Avez-vous pleinenemt confiance dans votre partenaire

Oui, à 100%, sans hésitation
77% (79 votes)
Pas complètement, mais je fais avec...
9% (9 votes)
On ne peut jamais connaître complètement quelqu'un
14% (14 votes)
Tant que ça ne nuit pas à la qualité de la vie de famille
0% (0 vote)
Total des votes : 102

Commentaires

Bonjour

Question existentielle... Je me la posais ces derniers jours, sans vraiment d'élément détonateur.

Mais Est-ce qu'on peut jamais vraiment connaître son partenaire ?

Est-ce que chacun a droit à son jardin secret, tant que la vie de famille et la qualité de la relation au quotidien n'en pâtit pas ?

Pour moi ça vaut pour chaque personne de notre entourage : on ne connait jamais vraiment quelqu'un à 100%. Je pense que peu de gens déjà se connaissent eux-même, rares sont ceux qui sont capable de prévoir comment ils vont agir dans un contexte particulier, alors connaître autrui...

Par contre pour moi ce paramètre n'a rien à voir avec la confiance que je porte à mon partenaire. Je crois ce qu'il me dit (=confiance) en ayant conscience qu'un jour ça pourrait changer.

Pour le reste, je suis convaincue que chacun peut avoir son jardin secret, et que c'est à chacun de déterminer ses limites en la matière.

Don't mind me...

Je lui fait pleinement confiance mais ça n'est pas en lien avec le fait de le connaitre totalement, d'ailleurs j'espère que ça n'arrivera jamais! Chaque être humain est bien trop complexe pour se laisser saisir avec un "je connais tout de toi" à mon avis.

J'ai confiance en lui mais c'est un être libre qui peut faire ses propres choix qui eux pourraient me surprendre ou blesser par exemple. Je peux rien y faire si ce n'est que j'ai eu le sentiment que nous partagions des valeurs importantes lorsque nous nous sommes mis en couple donc en quelque sorte il a quand même à la base une personnalité qui me rassure et me donne confiance.

Je considère qu'il ne m'appartient pas et que nous sommes deux êtres distincts qui avons fait le choix de nous associer en ayant une famille à travers l'amour, le respect,les soutien et l'honneur que nous nous offrons mutuellement.
Il a le droit d'avoir des intérêts que je ne partage pas, de vouloir être seul, de ne pas tout vouloir partager avec moi par exemple et idem pour moi.
Le tout en gardant en tête que nous avons choisi d'être un couple et une famille et que donc ça implique nécessairement des devoirs, donc ça n'est pas "chacun fait ce qu'il veut, quand il veut...etc"
C'est un rééquilibrage au quotidien, on en discute et on trouve un compris acceptable pour tous les deux.

Maman comblée (2008/2010/2013/2015/2018)

Je trouve très belle (et très saine aussi), Sugar, ta manière de voir les choses, le couple, et ton conjoint. Merci pour ce partage.

Sur le fait de pouvoir connaître complètement quelqu'un, je me dis qu'on n'arrive déjà pas à se connaître totalement soi-même, il suffit de penser aux nombres de choses (tous domaines confondus) qu'on a dit dans notre vie qu'on ne ferait jamais… et qu'on a quand même faites un jour, quelques années plus tard, ou mois, voire semaines, parce qu'on avait changé, que notre vie avait changé, parce qu'on avait vieilli, parce qu'on voyait les choses différemment, parce qu'on avait oublié ce qu'on pensait dans le passé, parce qu'on avait besoin d'argent, ou pour mille autres raisons.

Mais comme dit plus haut, la confiance se situe sans doute ailleurs que dans le seul fait de "connaître" l'autre. On ne peut jamais être sûr de l'autre. Mais par contre il me semble qu'on peut, si on fait confiance à son intuition et ses perceptions, se faire suffisamment confiance pour être "averti" intérieurement, si un jour il y a lieu de l'être.

Merci à chacune, pour vos commentaires et votre partage, qui me donnent un autre éclairage... ;-)

En fait, je suis aussi de nature à faire confiance, tant que rien ne me donne des signaux d'alerte.

Par contre, j'ai eu l'occasion d'être un peu surprise par des attitudes, réflexions ou manières de faire de mon partenaire, auxquelles je ne m'attendais pas, compte tenu de ce que je "croyais" connaître de lui...

Parfois, ça m'a un peu blessée, sur le moment, mais comme ça n'était pas des choses très graves, j'ai réussi à passer par dessus.

Bonne journée et bonne semaine à toutes