Sommeil difficile à 2 ans et demi

Bonjour,
Le sujet a sûrement été déjà abordé mais je n'ai rien trouvé sur le Forum.
Notre fils de 2 ans et demi avait trouvé un bon rythme de dodo.
Voilà que depuis les vacances de Noël, les siestes sont devenues difficiles (on peut comprendre, papa était là, ça chamboule un peu son train-train). Petit à petit nous avons réussi à le remettre sur les rails mais ça reste toujours difficile quand même.
Nous sommes perdus car en plus, il s'est mis à se réveiller de + en + tôt le matin. Tout est chamboulé dans le rythme et les nuits sont mauvaises (cauchemars, terreurs, peur du noir, etc...). Il lui arrive même de se lever à 5h30 et ... joue... ou appelle sa sœur, mmh mmh.
Il est d'une fatigue extrême et ne gère aucune frustration, pleurniche toute la matinée, baille...
A quelle heure mettez-vous vos loulous de cet âge à la sieste? Je me suis demandé si c'était pas trop tôt...
En plus, crevé, les jours où il fait enfin la sieste ben, imaginez, c'est 3h de sieste quasiment! Et comme il dort enfin, je n'ose pas le réveiller... D'ailleurs, ces soirs-là, il dort bien (du moins, aucun réveil dans la nuit).
Que faire?
Merci d'avance pour vos réponses.

Nous on a supprimé la sieste depuis une semaine. Parce que si elle dort l'après-midi, elle nous fait aussi 3h sans problème.. Et le soir avant 22h, les yeux grands ouverts dans le lit.. On en pouvait plus.

J'étais contente de pouvoir me reposer l'après-midi. Mais là, je crois que je préfère qu'à 19h30-20h elle dorme et qu'on passe plus nos soirées à essayer de la faire dormir..

Elle gère bien. Même pas trop fatiguée, vers 18h30 c'est l'heure tendue. Mais elle dort bien jusqu'à 8h le lendemain et c'est un grand changement.

Si elle doit faire une sieste, je la couche a 13h-13h30 et la réveille après 1h-1h30.

Bon elle est un poil plus grande, elle a eut 3 ans en novembre...

❤️ Une novembrette 2011, un juineteaux 2013 et une avrilette 2015 ❤️

Tu le couches à quelle heure le soir? et pour la sieste? Il dormait combien d'heures au total avant ?
Difficile de dire comme ça, mais il y a plusieurs choses:
- Peut-être avancer l'heure du coucher, si tu supprimes la sieste
- As-tu un rituel du coucher? Ou as-tu changé quelque chose dernièrement?
- Pour les réveils matinaux, il existe les fameux Kid'Sleep que tu règles à l'heure où il a le droit de se lever. Tant que Lapin dort, il doit rester au lit.
- Si tu gardes la sieste, peut-être le mettre max 1h, juste histoire qu'il se repose, mais pas trop.

ma fille a 2,5 ans également. le soir on la couche vers 19h30 et elle dort 12-13h, l'après-midi elle dort de 13h à 15h et je la réveille sinon le soir c'est le cirque pour aller au lit

Ma puce a aussi 2,5 ans. Les siestes sont devenues compliquées pendant ma seconde grossesse (j'ai accouché fin novembre). Alors on a décidé qu'entre 13 et 14 (en fait juste après le repas elle va dans sa chambre. Si elle a sommeil, elle dort. Si elle n'a pas sommeil, elle s'occupe, joue ou feuillette des livres. C'est un temps pour chacune pour se reposer. Et cela me permet de me reposer ou de m'occuper de sa petite soeur qui se réveille pour son bib à ce moment. Parfois elle dort, mais souvent joue et des fois joue et s endort.
Si elle vient trop vite au salon (après 15-20 min) je lui dit qu elle peut retourner encore. En gros cela dure 50 minutes-1heure. Parfois 1h30 quand elle s'endort.
Le soir on la couche à 19h30 environ et elle dort jusqu'à 8heures ou un peu plus. Depuis quelques jours, quand elle se réveille, elle va au salon et s'occupe ou joue un petit moment et je me réveille parce que je l'entends chanter ou jouer (le bébé dort dans notre chambre). Mais cela a pris des semaines pour lui faire comprendre ça. Elle débarquait à 7h15 et hurlait qu elle voulait son bib, alors que j avais recouché le bébé à 5-6heures :-(
Sieste ou pas sieste, couchée à 19h30 ou 21heures(ou plus tard si événements particulier), ma puce se réveille toujours entre 8 et 9h00. Donc on garde ce temps sieste à occuper à sa guise.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Merci pour vos commentaires.
Je ne suis pas partisane d'enlever la sieste : je ne conçois pas qu'un enfant qui dormait jusque là de 19h à 7h du matin et 2h-3h de sieste par jour puisse du jour au lendemain se passer de sieste tout ceci en phase d'opposition et en se réveillant à 5h30 du matin. La preuve qu'il en a besoin se sont ses réveils nocturnes et même du somnambulisme (j'ai lu que ce problème s'aggrave quand il y a une dette de sommeil).
Rien n'a changé dans notre vie, c'est curieux.
@Flocolette, je connais le Kid Sleep pour l'avoir utilisé avec ma fille, sans succès réel : il a fallu plus d'une année pour qu'elle accepte. Mon fils est sur le même chemin, que je le mette ou non il s'en fiche, c'est rageant....
Le soir il va à 19h-19h30 et s'endort bien la plupart du temps sans trop râler, il semble être content même de se coucher (qu'il a fait ou non la sieste) même si il dit avoir peur de la nuit. Grande ou petite sieste, le lendemain il se réveille tôt. Il est plutôt gros dormeur, c'est ça qui est étrange.
Il est sûrement dans une phase de changement mais comment y retrouver son latin?

J'aurais répondu pareille que les autres filles, mais je pense que, d'après ton dernier message, cela ne va pas trop dans ton sens ;)
S'il se réveille plus tôt le matin, c'est soit qu'il n'arrive pas à se rendormir, soit qu'il a assez dormi.

Ma fille a aussi eu une période où elle faisait des siestes de fou, 3h l'après-midi, et le super cirque le soir, ou alors elle s'endormait le soir, mais se réveillait à 3h du mat et impossible pour elle de se rendormir. La seule chose efficace a été de lui supprimer la sieste. C'est vrai qu'au début elle était raide, mais je préférais supprimer sa sieste et la mettre au lit le soir à 19h si vraiment elle était raide.

Forcément qu'il a besoin de sieste s'il ne passe pas des nuits récupératrices, c'est un peu un cercle sans fin... Enfin, à toi de voir !

********
<3 Heureuse maman d'une petite puce née le 14.07.2011 <3

@Pewe merci pour la réponse. En effet, je vois mal supprimer les siestes vu que sans, c'est pire qu'avec. S'il n'avait pas ses manifestations de cauchemars et somnambulisme, je tenterai de la lui sauter. Il a passé les vacances de Noël à ne pas les faire, nous avons passé les pires vacances :-( et les pires nuits également.

Comme expliqué dans mon post : quand je constate qu'il va mieux au lit, moins grinche etc en l'ayant faite on se dit que forcément, il a besoin de la faire donc de trouver un compromis dans les horaires. Et oui, il se réveille tôt. Me suis dit comme toi, il a fini : mais il baille et se frotte les yeux 30 minutes après son lever. J'ai le souvenir que la puéricultrice disait qu'un enfant reposé, se réveille en forme jusqu'à la sieste et ce n'est pas le cas ici.

Je vais voir plutôt pour la lui réduire. J'ai toujours entendu qu'on ne dérange pas un bébé qui dort, que tant qu'il dort c'est qu'il en a besoin. Peut-être est-ce différent à cet âge-là.

Merci à toutes.

Bonsoir, petit message pour vous dire où nous en sommes.
Il refait ses siestes même si ce n est pas tous les jours. Selon son réveil du matin, il lui arrive de la faire courte.
Nous avons décidé de prendre rendez - vous chez le pédiatre quand même en raison de ses terreurs nocturnes (encore une hier soir). Si il peut trouver une solution ou nous donner des pistes, sachant que les terreurs sont accentuées lors d un manque de sommeil, faut retrouver un rythme éveil - sommeil adéquat.
Bonne nuit bébé.ch

Je pense que tu suis la bonne voie. Chez nous on a eu pas mal de terreurs nocturnes, et elles étaient très clairement aggravées par le manque de sommeil et la surexcitation (typiquement il y en a plus quand on a eu des visites p. ex., ou alors quand il y a eu des chamboulements et donc moins d'heures de sommeil, et ça se solde par plus de fatigue, plus de surexcitation, plus de difficultés à s'endormir, plus de terreurs nocturnes, et le matin des réveils plus tôt, et c'est l'engrenage). Dans ce type de cas, quand on arrivait à calmer la situation, à faire dormir l'enfant davantage (p. ex. en ayant plus de calme, moins d'activités ou de visites qui surexcitent), ça a tendance à améliorer la situation : plus l'enfant dort... plus il dort, y compris le matin ! (même si ça paraît illogique, tu te dis que s'il dort moins l'après-midi p. ex. il va plus dormir la nuit ou le matin, en fait c'est tout l'inverse !)

Donc je te conseillerais d'avoir une routine la plus régulière possible sur la journée, d'alterner des moments et des activités où il se dépense bien (les heures où il est bien en forme) et des moments plus calmes, en ne supprimant surtout pas la sieste (éventuellement en la raccourcissant un peu, mais seulement si tu as du mal à le coucher le soir, sinon j'éviterais de diminuer encore dans ses heures de sommeil). Et attendre que la situation se calme, qu'il retrouve une routine dans laquelle il a confiance et où il a suffisamment de moments où il sait qu'il peut tranquillement dormir et se reposer. Et j'espère qu'à ce moment-là ça ira mieux pour les terreurs nocturnes.

Juste pour te dire, maintenant je peux prévoir sans trop me tromper quand mon petit va faire une terreur nocturne : s'il a été surexcité, fatigué, et surtout s'il s'est endormi très vite le soir (genre tombé de sommeil), il a de très grande chance d'en faire une. Et s'il s'endort carrément à table, et qu'il s'effondre au lit tout de suite après l'avoir couché, la terreur nocturne va être plus forte, ou se répéter plusieurs fois le soir. Dans ces cas-là le lendemain j'essaie de faire une journée vraiment tranquille, sans activité trop nouvelle, et lui faire faire absolument la sieste même s'il n'en a pas toujours besoin. Et normalement ça va mieux ensuite.

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Merci Gnondpom pour ton commentaire, nous commencions à être démuni. Quand il en fait une, elle est unique mais sera suivi d un cauchemar vers 1 ou 2h le matin où là nous faisons clairement la différence car il nous répond et son langage est compréhensible.
Il a peur de carrément entrer dans sa chambre quand il fait sombre. Ça devient difficile.
Ton commentaire va dans le sens de tout ce que nous avons pu lire sur le sujet des siestes et du sommeil en effet.
Sa grande soeur (hi hi comme toi, de 2008 ;-)) faisait beaucoup de cauchemars mais faut avouer que les terreurs sont plus difficiles à gérer et surtout question sécurité!
Que fais tu? Tu restes à côté de lui?

Je ne sais pas comment sont les terreurs nocturnes chez vous, ici c'est surtout des cris, des pleurs, l'enfant qui se met assis et qui est inconsolable. Mais pas vraiment de souci de sécurité, ça fait juste super mal au coeur. Ce qu'on fait c'est qu'on reste à côté, on essaie de le prendre dans nos bras (généralement il nous repousse mais quand il se calme parfois il nous laisse le prendre et ensuite ça va mieux), lui parler doucement, lui proposer un verre d'eau, etc. Et on attend que ça passe.

Heureusement ça va beaucoup mieux en ce moment, j'espère que ça va s'améliorer aussi chez vous. Je sais que ce n'est pas évident de retrouver un rythme régulier et avec assez de sommeil, c'est vite un cercle vicieux (plus ils sont crevés moins ils dorment), mais je pense que ça vaut vraiment la peine de s'investir pour retrouver un rythme qui convienne à tous, avec des rituels qui reviennent tous les jours, même si c'est un peu contraignant pour les adultes. Et tant pis pour les extras, tant pis si tu ne peux pas voir telle ou telle personne ou faire telle ou telle chose en plus, mais ces extras pourront être réintroduits tranquillement ensuite, une fois que ça ira mieux.

Notre grande (de 2008, rigolo !) faisait aussi des terreurs nocturne mais au début on ne comprenait pas, on n'avait pas entendu parler de ça, on pensait juste à des cauchemars. Ca va beaucoup mieux, même si ensuite elle est passé aux vrais cauchemars. Mais même maintenant ça peut lui arriver (très occasionnellement) de se relever et on la retrouve toute perdue dans le couloir, alors on la redirige tranquillement aux toilettes puis on la raccompagne dans son lit. Je ne sais pas si c'est du somnambulisme, en tout cas elle ne s'en rappelle pas le lendemain, et ne parle pas de façon très claire. Mais ça me semble aussi un peu apparenté aux terreurs nocturnes, en tout cas le timing ressemble : environ 1h après s'être couchée. Au moins c'est beaucoup plus facile à gérer que les terreurs !

Courage, j'espère que vous retrouverez rapidement un rythme adapté !

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Merci bien pour tes encouragements. Eh bien en effet, il crie et hurlé mais aussi se met debout dans son lit ou en descend, trépigne des pieds, fait des vas et vient et se cogne aux meubles. Il se lance même contre le mur...
Ce que tu décris pour ta fille ressemble en effet au somnambulisme,j y avais lu en effet que ça peut avoir lieu peu de temps après l endormissement. Ils ont étudiaient tout ceci et on trouve sur le net des informations intéressantes à ce sujet sur quel sommeil, qu'elle phase tous ces soucis de nuit apparaissent.
Suis à cheval sur les siestes, donc pas de risques que j m organise pour aller voir une copine ou faire des courses sur ce temps là. Même certaines sorties le week end, je prend l aînée et mon mari nous rejoint après sieste. Ou selon, vive le lit de voyage même pour 30 minutes, c est déjà ça de pris.
Bon courage à toi aussi.