L Opti.. Qui y a été?

Je me renseigne un peu car a mon époque y avait pas ça...
J ai un peu regarde sur le net..
C est en quelque sorte une 10 ieme année?
Pour autant que l enfant ait réussi son diplôme?
Après nous habitons Yverdon donc y a sur place. C est les mêmes matières qu a l école avec de l aide pour préparer des dossiers et trouver sa voie d apprentissage.
Qui arrive m en dire plus?

J'ai enseigné là-bas quelques temps, voici quelques éléments.

Ce n'est pas obligatoire d'avoir son diplôme pour y entrer.
À la rentrée, les étudiants (vu que l'OPTI ne fait pas partie de la scolarité obligatoire, on ne les considère plus comme des élèves) passent des tests dans plusieurs branches, en tout cas maths, français, rencontrent un psy/conseiller en orientation, font des tests de QI puis sont orientés dans différents "secteurs" en fonction des résultats et du projet professionnel qu'ils peuvent avoir. Les élèves avec le niveau scolaire le plus bas (souvent des étrangers arrivés en Suisse depuis peu, des jeunes avec des capacités intellectuelles faibles ou qui ont atteint leurs 16 ans sans être arrivés au terme de leur scolarité (renvoyés avant la 11e) sont placés dans des classes à effectif réduit, qu'on appelle SAS (Secteur Accueil et Soutien).
Les élèves avec un meilleur niveau scolaire sont enclassés dans les secteurs correspondant à leur projet professionnel.

Dans le secteur SAS, ils ont principalement des cours de français et de maths et beaucoup de temps est consacré à l'élaboration du projet de formation future du jeune, ils sont aidés à chercher un domaine qui les intéresse, de manière réaliste, c'est à dire en fonction de leurs capacités scolaires et intellectuelles. Ils sont fortement coachés pour trouver des stages, faire des CV, écrire des lettres, préparer des entretiens, etc.

Dans les autres secteurs, les étudiants ont aussi des cours de maths et de français, et des cours correspondant à leur projet professionnel, par exemple, dans le secteur "gestion-vente" ils auront des cours de comptabilité, dans le secteur "santé-social" des cours de biologie...
Ils sont aussi évidemment coachés pour la recherche d'une place de formation pour l'année suivante, mais moins étroitement qu'au SAS. Ce sont souvent des jeunes plus responsables et autonomes.

Les jeunes qui sont à l'OPTI ne sont plus dans la scolarité obligatoire. Ainsi, un jeune qui ne veut pas travailler, qui est souvent absent, qui se comporte mal en classe et avec les enseignants, se fera mettre à la porte beaucoup plus facilement qu'à l'école.

À mon avis (n'engage que moi) pour un jeune qui est bien à l'école (résultats, comportement), mais qui ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard, il vaut mieux travailler pour avoir son diplôme et faire un raccordement que d'aller à L'OPTI. Mais si c'est la seule solution, l'OPTI est une meilleure solution que de passer une année à ne rien faire. On y trouve des enseignants vraiment motivés à aider les jeunes qui leur sont confiés, avec souvent une bonne connaissance du milieu de la formation professionnelle (connaissances qui manquent souvent aux profs de l'école obligatoire).

À noter quand même qu'on rencontre à mon avis beaucoup de situations tendues à l'OPTI. Les jeunes sont souvent dans une certaine détresse face à l'avenir ; des jeunes requérants d'asile, dans des situations difficiles (ne parlant pas la langue, ne sachant pas s'ils obtiendront un permis de séjour, ayant fuit des pays en guerre) sont parfois scolarisés là-bas. Je n'y ai pas travaillé longtemps, mais j'y ai vu des situations de violence, il peut y avoir des problèmes de drogue aussi (rien de terrible cependant) mais plus qu'à l'école.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider à y voir plus clair ! Si tu as encore des questions j'essaierais d'y répondre....

Mais avec ce que tu dis de ta fille, je ne suis vraiment pas sûre qu'elle trouve son compte à l'OPTI, surtout si son projet professionnel n'est pas clair...

Hello,

Je ne connais l'OPTI que de loin. J'ai une amie qui y travaille, il me semble qu'il y a des points positifs ( ne pas rester à la maison, approfondir le domaine utile à une future formation ) et aussi des points négatifs ( plusieurs élèves n'ont pas vraiment envie d'être là... ).

J'ai fait une maturité professionnelle il y a 2 ans, et une de mes amies avait fait l'OPTI avec de la biologie, puis un apprentissage d'aide-pharmacienne, puis la matu pro en santé-social et elle est maintenant à l'UNI en pharmacie !
Donc je pense que cela peut vraiment être profitable !

Au gymnase la drogue circule aussi, faut pas rêver !