus vite du fond. Le jour ou il me la expliquer j'étais sur le cul car comme toi j en avais souffert.

Actuellement mon mari fais face à la maladie d une personne qui lui est cher. Il m en parle, je l écoute, mais comme ton mari je garde mes distances et attend le jour ou il viendra réellement me chercher pour du réconfort!

Chacun agis comme il lui semble le mieux. Essai de lui en parler. Bon courage en tout cas.

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Merci pour vos remarques.

Ce midi il me demande ce qu il y a. Je lui dis ben tu sais non? Et là il me dit, c est par rapport à ton frangin? Oui. Ha bon ben si tu me dis pourquoi je peux comprendre.

En bref y a un peu de tout ce que vous avez mis.

Il a côtoyé la mort durant des années dans son travail à l hôpital, donc il est un peu blindé. J ai une histoire de famille très compliquée donc il pensait pas que ça me touchait autant, je suis quelqu un de très fort donc les gens ne pensent pas forcément que j ai besoin, envie, d être soutenue. Et oui il pense que c est pas en pleurant avec moi que ça m aidera.

Bon plus cas annoncer tout ça à mes enfants ce soir, j ai pas eu envie de gâcher leur Noël hier, mais pas envie de garder ça secret encore plus longtemps!

Désolée pour ce qui t arrive... J ai passe par la maladie car ma maman avait un cancer des poumons... Mon mari me soutenait a sa manière.. Il s occupait de notre fils pour que je puisse être dispo pour ma maman... Des choses comme ça... C était sa manière a lui de nous soutenir... Il ne montrait pas bcp ce qu il ressentait ( c est l homme en général) tandis que moi je craquais ...
J en parlais bcp avec mon papa.
Je ne pense pas que ton mari n a pas de cœur mais comme tu le dis il n a pas autrement de contact avec ta famille...dis lui ce que tu ressens ... Il saura t écouter et de te savoir mal doit le toucher même si il ne le montre pas.

Je voulais te témoigner de ma compassion face à cette situation difficile et certainement encore plus dans une période de fêtes.
Je pense que nos hommes n'ont parfois pas la même façon que nous d'appréhender les choses. Mon mari pourrait me soutenir mais il pourrait aussi sembler très distant. Ca dépend des situations. Je crois que c'est bien que tu explicites clairement ce que tu ressens malgré l'éloignement que tu as envers ta famille. Lui dire que tu as besoin de son soutien, que ça te touche etc...
Comment il réagirait lui à l'annonce d'une nouvelle de cette sorte concernant un membre de sa famille?

Bonjour Pastis,
Quelle triste nouvelle... Je t'envoie de douces pensées.
Je suis étonnée de la (non)-réaction de ton mari ! C'est bien de lui trouver des excuses, mais en même temps si le mien réagissait comme ça je crois que je serais très révoltée, très attristée et fâchée par son attitude. Très bizarre je trouve. C'est quand même dans les moments difficiles de la vie qu'on voit sur qui on peut vraiment compter...
Je t'envoie beaucoup de courage pour ces coups durs.

Coucou,

J'ai connu cela...Je n'étais pas mariée mais j'avais quelqu'un depuis plusieurs années quand ma maman nous à quitté...Mon compagnon, a aussi ignorer ma souffrance et y rajouter même des reproches constants (je n'étais pas assez câline avec lui,etc...) Finalement, je me suis enfermée seule dans ma souffrance car je ne me sentais pas comprise et notre relation a fini par se dégradée car il n'y avait plus que des disputes et aucune conversation.

La discussion est essentielle. Si son comportement perdure et que cela te fais plus de mal que du bien, n'hésite pas à en parler avec lui, surtout s'il est ouvert à en discuter. N'hésite pas à lui dire ce que tu ressens et si sa manière de réagir te blesse, dit le lui.
Après, j'imagine aussi, qu'à force de côtoyer les morts, on se forge une certaine carapace. Ma sœur aussi est dans le domaine médicale, et à part si c'est une personne très proche d'elle, voir la mort lui fait un effet bien plus faible qu'à moi. Les personnes semblent s'y habituer. Néanmoins, je pense qu'il devrait ressentir de la compassion à ton égard et te soutenir. Si par la manière dont il réagit, il y arrive, c'est très bien.

Je te souhaite pleins de courage, le deuil est un long fleuve qui prend du temps à traverser.

Moi je n'ai pas de mari en tant que mère célibataire mais le plus grand soutien en cas de passage difficile, je l'ai auprès de mes amis hommes. Si un jour je choisis à nouveau d'être en couple, je sais que la capacité d'écoute de mon conjoint sera déterminante dans mon choix. Je vis très mal la superficialité et l'indifférence. Je n'attends surtout pas qu'on me porte mais simplement que l'on m'accueille pleinement dans ce que je vis.

Nicole en terre vaudoise, thérapeute reiki et maman célibataire d'une merveilleuse petite fille

Pffff c est compliqué, je vais laissé passer les fêtes et voir comment ça se passe! Le fait d avoir du monde à la maison ou d etre invité sans cesse fausse la donne, moi aussi je ris et m amuse ( en tous cas en apparence) avant de pleurer dans mon lit.

Merci pour vos messages en tous cas.

Je suis toute desolée pour toi...

et concernant ton mari: ESt-ce que tu lui a dit que tu a besoin de son soutien? Et comment tu vois ce soutien?

Peut-être elle ne le sait pas ce dont tu as besoin et réagit selon "ses besoins", ou il essaie de te faire dédramatiser, te donner les moments pour que tu oublies la situation? Parce que peut-être lui il voudrait cela si il àtait dans ton cas?

dis-lui tout simplement ce que tu attends de lui.

1284414786.jpg