être athée

à plusieurs reprises, je lis dans vos commentaires

"je suis athée".

excusez mon ignorance, ça veut dire quoi être athée ???

comment expliquez-vous le miracle de la vie après la rencontre d'une ovule et d'un spermatozoïde, ce qui aboutit à la naissance d' un magnifique bébé.

pour les athées, je suppose que vous ne croyez pas en la réincarnation.

après la mort, c'est le néant.

je n'arrive pas à saisir comment on peut être athée.

ceci dit, je respecte tout à fait votre choix.

..

Je suis croyante, j'ose répondre?^^
Mon homme est athée, il ne croit absolument pas en une force supérieure. Il a vu des miracles de la vie (naissances) arriver à de mauvaises personnes, et pour lui si vraiment il y avait un Dieu, tous les enfants seraient désirés, aimés, choyés et surtout en bonne santé!
Les abominations (humaines certes) que l'on lis le poussent à cette vision des choses.

Mon point de vue est différent, mais je peux le comprendre parfois...

Mon père était athé. Pour lui effectivement quand on est mort on est mort. Il n'y a plus rien. Il a profité de tout les plaisirs de la vie en étant certain que ça avait une fin.

Mon mari est aussi athé pour lui aussi la mort est la fin et il n'y a plus rien après. Par contre pour lui il est important de faire le bien si on veut récolter du bien mais dans cette vie.

Je crois en la vie simplement et à la science ! Je ne crois pas en l église mais j'ai mes croyances. Je ne crois pas en un Dieu mais simplement à tous les mystères qu'entoure la vie. La mort est le commencement d'une autre vie pour moi. Je crois au monde spirituel, à l énergie, à l univers mais pour moi il n y a pas un Dieu la au milieu. Il n'y a aucune religion, pas de Pape, pas d église, de Jésus ou je ne sais quoi. Mais je crois aussi à la science comme une ovule fécondée c'est la nature.

Tout pareil pour moi !

athé, c'est une personne qui ne crois pas en existence de Dieu/ des dieux, qui vient de grecque:

"a" - anti,
"theos" - dieu

ça n'a pas à voir avec le fait de voir le miracle de la vie, la beauté/bonté qui nous entoure, concevoir un monde après la mort (si je ne me trompe pas, les buddistes croivent à la vie après la mort, mais il n'y a pas de Dieu dans cette tradition)

1284414786.jpg

Je chipote je sais, mais "a" ne veut pas dire "anti" à la base, mais "sans". Tout ça pour dire que je suis athée, je ne crois pas en dieu, mais je ne suis nullement anti-dieu. Bref, je pense qu'on peut reconnaître le miracle de la vie sans forcément croire en dieu.

oui, t'as raison, j'ai cherché le mot mais j'ai pas trouvé sur le coup!

1284414786.jpg

:-)

Je suis athée, je crois qu'une fois qu'on est mort il n'y a plus rien et la rencontre entre un ovule et un spermato.. ça s'appelle juste la reproduction!

Je crois que si dieu existait vraiment, il n'existerait pas plusieurs religions et puis, soyons clair... si j'étais dieu, je ne serais pas bien fière de ce que j'ai "construit".. il a quand même buggé à quelque part lol

Bref.. je pense que les gens gagneraient à croire en eux, et à faire le bien parce que c'est LEUR vision de la vie et non celle de leur dieu

OMG, pour une fois je suis d'accord à 100% avec TG... Il va neiger...

Et bien voilà pourquoi il neige chez moi!!!

Tout ça a cause de toi lol

On est 2 alors sauf pour le début; -)

Sortez les pneus neige lol

Attendez-vous au déluge les filles: + 3 :-)

Purée c'est trop!! C'est flippant d'avoir 4 personnes de mon avis mdr.. ça ne m'arrive pas souvent mdr

+1 TG

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je suis plus ou moins d'accord avec toi...
Dans ma vision, je ne pense pas que nous soyons juste des cellules...
Je pense qu'on a une âme et que celle-ci sort de notre corps lorsque l'on meurt pour se réincarner dans un autre corps nouveau né!!!

Je sais, je sais, je regarde trop de films Science-fiction, mais j'aime à le croire, ça me rassure un peu et la mort me fait moins peur je dirais...

dieu il impose rien il laisse la totale liberté à l'homme. c'est pour cette raison qu'il y a plusieurs religions. La fierté de dieu est de nous avoir donné la vie et de nous aimer et de nous avoir donné le libre choix…ce que nous on fait, tous les choses mauvais au monde ne passent pas a cause de dieu, mais a cause de l'homme qui utilise mal la liberté que dieu lui a donné.

Je suis également athée, cela veut dire pour moi que je refuse d'admettre l'existence d'un Dieu, disons que c'est plus parce que je tiens à ma liberté de croyance.
Ce qui me rebute le plus dans la religion c'est le pouvoirs de leurs dirigeants, que ce soit chez les Chrétiens, Musulmans ou tout autre et les dégâts qui vont avec (guerres, refus de se soigner, etc...). Je suis très cartésienne mais cela ne veut pas dire que je n'accorde pas de magie à certaines étapes de la vie ou instants... étant enceinte je considère cela comme une chance qui nous est accordée par rapport à tous ceux qui ne peuvent pas concevoir... mais de mon point de vue c'est plutôt un coup que joue Dame Nature...
j'ai toujours eu un profond respect pour l'environnement qui m'entoure et suis plutôt du genre à croire que si quelque chose devait se passer cela viendrait directement de ce qu'il y a autour de nous..
je considère l'humain comme seul responsable de ce qui lui arrive... tout ce que l'on fait se paye un jour, c'est pour cela que j'essaye de respecter le plus possible les gens qui m'entourent et aider mes proches avant tout.
quand on voit la façon dont se déroule la vie des plus pauvres et des êtres les plus sans défenses (enfants, animaux, etc...) j'ai de la peine à croire en une existence supérieure, je crois plutôt qu'il y a des personnes profondément humaines et d'autres beaucoup moins ou beaucoup plus influençables (d'ou mon rejet des religions, ou même de toute forme de politique), c'est à nous même de faire le bien autour de nous, de respecter ce qui nous entoure et ne pas attendre sur un quelconque personnage de fable pour nous tirer d'une mauvaise passe.
Concernant l'après vie, je crois quand même qu'une partie de notre personnalité reste attachée au monde connu, et veille sur nos être chers... j'ai vécu le décès d'un ami étant jeune et j'ai aimé croire qu'il était resté un moment à mes côtés, les gens qui nous entourent nous apporte parfois tellement que j'ai du mal à croire à leur disparition totale. mais pas de paradis ni d'enfer pour moi, le bien doit se faire pour l'immédiat et les autres et non pas par peur de l'après...

c'est dans cette optique que j'aimerais élever mes enfants et mon mari est du même point de vue alors c'est assez facile à envisager. par contre si un jour mon enfant m'annonce qu'il veut se faire baptiser ou autre, je le laisserai maître de son propre choix, je ne refuse pas la religion chez les autres tant que ces personnes ne tente pas de me convaincre que les rejoindre (cela est arrivé plusieurs fois et c'est très désagréable à vivre)

Hello,
Moi non plus je ne crois en aucun dieu.
Tout simplement parce que je n'ai pas besoin de cela pour me rassurer et accepter ce que je ne comprends pas...
Et quand je vois le nombre de guerres et d'atrocites qu'il y a eu et qu'il y a encore dans le monde pour cette raison, a quel point ce sujet est emotionnel dans certaines regions du monde, a quel point certains gens sont prets a tout pour defendre leur religion, en allant même jusqu'a tuer ou torturer pour cela, eh bien cela m'en eloigne encore plus...

Donc pour moi, après la mort il n'y a plus rien, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir quelque chose...
Et la naissance d'un bebe, c'est une histoire de genetique et de survie de l'espece.

Tu mélanges tout dans ta question.
L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Il n'y a pas grand chose à comprendre. Athée veut dire qu'on ne croit pas en Dieu, pas que ce soit le néant après la mort. Personnellement je ne crois absolument pas en Dieu, mais je crois en la persistance de certaines énergies après la mort. "l'âme" comme certains l'appellent. Il est des mystères inexpliqués, mais si tu crois en Dieu, le plus grand mystère serait : D'ou vient-il?? Du néant?
J'aurais plutôt tendance à dire que je suis agnostique. :-)
Bonne réflexion

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Donc si je suis certaines d'entre vous les croyants sont des personnes fragiles qui ont besoin d'un Dieu pour être rassuré?

Et puis comment expliquez-vous scientifiquement parlant le premier homme et femme apparu sur Terre? Car on sait comme on fait les bébés mais il a bien fallu un 1er homme et femme pour ça!!

Je suis curieuse de lire vos réponses :)

*************************

C'est ça la magie ;-) c'est qu'on a rien besoin d'expliquer ;-)

D'ailleurs.. juste pour dire.. les premières "choses" vivantes sur terre étaient des micro organismes... et non pas adam et eve ;-) Parce que si tu prends en référence la bible pour expliquer le début de la vie sur terre.. tu expliques comment l'évolution? Et pourquoi la religion est arrivée "si tard" et non pas au temps des mamouths??

Après je n'irais pas jusqu'à dire que ce sont des personnes fragiles.. mais parfois dans certaines situations, je me dis que je me prendrais bien à croire en Dieu.. que ça doit être un grand soulagement de lui demander de t'aider..

Qui a créé le dieu? Le premier homme et la première femme sont issus de l'évolution. Au début il n'y avait que des cellules qui flottaient et petit à petit elles ont évoluées (Darwin, l'évolution...) Tout le monde (ou presque) est assez d'accord la dessus. ça revient à la poule et l'oeuf. Les choses n'ont pas toujours existé de la façon dont on les connaît...les fossiles sont là pour nous le prouver. Je ne pense pas que les croyants sont faibles, mais je suis plus à même de dire que personne ne sait et je pense personne ne saura jamais. On peut croire en beaucoup de choses, mais il faut admettre que LA réponse n'existe pas. Personne n'a jamais pu prouver l'existence de Dieu ou son contraire. La science a pu se rapprocher au plus près de la création notre galaxie, mais pas plus loin. Pour moi le seul moment ou on saura sera la mort (ou pas, si il n'y a que le néant...on ne s'en rendra simplement pas compte).

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Avec la théorie de l'évolution tout simplement, je suis incapable de croire au créationnisme autrement que d'une façon symbolique...

Je ne parle pas des premiers signe de vie! Mais bien d'un premier homme et femme sur Terre ;) ce n'est pas pareil!

Si tu n'es pas croyante, tu ne pourras jamais comprendre ce que c'est d'avoir la foi! Ce n'est pas demander de l'aide comme tu le dis...on vit pas tous de la même manière les croyances alors il faut pas généraliser ;)

*************************

Mais le 1er homme ou femme ne sont pas apparus du jour au lendemain comme ça pouf ! ...
Elles ont bien expliqué plus haut.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

sont issus de l'évolution...Homo Sapiens Homo Erectus...il n'y a pas eu Adam et Eve, c'est symbolique. Tu ne penses pas que Dieu a réellement créé Adam à partir de glaise et que Eve est sortie de sa hanche...Car on sait que l'homme n'existait pas au temps des dinosaures, mais si on suit la Genèse, Dieu à d'abord créé les hommes puis les animaux pour les aider...Il y a beaucoup d'anachronisme dans tout ça. Les dinosaures on a conscience de leur existence seulement depuis le 18ème siècle, avant ça, les humains pensaient réellement avoir été créés avant les animaux, mais maintenant tout le monde sait que ce n'est pas vrai. Après, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de "Dieu", mais on ne peut pas actuellement reprendre les textes en toute connaissance de cause tels quels. Ce sont des paraboles, utilisées pour expliquer la doctrine, ils ne sont pas à prendre au pied de la lettre...même les instances suprêmes de la religion catholique le disent d'une certaine manière. La science n'a pas toutes les réponses, mais elle a le mérite d'être claire et de pouvoir apporter les preuves de ses découvertes (dans la plupart des cas)

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Je sais bien que je généralise et que je fais pleins de raccourcis...

Mais quand rien ne va, tu peux prier ton dieu et "lui demander en quelques sortes son aide".. c'est ça que je voulais dire..

Pour le reste... les autres ont bien dit ce que je pense ;-)

La foi ne parle pas à la raison mais au coeur. C'est pas de moi hein, c'est de Pascal (je crois)... Donc rien ne sert d'argumenter :-)

Je n'ai jamais dit que je croyais à Adam et Eve!

Ne supposez pas ce dont je pense et crois :)

*************************

Bah excuse-moi, mais même la non croyante que je suis pense à Adam et Eve quand tu parles du 1er homme et de la 1ère femme sur terre!

Tu penses à quoi alors quand tu parles du 1er homme et de la 1ère femme sur terre?

Tu penses quand même que plouf ils sont arrivés un beau jour sinon tu n'aurais pas fait la comparaison avec l'oeuf et la poule, non?

Pas moranguito!!!

grossesse

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

lol

mea culpa alors ;-)

Quoique (dixit celle qui n'aime pas avoir tort lol) Morganito a quand même parlé du 1er homme et de la 1ère femme mdr

Je pensais tout simplement au 1er homme et femme!

Pourquoi associer tout de suite à Eve et Adam? Je suis croyante et pourtant je crois pas à cette histoire!

*************************

Je ne sais pas pourquoi... parce que sinon je parlerais de l'évolution de l'espèce plutôt que du 1er homme et de la 1ère femme lol

Mais un truc m'interpelle... du coup, tu crois seulement à certains trucs dans la bible et pas à tout? (vrai question pour une fois, hein ;-) et sans arrière pensée!)

La Bible n'est pas un manuel d'histoire (même si elle comporte certaines faits historiques), ni de biologie, ni d'astronomie ou géographie..

C'est un livre qui parle d'histoire entre Dieu et les hommes. Certaines passages faut prendre comme poésie, p.ex. le passage de la création.

De sens 1er (p.ex. création en 7 jours) on SAIT que c'est pas vrai (c'est la science qui nous dit cela); mais pour moi en tant que croyante cette histoire dit entre autre: Dieu est à l'origine de la vie.

1284414786.jpg

@Moranguito: Le 1er homme est apparu comment selon toi ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Je ne sais pas et là je rejoins TG "c'est de la magie" mais quelqu'un ou quelque chose a dû faire cette magie ;)

Je ne crois pas à Eve et Adam ça c'est sûr! Après l'évolution des singes, je crois qu'à moitié ;)

*************************

Alors à quoi crois-tu à ce sujet? Parce que quand même quand un chrétien demande à des athées ce qu'ils croient à propos du premier homme et de la première femme, c'est tout logique de penser à Adam et Eve...

Que je n'aies pas de religion ne m'empêche pas d'avoir la foi, mais ma définition de Dieu n'est ni personnifiée, ni surnaturelle...

On peut être croyante en Dieu à sa façon et de pouvoir suivre une réligion à sa façon aussi...je suis catholique et je suis cette religion mais certaines choses, je n'y crois pas donc je les suis pas! C'est tout simple, ce sont les gens qui compliquent trop :)

Je n'ai pas besoin de prête ni d'église pour me sentir proche de Dieu...même que parfois j'aime m'y rendre.

Un exemple: peut-être que Jésus est pas né le 25 mais à vrai dire, je m'en fiche de savoir si c'est vrai ou pas! Je le fête ce jour-là sans aller chercher plus loin, c'est une représentation de sa naissance après voilà...

*************************

Je suis athée. Je ne crois en aucun Dieu et pour moi après la mort, il n'y a rien de particulier.

Heureuse maman d'un fantastique Nayim né le 26.09.2009 et d'un merveilleux petit Ilham né le 09.11.2014!

Alors non, je ne pense pas que les croyants sont fragiles et qu'il sont "besoin" de se rassurer.
En revanche pour moi ils ont peut etre envie de comprendre et de s'expliquer certaines choses, de croire a des choses pour mieux guider leur vie, ca je pense que oui - d'ailleurs sinon ce post n'existerait pas...

Pour moi, il n'y a jamais eu de "1er" homme et femme apparus du jour au lendemain, ni de dieu qui les a crees, mais une lente evolution sur des milliers d'années, qui fait que certains singes hominides sont progressivement de plus en plus humains, jusqu'a devenir l'homo sapiens sapiens (si si 2x !) que nous sommes.
Enfin bref, pour moi la theorie de l'evolution explique bien cela, bien plus que certaines theories bibliques auxquelles certains croyaient autrefois, mais que la pensee logique a elimine de plus en plus...

Mais je ne suis pas en train de penser que ma vision des choses est meilleure que celle des croyants, elle est juste differente, et je respecte leur croyance dans la même mesure que j'attends qu'on respecte ma non croyance.

Oui effectivement, mais par exemple je suis croyante, j'utilise le mot Dieu, je ne considère pas Dieu comme quelqu'un ni ne le voit comme bon ou mauvais, je ne lui attribue ni parole ni décisions ou actions, alors effectivement, pour ma belle famille très catholique je suis athée et quelque part je me definirais comme telle également parce que mes croyances ne me semblent pas assimilables dans les termes des différentes religions.

A cause de ca je suis assez réfractaire à certains termes en rapport avec la religion et je l'ai beaucoup été au sujet du mot "Dieu" car à mon sens il est attaché aux dérives humaines des différentes églises, et je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes qui sont athées, ca ne veut pas dire qu'elles ne connaissent pas la foi. :)

À mon sens tout le monde croit, c'est les noms, les définitions, les dogmes et rituels religieux qui ne parlent pas à tout le monde...

Il y a certes le miracle de la vie mais il y a le miracle premier de la création: un équilibre parfait autant du point de vue de notre planète (eau, oxygène, distance du soleil) que de la nature que de la biologie. Même si tu conçois l'évolution, le big-bang, il y a forcement un point de départ. Le ´hasard´ ne pourrait pas donner un équilibre aussi parfait.

En étant athée il y a des choses qui restent incompréhensibles: la justice (en fonction de notre vie passée sur terre), la mort, la souffrance,... Ou est le sens de tout ça? Aucun
La foi répond a pratiquement toutes les questions existentielles et donne un sens a notre vie et une valeur a notre personne

Pourquoi faudrait-il avoir des réponses sur tout? Il y a simplement aucune justice à mon avis.. la vie est faite ainsi et c'est tout! Parce que sinon ça voudrait dire quoi? que quand tu perds un être cher, ton enfant.. c'est que tu l'a mérités?

Et puis sinon dans le genre de trucs sans réponse, tu t'es déjà demandée ce qu'il y avait après l'univers? L'univers est dans une sorte de boîte? Et après il y a quoi?

Ou alors l'univers c'est l'infini? Oui, mais il faut bien un truc après l'univers, non??

Bref.. faut pas que je repense à ça parce que c'est le truc qui me rends folle lol

Missdarling: le hasard ne peut pas donner un équilibre aussi parfait.. Ben en fait si notre existance repose sur une suite de réaction chimique qui se sont fait lors du big bang. Il aurait fallu d un mini changement, et on aurait jamais été la a se poser des questions sur pourquoi on est la. C'est chimique, notre vie est chimique, notre système solaire est fait de réaction chimique et physique, je vois pas ce que "la création" vient voir dans notre vie je dois dire..

Bon tout le monde l aura compris, je suis non croyante. Je me qualifie ni en tant qu athée km en tant qu agnostic, parceque je me suis là posée la question. J'ai fait le catéchisme protestant en étant petite, et après je me suis fait mes idées, qui changent et évoluent en fonction de ma vie.

Pour ce qu'il y a après la mort, je pense effectivement que ça a rien a voir avec le fait de croire en dieu. Je ne çrois pas en dieu, mais je pense qu on a un destin, que les choses se font et que c'est ce qui devait se passer. Et je pense aussi qu'on a une "âme" ou énergie ou qqch de nous qui reste après la mort, mais je pense ça parceque je flippe complètement a l idée de mourrir et de ne plus être la pour voir ma famille vivre sans moi.. C'est vraiment pour me rassurer.

Je comprend les gens qui croient en dieu, mais j'ai l'impression que c'est une façon pour eux de comprendre le monde, une certaine crainte des questions sans réponses en fait. Mais je respecte tout a fait, ce que je respecte moins, c'est quand on a des idées qui limite la liberté des gens (genre le débat sur l'avortement, les transfusions sanguines, etc... ).

Lilypie Fourth Birthday tickers

grossesse

Daisypath Anniversary tickers

Tu as un lien pour cette étude ? Merci d'avance pour ta réponse

Mille merci !