Bébe 9mois ne mange pas assez et dort mal du coup...

Mon gros bébé de 9 mois mange comme un moineau.... Depuis que j'ai arrêté de l'allaiter la nuit, il n'a pas encore réussi à faire correctement ses nuits. Le soir je dois le "forcer" à manger un peu plus, sinon il se réveille au milieu de la nuit en pleurant. Les soirs où j'arrive à le faire manger assez, il tient jusque vers 5-6h, mais pas plus.

Mais certains jours il ne veut vraiment pas manger plus que quelques cuillères...

Est-ce que quelqu'un a connu ça? Quelles solutions?

Ne le force pas ! J'ai encore lu il n'y a pas longtemps qu'on devait arrêter de les forcer. Quand ils veulent plus, ben voilà. La mienne mange des fois deux repas de suite l équivalent de 2 fourchettes (3 ans) et le lendemain elle me mange 2 assiettes.

S'il n'y avait pas ce souci de sommeil je ne le forcerais pas, c'est pas mon genre... Mais là j'en peux plus, j'ai besoin de dormir des nuits complètes...

Mais si à ce moment il a pas faim tu peux pas le forcer ! C'est lui donner des mauvaises habitudes de manger même sans faim. C'est tout sauf bien. Alors mets lui un bibi de lait dans son lit s il se réveille.

Il ne sait même pas boire avec un biberon ;-) j'ai essayé, mais il arrive pas... (Et ça pareil, les autres n'ont jamais su non plus! Ils ont tous été allaités longtemps, et aucun n'a jamais su boire au biberon....) même les compotes à boire, il comprend pas qu'il faut "téter" sur le goulot pour aspirer la compote, je dois lui appuyer sur le sachet....

Un bébé de 9 mois qui a l'habitude du biberon, tu crois qu'il pourrait se débrouiller seul la nuit pour trouver son biberon, boire et se rendormir??

La notre à 5 mois savait boire seule au biberon la journee et vers 7 mois elle l avait la nuit

Waouh, j'aurais pas pensé... Je vais peut-être retenter de lui apprendre à boire au biberon alors...

Et ça coule pas dans le lit s'il le secoue ou le pose couché?

Si ça peut te soulager la nuit

Si la tétine est en bon état non ça ne coule pas si couché ou si le secoue. J avais Avent

J ai juste une question...pk arrêter de l allaiter le nuit? Il y a des bébés qui sont de petits mangeurs mais en plusieurs fois et du coup ont faim durant la nuit aussi....9 mois c'est encore jeune pour faire des nuits complètes....on dit que le sommeil d un enfant n est pas acquis avant l âge de 2ans....

Ma petite de 13 mois se réveille encore une fois pour téter...

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Premature Baby tickers

Mamange d'une petite Amandine

Je l'ai allaité longtemps la nuit, et s'il n'avait pas commencer à "abuser", j'aurais peut-être continué.... Mais comme les autres, à un moment il a commencé à vouloir toujours plus, finalement il aurait voulu téter toutes les heures! Alors là j'ai arrêté, c'était pas possible... (C'était hors pic de croissance). En plus il avait aussi besoin de dormir, il était fatigué...

Je sais pas pourquoi, ils m'ont tous fait ça... D'ailleurs son frère de deux ans c'est encore pareil (même si c'est plus pour téter). Quand il pleure la nuit, si je vais le voir et que je suis "gentille", il re-pleure, et ainsi de suite, jusqu'à me faire venir toutes les 10 minutes la nuit! Je suis obligée d'être plus ferme, et là c'est fini, il dort...

Le petite pareil, si je lui donne à manger à 5h, je peux être sûre que le lendemain elle demandera plus tôt. Du coup je la sors plus de son lit avant 6h.

Tu as raisons avril2005, car un enfant de cet âge là n'a pas besoin de manger la nuit !! A cet âge il a assez de "réserves". Le biberon de lait la nuit dans son lit c'est une trèèèèès mauvaise idée, mais ça c'est mon avis (pas de polémique svp). Et si tu commences comme ça, après tu es fichue, il le voudra tout le temps. Et très mauvais pour les dents en +.

Tu peux tirer un peu de lait, et avant sa têtée du soir, tu lui mélange 100 ml de lait tiré tiède avec un peu de "3 céréales" de Bimbosan. Tu lui donne cette petite tambouille à la cuillère et ensuite il prend le sein. Ca va le caler et il va passer la nuit. Si il se réveille, tu peux essayer la méthode 5-10-15 (après les 10 tu peux lui proposer de l'eau mais jamais du lait ni le sein et jamais en laissant le biberon dans son lit, mais si il ne prend pas le biberon alors dans une tasse à bec ou une seringue). Sans jamais le sortir du lit, juste en lui parlant doucement en expliquant qu'il peut dormir tranquille, que c'est la nuit et qu'il ne risque rien. Au bout d'un moment si ça ne marche pas, tu peux lui dire fermement que maintenant il faut dormir, que tu es fatiguée et que tu dois aussi aller au dodo, que tu ne reviens plus, c'est fini. Et tu n'y retourne pas. ça risque de durer un moment, mais en 1-2 nuits après c'est fini il aura compris que "pleures" n'est pas égal à "manger" ou "maman vient". Il faut être déterminée, sûre de toi et déjà lui dire au moment du coucher que ça va se passer comme ça si il pleure.

Ici il a 7 mois et demi et ça se passe comme ça depuis qu'il a 6 mois : à partir de 5h je l'allaite - à partir de 10h je lui donne sa purée de midi, il en mange 300 grammes (avec 1/3 de féculents), avec de l'eau pour accompagner. A partir de 15h il a sa purée de fruits avec un peu de yoghurt dedans ou du muesli Bimbosan et toujours de l'eau pour accompagner. A partir de 19h je l'allaite et ensuite je le couche dans SON lit (j'ai pratiqué le cododo jusqu'à 10-12 semaines). C'est en lui donnant comme il faut sur toute la journée qu'il aura assez pour tenir la nuit.

Parfois il se réveille vers 6h30-7h00 et du coup il va manger plus tard, le soir aussi, et continuer de se réveiller vers 6h30 les jours d'après, et tout à coup il suffit qu'un soir il ne veuille pas prendre le sein comme il faut ou s'endort après 10 minutes, le lendemain matin c'est de nouveau 5h, mais si il se réveille avant je ne lui donne pas. Il m'est arrivé de me promener avec lui de 4h15 à 5h pour le faire patienter (il dort avec son grand frère et le 5-10-15 je peux pas toujours, mais si les réveils nocturnes persistent, on met le lit de voyage dans le bureau et on le sépare du grand, du temps de lui réapprendre à se rendormir seul et sans manger.

Voilà j'espère avoir pu t'aider, je répète que c'est mon avis et que chacune fait comme elle pense ;-)

Merci pour ta réponse!

J'ai pas encore testé les céréales bimbosan, par contre j'ai essayé des flocons de millets dans du lait de riz, chaud (ça fait la même mixture que bimbosan), et même ça il n'en veut pas (pourtant avec le lait de riz ça donne un petit goût sucré pas désagréable!) quand il ne veut pas manger, rien ne passe, même les compotes de fruits (ah si, des morceaux de biscuits comme les grands, mais bon.... Je vais pas le nourrir de biscuits!)

5-10-15 je le fais déjà plus ou moins (c'est-à-dire sans compter vraiment les minutes). Quand il pleure la nuit, je vais le voir une première, lui parle doucement, le recouche si debout, lui caresse le dos, sans jamais le srotir du lit. La deuxième fois je lui dit plus fermement que maintenant il faut dormir, tout le monde fait dodo, etc... Et la troisième je lui dit que c'est plus la peine de pleurer, je reviendrai plus. Parfois il se rendort après une seule visite, et quelques fois il a pleuré très longtemps... Mais quoi qu'il en soit ce n'est pas encore acquis! (Et ça fait environ 3 semaines que j'ai commencé... Donc le "1-2 nuits après c'est fini", je pense que ça dépend quand même des enfants ;-) )

Tu dis que tu l'allaites à partir de 5h, mais ensuite il se rendort un moment ou la journée commence pour de bon?
Et tu dis que c'est en lui donnant comme il faut sur toute la journée qu'il tiendras. J'en suis bien consciente, mais justement c'est tout au long de la journée qu'il ne mange pas grand chose! A tous les repas, il comence en semblant avoir bien faim, mais après trois cuillères c'est fini, il n'en veut plus... Et c'est pas faute de varier les goûts.

Je rajoute juste que le but c'est de lui apprendre à passer la nuit sans manger, pas de trouver une solution pour qu'il mange sans avoir besoin de se lever (pour l'histoire du biberon dans le lit). Un enfant qui mange la nuit à cet âge là, il mange par habitude et uniquement parce que sa Maman est convaincue qu'il en a besoin ! Si la Maman est convaincue qu'il a bien assez mangé la journée et qu'il n'a pas à manger la nuit, il ne mangera pas la nuit... Il va peut-être falloir lui expliquer durant 2 ou 3 nuits, laisser pleurer, mais après c'est réglé... Testé et approuvé pour mes 2 enfants, et pour d'autres amies qui ont essayé de faire comme ça car elles ne tenaient plus le coup de devoir se lever la nuit.

Tu lui donnes des collations dans la journée? Fruits en morceau etc ?

Alors en général c'est comme ça :

Vers 5/6h : tétée puis redodo 45-60min
Vers 7h: tétée
Vers 8/9h : banane (en ce moment ça se résume à deux rondelles...)
Milieu de matinée : tétée avant la sieste
Midi : légumes et céréales (pâtes, riz, quinoa, etc...) en purée (mange pas grand chose)
Vers 14:30: tétée avant la sieste
Vers 16:30 : goûter (compote de fruit ou banane, mais à nouveau pas grand chose...)
Vers 17:00 : tétée
19:00 souper (légumes et céréales, mais encore une fois presque rien)
20:30: tétée puis dodo

Les tétées entre-deux il prend pas forcément beaucoup, pas comme le matin et le soir.

Ça m interpelle...il mange que des purées, des compotes et des soupes ? Il ne mange pas de morceau ni boit autre chose que du lait ?

Édit : il y a beaucoup de tétée et avant les repas ou les collations...ça me paraît un peu normal qu'il ne mange pas du coup enfin peu si 2 heures avant il a déjà eu du lait.

En fait au départ il ne voulait absolument aucune purée. Quand il a commencé à manger autre chose que du lait, aucune purée ne passait, même pas les compotes de fruits. Donc dès le départ il a mangé de tout en petits morceaux, et tout seul.
Mais évidemment en mangeant en morceaux, il mange moins au final que sous forme de purée. Donc il y a 3 semaines environ j'ai retenté les purées, et là il les a acceptées.

Ça arrive qu'il grignote par exemple un bout de pomme, mais ça fait presque rien au final, avec ses 4 dents!

Pour les tétées dans la journée, il ne prend vraiment pas beaucoup. C'est surtout pour désaltérer je pense, et pour le moment câlin contre maman. Et c'est jamais juste avant le repas. C'est pour qu'au goûter par exemple, quand il se lève de la sieste je lui donne d'abord de la compote, et ensuite la tétée. Ensuite il y a minimum 1h30 à 2h30 avant le souper. Et le "pire" c'est qu'il a vraiment l'air d'avoir faim ! À partir de 18:30 en général il chouine pour manger. Mais après 3 petites cuillères c'est comme s'il était gavé, il repousse la cuillère, tourne la tête, met ses mains devant son visage...

ça répond à mes questions plus bas, j'avais pas vu ...

Ben, alors si il tourne la tête, lui expliquer que tant pis, si il n'a plus faim alors il n'a plus besoin de manger, mais qu'avant tel ou tel repas il n'y aura rien du tout. Et tenir le coup :-) Comme je l'ai dis, aller voir un kiné pour s'assurer qu'il n'y a rien d'autre et ensuite lui apprendre, comme pour le dodo. Comme ça ce n'est pas possible ni pour toi ni pour lui.

Je pense que si ton bébé veut téter la nuit c'est qu'il ne mange pas assez la journée. Il a peut être des purées, mais imagine toi que des purées de légumes et de fruits ce n'est pas du tout rassasiant.

Tu dis qu'il tète peu la journée, ceci expliquant sans doute cela.

J'ai une puce de 9 mois aussi et tout comme le tient, elle ne veut pas de purée et mange des morceaux. Mais peu de morceaux, c'est vraiment une phase de découverte, ce qui la nourrit réellement reste mon lait.

Toutes les nuits elle tète vers 1-2h du matin, je la prends dans le lit et ainsi se rendort et moi aussi.

En plus la tétée la nuit est intéressante pour bébé: Car nous produisons davantage d'oméga la nuit que la journée!!

Si tu veux vraiment arrêter de l'allaiter la nuit, je te suggère alors de commencer par la tétée et ensuite de lui laisser le choix pour grignoter des petits morceaux. Mais jusqu'à une année le
repas principal d'un bébé reste le lait (que ça soit maternel ou non).
Tôt ou tard, et petit à petit, les morceaux prendront le dessus sur le lait et petit à petit il se nourrira avec les solides. Et puis du fait qu'il découvre les morceaux permet ainsi à ce que ça soit un enfant/adulte, plus tard, régulé et qui n'utilise pas la nourriture comme réconfort.

Personnellement je ne suis pas d'avis que de le forcer soit de bonne augure.. Quand on a plus faim, on a plus faim.

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

C'est intéressant l'histoire des omégas, j'avais jamais entendu.

Il me semble pourtant que notre organisme ne peut pas produire lui-même des omégas... Tu veux dire qu'on en libère plus dans le lait pendant la nuit?

J'ai rien trouvé là-dessus, est-ce que tu aurais un lien qui en parle?

je comprends parfaitement que detre reveillée la nuit cest fatiguant et penible, dautant plus si il y a des enfants avant et un travail, cest vraiment pas facile. mais un bébé de 9 mois qui se reveille la nuit et qui veut du lait, cest tout a fait normal. apres cest sur que si tu lui refuse catégoriquement la nourriture la nuit il va finir par plus manger la journée et moins la nuit, ce qui ne veut pas forcement dire quil ne se reveillera plus, mais ya de fortes chances. visiblement ton bebe ne veut pas manger "suffisament" la journée, il refuse d'"assez" manger....tu tes deja demandé pourqoui? si cétait tellement bon pour lui de se gaver le soir pour bien dormir tu crois pas quil le ferait avec la bouche grande ouverte? pourquoi pas lui faire confiance aulieu de le forcer ou dinventer jen sais quoi pour quil mange plus? personnellement je ne le forcerais surtout pas, il a un sentiment de la faim et de la sacieté (ca s ecrit comme ca?) parfaitement bien developpé et en le forcant a mon avis tu va troubler ca.

jai vraiment bcp de comprehension pour la fatigue, je lai aussi connu. mais ca me fait mal de lire que les bebes "abusent" et qu au fond "ils nont plus besoin"...si maman decide que le lait la nuit cest fini, cest ok, cest son choix, mais ne vous consolez pas en disant que de toute facon cetait plus qune mauvaise habitude.

Le terme "abuser" n'est peut-être pas le plus approprié...

Mais d'expérience, je sais quil y a des enfants (enfin....les miens en tout cas!), plus tu donnes, plus ils demandent. Comme je le disais plus haut pour celui de 2 ans. Et l'aîné a fait pareil.

On fait quoi si l'enfant appelle, qu'on y va 5,6,7 fois et que à chaque fois l'intervalle se raccourcit, jusqu'à appeler toutes les 10 minutes toute la nuit? Alors qu'en étant ferme une fois et en disant qu'on ne reviendra plus, le reste de la nuit est calme? C'est pénible pour la maman, mais je pense que ça l'est aussi pour eux. Ils profitent mieux d'une bonne nuit de sommeil que d'une nuit à somnoler entre les pleurs...

Mais pour le petit, c'est vrai que ce n'est peut-être pas une bonne idée de le forcer, ça risque effectivement de dérégler la sensation satiété... Mais pour autant je ne pense pas non plus que ça soit l'idéal de lui donner à manger la nuit à 9 mois :-) (enfin comme je le disais, s'il mangeait une seule fois par nuit, ok. Mais c'est pareil, si je commence à lui donner une fois, il va redemander de plus en plus, jusqu'à vouloir manger chaque heure de la nuit! (J'ai déjà essayé...)
Ils ont peut-être un gène spécifique les miens, genre "on te donne le petit doigt, prend tout le bras" ;-)

Et remplacer la nuit le lait qu'il réclame par un bibi de tisane ?

Je lui propose parfois de l'eau, mais il veut rien savoir...

Bien répondu. Dans la même situation et tout à fait d'accord avec ce qui est écrit par Rula.

Ce qui m interpelle plus c est le fait qu il se nourrit toutes les 2h voir moins. Du coup il a l habitude d être nourrit souvent en mini quantité donc " normal" qu il réclame la nuit car c est énorme d un coup 8h sans rien.

Je ne sais pas quoi te conseiller, je pense que ton pédiatre aura de bons conseils, mais mes enfants n ont jamais mangé d manière si rapproché, à part les premiers jours et encore.

N arrives tu pas à faire des vrais repas? Déjeuné, dîner, goûter, souper? Enlever toutes ces mini collations.

Si je reprends ton plan ça serai:

5-6h: tétée
9h: Banane plus tétée si besoin
Midi: ce que tu donnes d habitude plus tétée si besoin
16h: goûter
20h bouillie plus tétée si besoin?

Tu dis qu il ne mange que des mins quantité c est peut être qu il n a tout simplement pas faim mais que ces pleures réclament autre chose que de la nourriture? Si tu le fais patienter ne mange t il pas plus?

Chaque enfant est différent, j ai eu de la chance je le sais, mais je comprend aussi que tu es épuiser surtout si tu as des plus grands devant.

Tu exprimes très bien ce que je pense. Il a constamment le ventre rempli enfin toutes les 2 heures entre une tétée ou un repas/collation.

Si tu veux le désaltérer entre deux, tisane ou de l eau ça va très bien

je pense pas que tes enfants sont du genre "on te donne le petit doigt, prend tout le bras" mais plutot quils ont des besoins....des besoins qui disparaissent quand ils sont satisfaits....mais ca dure long. pour rester sur lexemple des tetes nocturnes: ma fille a teté x fois la nuit jusqua presque 3 ans....je lui ai jamais refusé et petit a petit elle en a moins eu besoin et la elle aura 4ans et ne tete plus. jimagine bien que ce nest pas ce que tu comptes faire et cest tout a fait ok. cependant je trouve que cest tout une autre approche/attitude de partir de soi et de dire quon ne veut plus faire si ou ca pour son enfant (c est légitime, on a des limites, des besoins) plutot que de lui donner a quelque part la "faute"

tu pourrais essayer de lui proposer une teté juste avant que toi tu vas tu coucher si tu pense qu'il na pas assez mangé pour passer la nuit. et je te conseil aussi de le lire elisabeth pantley "the no cry solution" elle explique bien comment on peut aider bébé a dormir toute la nuit sans teter tout en douceur

Donc là il est à 10 repas par jour..... Même si c'est un petit peu à chaque fois, c'est beaucoup trop. Il ne peut pas apprendre à manger correctement ni se régler comme ça. Tu lui donne autant le sein car il ne boit pas d'eau au biberon c'est ça?

Oui après la 1ère têtée du matin il redort tout de suite, jusque vers 9h/10h. Le plus grand lui il faisait 12 heures non stop sans réveil déjà depuis ses 5 mois. Mais j'avais dû arrêter de l'allaiter vers les 3 mois, donc il avait lait artificiel avec millet. Cette fois j'ai bon espoir que quand je le passerai au LV avec céréales il se réveillera un peu plus tard le matin. (et je n'ai besoin de me consoler avec rien, ni de le gaver pour y arriver, c'est mon éducation alimentaire et ma façon de faire avec mes enfants, et ils vont très bien, juste pour qui me prendrait pour un monstre ou je ne sais quel tiran)

Oui ça dépend des enfants tu as raison... C'est vrai que j'ai 2 modèles bien différents à la maison :-) il faut essayer de le mettre à table avec vous (il y est déjà sûrement) , lui montrer que vous mangez à ce moment là, et entre 2 à part aux 4h ne proposer que de l'eau, peut-être ça l'aiderait à savoir où il en est, car là il ne fait sûrement pas exprès, il ne sait juste pas ce qu'il doit faire peut-être. Il pleure - il a à manger. Il doit comprendre cela comme ça. Un repas solide dès 200grammes ne devrait plus être complété par du lait. Si il mange moins et que tu complètes il faudrait le faire tout de suite après, de façon à ce que ça ne fasse qu'un seul repas.

Mais si il refuse de manger, il y a peut-être autre chose, il y a peut-être une raison, pourquoi ne pas aller chez l'osteo et chez un/e kiné pour pouvoir exclure un blocage quelconque?

Et lui proposer des petits morceaux de ce que tu as dans ton assiette? Il a déjà quelques dents? Mon grand, un jour il ne voulait plus rien savoir des purées et autres choses que je lui faisais, il voulait juste manger comme nous, en même temps que nous à table, ce qu'on avait dans notre assiette et on a commencé à le faire manger comme nous en coupant tout tout petit. Il avait une dizaine de mois. Dès qu'il ne voulait plus manger, ça voulait dire qu'il voulait l'étape suivante, c'était son langage pour nous le faire comprendre.

Tu dois faire comme cela te semble juste et tu connais ton enfant mieux que quiconque, mais vraiment à cet âge là il devrait être à 4 repas, dont 2 liquides et 2 solides, en commençant gentiment le solide aussi avec les 2 liquides. Déjà bravo d'avoir arrêté la nuit !

Tout de bon, j'espère que vous allez trouver le bon rythme tous les 2 !

Je ne suis pas d'accord avec ton commentaire, lorsque tu dis que 10 repas c'est trop. Je pense qu'un bébé de 9 mois sait parfaitement se réguler et si c'est un petit mangeur forcément qu'il a faim plus souvent.

Avril2005, fais confiance en ton bébé, il sait quels sont ses besoins! Et même si c'est pénible l'allaitement la nuit, si tu peux aménager ton lit de façon à l'accueillir le temps d'une tétée je suis sure que tes nuits seront bonnes.

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

moi je trouve tout a fait normal votre "déroulement de la journée" pour son age....il y a différentes théories sur lalimentation des petits enfants et moi je suis persuadé par la dme (baby let weaning) qui dit clairement "until one food is just fun"...cest a dire dans la premiere année de vie le lait est lalimentation principale du bebe et il apprend petit a petit a manger du solide....cela veut dire que tu lallaites encore souvent (et donc malheureusement certainement aussi la nuit) et que quand vous mangez il peut manger avec vous....celon ce que jai pu lire, et je me suis bcp informé sur le sujet car jai a la base voulu faire comme mon pediatre mavait dit: remplacer petit a petit les tetes...mais cétait impossible de donner des purés a ma fille, cest tres important dalimenter les enfants a la demande et non pas a la montre car justement ils ont un parfait sentiment de faim et satiété qui va etre dérangé par des repas et des quantités imposées. cela ne veut pas dire quon va leur cuisiner le plats quils demandent a nimporte quel heure mais a un bebe on peut lui donner le sein et a un plus grand un fruit ou un légume entre deux.

J'abonde complètement!!! Je n'avais pas lu ton message Rula, j'ai répondu en ce sens plus haut.

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

Ca me fait penser à ma fille, qui a 12 ans, mais qui a un petit estomac. Donc en période où elle grandit, et elle fait ça depuis toute petite, elle a besoin de plus, mais ne peut pas manger plus à la fois, donc mange plus souvent.

Là, elle vient de faire une "poussée". Elle avait beau souper avec nous à 19h, à 21h, elle se relevait pour manger un yogourt car elle avait faim. Et à 5h du mat, hop, une tasse de lait pour finir la nuit, car elle "crevait" de faim. Et là, ça s'est calmé. Elle mange de nouveau, normalement.

Par contre, ton petit a 9 mois. Il me semble (mais j'ai peut-être oublié, car ma dernière a 12 ans) qu'à cet âge là, ils doivent être à 3 repas + 2 collations, mais bien espacés. J'ai l'impression que ton fils a trop souvent, et du coup, la nuit, il ne sait pas avoir l'estomac vide.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Alors la situation doit être très dure à vivre.... malheureusement je n'ai pas de solutions.

Par contre, je suis abasourdie de lire que certaines disent que la situation est normale car à mon sens elle ne l'est pas du tout ! A son âge il ne doit plus avoir besoin de se nourrir la nuit si le jour il a une alimentation saine et équilibrée selon le plan de divertification alimentaire. Je ne sais pas si tu travailles et si ton bébé fréquente une garderie mais ça me semble totalement impossible pour vous 2 dans cette situation....
Je ne peux que te conseiller de contacter ton pédiatre et un kinésithérapeute le plus vite possible !
Je t'envoie tout mon courage et espère que la situation puisse s'améliorer en quelques semaines !

Merci à toute pour vos réponses!

Je vais penser à tout ça et voir quelle solution sera la plus adaptée pour nous deux.

Pour celles qui trouvent qu'il mange trop souvent, c'est vrai que vu comme ça ça peut paraître beaucoup. En fait je n'y ai jamais vraiment réfléchi, j'ai toujours fait comme ça avec les trois autres aussi. Je continue à allaiter à la demande même après la diversification. Et puis petit à petit, sans s'en rendre compte, des tétées "sautent" naturellement, jusqu'à ce qu'il ne reste que celles du matin et du soir. Je ne sais plus exactement quand, mais en tout cas je sais qu'à 9 mois tous les autres tétaient encore plusieurs fois en journée.
Dans ce sens là je rejoins ce que dit Rula. Je pense aussi que le lait est la base de l'alimentation pendant la première année.

Cette nuit il y a déjà eu une petite amélioration : il a pleuré à 5h, je l'ai recouché et il a redormi jusqu'à 6:45. On verra si c'était juste une nuit ou si ça va commencer gentiment à aller mieux :-)

Je te sens ambivalente par rapport à ce que tu fais, ce que tu sais et ce que tu vis...

En faite tu parle d'allaitement à la demande, tu sais que durant la première année le lait est l'aliment principal d'un bébé en bonne santé, tu ne trouve pas positif de forcer ton bébé à manger...mais à la fois tu ne supporte plus de te faire réveiller pour une tétée la nuit, tu ne veux plus l allaiter la nuit ni avant une certaine heure et tu serai même prête à lui mettre un biberon de lait dans son lit.

Est ce que tu compte poursuivre cet allaitement?
Si oui la meilleur chose à faire c est de continuer à l allaiter comme tu le fais! C est comme ça que tu entretien une bonne lactation.
Si tu te mets a remplacer des tétées par de l eau pour qu'il assimile la tétée à l'heure des repas, le seul résultat c'est que ça va faire baisser ta lactation.
Et puis le lait de début de tétée est plus désaltérant que l eau...
Il ne tete pas trop la journée! C est un bébé qui se régule apparemment très bien et tète quand il a faim ou soif!
Peut être que si dormir d une traite la nuit est ton objectif premier et bien oui il te faut un peu le gaver le soir!
Ou alors tu peux peut être lâcher prise avec cette tétée de nuit et l allaiter encore 1x sur 24h.
Luna parle d'oméga, je n en ai jamais entendu parler non plus mais en tout cas de ce que j en sais les tétées de nuits sont plus rassasiantes car on secrète d avantage de prolactine durant la nuit.

Pour clore un bébé de 9mois peut avoir besoin de manger la nuit oui!
Surtout si il a un ptit estomac, qu'il ne prend que de petites quantités à la fois et que donc il a faim la nuit!
Cela dit comme teter ne sert pas qu'à manger ton bébé a aussi peut être juste besoin de te voir et te sentir durant la nuit!
9mois en plus...il est probablement en pleine période d'angoisse de séparation et a besoin de se rassurer.
Il y a des enfants qui ont besoin de se rassurer la nuit par période et bien plus tard que ce petit âge là!

Si tu ne veux pas du tout allaiter la nuit je pense que la solution c est peut être effectivement essayer de bien le faire manger le soir et peut être de le prendre pour le mettre au sein et lui donner une grosse tétée avant d aller te coucher.
Si en tetant a 20h30 il se réveille à 5h, peut être qu en retetant à 23h ou minuit il réussira à tenir jusqu'à 7h


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Tu as raison, je balance un peu :-)

Le problème c'est que si je l'allaite au milieu de la nuit, il ne va pas dormir plus longtemps le matin. Au contraire, il va redemander peu après (d'où le truc du petit doigt et du bras, plus haut ;-) ) S'il dormait ensuite normalement, je serais pas contre une fois dans la nuit.

Sinon le problème à 5h, c'est que si je lui donne à cette heure là, je ne me rendors pas après (et que des nuits qui se terminent tous les jours à 5h, je tiendrais pas) donc à 5h je le recouche, et je lui donne quand il repleure vers 6h/6h30.

Pour répondre à ta question, oui j'ai bien l'intention de continuer l'allaitement. Les autres ont été allaités 24 et 16 mois, et j'espère bien faire pareil cette fois. Et je sais que les tétées de nuit ont certains avantages, dont celui de favoriser/booster la lactation. Mais à cet âge les autres ne tétaient plus la nuit, et ça ne m'a pas empêchée d'allaiter encore de longs mois. Je savais pas que la prolactine rassasiait plus par contre!
C'est d'ailleurs aussi pour entretenir la lactation que je lui donne régulièrement en journée, même un tout petit peu. Comme je le disais, c'est parfois plus pour se désaltérer que pour manger.

C'est bonne idée de le prendre pour une derniére tétée avant d'aller me coucher. J'ai déjà essayé, mais le problème c'est que si c'est moi qui vais le chercher, il ne se réveille pas, il ne tète presque pas.... C'est un petit coquin ;-)

Non c'est pas la prolactine qui rassasie mais comme notre taux de prolactine est plus élevé la nuit on produit du coup plus de lait.

Il ne tète pas endormi?
Rah c'est nul!
Mes bébés tètent en pilotage automatique si je les mets au sein quand ils dorment.
Je comprend bien que si tu te lève tôt tous les jours avant long terme c'est épuisant!

Il faudrait alors peut être carrément le réveiller avant d aller dormir pour qu'il soit apte a teter de façon optimale!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je vais encore voir ces prochains jours comment ça se passe, sinon j'essayerai peut-être. Mais bon, c'est un peu bête aussi de la réveiller. Surtout que je vais pas me coucher tard, donc pas très longtemps après lui!

On verra, au pire si rien ne marche je peux toujours le vendre, je connais quelqu'un qui est prête à me l'acheter ;-)