Aux spécialistes RGO, constipation et problèmes digestifs

Bonjour,

J'espère que je trouverai des conseils et de l'aide ici. je vais essayer de faire court mais situation compliquée.

Mon enfant de presque 8 mois a des gros problèmes digestifs et est soigné depuis peu par Oméprazol mais plein de questions restent en suspens. Nous avons un rdv prévu chez le gastro entérologue dans 2 semaines mais je suis au bout du rouleau alors je viens en espérant trouver des pistes car même la pédiatre semble perdue et ne voit pas trop ce qu'elle peut faire de plus.

Ma situation: mon fils souffre de problèmes digestifs quasiment depuis sa naissance. Il a un traitement seulement depuis 15 jours car ayant eu des graves problèmes (sans lien) de santé à la naissance, la pédiatre n'osait pas le médicamenter jusqu'ici. Y a des hauts et des bas depuis le début mais depuis quelques temps c'est de pire en pire. Il est allaité à 100% car nous avons essayé à plusieurs reprises l'introduction des solides mais ça aggrave tous ses problèmes. On a essayé tout ce qui ne constipe pas (pomme, poire, courgettes, courge, fenouil, mélangé aussi à des céréales)

Ses symptômes:
Il se tortille beaucoup. Il a beaucoup de gaz. On dirait qu'il a des coliques encore. Ca lui remonte après les repas mais il ne vomit très rarement. Il grimace, tire la langue, se jette en arrière. Il semble toujours plein d'air. A des renvois plusieurs heures après les repas qui paraissent douloureux. Il veut toujours être dans nos bras. Il dort peu, se réveille souvent. Il a de gros souci de constipation. Il se tortille parfois pendant 4-5 jours avant de réussir enfin à se libérer de ses selles (parfois avec l'aide de bulboid et on a aussi essayé du Duphalac prescrit par la prédiatre). Il avait parfois des glaires dans les selles.

Mes questions:

- Après combien de temps l'Oméprazol a été efficace pour vos enfants?
- Vos enfants souffrant de RGO ont-il souffert de constipation? La pédiatre semble ne pas voir de lien. Et des glaires dans les selles?
- L'introduction des solides a-t-elle intensifié les symptômes? La pédiatre pensait que ça pourrait améliorer la situation mais c'est le contraire.
- Vos enfants prennent-ils en parallèle des pansements gastriques? Lequel? Mon premier enfant qui avait aussi eu un reflux avait eu de l'ulcogant qui ne semble plus exister.
- Avez vous d'autres pistes pour améliorer la situation? Ma pédiatre m'a dit d'essayer éventuellement du millet mélangé à mon lait comme alimentation en attendant le rdv de gastro entérologie. Sinon homéopathie? On m'a parlé de Nux Vomica 5CH...

Ca fait bientôt 8 mois que j'ai des nuits entrecoupées ou que je finis par dormir avec mon enfant dans mes bras. J'ai un aîné pour lequel je n'ai plus de temps, j'ai le dos fracassé et des cernes qui finissent au milieu des joues, alors merci d'avance pour votre soutien. Et à côté de ça, j'entends plein d'amies qui me disent que les enfants malades c'est le lot de tous les parents (45 rdv médicaux en plus d'une hospitalisation d'une semaine... je pense que c'est plus que la norme) ou alors qui ont des enfants qui dorment 18 heures par jour...

Merci de vos messages!!!

Et pauvre de toi!!
Mes deux ont eu des RGO assez importants mais avec le meme médicament que ton fils prend plus l'introduction des solides ca s'est amélioré.
L'omeoprazole aura mis environ 3 / 4 semaines a faire effet, mais ils vomissaient toujours leur biberons, en revanche ce n'était plus douloureux.
Pas de constipation importante, pas de pansements gastriques non plus.
Mes enfants ont pris ce traitement à 3 et 4 mois. En un mois c'était deja bien amélioré.
Ils avaient les symptômes que tu décris sauf la constipation.
Je te fais la liste des choses qui avaient marché pour nous :
Massage du ventre : mettre une bouteille d'eau chaude sur tes genoux, mettre ton fils à plat ventre sur la bouteille, avec une mais sur son dos tu le fais rouler doucement d'avant en arrière.
La position semi-allongée : mon fils a dormi dans son transat pendant plus de 4 mois, impossible de le coucher dans un lit ou c'était la crise.
La serviette passée au micro onde et enroulée assez serrée autour de son ventre
Tout le reste ne marchait pas pour nous : fenouil, huiles essentielles, et autres.
J'espère que le gastro va pouvoir vous aider, je sais a quel point le RGO est épouvantable a vivre !
Je te souhaite plein de courage pour la suite,
Tiens nous au courant!

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Merci pour ta réponse. Ca m'encourage un peu de savoir que ça a mis 3-4 semaines à faire effet... peut-être que c'est une question de temps.
On a essayé beaucoup de choses déjà... et j'espère qu'une fois le reflux réglé on pourra introduire les solides.

Merci en tous cas pour ton soutien! On se sent moins seul!

Et sinon thé de fenouil, moi je lui fait un ou deux bib avec du thé de fenouil,à la place de l eau, mais tu peux lui donner la tisane comme ça. Le mien aussi est souvent constipé....mais ça va mieux avec le lait aptamil confort, le thé de fenouil et la diversification. Sinon la pharmacienne m avait conseillé un truc naturel pour aider la flore intestinale, calmer les colliques, ce sont des gouttes probiotiques BiGaya. Sinon une bouillotte chaude sur le ventre ça aide. Mon fils a aussi un ptit rgo il prends du nexium et ça s est amélioré en 4-5 jours.
Tu peux dder au pédiatre pour le pansement gastrique, ça existe pour les bb.
En tout cas bon courage, c est pas facile, mais ca va passer.

Merci pour ta réponse et ton soutien!!
Fenouil, bigaia on a essayé. Le fenouil liquéfie et ca lui remonte encore plus et il avale de l'air... Bigaia n'a pas marché. Ostéopathe on a fait bien 6 séances. Ca aide les jours suivants seulement... il dort mieux qq jours et après ça reprend.
Mais ça me permet de voir qu'on a fait le tour de beaucoup de choses. Pffff.... Je crois qu'il ne me reste plus qu'à attendre notre rdv de gastro entérologue. Mais au moins on se sent moins seuls avec nos problème. C'est si dur de voir son petit souffrir.

Pour le pansement gastrique, connais-tu par hasard un nom de médicament pour bb? Ulcogant n'existe plus. J'avais entendu Gaviscon mais ma pédiatre n'a jamais donné à des enfants de moins de 12 ans comme indiqué sur le compendium.

Dde à ton pédiatre, si tu allaites, essaie de arrêter les produits laitiers pendant un temps. Ma pédiatre m a dit que c est pas rare les bb intolérants au lactose.

Oui merci encore... on a aussi essayé... Ca fait plus d'un mois que je prends que des produits délactosés... :-((

Hello,
Dans les intolérances aux produits laitiers il y a les intolérants au lactose... mais il y a aussi ceux intolérants à la caséine qui est la principale protéine du lait.
Une dés conséquences de cette allergie / intolérance est "troubles digestifs"
Voilà un lien intéressant: http://www.allergienet.com/allergie-proteines-du-lait-de-vache/

L'avantage c'est que tu peux tester très facilement.
Si tu veux, essaye quelques jours de ne consommer aucun produit laitier (ni vache, ni chèvre, ni brebis, ni produit délactosé car rempli de caséine). L'effet devrait se faire ressentir très vite. Si après une semaine de "gestapo alimentaire" (surveille tout, surtout les produit préparés) rien ne change alors, en principe la solution est ailleurs.

Sinon comme dit plus bas, l'ostéopathe peut vraiment aider aussi. Un bon homéopathe peut aussi faire des miracles sur les bébés.
Bon courage pour vous 2.

Très intéressant cet article. Merci! C'est pas facile avec les produits préparés, il y en a partout! Mais je vais essayer. Connais tu par hasard un bon homéopathe qui s'occupe des bébés aussi?
Merci beaucoup!!

Hello,
tu es de quelle région?
Il faut surtout trouver un homéopathe qui écoute bien et qui est très disponible, l'homéopathie avec les bébés n'est pas exactement pareille qu'avec les adultes, ils ne peuvent pas mettre de mots sur leurs maux.
tu verras, si il y a une intolérance, le changement de vies est tellement radical et positif qu'on s'habitue vite à changer d'alimentation.

Région lausannoise. Si tu as un nom avec plaisir!!!
Oui je serais prête à changer tout ms j'ai déjà essayé d'arrêter tellement de trucs que je suis un peu découragée.. ms vais encore faire des essais.
Merci pr tout!

Je te réponds en MP...

Ma fille a eu un fort rgo traité dès ses 1 mois par Ulcogant + Oméprazole.

Il a fallu une semaine pour que l'Oméprazole agisse... et ça n'a pas empêché les régurgitations, mais au moins elles ne faisaient plus souffrir ma puce.

Je suis étonnée de la disparition de l'Ulcogant. Tu devrais trouver un équivalent, ça vaut le coup de demander à ton pédiatre.

Tous les symptômes que tu décris correspondent, sauf la constipation.

En plus des mesures décrites plus haut :
- on avait surélevé le lit (beaucoup)
- toujours changer bébé AVANT le repas pour ne pas l'allonger après
- Pareil pour le bain
- Après le repas, au moins 45 min en position verticale.
- ça ne marche pas si tu allaites, mais nous on épaississait le lait avec du Gumilk (principe épaississant : les graines de caroubes, qui normalement sont utilisées contre la constipation).

Et concernant l'introduction des solides : ça s'est fait très tôt chez nous, vers 4 mois. Et en DME (diversification menée par l'enfant) dès 6 mois : elle préférait largement les gros morceaux aux purées. Il me semble que c'est l'introduction des solides qui modifie le fonctionnement intestinal et qui peut créer une constipation... Perso je n'ai pas vu le lien avec le rgo.

En tout cas : je te souhaite beaucoup de courage. C'est long, épuisant, difficile pour l'enfant et l'entourage... Tiens nous au courant de la suite, après ton rendez vous chez le gastro !

Ma pédiatre pensait que l'Ulcogant avait disparu mais cela existe toujours sous un autre nom! Ulcar! Je l'ai retrouvé en appelant la pharmacie.

Merci pour les différentes pistes et ton soutien.

je suis desolée de ce qui vous arrive :( et je n'ai pas dexpérience dans la matière....juste quelque trucs qui me passent par la tete:

as tu déjà essayé délimiter certains aliments de ce que tu manges toi? j'ai une amie dont le bebe a hurlé des heures pdt plus de 6 mois, le pédiatre a toujours dit que ça passera etc et finalement ils ont réalisé que son bébé a un intolérance a la protéine du lait (sais pas si on dit comme ça en français)....son deuxième bebe a aussi bcp pleuré au début, elle a arrêter de consommer les produits laitiers et tous ses dérivés meme en minimes quantités et son bébé ne pleur plus (sauf comme les bébés pleurent biensur)

jai bien compris, tu te fais un peu de soucis parce qu'il ne mange rien autre que ton lait? si c'est le cas je peux te rassurer que ce n'est pas un problème, la première année de vie aliment principale est le lait et les bébés commencent a découvrir les aliments solides....ma fille na pas mangé de solide jusqu'à une année et meme après était minime ce quelle mangeait, elle va très bien.

et pour finir, essaye de trouver de laide pour te soulager un peu, il faut que tu gardes tes forces et pas que tu tepuises...les grand-parents, amis, voisins....meme si c'est des petits moments mais ça vaut de lot.

je te souhait plein de courage

Merci! Ca me rassure de voir que d'autres bébés ont pour aliment unique le lait maternel à cet âge.
J'essaie de trouver ce qui pourrait poser problème dans mon alimentation, mais pas facile on entend tellement de choses. J'ai éliminé ce qui est acide (jus d'orange, tomates...), je fais attention pour le lactose, j'évite ce qui donne des gaz... moi même j'ai quelques allergies... j'ai aussi entendu que le chocolat pouvait être mauvais!

Bref, ça devient difficile de se nourrir.

Merci beauoup pour tes encouragements!

Je n ai rien de plus à ajouter. Chez nous pour bb1 et bb2 l omeoprazole a fait effet au bout de 15 jours. Je suis de tout coeur avec vous....

Je t'envoie plein de courage et de pensées car j'imagine que tu dois être épuisée et te sentir démunie. J'espère que le rdv chez le gastroentérologue pourra t'éclairer et surtout soulager ton bébé.

Mon aînée a eu un RGO léger mais jusqu'à 4 mois. On n'a pas donné de traitement contre le RGO lui-même mais un pansement gastrique sous forme de gel qui s'appelle Polysilane UPSA. ça a soulagé un peu, mais ce n'était pas radical non plus. J'ai trouvé quelques infos sur ce gel ici (mais il avait été prescrit par mon pédiatre): http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bgelpo01-... Pas de problème de constipation chez ma grande non plus. Ce qui nous a été très utile: le portage en écharpe et en porte-bébé, très rapidement au dos.

Ma seconde a eu bcp de problème de constipation tout bébé alors qu'elle était 100% allaitée! Ce qui a soulagé ce sont les massages du ventre (yoga pour bébé, tu remontes les jambes contre le ventre en position petit bouddha (bébé est couché sur le dos) et tu fais tourner les jambes dans le sens des aiguilles d'une montre et en montant-descendant). Je faisais ça quand je sentais qu'elle poussait mais avait mal et souvent ça faisait sortir les selles! et en plus 1x dans la journée quand j'avais le temps. Regarde avec une masseuse pour bébé. La constipation a très fortement augmenté lors de l'introduction des solides (vers 4.5 mois pour elle), d'autant qu'elle était tellement motivée qu'elle a tout de suite manger de bonnes quantités. Pendant 1 mois, c'était horrible, j'ai dû faire un lavement après 4-5 jours sans selles... et des quantités astronomiques de purée, ostéo plusieurs fois (elle se bloquait le diaphragme à force de pousser!) et puis après 1 mois, 1 mois et demi, ça a passé. J'ai supprimé les carottes et le riz pendant plusieurs mois (car dès qu'elle en remangeait, ça l'a constipait) mais depuis qu'elle a 9 mois, elle en prend et elle n'est JAMAIS constipée!!! A 9 mois et demi, j'ai commencé à lui donner du lait artificiel (alors qu'elle en avait jamais eu jusque là) et la transition s'est faite sans soucis (pas de constipation). Au début de la diversification, ce qui était bien contre la constipation, c'est le Bio-2 de Bimbosan (juste avec de l'eau chaude ou avec des légumes à la place de la pdt). Voilà pour notre expérience.

C'est possible que ton petit loup cumule RGO+constipation... Car dans mon cas, l'une a eu un et l'autre a eu l'autre.

COURAGE! et J'espère que tu as la possibilité de laisser ton bébé à de la famille, des amis proche ou son papa pour que tu puisses juste dormir et souffler... Si ce n'est pas le cas, une bonne solution, c'est d'engager une babysitter pour quelques heures (je faisais ça quand j'étais ados: j'allais promener des bébés pour que la maman puisse se reposer, souffler ou autres).

Merci pour toutes ces pistes et pour ton gentil message!!

Olala. Ton histoire me touche pour deux raisons:
1) mon bb2 a aussi souffert de RGO (+intolérance aux protéines bovines)
2) il a ajd 9 mois, donc presque comme le tien.

En te lisant je me dis, mais je ne suis pas médecin !, qu'il doit quand même y avoir un problème autre, car ici aussi, comme la plupart des copinautes concernées, l'introduction des solides a résolu bcp de choses.

Il a été mis sous Oméprazole vers l'âge de 2 mois je crois. ça a mis environ 1 semaine à faire effet je crois. Comme qqun l'a dit plus haut ça ne stoppe pas les régurgitations (d'ailleurs il régurgite tjrs ajd à 9 mois) mais elles ne sont plus douloureuses. On a arrêté l'Oméprazole à 6 mois. J'ai introduit les solides à 4 mois direct, avec purée à midi et fruits au goûter (+ les bibs pour compléter) et bouillie lactée le soir en plus du bib.

Pour répondre à ta question concernant l'Ulcogant, ici elle me prescrivait le Riopan gel. Mais je t'avoue qu'on lui a donné genre 1-2x. Dès qu'il a eu l'Oméprazole on a arrêté.

J'ai pas trop d'autres pistes pour toi, je crois que tu as déjà tout exploré. Une visite chez un gastro semble en effet la solution.
Ton bébé a l'air d'avoir un reflux interne (comme il ne régurgite pas).

Le solide aggravait donc les symptômes ?

Je t'envoie tout mon courage et espère que ce RDV sera concluant. Tiens-nous au courant.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Merci! Oui le solide ne lui convient pas... il devient encore plus constipé si c'est trop solide. Et si je fais des purées liquides, ça lui remonte +++. Je n'arrive donc pas à trouver qqch qui ne lui fasse pas mal au ventre. Et oui il a un reflux interne apparemment.

Merci de ton soutien!

Bonjour !
Je me permets juste d'intervenir car ce n'est pas le lactose qu'il faut éviter en cas de RGO mais les protéines bovines. En effet, il y a dans 40% des cas de RGO un lien entre le RGO et une intolérance aux protéines bovines.
Mon fils souffrait de RGO et a aussi eu de l'omeprazole qui n'avait pas beaucoup d'effet. Par contre lorsque j'ai arrêté de consommer des protéines bovines (je l'allaitais), l'amélioration s'est faite très rapidement.
Il faut donc ne plus manger ni viande de boeuf, ni de veau, ni lait de vache, ni beurre, ni crème. Personnellement j'avais remplacé le beurre par de la margarine, le lait, fromage et yaourt de lait de vache par du lait,yaourt, fromage de brebis (on en trouve à la coop).
Cette intolérance a duré jusqu'à ces 2 ans environ. Depuis il mange tout à fait normalement.
Bon courage !

Merci c'est bon à savoir! Mais c'est vrai que c'est pas facile de s'y retrouver entre les allergies possibles au lactose, à la caséine, aux protéines bovines... Je sais pas si ça peut se tester? Mais sinon j'essaierai encore cette piste...

Juste quelques nouvelles pour toutes celles qui m'ont répondu! Merci mille fois pour tous vos témoignages et messages de soutien.

Ca allait de moins en moins bien. Il n'a quasiment pas dormi toute une nuit. Nous avons finalement arrêté l'Oméprazol qui ne semblait pas du tout lui convenir. Nous avons aussi retrouvé la trace de l'Ulcogant qui existe en fait toujours et qui se nomme Ulcar (version française). Il en prend depuis hier et il va déjà mieux... en espérant que cela continue. On attend avec impatience notre rdv chez le gastro et d'ici là pas de solide pour lui en espérant que ça continue à aller de mieux en mieux d'ici là. Je vous redonnerai des nouvelles.