Ecole a 4 ans ou 5 ans??

Bonjour, nous avons reçu la lettre pour l inscription de notre fille a l ecole... Elle est de juin 2011, je m étais fais une raison qu elle commencerait l ecole en aout 2015, car je savais qu avec harmos on ne pouvait pas retarder les enfants d une année. Alors que la sur le courrier il est noté que nous pouvons retarder les enfants nés en juin et juillet 2011... Du coup dilemme, elle a un caractère timide, je me dis qu une année de plus lui permettrait de prendre de l'assurance... Mon mari trouve qu elle est prete.... Du coup je viens demander vos avis... Qui a des enfants qui ont commencé l Ecole a 4 ans? Avez vous regretter?? Ou au contraire ils se sont adapte plus facilement?? Merci à celle qui prendrons le temps de me répondre!!

Mon fils est de juin 2010, il a donc commencé l'école au mois d'août. Bien qu'il soit un des plus jeunes (il y a aussi 3 enfants de juillet 2010), il s'est super bien intégré. Il est aussi assez timide de nature, mais il s'est fait plein de copains et tout se passe a merveille. On a eu la réunion des parents juste avant Noël et la maîtresse etait très contente.

Mon fils est d'août 2009. J'avais demandé à la garderie si c'était mieux que je l'avance, si il était prêt. L'éducatrice m'avait dit qu'il était prêt pour certaines choses mais pas pour d'autres alors il a commencé à 5ans comme prévu.
Ma soeur a fait le contraire elle a avancé ma nièce de septembre 2010 car les éducatrices la sentaient prête. Ils ont commencé l'école en même temps cette année. Avec ça je pense que je ne t'aide pas beaucoup mais avec nos enfants ils n'ont pas du tout le même caractère et ça fait sûrement. Faut voir par rapport à ton enfant si il est prêt ou non.

Je m'incruste dans ton post car mon fils est aussi de juin et devrait aussi commencer l'année prochaine. Je le vois pas à l'école, il vient juste d'enlever les couches la nuit, a toujours sa lolette, on comprend pas toujours bien ce qu'il dit et fait toujours une sieste 1 jour sur 2...franchement ça me paraît absurde de me dire qu'il devrait déjà entrer à l'école.
Mon grand a commencé à passé 5 ans, il est de juillet. Il est donc l'un des plus grands et je n'ai que ça comme modèle et je me rends bien compte que c'est un peu faux, car il est vraiment dans les plus grands, il aurait l'âge d'être en 3P.
Quand mon fils est entré en 2P et que j'ai vu certains 1P, plus petits en taille que mon cadet qui avait à peine 3 ans, beuh...ça m'a fait bizarre. Moi je me demande comment ils font a à peine 4 ans pour faire ce que l'on attend d'eux, attendre son tour, se rappeler avec qui partir, reprendre ses affaires, bouh ça me paraît bien trop jeune...pour être livré à soi-même. (je travaille donc il devra aller en UAPE donc se gérer seul pour reprendre ses affaires et vêtements).

Ma fille est aussi de juin 2011. Par contre, elle est très expansive et adore être en groupe. Elle est clairement prête à commencer l'école l'automne prochain, et d'ailleurs cela lui fera grand bien ainsi qu'à nous ;-))
Mais je comprends bien tes interrogations, car tout juste 4 ans ça peut être tôt pour certains enfants, je pense. Ne pourrais-tu demander son avis à une personne qui la garde, la crèche, la maman de jour et leur demander ce qu'elles en pensent? Je pense que nous ne sommes en tant que mamans pas toujours totalement objectives, même si nous connaissons mieux nos enfants que n'importe qui d'autre.

Par contre, je suis étonnée que vous ayez déjà reçu la lettre d'inscription. Ils s'y prennent tôt!!

J'ai pas reçu encore. Pour mon fils aîné, j'avais reçu l'inscription mi-janvier. Bon à part ça, c'est moi qui suis pas prête, mon fiston à part avoir juste 4 ans au moment de la rentrée, être prêt ou pas, ça je n'en sais rien encore. Mais moi clairement je suis pas encore prête, c'est mon dernier, je le vois encore comme un bébé. Mais voilà, il grandit et ça ira bien pour lui.
Je suis loin d'être pressée pour lui, il va en crèche, vit en compagnie des autres, y vit à son rythme, fait des siestes s'il en a besoin. Il est gardé temps que je travaille et aussi pendant les vacances scolaires, j'ai un compte rendu de sa journée, de ce qu'il a vécu. Ce qui n'est plus du tout le cas avec l'école, donc je suis pas pressée.

Ma fille est de juillet 2010. Je me suis poser beaucoup de question concernant la rentrée ou pas. Je pensais la retarder.... Ce qui m'a convaincu de la mettre a l'école c'est la garderie. Dans le groupe ou elle se trouvait ça se passait pas très bien.

Maintenant elle est a l'école de la rentrée ça se passe assez bien. Par contre, la maîtresse dit que ça se voit que c'est la plus petite au niveau caractère. Pour les apprentissage c'est ok. Physiquement, elle est grande donc pas de soucis et elle était propre a 2 ans. Faut dire qu'elle a aussi une grande sœur devant

Je ne regrette pas ma décision, mais je pense que chaque enfant est different

Ton enfant va encore mûrir ces six prochains mois. Je ne suis pas tellement pour avancer les enfants mais je suis encore moins pour les retarder.
Toute l'intégration en 1P prend du temps,elle la fera en même temps que les copains de son âge. Et puis elle n'aura école qu'une demie journée chaque jour ce qui permet de s'habituer en douceur. Ensuite elle aura ses copines et sera super contente de venir.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Ma fille est de septembre 2010 et nous avions le choix de l'avancer.
Après discussion avec pédiatre, crèche, etc l'argument qui m'a personnellement convaincu d'attendre une année, ce sont les 10'000 contraintes du système scolaire, devoir rentrer dans une case. Nous lui avons donc accordé une année de plus de liberté et de jeu, pour nous ca vaut de l'or

C'est dans quel canton?
Chez moi (Jura), on m'a dit qu'il n'était pas possible d'avancer les enfants même du mois d'août. Ma fille est du 31 août 2011 et on se pose des questions...

Vaud tu peux, derniere année

Cela m a surpris aussi je ne pensais pas si tôt.. Mais il est noté que nous avons jusqu'en février pour les inscrire à la commune! Ma fille va en garderie aussi et la seule conversation que j ai eu jusqu a aujourd'hui avec les éducatrices, s est qu ils les préparaient a partir de janvier pour l ecole vu qu on a plus le choix de repousser... Je pense qu elles ne sont pas au courant non plus qu on peux les retarder!!

Bbcaro83 : il n a pas de peine à suivre en étant plus petit, par apport a ceux qui on 5 ans?? Dans le sens où elle s exprime tres bien, se fait bien comprendre, mais je me demande si une matinée entiere a ecoute et suivre.. S est pas trop tôt

Jo06 : tu dis que les educ de l UAPE ne les coach pas un peux a la sortie des classes?? En faite en écrivant je me rend compte que s est pas possible... Elles peuvent pas être devant chaque classe d enfantine :/ je n y avait jamais pensé... Aie aie aie ....

Mais je pensé ecoute vos conseils et en parler a la rentree a la garderie

Je sais pas comment ça se passe dans chaque UAPE mais j'en ai déjà testé 2 en 2 ans. Mais non, je crois pas, avec ma petite expérience qu'ils les coachent plus que ça. Idem pour la maîtresse. Quoique elle vérifie que tous ai une veste, mais j'ai pas calculé le nombre de bonnets que mon fils a perdu lors de sa première année, même noté à l'intérieur. J'ai même laissé tomber de lui mettre une écharpe et des gants. C'est dire. J'avais l'habitude de lui rajouter une polaire sous la veste à la crèche, j'ai arrêté. Bon là en 2ème il y pense plus. Mais il a 6 ans, donc mon 2ème qui commencera a à peine 4 ans, j'ose pas imaginer ce que ça va donner...
Après vu que parfois je peux l'amener, je lui demander d'aller rechercher tel ou tel truc. Et j'achète des gants, bonnets bon marché et en plusieurs modèles.
Après si ta question se porte plus sur : va t'on penser à prendre mon enfant? La réponse est oui! Elles ont des listings et ils faut les avertir si ton enfant n'y va pas ou est absent. Quoique dans la première uape, je n'étais pas très rassurée sur ce point. J'ai préféré le changer avant d'avoir confirmation ou non...

Je sais pas ou tu es, mais chez nous ils sont coachés et jamais seuls!

Ça a été un peu pénible au début, surtout qu'il va les journées entières (sauf mercredi congé). Il arrivait très fatigué à la maison. Mais c'est un rythme à prendre et maintenant ça va très bien.
Et beaucoup de choses passent par les jeux.

Il ne s'agit jamais de les rendre attentifs une matinée entiere. Ils apprennent par le jeu, les activités changent très rapidement car on ne peut leur demander une concentration continue.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

J'ai pas été confronté à ton dilemne, mais:

- 1ère harmos pour moi c'est pas encore "vraie" école. il ne passent pas toute la matinée à suivre des choses, apprendre etc. Beaucoup des choses se passent en jeux. p.ex.ils apprendent à suivre un règle imposé en faisant un jeux de sociéte, ils ne se rendent pas compte.

donc ils jouent beaucoup, il y a des moments où ils doivent se concentrer (p.ex. lors d'un bricolage ou quand la maitresse lit une histoire), mais qui sont relativement courts au début, et ils sont mélangé avec des moments de détente ou défoulage, chanter, jeux libres etc...

- pour ce qui est de "matériel": les pantoufles et tablier de bricolages restent à école chez nous, alors il va avec son petit sac à dos, mais il y a dedans que qqch à manger pour la recreation! (le vendredi il amene son agenda pour la faire signer, mais la maitresse les demandent de mettre dans leurs sacs)

- des nouveaux copains/copines puisse l'ader vainre son tomidité.

1284414786.jpg

Ma fille est de juillet et a commencé l'école a tout juste 4 ans. Aucun souci, elle suit bien et est même parfois plus avancée que certains en 2H. Je ne suis pas pour de retarder un enfant, surtout que d'ici août 2015 l'enfant va encore énormément évoluer et grandir! Donc c'est pas parce que à 3.5 ans il est comme ça, qu'a 4 ans il le sera toujours. Chez nous les UAPE sont présent a chaque sortie des classes, et sont là jusqu'a ce que la cloche sonne! Donc ils sont très bien coachés. Elle n'oublie pas ses affaires, la maitresse est là pour aider si nécessaire.

@Jo06: ma fille a enlevé sa couche la nuit 3 mois avant ses 4 ans, ca ne l'a pas empêché d'être prête pour l'école! C'est de jour qu'ils doivent être propre. Donc ton fils a encore largement le temps (même si la couche la nuit n'a rien avoir avec la maturité d'un enfant à l'école!)

Nous avons repoussé la scolarisation de notre fils (juin 2009) et nous ne regrettons pas....

Notre fille est d'octobre 2010 et commencera donc d'office juste avant ses 5 ans et nous en sommes très contents... (surtout qu'en plus, elle n'est pas encore propre).

Ca sert à quoi de les y envoyer si jeune?

On a aussi reçu la lettre pour notre fille de fin juin 2011. Je n'ai pas d'expérience sur la question, je trouve aussi que 4 ans pour commencer, c'est jeune. Par contre, nous concernant, nous allons la faire commencer à 4 ans car elle est très grande en taille et semble émotionnellement prête. Par contre, elle a encore peu d'autonomie (pour s'habiller, aime bien son doudou), mais cela va encore évoluer en 6 mois. On hésite à la mettre dans une école alternative (Steiner ou Montessori) car on n'est pas fan du système public. Mais c'est clair que ce sera un sacrifice financier...

A l'ecole de ma fille y a une "grande" de 5 ans qui vient tous les matins à l'école avec son pousse dans la bouche et son doudou. Ma fille dort aussi avec son doudou, et avait besoin d'aide pour s'habiller ou se déshabiller. La 1ere année ils sont coachés par les 2H. Elle a de la peine a enlever certains pulls, soit c'est la maitresse qui aide, soit une copine. P

Alors je connais plusieurs "petits" qui ont commencé à 4 ans et le problème ce n'est pas la capacité d'intégration ou d'apprentissage, c'est les horaires et la fatigue. Donc si tu as le choix, moi je te dis un grand oui pour repousser d'une année.

Je ne voit pas grand interêt à commencer tôt ! J'ai moi-même commencé à 5 ans et terminé l'école à 15 ans ... Donc finir entre 14 et 15 ans c'est encore plus dur pour se trouver ... Difficile de trouver sa voie à cet âge là ... Biensur pour les parents qui travaillent c'est plus simple etc ... Ensuite il y a les enfants qui demandent à aller à l'école et d'autres sont encore bébés ... mes enfants vont commencer à presque 5 ans et cela me va bien ...mais ca reste très personnel ... De toute façon à in moment donné vers 9-10 ans il n'y a plus tellement de difference entre les enfants ...

En 2016 ça sera obligatoire, et les enfants commenceront a 4 ans (ceux de juin/juillet), les parents se poseront plus de question. Les enfants ne finiront pas a 14 ans mais 15 au olus tôt!

C'est encore bien tôt pour trouver un apprentissage. ...

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Ca sera pareil pour tout le monde! Et c'était déjà comme ça avant, sauf que l'école durait moins longtemps, mais pleins ont terminé leur scolarité a 15 ans ou pas tout à fait! Donc rien ne change à ce niveau.
Avant c'était enfantine a 5-6 ans plus 9 ans d'école et maintenant c'est 1ère enfantine à 4-5 ans, 2ème enfantine à 5-6 ans et 9 ans d'école. Le résultat est le même

Je suis d'accord mais n'empêche que moi j'ai fini l'école jeune et je devais patienter pour faire l'apprentissage souhaité ou même une école après c'est pour ça que je dis que c'est tout de même jeune.

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Je suis du 31 juillet et j'ai fini à pas 15 ans. J'en ai profité pour aller à l'étranger et apprendre l'Anglais. Il y a toujours des solutions. Ca ne fait pas une grande différence finalement pour un apprentissage si on est du 31 mai ou du 31 juillet, de toute façon ces enfants n'auront pas 16 ans. Si tous doivent avoir 16 ans, ils devraient commencer l'école à 5 ans révolu et faire 11 ans d'école.

Tu parles de quand en disant avant sunny 74?

25 ans en arrière, enfin non, si je compte le début de l'école c'était y a 35 ans :-)

Je n'ai jamais connu ça. J'ai commencé mon école à 4 ans en 1977 :0). Tout le monde commençait à 4 ans. C'était obligatoire à 5 ans. On finissait plus tôt et commençait plus tard pour travailler la campagne.

J'ai fini l'école à 15 ans. Je devais attendre 18 ans pour commencer l'école que je voulais faire après. En attendant j'ai fait un apprentissage qui ne sert maintenant. Ça peu être un avantage. Surtout pour nos enfants qui devront certainement changer de métier plusieurs fois dans leur vie.

Moi en 1979 :-) à tout juste 5 ans (sur Fribourg c'était ceux nés entre le 1er août 1973 et 31 juillet 1974)
Je n'ai jamais trouvé ça handicapant. A Berne ils commençaient l'école en avril il me semble, donc ceux nés entre le 1er avril et 31 mars. Mais ce que je voulais dire surtout, c'est que déjà à l'époque on finissait l'école à 15 ans, donc ça ne change rien avec aujourd'hui. Il y aura toujours des enfants qui finiront à 15 ans, d'autres à 16 ans.

MademoiselleT a tout dit.
Ma fille est de fin août aussi et elle a commencé la 1ère enfantine le jour de ses 5 ans.
Elle a eu dans sa classe en 1ère et 2ème primaire (3ème et 4ème Harmos) une fille qui avait été avancée. La différence était flagrante à
tous les niveaux et cette fille serait bien mieux à sa place si elle avait commencé à 5 ans. En plus côté taille elle a entre 1 - 2 têtes
de moins que ses camarades.

Je ne suis pas du tout pour de les avancer (mon fils est de septembre, il sera un grand de 5 ans quand il commencera). Par contre ceux qui sont nés avant les 31 juillet, ben ma fois ils vont à l'école. Comme dit, dans 1 an il ne sera plus possible de retarder ou avancer, et les "petits" de 4 ans iront à l'école tôt et les "grands" de 5 ans ben ils devront patienter même si prêts pour commencer plus tôt

Nous avons fait le choix de repousser notre fils qui est de juin 2010 essentiellement pour des questions de santé (problème d'ouïe avec retard de langage). Mais je me suis posée bcp de questions si je devais l'inscrire ou pas. Je le sentais pas prêt (malgré qu'il allait en crèche et adore ça!). A présent, je le trouve plus mature, plus prêt à y entrer. Il aura 5 ans et je ne regrette pas notre choix. Je me disais aussi qu'il avait 6 mois pour évoluer etc mais cela n'aurait pas suffit.

C'est une question très personnelle et toi seule connaît ton enfant. Pour moi c'est une chance d'avoir le choix de repousser l'entrée ou pas avant que cela ne devienne obligatoire, mais du coup on se pose plus de questions aussi...

un avis d'une jeunette qui a toujours été la plus petite de la classe... (En âge seulement) qui a commencé l'école à pas 4 ans révolu (19.09) alors que l'école reprenait à l'époque fin aout/ début septembre....

J'ai eut un choc émotionnel au début d'école en me détachant de ma MOmAN.. Parce que j'avais toujours été seulement avec elle (elle travaillait à domicile, couturière) et j'ai été très peu gardée.. J'ai tappé pendant 1semaine la pauvre maîtresse en la quittant et une fois à l'école super! Ils ont hésité à me laisser une année de plus à la maison après ça. Mon corps a réagit avec de l'asthme... ;-) mais tout a finalement passé!

J'ai aucun traumatisme d'avoir commencé tôt. C'est les adultes qui m'ont racontés maintes fois l'épisode école. Je m'en rappelle pas..

En grandissant, j'ai finit l'école à pas 15 ans révolu et mon maître d'apprentissage à dû envoyer une lettre de confirmation à l'état car sinon c'était considéré comme du travail sur mineur...
J'ai fait une matu professionnelle, en attendant d'avoir 18 ans révolu pour m'inscrire à une école...

Autrement, aucun problème avec l'intégration, suivre les cours où que sais-je...

Notre mini commencera à juste pas 5ans.. Et ça me paraît loin pour elle... Elle aimerait beaucoup déjà commencer l'école mais attendra quand même la rentrée de 2016... Alors qu'elle est de novembre 2011...

❤️ Une novembrette 2011, un juineteaux 2013 et une avrilette 2015 ❤️

Jr suis tellement d'accord avec toi.

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Ma fille a commencé l'école elle n'avait pas 4 ans, elle est du 17 septembre. Elle demandait à aller à l'école. Elle n'a jamais eu de soucis par rapport aux autre. Bien au contraire. Elle est en 4h maintenant et elle est dans les meilleures de sa classe. Elle n'a pas de soucis ni pour l'étude, ni au niveau social.

Les enfants de juin sont loin d'être ne les plus petits. Il y a des enfants de juillet, août et septembre.

Personnellement je ne comprends pas pourquoi retarder. Vivement Harmos, la question ne se posera plus.

Souvent les enfants sont prêts. Ce sont les parents qui ne le sont pas je pense.

finalement tu as eu de la chance, car avec Harmos ta fille de septembre n'aurait dû commencer sa scolarité que juste avant ses 5 ans.

Ici ma fille e y t de début août 2010. Franchement elle aurait été prête pour l'année passée mais je n'aime pas trop ce principe de tjr faire plus vite plus tôt la sur stimulation. .. j'aime prendre le temps je trouve qu'une fois qu'ils sont dans ce système ben c'est parti pour jusqu'à la fin de la scolarisation alors je lui ai laissé encore une année à profiter pleinement de ces journées à la crèche et je regrette pas du tout.
Il faut dire aussi que certains métiers on un âge pour pouvoir le commencer . Pour commencer un apprentissage dans certains domaines il faut avoir tel âge donc pourquoi l'avancer pour peut être à la fin ne pas pouvoir faire directement l'apprentissage souhaité.
Il faut dire que moi je n'étais pas prête à tout ça aussi et ça ça compte. J'ai bcp de peine àll'idée de la savoir intégré le cercle scolaire où une fois dedans on les formate. Un soleil est jaune l'herbe est verte et le ciel est bleu et c'est pas autrement. ... mon rêve l'école steiner mais malheureusement pas les moyens pour l'instant. ...

Donc pour revenir à ta question principal personnellement je n'aime pas le principe d'avancer . Toujours plus vite tjr le premier et tout . Prendre le temps c'est essentiel pour moi.

J'ai effectivement reçu la lettre pour l'école il y a déjà 2 semaines

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Dans son poste il n'est pas question d'avancer, mais retarder. Dans certains cantons l'école obligatoire est pour les enfants nés au 31 juillet, jusqu'à l'an prochain les enfants de juin/juillet peuvent être retardés, après ça ne sera plus possible et un enfant né le 31 juillet devra aller à l'école.

Jargumente le fait de prendre le temps et de laisser le temps a l'enfant . Car on est dans un système de qui ira plus vite finira le plus vite chose que je trouve bien dommage.

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Depuis le temps qu'on parle de Harmos, je suis finalement scotchée que ça prenne aussi long
pour faire appliquer ce qui a été décidé : c'est-à-dire la date butoir du 31 juillet fait foi !
Les enfants fêtant leur 4ème anniversaire le 31 juillet commencent la 1P en à la rentrée suivante et
tous les autres, nés 1er août et plus tard attendent encore une année.
Quand le dernier canton suisse appliquera enfin la règle, les premiers à l'avoir fait inventeront peut-être
de nouveau autre chose... qui sait ?

En plus chaque canton à d'autres dates qui sont appliqués. Je crois en Valais c'est Septembre ou Août si je ne me trompe pas.

A Genève ils ont eu appliqué la limite au 31 octobre... donc certains enfants commençaient largement en-dessous de 4 ans...
Si tous les élèves sont finalement si jeunes et immatures... ben reste plus qu'à adapter à la baisse le niveau scolaire, afin
que ces petiots arrivent la moindre à suivre le programme...
Cherchez l'erreur ?

C'est une décision pas facile. Mon fils est de juin, il a commencé à 4 ans. Il est en 5h et s'en sort bien, mais rêveur, pas très rapide etc... Mais il est comme ça pour tout, que ce soit à la maison ou à l'école. Je me pose parfois la question si ça avait été pareil en le retardant d'une année, et honnêtement j'en sais rien.
Ma fille est de juillet 2009 et a aussi commencé à 4ans, par contre elle est très debrouillarde et pour elle la question d'éventuellement la repousser ne se posait meme pas, elle était prête pour l'école. Donc chaque enfant est vraiment différent. Mon neveu de juillet a été retardé et dans son cas c'était flagrant qu'il était pas prêt à 4 ans. Une amie a retardé son fils, et il lui en veut beaucoup car se sent trop grand dans sa classe. Je t'aide pas beaucoup, désolée... De toute façon avant que les enfants soient effectivement à l'école c'est tellement difficile de prévoir comment ils vont réagir, s'intégrer etc...

Une vieille maman d ados vous donne son avis...

Ma grande de 1997, à commencé l ecole a 5 ans (elle est de juillet). Et bien Ca lui a fait beaucoup de bien de pouvoir avoir une annee scolaire "en plus" ( elle a fini un an après ceux qui ont commence a 4 ans)
Mon fils de 1999, aura 16 ans et demi à la fin de sa scolarité et la aussi c'est un bien pour lui de pouvoir rester un an de plus. Question aptitudes et maturité cest des fois mieux de pouvoir avoir un an de plus.
Mon dernier de 13 ans aura aussi cette chance de finir plus tard étant donne qu il est de octobre 2001. Il aura plus de maturité pour choisir une voie qui lui plait.

Pensez y mesdames. Certes certains enfants sont prêts a commencer tôt mais pas tous

C'est la dernière année qu'il y a cette possibilité de retarder les enfants! Après ils iront a l'école a 4 ans si leur anniversaire tombe avant le 31 juillet (pour la majorité des cantons). Donc pourquoi les enfants de juin/juillet 2011 seraient moins prêts que ceux de 2012 qui n'auront pas ce choix??

Personnellement je trouve que c'est bien que chaque parents a actuellement le choix pour son enfant s'il est né en juin et juillet. En effet, certains enfants sont prêts d'autres pas. Ça depend tellement d'un enfant à l'autre. Par contre la décision n'est pas facile. Surtout que les inscriptions arrivent et l'école commence dans 8 mois. Ils évoluent bcp pendant ce temps.

Par contre je trouve dommage que le choix soit supprimé d'ici 1-2 ans, pourquoi ne pas permettre à un enfant qui n'est pas prêt d'attendre encore une année pour gagner en maturité?

Je crois qu'il faut bien réfléchir et faire ce qu'il te semble le mieux pour ton enfant.

pourquoi ne plus laisser le choix de retarder l'entrée à l'école ? c'est une bonne question, mais il faut aussi considérer l'autre facette, celle d'avancer
le début de la scolarisation. Et à mon avis c'est là qu'il y davantage de problèmes car de nombreux parents profitent de cette possibilité pour
diverses raisons, alors que leur rejeton est loin d'être mûr pour commencer.

Je regrette vraiment le fait que dans le futur les parents n'aient plus le choix de retarder leur enfant si ce dernier n'est pas prêt. Par contre, je ne suis pas vraiment favorable à avancer un enfant. D'ailleurs dans certains cantons il n'y a pas cette possibilité. J'imagine bien qu'il y a certains enfants de août ou septembre qui sonts prêts à débuter l'école à même pas 4 ans mais ça reste à mon avis des minorités.

Retarder c'est accepter que ta fille face toute sa scolarité avec des enfants de Juin et Juillet Aout 2012 qui aurons peut etre des meilleures notes qu'elle.. .. Etant la plus vieille de la classe, moins de tolerance sur les mauvais resultats ou de 2eme chance... Pour le reste, cela depend de chaque enfants. ..

Personne n'a abordé la question du redoublement... J'ai fait toute ma scolarité étant dans les plus jeunes et j'ai redoublé (mais qu'au gymnase) et bien j'étais bien contente de ne pas me retrouver comme une vieille dans la classe. J'étais encore dans les jeunes vu que pas mal avaient redoublé une fois dans leur scolarité ou fait une année de rattrapage.

je trouve que d'avancer la rentrée scolaire de son enfant dans le but que lors d'un éventuel redoublement il ne se retrouve pas
plus âgé que les autres est un raisonnement totalement stupide.
Peut-être justement que cet enfant qui redouble était justement trop jeune pour commencer l'école et que s'il avait
commencé avec sa volée il aurait été plus mature et la question du redoublement n'aurait jamais été d'actualité.

je suis du même avis que nisette.

C'est ta remarque qui est stupide car ne fait pas partie d'un dialogue mais bon la méconnaissance... On ne parle pas d'avancer ici mais de retarder! De toute manière dans une année cette discussion n'aura même plus lieu d'être car tous les enfants commenceront à 4 ans! Et je parlais de mon expérience, une scolarité sans souffrance d'avoir commencé à à peine 4 ans et (mais sais-tu ce qu'est le gymnase?...) d'avoir redoublé une seule fois au gymnase (soit quand on a entre 16 et 19 ans environ - âge où si tu as 18 ans avec des 16.5-17 ans l'écart même d'une année paraît immense à ces âges!). C'était juste un aspect positif d'avoir été jeune toute une scolarité obligatoire sans soucis et que malheureusement, quand un redoublement a eu lieu, je n'ai pas eu à souffrir d'être une vieille avec des gamins (car c'est ce que ressentait certains amis). Enfin bref désolée que mon commentaire t'ait paru stupide....!

Tellement ! C'est triste d'avancer son enfant au cas ou il redoublerait !!! Et en plus c'est pas comme si il y avait 4 ans d'écart !

Ici notre fils est né début juillet 2010 du coup il a commencé l'école à tout juste 4 ans. Je me faisais du soucis, niveau langage surtout bien qu'il parlait quand même déjà bien. Bref, la maitresse nous a dit que notre fils n'avait pas de retard de langage, qu'il faisait partie des plus petits mais que tout allait bien plus ou moins. Il est des fois un peu pas bien concentré mais sinon ça va bien. Niveau fatigue cela a été dur les premières semaines, je dirai 1 mois, on voyait qu'il était fatigué mais ensuite ça a bien été. Il est content d'y aller et c'est l'essentiel.
Je ne regrette pas de l'avoir fait commencer à 4 ans.

Test + le 2 août
11.09.14 curetage car oeuf clair
C1 : 26 jrs
C2 : test + Le 7.12.14 - FC précoce le 13.12.14
C3 : 29 jrs
C4 : 28 jrs (9 février 2015)

Pause jusqu'à cet été...

Oh une juilliette 2010... Et je crois savoir qui tu es ;-))

Ah me serais-je faite avoir ? :-)
Si tu sais qui je suis fais moi un mp sur messenger :-)

Et si tu ne te trompes pas, merci de garder le secret de tout cela et de tout ce que j'ai vécu ces derniers mois.

Test + le 2 août
11.09.14 curetage car oeuf clair
C1 : 26 jrs
C2 : test + Le 7.12.14 - FC précoce le 13.12.14
C3 : 29 jrs
C4 : 28 jrs (9 février 2015)

Pause jusqu'à cet été...

Je suis tessinoise, ici harmos sera en vigueur à partir de septembre 2015 (l'année scolaire ici c'est septembre-juin).
Ma fille a commencé dans le "vieux système", c'est à dire elle a commencé en septembre 2013 et elle est de juin 2010. 3 ans et presque 3 mois à la rentrée.
Elle n'a jamais été en crèche donc 100% avec maman.
Je me faisais pas de soucis à niveau on va dire physique (langage, propreté, autonomie, habillage etc) mais plutôt pour le coté social, à part quelques fois au parque ou chez des amis avec enfants, elle n'avait jamais été en communauté, n'avait pas l'habitude de partager ou de collaborer.
En peu de temps c'est fou les progrès qu'elle a fait et elle n'a jamais eu de problèmes à s'adapter, à part la fatigue du début et une certaine timidité (que je mets plus sur le coté 100% maman car elle est pas du tout un enfant timide mais c'est vrai qu'elle avait un peu la peine avec le partage du temps et des affaires avec les autres).
Elle finira pas trop tôt la scolarité parce que il y a 3 ans d'enfantine, 5 de primaire et 4 de secondaire donc elle finira à 15 ans tout juste (et on est l'unique canton qui maintient la vieille dénomination, j'ai vu sur le site de la confédération). Les enfants de 3 ans pourront tjs commencer sauf que la première année ne sera pas compté, ça sera obligatoire qu'à partir de 4 ans révolus le 31 juillet. À vrai dire la première année n'a jamais été obligatoire mais je sentais ma fille prête et je ne regrette pas un seul instant. Je suis rentrée au Tessin en début 2013 et c'est vrai qu'à penser qu'en restant sur VD elle aurait commencé que cette année je trouve dommage. Et c'est absolument pas une question de compétition comme on pourrait m'accuser, suis pas du tout une adepte du forcing, je suis ma fille dans ses besoins depuis sa naissance, que ça soit l'allaitement, le sevrage, le pot etc En plus pendant sa première année on a pu découvrir certaines "facilités"(avec la maitresse mais surtout un spécialiste du développement), chose qui a fait que j'ai pu mieux comprendre ses besoins, sans l'école j'aurai passé un autre an "de conflits".
Elle va à l'école à plein temps, de 9h à 15h30 tous les jours sauf le mercredi que c'est 9h-11h30. Les enfants mangent sur place 4 fois sur 5.
J'ajoute aussi que ici on a tous commencé à 3 ans (et moins vu qu'à l'époque la date boutoir était le 31 décembre), je connais personne qui a "sauté" la première année, je nous (les tessinois) trouve pas spécialement traumatisés à cause de ça donc suis pas "choquée" que des enfants de 4 ans aillent à l'école, c'est une question d'habitude aussi. C'est pas si mal qu'on harmonise un peu tout vu les énormes différences entre les cantons.
C'est clair qu'on doit pas pousser, je comprends qu'on puisse décider de retarder si on trouve que l'enfant est pas prêt ou qu'il aura de difficultés à cause du langage ou de l'autonomie ou autre, je comprends aussi qu'on décide d'avancer dans le cas envers, par contre des fois je me demande si c'est pas nous qui voyons nos enfants comme de bébés.. et c'est pas du tout un jugement, je vais vous dire que la rentrée a été plus difficile pour moi que pour elle, c'était un passage de 100% maman à "grand enfant" pour elle mais aussi un passage de 100%"bébé" à "grand enfant" pour moi!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

et bien chez nous on a décidé de ne pas mettre notre fils en 1ère enfantine. on a la possibilité de le mettre directement en 2ème l'année suivante. notre fils, en août, avait 4 ans 1)2. donc pas le plus jeune. mais notre fils ne voulait pas aller à l'école. le disais très clairement. il n'était pas prêt. on a décidé de le garder encore 1 année à la maison et il va un jour à la crèche. cette année nous a permis de passer beaucoup de temps ensemble, de faire plein de chose. de profiter de ses grand-parents. il est heureux et la situation nous convient. en aout on ne pourra plus profiter. il ira toute la journée à l'école.

C'est drôle quand même ce genre de remarques : "mon enfant dit qu'il veut aller à l'école" et hop je l'inscris
et maintenant "mon enfant a dit clairement qu'il ne veut pas aller à l'école" et bien sûr petit chérubin reste
encore une année à la maison.

Depuis quand ce sont les enfants qui décident et savent s'ils sont matures pour commencer l'école ?
Peut-être que dans 2 ans le petit dira toujours qu'il n'a pas envie d'aller en classe... on fait quoi là ?

Cela peut être une bonne chose de retarder l'entrée à l'école de son enfant, mais j'estime dans ce cas qu'on assume
sa décision jusqu'au bout et donc on ne prend pas les raccourcis ensuite en le faisant directement passer en 2ème...
Faut quand même être logique quelque part.

Merci ! Je suis tellement d'accord avec toi.
Déjà on assume son choix d'adulte au lieu de dire que c'est l'enfant qui a décidé. Ensuite l'école est vue comme une contrainte: "on ne pourra plus profiter". Certes des contraintes horaires il y en aura mais l'enfant s'épanouira autrement et on profitera mais différemment. Et je trouve aussi que cette décision devrait entraîner une entrée automatique en première et non en deuxième.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Et si en août il ne voudra toujours pas aller a l'école, tu le garderas encore?? Comment a 4.5 ans il peut savoir ce qui est l'école et dure qu'il ne veut pas aller? Tout comme ceux qui disent leur enfant est pret car il dit vouloir aller!