en plein dans la crise des 2 ans!!besoins de vos conseils

bonjour tout le monde!

maman d'un ptit mec de 2 ans , et depuis ces 2 dernières semaines c'est assez tendu!!
il est en plein dans la phase d opposition et c est pas facile de garder son calme toute la journée

j essaie de ne pas trop lui crier dessus , de lui expliquer calmement pourquoi il ne doit pas faire telle ou telle chose et des fois on le punit aussi dans sa chambre
et après la punition je ^lui explique calmement pourquoi il a été puni et après un calin mais je sais pas si il comprend vraiment la punition.

son truc ces temps c est de se jeter par terre !

a vous les mamans qui sont déjà passer par là avez-vous des conseils ou tout simplement votre témoignage:)

d avance merci

Hahaha! Je suis dans la même période que toi! :-) Le mien a 2.5 ans et c'est vraiment pas facile tous les jours. Le mien ne se jette pas parterre par contre il jette les choses parterre et du coup, il les casse assez souvent. Donc, je punis (genre au coin pendant 2 min). Et lui explique pourquoi je le punis et que certaines choses qu'il casse je ne peux pas les réparer.

Par contre, je fais très attention d'être bien à son écoute, quand il m'appelle pour me dire quelque chose, je me mets bien en face de lui et l'écoute pour qu'il voie que je suis réellement là pas que je suis entrain de faire à manger et que je l'écoute d'une oreille. Pour qu'il comprenne que je peux gronder pour de bonnes raisons mais je peux l'écouter aussi.

J'ai aussi remarqué que si moi je suis tendue, fatiguée, je supporte BEAUCOUP moins que quand j'ai bien dormi, donc bien calme et reposée. Du coup, bêtement je vais au lit très peu de temps après lui. Ca paraît assez con mais j'ai vraiment vu une différence. Je m'énerve beaucoup moins et j'arrive à le calmer beaucoup plus facilement.

J'ai pas vraiment d'autres pistes vu que j’expérimente comme toi actuellement! Je vais lire attentivement les conseils des copinautes :)

merci pour ton témoignage:)
oui le mien jette aussi des choses par terre!

je vais essayer de plus l ecouter aussi même si je suis ocuper à faire autre chose

pour le sommeil j ai vu aussi la difference quand il y a la fatigue c est encore pire!!! du coup je vais essayer d aller me coucher plus tôt

sinon pour le coucher ton petit s endort facilement ? les nuits se passent bien?

Ca dépend! Pendant plus d'une année j'ai eu beaucoup de problème de sommeil! Mais maintenant ça se passe bien, je le couche et il s'endort dans les 10-15 min, il tourne dans son lit, il parle avec ses peluches et il s'endort. Des fois, il veut que je reste un moment alors je reste 5 min et ensuite je lui dis que je vais le laisser dormir.

Les siestes il est tellement naze qu'il s'endort dans les 5 minutes, il se lève tôt le matin donc à 13h il est complètement raide.

Il fait les nuits complètes mais ça lui arrive de se réveiller la nuit et de venir dormir dans mon lit et comme je dors tellement bien ces temps que je l'entends même plus, je me réveille le matin et oh! qui vois-je? ;-)

Le tien dort bien?

alors il a tjrs bien dormi mais ces dernières semaines il a de la peine à s endormir seule le soir et se reveille la nuit en pleurant , ça nous arrive des fois de le prendre
avec nous dans le lit .

mais ces derniers soirs le coucher se passe un peu mieux , on regarde un livre les 3 et ensuite c est mon mari qui va le coucher dans son lit
éspérons que ça continue comme ça!

d'autres témoignages?

Avec la mienne ont y est aussi... Bon on arrive pas mal a la canaliser, mais c'est un travail de tout les jour!! La grande phase d'opposition est deja passee, elle l'a eu l'été passe (donc un peu avant les 2 ans) c'etait l'horreur! Dès qu'on lii disait gentillement "non mon ptit cœur pas comme ça" elle etait deja en train de faire une crise!! La ca va bien mieux, même si des fois ça revient.., faut a chaque fois vraiment bien lui expliquer le plus çalmement possible le pourquoi du comment... A plus on s'énerve, a plus elle s'énerve et aussi et n'écoute rien! Des fois je l'ignore meme (dans la voiture par exemple) pis ca finit par passer. Le pire en çe moment: quitter la creche!! Impossible!! Elle veut pas mettre ses chaussure, pas mettre sa veste, elle veut y rester! Elle aimerait y passer la nuit! Et meme avec toute les motivation possible rien n'y fait (on va voir papa a la maison, on va voir les animaux, on va voir ta marraine, etc) elle ne veut pas partir. Ca finit a chaque fois en pleurs et en énervement. J'en ai parle avec les educ et elle pensent que c'est normal (ah bon? Pour moi normal c'est un enfant qui voit arriver son parent et qui se réjouit de repartir avec lui) et mainant elles l'habille deja, histoire qu'on ait plus qu'à repartir.

le plus important pour moi c'est: expliquer expliquer expliquer.... Etre sur de soi et ferme (quand je dis non, c'est non et Ya pas moyen de négocier, faut surtout pas revenir sur ca décision)... Et tenir une ligne, meme sur les petite chose (la mienne des fois me dis "veut pas dodo" bah c'est pour autant que je vais pas la mettre au lit)

j'espère que ca pourra t'aider... C,est pas facile tout les jour, j'ai aussi des fois mes moment ou je m'emporte! Alors que ça sert a rien. Alors de plus en plus je m'éloigne (si je pouvais j'irais fumer une clope hihi) et je reviens après quand je suis calmée. C'est une phase de leur développement completement normal, faut passer par la! Suis ta ligne, et dis toi tjs que c'est toi (enfin les parent) qui décide, et pas lui... Je pense que ça finira par passer, enfin par çe calmer... Bon courage!

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

merci steph85 pour ton témoignage!

je fais comme toi :expliquer expliquer expliquer!

et àla longue il commence à comprendre et surtout qu on ne changera pas d avis!
mais comme tu dis c est un travail de tous les jours! mais heureusement il est pas en opposition toute la journée donc il y a quand même des moments sympa de partage câlins etc...
c est dingue comme on peut passer de la colère, raz le bol aux gros câlins bisous etc...

Hello!
As tu essayé de lui donner le choix quand c'est possible?
Par exemple :
Choisir entre le verre bleu, rouge, jaune
Choisir un t-shirt
Demandes lui s'il préfère un bain avec oú sans bulles
Quel dessert il veut? Pomme banane, clémentine?
Des petites choses qui n'ont pas importantes pour toi, mais pour lui il sera tout content !
Au supermarché: demandes lui de mettre les fruits dans les sacs et de peser, oú alors dis lui que c'est lui qui prends les yaourts par exemple. Il peut aussi t'aider à mettre les trucs sur la tapis à la caisse.
Tout ca, ca les occuppent et ils ont moins d'occasion de faire des crises.

Quand les miens étaient dans cette période, j'ai beauxoup mis au coin , jusqu'à ce qu'ils arrêtent de crier pleurer hurlé. Au départ cest tres dur car ils ne savent pas contrôler leurs émotions mais petit à petit les crises durent moins longtemps.
Après chaque punition, je faisais comme toi: j'expliquais le pourquoi et faisait un câlin.
Quand ils ont commencé a mieux s'exprimer, j'ignorais totalement les cris et pleurs ( je précise : quand j'avais refusé une de leur demande , pas s'ils se sont fait mal oú ont du chagrin)
Donc a chaque Chouinage oú crise, je continue à faire mes trucs comme si de rien n'était. A la seconde oú ils prennent une voix normale pour me parler, je me retourne vers eux et répond. Ça marche bien mais c'est super fatiguant au début!
Tu m'as l'air de faire tout bien de toutes façons. Il faut juste continuer et te dire que cette phase va passer. Courage!

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

merci a toi aussi elsa2003:)

oui il adore participé à certaines tâches et je le laisse faire car il est tout content :)

je le mets au coin surtout quand il fait des choses dangereuses ( son truc ces temps c est de se laisser tomber par terre alors si on est en ballade dans un endroit tranquille bin voilà mais quand il me fait ça en plein milieu du parking avec pleins de voitures qui passent !!!! là je le prévient que dès qu on arrive à la maison c est au coin et je lui réexplique qu il ne doit pas faire ça car dangereux etc... et après la punition je lui rééxplique et câlins bisous .

me réjouis quand même que ça finisse:)

De mon expérience, je pense que pour que l'interdiction ou le respect d'une règle passe mieux (sans crise à chaque fois), c'est utile de mettre peu de règles (seulement les très importantes) et de laisser l'enfant explorer, manipuler, être à l'origine de ses actions (autonomie). Ainsi, quand tu lui dis non pour quelque choses, il y a des chances pour qu'il accepte plus facilement car il sait que pour d'autres choses tu dis oui.

Ce qui est des fois pénible avec un enfant, c'est que tout prend un temps monstrueux et que dans notre fonctionnement d'adulte, cela nous énerve car inefficace. Mais parfois, faire des petits détours, suivre l'enfant dans sa logique un moment permet d'arriver plus rapidement à son but que de tout de suite lui dire non et d'avoir ensuite une crise fatigante de plusieurs minutes à gérer.

Je te donne un exemple: quand j'allais faire mes courses avec mon aînée et qu'elle avait l'âge du tien, si elle me montrait un objet du doigt (signifiant qu'elle le veut), plutôt que de lui dire "non, on ne touche pas à ça (c'est fragile, on n'a pas le temps, on ne va pas à acheter ça, etc.), je lui prenais l'objet, lui montrait, lui disait ce que c'était et si ce n'était pas fragile ou périssable, je lui laissais tenir un moment et quand on arrivait aux caisses je lui disais que c'était chouette, on avait pu voir cette belle brosse (!) (par ex.) mais que maintenant on allait la laisser là et rentrer. Et il n'y a jamais eu de crises au magasin! (bon elle n'a que 3 ans et demi, ça peut encore arriver!;-)). Elle me redonnait l'objet (toujours demander à l'enfant de lui donner l'objet et pas lui arracher des mains). Idem pour acheter qqch au magasin pour elle: je n'attends pas qu'elle demande pour lui acheter un truc, de temps en temps, c'est moi qui propose: ah ben aujourd'hui tu peux acheter un petit livre ou oh regarde je t'ai acheté des culottes! Et franchement, c'est très rare qu'elle me demande de lui acheter qqch en courses et si c'est le cas et que je dis non, c'est OK pour elle.

Après, comme dit plus haut, il faut répéter, répéter, répéter et expliquer, ré-expliquer, expliquer différemment, montrer, etc pendant des années pour que certaines règles et comportements soient intégrés. C'est épuisant, mais normal d'un point de vue développemental.

Pour terminer ma tartine (sorry!), accepter la fatigue (la sienne et celle de l'enfant). Quand je suis crevée, je pars au quart de tour et m'en veux, et à mon enfant aussi alors que voilà, suis humaine, j'ai des limites et si je peux, il faut que j'essaie de me reposer. Idem pour mon enfant, maintenant que je sais que certaines crises ont lieu quand elle est épuisée, je les accepte (et je ne lutte pas contre) et puis point (et j'essaie de prendre soin au mieux de son sommeil).

Bon courage!!!