devoirs pendant les vacances

Je venais voir si ailleurs ça se passait de la même manière.
Ma fille est en 4H dans une classe à 2 niveaux donc 4H et 5H.
Les 4H ont eu un livre à lire pendant ces vacances de Noël et pareil pendant les vacances d'octobre. En plus en octobre ils ont dû réviser l'apprentissage de l'heure.
Et en demandant à ma fille, elle me dit que les 5H ont eu des fiches à faire pendant les vacances.

Chez vous aussi il y a du travail scolaire à faire ? Merci pour vos réponses.

Ma fille est en 4H. Dans son carnet c'était demandé de faire 15 minutes de lecture par jour. C'est tout.
Comme elle aime lire, ce n'est pas un soucis.

Ma fille est en 5H et elle n'a pas eu de devoirs de vacances à faire.
Par contre les devoirs de la semaine de la rentrée sont déjà notés dans l'agenda, car ses maîtresses donnent
toujours la liste des devoirs de la semaine suivante le vendredi.
J'aime bien ce système, ça permet à chaque famille de s'organiser librement pour les faire. Certains font tout durant le week-end,
d'autres font au fur et à mesure durant la semaine.

non rien pendant ces vacances de noel et quant ils ont ce n'est pas obligatoire.

Ici les devoirs de la semaine de la rentrée étaient noté dans l'agenda, donc il les a fait pendant les vacances (voc, fiche, lecture d'un documentaire), car sinon ça lui fait trop à faire à la rentrée. Il fait toujours la majorité des devoirs de la semaine durant le week end car il en a beaucoup cette année. Il est en 5h.

Moi il a une evaluation de français la semaine de la rentrée

Ils annoncent les évaluations ? Ici on sait que pour chaque vendredi il y a du voc mais les autres évaluations ne sont jamais annoncées.

Ici aussi elle a une évaluation la mardi de la rentrée.
J'imagine de toutes façons qu'ils auront encore plusieurs évaluations avant la fin janvier puisqu'il y aura les moyennes du premier semestre.

Ça parait pas tout à fait normal de ne pas annoncer, même avec des jeunes élèves... Dans le canton de Vaud, les directives sont claires : "Chaque enseignant informe ses élèves du moment où se déroulera une activité d’évaluation sommative, de sa nature, des apprentissages ou objectifs sur lesquels elle va porter, et des critères d’évaluation."

parfois il arrive que les maîtresses de ma fille annonce une évaluation oralement seulement; certains enfants s'en souviennent et en parlent
à la maison et d'autre pas... Je trouve que toutes les évaluations, que ce soit TS ou TA, devraient être notées dans l'agenda afin que
les parents soient correctement informés.

À mon avis, tu es en droit de demander à la maitresse de ta fille de distribuer aux élèves un petit billet listant les objectifs qui seront évalués. Et elle devrait au moins faire noter les évaluations aux élèves dans l'agenda ! À ta place, j'insisterais sur ce point, à mon sens ça contribue à donner aux enfants de bonnes habitudes (on révise avant une évaluation) qui leur seront utiles toute leur scolarité !

Légalement, les évaluations doivent être annoncées. Par contre, ce n'est pas précisé qu'elles doivent être annoncées par écrit aux parents; ça peut très bien être par oral. Perso, je fais toujours noter dans l'agenda les évaluations, car je trouve normal, surtout en 7-8P où l'enjeu est important.

Ça n'est pas précisé, c'est vrai, mais c'est une question de bon sens. Peut-on vraiment attendre des élèves, et surtout de ceux de 7 - 8 ans en 3-4H, qu'ils parviennent à se rappeler la date, les objectifs et les critères de l'évaluation ? Pour avoir eu des élèves de ce niveau, je constate que la grosse majorité d'entre eux ne le peuvent pas.

Penser qu'on puisse donner oralement ces éléments aux élèves et qu'ils s'en rappelleront est à mon avis assez hypocrite.

Après, je sais que de nombreux enseignants de la 3H à la 6H pensent que les élèves n'ont pas besoin de réviser pour les évaluations, que les apprentissages réalisés en classe sont suffisants. Et puis, finalement, quand ils arrivent en 7H, ça devient important... Et là, problème, les élèves ne savent pas réviser, n'ont jamais eu l'habitude de le faire.

Maintenant, on peut encore dire que donner les objectifs dès la 3-4H sera surtout utile aux enfants dont les parents sont présents et investis dans le suivi de la scolarité, car les autres ne prendront pas le temps de regarder avec l'enfant ce qu'il doit apprendre. Personnellement, je ne suis pas d'accord. Ça permet de donner un rôle aux parents dès le début de la scolarité et à mon avis ça permettrait d'impliquer ceux qui s'en désintéressent, car ce désintérêt vient souvent d'une "peur" de l'école, ces parents ayant l'impression d'être face à un monde hermétique et de ne pouvoir jouer aucun rôle dans la réussite de leurs enfants. Si les parents sont impliqués dès la 3H, on peut parier qu'une bonne partie d'entre le resteront jusqu'à la 11e !

Pardon pour le pâté mais la question de la réussite de TOUS les élèves me tient à coeur, et j'ai souvent vu que cela pouvait se jouer malheureusement très très tôt.

Si certains enseignants ne donnent pas les objectifs, aux parents de les réclamer pour faire changer les habitudes !

Je ne sais pas si mon message était clair, mais je suis 100% d'accord avec toi!

Sur Fribourg ou en tout cas on nous sommes, les Evals sont annoncées. En Français il y a une en octobre et une en décembre ou janvier. Idem en math et allemand. Les autres branches il en font une par semestre et ça fait la note du semestre entier. Alors déjà qu'ils sont évalué sur 3 ou 6 mois de travail, heureusement que c est annoncé. Mais pour moi c est très stressant

Pas de vocs chaque semaine

ah oui, ça c'est un autre problème... calculer une moyenne sur 1 seule évaluation durant le semestre !
ça ne laisse aucune chance à l'enfant si par malheur il a fait une mauvaise note.

Oh ce que j'aimerai bien avoir les devoirs le vendredi pour la semaine suivante, on pourrait faire de l'avance et avoir une semaine un peu plus cool.

ça m'aurait bien moins dérangée d'avoir comme consigne de lire 15 minutes par jour, parce que ça elle fait volontiers mais ce qui l'intéresse.
J'ai une fille qui est en difficulté et qui n'aime as l'école donc pour moi les vacances doivent se passer sans travail scolaire mais ce n'est pas le cas. et je dois avouer que ça m'énerve un peu.

Elle a un cahier d'aventure dans lequel elle doit raconter ses vacances elle doit le faire pour le mercredi de la rentrée. Elle la fait ce matin. Rien d'autres.

Pour le reste du temps elle a aussi les devoirs le vendredi pour la semaine suivante mais comme ce n'est pas obligatoire ils ne sont pas noté dans le carnet.

Ici elle adore les devoir pas de soucis. Mon fils en 3h n'a rien mais il est déçu. Du coup je leur est préparé deux fiches et ils les ont fait aussi aujourd'hui.

Et on a fait de la lecture aussi tout les jours surtout avec mon fils.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

C'est génial les devoirs le week end pour la semaine. La sa maitresse n'est même pas d'accord de les donner le midi. Elle les donne que le soir pour le jour suivant. Mon fils fait du sport 3fois par semaine et on arrive que vers 19h à la maison et il faut souper et encore faire les devoirs. Donc ça m'arrangerait de pouvoir les faire à midi ou encore mieux a la semaine. Mais la maitresse est contre.

Normalement, on ne peut pas donner des devoirs pendant les vacances. Mes élèves doivent avancer dans un livre et je contourne un peu la règle, puisque j'ai donné une tranche à lire (5 chapitres de 4-5 pages) à lire pour le mardi et pas le lundi. Libre à eux de commencer le lundi pour le mardi, mais je les encourage à lire un peu pendant les vacances.

Normalement les vacances c'est fait pour se reposer et pas pour travailler.

Si l'enfant veut avancer, c'est son choix, mais je suis plutôt contre les devoirs imposés pendant les vacances.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

En 3H, mon fils a reçu les devoirs de la semaine prochaine avant les vacances. On a essayé de répartir sur les vacances car il n'aime pas ça du tout.

Et mardi il a une évaluation de lecture. Pour moi ça signifie qu'on attend qu'il lise régulièrement pendant ses vacances. C'est aussi contourner la règle...

Mais bon, 3 fiches à faire sur 2 semaines, c'est pas trop quand même et au moins c'est fait pour la semaine de la rentrée.
Quant à la lecture, je le fais lire des mots ou des petites phrases par-ci par-là, en fonction d'où on se trouve.

Pas de devoirs ici non plus.
Mais je lui ai fais faire de l'écriture...il a vraiment de la peine avec l'écriture liée. C'est son seul point noir.

Il a aussi la chance d'avoir les devoirs le vendredi pour toute la semaine.

Mon fils 'reçu les devoirs pour la rentrée sur la semaine. Il en a pas mal, donc il fait un peu régulièrement durant les vacances.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Eh bien je suis surprise de tout ce que je lis.
Ici donc il y a le voc pour le vendredi mais il n'y a pas toujours la dictée.
Mais les évaluations ne sont pas annoncées et je sais qu'elle en a eu toute une série entre novembre et décembre. Donc c'est sur tout le travail depuis la rentrée. Et elle n'a pas de note mais des couleurs comme résultats. Juste avant les vacances de Noël on a reçu un classeur avec les fiches d'évaluation, pour qu'on voit. On a pas de moyenne mais chaque évaluation a une couleur.
Je me demande si ces pratiques sont cantonales ou ça dépend de la maîtresse. Y a-t-il d'autres mamans du canton de Neuch ?

ici mon dernier est en 4H il n'avait pas de leçon pendant les vacances, et toutes les évaluations sont annoncées à l'avance avec en général un petit fichet agrafé dans l'agenda pour les objectifs.

pour ce qui est des leçons ils notent les leçons dans l'agenda le jeudi pour la semaine suivante mais ne reçoivent les feuilles et cahier que le lundi, j'ai réussi à obtenir (il y a deux enfants pour qui c'est le cas dans sa classe) d'avoir les leçons le week-end car il fait beaucoup de sport et certains jours on arrive plutôt tard à la maison donc je préfère qu'il s'avance pendant le week-end.

Mon deuxième est en 7h il a 4 tests annoncé pour la semaine prochaine plus des exercices dans deux branches, donc pas eu le choix de bosser pendant les vacances, mais il fait ses leçons facilement donc pas trop de soucis, pareil que pour le plus petit toutes les évaluations sont annoncées avec des objectifs écrits.

ils ont en général au fur et à mesure de la semaine les leçons pour la semaine suivante en fonction des branches, donc dès qu'il a un moment il prendre de l'avance, cela peut-être certains jours à midi, ou le jeudi soir (seul soir ou il n'a pas de sport) et après il bosse surtout le week-end

Je suis aussi dans le canton de Neuch et on a aussi les couleur pour les évaluations il en a aussi eu en novembre.
Chaque semaine il y a une dicté et un verbe.
Pour les devoirs nous les avons le lundi pour la semaine,

Par contre depuis la rentré le 3-4h on plus de carnet durant l'année,on c'est pas ce qui ce passent avant la fin de l'année ou la c'est des a,b,c,d. Et voilà.

Pendant des années on attendue parlé de harmos mais y'a rien d'harmos.

Ben justement, c'est ça que je ne comprends pas. On nous parle d'Harmos mais je vois pas où le système scolaire a été harmonisé. Si c'est juste d'harmoniser les horaires, je n'y vois pas une importance primordiale pour harmoniser le niveau des élèves.

Alors nous ici en Valais et en 4H. Elle n'avait pas de leçons/devoirs pour lundi mais les leçons de la semaine étaient donnés avant les vacances donc on a pu avancer.
Les tests: certains sont annoncés, comme par exemple une évaluation à la fin d'un livre, un dossier d'environnement,etc. Mais ils ont des tests non-annoncés: comme un test de calculs, une compréhension orale, un test d'écriture. En général ils ont 2 tests par semaine en moyenne...ah et ils ont des notes déjà en 2ème.