Lapin (entretien) et/ou quel animal de compagnie?

Bonjour,
Suite à mon post précédent, et après discussion avec mon mari, nous avons imaginer prendre un animal de compagnie pour notre fils afin qu'il ait un confident et que ça le responsabilise un peu.
Nous avons déjà un chat, et ne souhaitons pas de chien pour le moment. Quel animal me conseilleriez-vous?
Question pratique, nous avons un jardin donc possibilité de rester dehors, nous avons besoin d'un animal qui ne nécessite pas un immense entretien (genre 2h par jour) car nous sommes déjà bien occupés, et si possible assez câlin le but étant que mon fils lie une relation avec.
Nous avons pensé aux lapins, mais je ne sais pas dans quelle mesure on peut les laisser dehors et quel entretien et quelle attention ça demande?
Voilà, j'attends vos avis merci!

J'ai des lapins, je n'ai jamais vraiment vu de relation se développer avec eux. Par contre, j'ai eu des rats, et ils venaient dans nos mains se faire caresser. Mais il ne faut pas être rebuté par l'aspect....

On peut pas dire que ça soit "câlin", par contre si on s'en occupe bien et tous les jours il est possible d'avoir une super relation avec un... Rat ;-)

J'en ai fait l'expérience étant ado. Je m'en occupais tous les jours, je le prenais avec moi dès que j'étais à la maison. Pour donner des exemples, il était sur mon bureau quand je faisais mes devoirs, pat terre dans la salle de bain quand je me préparais, sur le banc de la cuisine quand je déjeunais (et parfois sur la table pour venir chiper un corn-flakes dans mon bol - là j'en vois déjà qui prennent un air dégoûté, lol). Ma maman le mettais dans mon lit le matin pour me réveiller. Quand mon papa n'était pas là il se promenait librement dans la maison, me suivant à la trace, grimpant sur mon épaule depuis par terre en s'agrippant aux pantalons, faisait fuir le chat et grimpait sur le chien :-)

Donc ce n'est pas une boule de poils qu'on peut serrer dans ses bras comme un chien, mais le côté relationnel peut être vraiment extra. Et niveau entretien, changement de la cage une fois par semaine, c'est tout...

Par contre il faut absolument un mâle (plus affectueux) et je pense qu'il faudrait pas en prendre 2 (comme on le devrait), sinon la relation sera forcément moins "forte". (Et il ne souffrira pas de solitude si l'enfant s'en occupe!)

Nous avons des lapins maintenant. Ils vivent dehors, mais on va les voir tous les jours. Comme dit plus haut, je ne vois aucune "relation". Ils se laissent caresser, mais sans plus...

J'ai eu jusqu'à 9 lapins il y a une dizaine d'années (de la récupération pour la plupart...). Ils sont en liberté dans la grange et je vais les voir deux fois par jour (matin et soir). En été, ils ont un passage pour aller dehors dans l'herbe.

Il m'en reste trois actuellement, deux vieilles lapines et un mâle castré. Durant toutes ces années, je m'en suis occupée seule et j'ai passé du temps avec eux. Le meilleur contact que j'ai eu ce sont des grignotages de semelles et de pouvoir les caresser (pas tous).
Ils ont une vie sociale assez développée et il est intéressant de les observer, mais c'est quand même pas comme un chien ou un chat. De plus, ils ont besoin de pouvoir courir et une petite cage ne leur suffit pas, ils doivent pouvoir s'ébattre de temps en temps.

De plus, ils sont quand même assez fragiles niveau nourriture et vite déshydratés s'il y a diarrhée. Et ne pas oublier de leur couper les ongles régulièrement.

Pour conclure, je ne trouve pas très indiqué que ce soit un enfant qui s'en occupe (en fait ça dépend de l'âge de l'enfant et de la compréhension qu'il y a du caractère du lapin). Les lapins en petites cages sont vite angoissés et ils peuvent devenir agressifs (morsures).

Mon fils de 7 ans n'est pas très intéressé car ils ont peur de lui (il est un peu brusque dans ses gestes) et ne font aucun bruit (à part s'enfuir en tapant de la patte). Mais ils étaient là avant sa naissance et il n'en a absolument pas la responsabilité.

La première chose est surtout de ne pas dire on prend un animal pour lui. L'enfant ne s'en occupera pas forcément et ça sera aux parents de le faire. Il faut être d'accord avec ça.

Si vous prenez des lapins choisissez un élevage ou les lapins ont l'habitude d'être manipulés, portés....
Les béliers sont plus résistant et plus affectueux.

Ma fille a eu un coup de foudre pour les lapins. Elle en a réclamé pendant un an avant que je sois d'accord d'en prendre. Elle n'arrive pas à faire la cage ( sur 2 étages) mais elle m'aide. Et elle donne la nourriture.
Je ne connaissais pas les lapins et franchement j'ai été très surprise. Il est en liberté dans la maison quand on est là. Il est super câlin. Il nous saute sur les genoux pour avoir des câlins, met son museau dans la main... Ils ont une chouette relation.
Ceci dit je ne prendrais plus de lapin après. Je suis très chat et je préfère rester à ça.

Nous avons 7 lapins (on nous a pas dit que l'une etait portante), ils vivent dehors et je peux que déconseiller. Quand ils vivent dehors ils ne sont pas du tout câlins, ils creusent (faut tout grillager meme le sol) ils crottent (beaucoup) et ils mangent. En plus ils faut régulièrement leurs couper les ongles, nettoyer l'enclos et prévoir un habitat pour l'hiver, les rentrer le soir pour pas qu'un renard ou autre les mamgwnt. Ils vivent environ 10ans. Mes filles (13 et 17) ne s'en occupent JAMAIS pourtant c'était leur demande. Après 5 ans j'y suis attachée mais plus jamais des lapins ...... Je pense aussi qu'un rat peut être une bonne idée ils sont très intelligent mais attention au chat!

Ahahaha je plussoie! Notre lapin nain à 5 ans, il vit dehors à l'année dans un enclos sécurisé et c'est la guerre tous les jours pour savoir qui va le nourrir!!! Et pourtant, on sent qu'il apprécie quand on vient le voir, il fait des bonds et court partout!!!
Alors comme toi, plus jamais!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Les rats sont des animaux qui ont souvent des soucis de santé : tumeur.
Ils ne vivent pas longtemps.

Les rats sont des animaux grégaires et donc doivent vivre par 2.

http://www.lacollineauxlapins.info/A-lire-avant-d-adopter-un-lapin

Édit: prendre un animal pour son enfant est une très mauvaise idée. Au bout de x semaines, la majorité s'en désintéressent et ne prennent plus soin de l'animal (cage à faire, nourriture à donner, soins etc).
Au refuge il y en a plein qui arrivent à cause de ce genre de situation :(

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ça dépend de l'âge de l'enfant...

Je suis pas du tout d'accord quand tu dis que le fait de prendre un animal pour son enfant est une très mauvaise idée ;-) ok, souvent c'est les parents qui s'en occupent plus que l'enfant après un certain temps (pour la partie "désagréable" je veux dire). Mais dans le cas d'un rongeur c'est pas beaucoup de boulot. Et ça peut apporter beaucoup aux enfants!!

Ps : la courte durée de vie du rat peut être un inconvéniant, mais aussi un "avantage", si l'animal ne convient pas, si la relation ne se développe pas comme on l'aurait souhaité ;-) surtout que 2 ans, dans la vie d'un enfant, c'est déjà beaucoup.

Il faut nettoyer, changer la cage: un enfant s'en détourne très vite. Je le vois régulièrement.

Quand on prend un animal pour l'enfant, faut que l'adulte soit 100% OK et qu'il soit aussi OK de prendre le relais si l'enfant n'a plus l'intérêt. En tenir compte lors d'une adoption.
Trop sont abandonnés car l'enfant (parce qu'à la base c'était l'animal de l'enfant) ne s'en occupe plus comme il faut.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Le problème c'est que mon mari est allergique aux poils de chien, que je ne veux pas de chat.
Nous avons dit à notre fils que nous discuterions de ce sujet pour ses 8 ans.
On s' est mis autour de la table et on a envisagé le lapin avec la cage, les oiseaux, les serpents et les poissons.
On a été se renseigner sur l'entretien que chaque animal demandait, car on a expliqué à notre fils que ce serait sa responsabilité de s' occuper de nourrir son animal et de nettoyer la cage ou l'aquarium.
Finalement, notre fils a choisi des poissons. C'est lui qui leur donne à manger une fois par jour et qui nettoie l'aquarium une fois par mois.
Cela fait un an qu'il a ses poissons, la première chose qu'il fait le matin c'est de les nourrir et de voir s' ils sont tous là. On a eu plusieurs décès les 4 premiers mois.
Avoir des poissons à responsabiliser notre fils.
Par contre niveau confidences, je ne pense pas qu'il se confie à ses poissons, mais je sais qu'ils comptent pour lui, j'adore quand il leur souhaite bonne nuit et de beaux rêves

doudoudette

Cc. Je crois que ça vient de moi qui avait parlé du fait que les animaux ça calmait ma fille.

Comme dit plus haut, il ne faut pas prendre un animal uniquement pour l enfant car il ne va pas pouvoir/vouloir toujours s en occuper.

Nous avons nous même grandi avec des animaux ds l agriculture. Nous avons 1 veau (que nous allons manger) des poules (pour les oeufs) des lapins *pour manger) et 2 chèvres (pour le plaisirs)

Les filles savent que la plupart de nos animaux sont destinés à notre assiette alors pas une grande relation de complicité. Mais ça a bien calmé notre 2eme qui a des soucis pour gérer ses emotions et surtout ses sauts d humeurs.

Quand je vois qu elle est sur les nerfs, je lui dis d aller dire bonjour aux chèvres, ramasser les oeufs ou nourrir les lapins. Elle y passe du temps, c est un monde à elle. Elle leur parle et ça lui fait du bien.

Il y a 1 lapin qui se laisse cocoler mais il est vieux. Les autres elle leurs court après ds le parc. Un lapin c est assez délicat. On a eu pas mal de perte cette année.

Voilà pour ma petite histoire.

Si ton enfant ne le demande pas, et si c'est pour lui, j'en prendrais pas pour le moment. Il risquerait de pas être intéressé.

Ensuite pour l'histoire du confident, à ne pas oublier qu'un animal reste un animal...si cet animal ne devient pas trop câlin, qu'il est un peu sauvage, que va t il se passer ? Plus personne s'en intéressera certainement

Sinon je prendrais pas un lapin mais plutôt 2 cochon dinde...vu que lapins et les cochons dinde se vendent normalement par 2 maintenant...

Sinon un chaton qui aura le temps de s habituer à ton enfant des le début ou des poissons surtout pour le début. C'est un bon commencement par qu'ils faut penser à les nourrir, les observer, voir les bébés évolués, le nettoyage.

Merci à tous pour vos conseils!
Je pensais qu'il y avait plus d’interactions avec le lapin, je n'en ai jamais eu, mais je m'imaginais qu'un lapin était super câlin! :)
Ah oui, tiens un rat... j'en ai toujours bcp entendu parler, mais c'est vrai que je n'y ai jamais franchement pensé... mais pourquoi pas?! :) je vais me renseigner...
Moi je suis aussi très "chat", j'en aurai repris un autre avec plaisir, mais mon mari lui n'est pas super-fan, du coup, on essaie de trouver un animal qui puisse satisfaire tout le monde. :)

Sinon, je ne demandais pas une confirmation de savoir si je pouvais prendre un animal pour mon fils ou pas, ceci ne regarde que moi et ma famille, sachant qu'on a déjà des animaux, et qu'on est pas complétement gogols, et donc on sait que ce n'est pas notre fils de 3 ans qui va changer une litière toute les semaines et l'amener chez le véto. Le but étant plutôt qu'il tisse un lien avec lui, qu'il puisse s'identifier à cette relation, créer un lien "spécial", un lien qu'il n'arrive pas à avoir avec moi, mon mari, sa soeur ou d'autres personnes. (et oui, merci kleupette pour la piste sur mon autre post)
Et si ça ne marche pas, on ne va pas jeter ledit animal aux WC, on va simplement s'en occuper normalement, comme un membre de la famille supplémentaire. Merci.

J ai eu jusqu a 12 lapins nains étant ado. En fait j en ai eu un, puis un second... Qui a eu des bb...

Mon lapin nain angora ( male) était un amour. Il sortait souvent et j avais une vrai complicité Avec lui.
Il a vécu 12 ans!
J ai eu plus tard 2 cochons d Inde et Ca cest des bêtes geniales pour un enfant. Ils ont tenus 7 ans, ce qui est un bel âge pour un rongeur

Actuellement on a des chats/chiens, une gerbille et des phasmes.
Mon fils a un chat (il a 13 ans mon fils) et sa minette est collée a lui des qu il rentre. Il s en occupe beaucoup et bien et cest sa confidente! Partout ou il est, elle est!
Il nettoye la caisse tous les matins ( ben oui Ca fait partîe du fun d avoir un chat) et à deja prévu de la prendre avec le jour ou ( dans treeeeees longtemps) il partira de la maison.