4 ans et re-mouille sa culotte régulièrement

Ma fille de 4 ans est propre de jour comme de nuit depuis ses 3 ans.

Depuis quelques temps, elle a des gouttes dans sa culotte tous les jours, voir plusieurs fois par jour. Parfois 1-2 gouttes et parfois c'est vraiment mouillé, sans être non plus un pipi complet.

Quelqu'un a vécu ça?

On essaie de rester zen, mais franchement ça devient vraiment énervant. Elle est en plus dans une phase où elle ne veut plus s'essuyer toute seule. Ca aussi, c'est agaçant.

Des tuyaux?

Voici les pistes que j'exploiterais en premier lieu :regarder si il n'y a pas eu de changement dans sa vie ou si il y a de prévu qui pourrait la travailler. Regarder également si elle a une appréhension pour quelque chose (l'école, si elle a commencé cette année)par exemple) ou si une conversation entendue (et mal comprise) aurait pu la perturber. Reste aussi à voir si elle n'a pas une cystite (on peut en avoir sans symptômes de douleurs mais avec de très fréquentes mictions). Pour finir, je dirais que bien que ça soit difficile pour vous il est essentielle de rester zen et bien veillant car il y a toujours une cause (physiologique ou psychologique) et que l'enfant ne fait pas exprès.

Vers 4 ans et demi, quand il a commencé l'école, il a aussi eu une période où il mouillait son slip parfois plusieurs fois par jour, au point où on devait changer slip et pantalon dans la journée. En fait, c'est parce qu'il se retenait jusqu'à n'en plus pouvoir, et ma foi, quand il n'en pouvait plus il était trop tard et ça sortait !

Il se retenait parce qu'il était en train de jouer, ou parce qu'il fallait aller prendre le bus, toujours une bonne raison ;-). Cela lui arrivait aussi lorsqu'il était à la maison et même si je lui rappelais de temps en temps qu'il était peut-être temps d'aller aux toilettes.

J'en ai parlé avec lui, je lui ai expliqué que ses copains allaient le fuir s'il puait le pipi, je me suis parfois fâchée (lorsqu'il fallait changer de pantalon trois fois dans la journée !). Rien à faire !

Ca a duré 3-4 mois avec plus ou moins de fréquence et puis ça s'est résolu, je ne sais pas comment ni pourquoi.

Essaie d'en parler avec elle et sinon prends ton mal en patience, c'est tout ce que je peux te conseiller :-)