Gros dilemme

J'ai un gros dilemme et j'aurai aimé avoir vos avis sur la question...

Pour situer l'histoire, j'ai été une ELD il y a quelques années... 3 ans de traitements, 3 FIV, des millions de litres de larmes, un désespoir tellement profond à la limite de ne plus avoir envie de vivre, et finalement, alors qu'on y croyait plus, un petit miracle est entré dans nos vies!
Quelques mois plus tard, pour contredire tous les médecins qui nous avaient assuré que jamais nous n'aurions d'enfants naturellement, je suis retombée enceinte et nous avons eu notre deuxième bonheur!

J'ai toujours voulu une grande famille, et le fait que la nature nous empêche d'accéder à notre rêve pendant tant d'années n'ai fait que d'accentuer ce désir, et alors que nous nous lancions dans les essais de BB3, sans croire un instant qu'après notre 2ème miracle nous aurions droit à une 3ème chance, je retombe enceinte naturellement...

Nous avons donc 3 enfants en bonne santé et ce n'est que du bonheur. Et quand je repense à toutes ces années ou nous étions dans l'obscurité, ou nous pensions que jamais nous n'accéderions au bonheur d'être parents, et bien j'ai encore ce pincement au cœur et cette tristesse qui m'a accompagnée si longtemps me rappelle d'où nous venons et la chance que nous avons.
Cependant, lorsque je regarde ma famille, j'ai cette sensation qu'il manque encore quelqu'un. Je sais que les ELD de ce site me diront que je devrais déjà être contente de ce que j'ai, et je le suis, ne vous en faites pas! Je mesure chaque jour la chance que j'ai, mais il me manque mon petit 4ème...

Mon mari n'est pas très chaud pour ce petit dernier. Il n'est pas totalement opposé mais il trouve que notre cadet, qui n'a que 9 mois, est encore petit et il ne se voit pas enchaîner maintenant. Je pense qu'à la longue, il pourrait en avoir envie mais pour lui c'est trop tôt.
Mais c'est là que commence mon dilemme...
Il y a 5 ans, nous faisions notre 3ème FIV, et il nous reste 2 embryons congelés car je suis tombée enceinte à l'avant-dernier transfert! Et comme la loi sur la PMA ne nous permet de garder ces embryons que 5 ans, et bien leur date limite est arrivée et au mois de février, si nous ne les implantons pas, ils seront détruits!!!

Que faire de ces embryons??? J'ai envie d'un 4ème bébé mais je suis d'accord avec mon mari sur le fait que c'est un peu trop tôt... Si je pouvais choisir, j'attendrais encore quelques mois avant de me lancer, pour laisser grandir mon cadet, pour avancer aussi dans ma carrière (qui a été un peu délaissée ces dernières années)... Mais penser que ces 2 mini-nous vont être détruits me fait vraiment mal au cœur. Ils représentent tant d'années de souffrance, il sont un petit miracle médical à eux deux.
Mais en même temps, quel est le devenir d'embryons congelés depuis si longtemps? On sait que les risques de malformation sont plus importants avec la PMA mais on a aucune idée si ce risque augmente avec le temps de congélation... Mon mari ne se sent pas d'assumer un enfant malade ou différent, et moi ai-je le droit d'imposer ça à mes enfants si jamais ça devait arriver?
Mais en même temps, si on renonce à ces embryons et que dans quelques mois nous décidons de nous lancer dans les essais de BB4 et que ça ne fonctionne plus (nous avons quand même déjà eu 2 miracles, on a peut-être atteint notre quota!!), est-ce que j'arriverai à vivre avec le regret de me dire que peut-être un de ces 2 embryons aurait pu nous donner un bébé?

Bref, voilà tous mes questionnements... Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce genre de dilemme ou un expérience similaire...

Merci de m'avoir lue, désolée pour la tartine...

Hello, tout d'abord félicitation pour ta belle famille, quelle plaisir de voir que la médecine se trompe et que les miracles existent.
N'est-il pas possible de prolonger la durée de conservation des embryons d'une année?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Je ne suis pas dans ton cas du tout, mais je peux partager l'expérience de ma maman. Nous sommes trois frères et sœur, nos parents nous ont eut naturellement, moi à 30 ans, mon 1° frère à 32 et le dernier à 38.. à l'époque (1994) déjà beaucoup de médecins lui avaient déconseillé de garder mon dernier frère à cause des problèmes de malformation/handicap et le manque de visibilité (technologie pas avancée comme maintenant), mais elle s'est accroché et mon frère se porte très bien, c'est même le plus en forme de nous 3...
elle était en pleine forme après son accouchement et rêvait de refaire un enfant, mon père n'était pas chaud et elle a décidé de respecter son choix et l'avis des médecins. c'est un choix qu'elle a toujours regretté et regrettera toujours... c'est son expérience, elle lui est propre...
pour ma part, nous attendons notre premier bébé pour dans 3 mois, et plus le temps passe, plus je ne m'imagine pas avoir tout une smala d'enfants (ma belle-sœur en a 4 et ça ne me tente pas du tout, au contraire)...
tout ça pour dire qu'au final, il faut bien réfléchir avant de prendre une décision : laquelle regretterez-vous ton mari et toi le plus ? si vous tentez un quatrième maintenant, il/elle aura 1 ans 1/2 d'écart avec le dernier, ce n'est pas si peu que ça, et dans quelques années ? qu'est-ce qui aura le plus d'importance ? vous pouvez toujours attendre et essayer naturellement dans quelques temps, mais je comprends l'"urgence" de la situation et le dilemme..

en tout cas courage pour cette décision!

Merci pour vos réponses et expériences!
@fourmiebleue: non ce n'est pas possible de prolonger le délai... Nous avons fait les démarches mais ça a été refusé. D'où notre décision à prendre maintenant!!
Belle fin de grossesse à vous deux!

Essais BB1 depuis 2008,
2 FIV-ICSI sans succès.
FIV-IMSI 3 en février, TEF négatif.
TEC1 en mai negatif. TEC 2 négatif.
TEC 3, toujours négatif
Tec 4... YES!

Ohlala quel dilemne ! Franchement c'est une situation pas évidente....et évidemment il n'y a que ton mari et toi qui pourrez trouver la réponse qui répondra le plus à vos attentes.

En tout cas ce que je peux dire c'est que tu es tombée deux fois enceinte de manière naturelle .... cela veut dire que tout fonctionne et que cela peut encore arriver ! Heureusement il n'existe pas de quotas pour les miracles ;)

Courage pour votre réflexion...