enfant en 3h actuellement

vous qui avez des enfants en ce moment en 3H, comment ils se débrouillent pour lire et écrire ?

mon fils a de la peine pour l'écriture liée (illisible pour nous!)
la lecture si c'est des mots simple ça va mais si il y a des sons : ou / eau / au / oi... on oublie!! j'ai l'impression que c'est l'enfant le plus en retard de sa classe, alors que la logopédiste m a bien dit que l'apprentissage de la lecture doit être acquis qu a la fin de la 3h.... dur dur de savoir que les autres avancent plus vite. (elle l'a aidé l'année passée pour la prononciation et maintenant pour la lecture)

l'enseignante me conseille de le faire travailler tout les jours (pour écrire des mots) en plus des devoirs. J'ai l'impression que mon fils n'en a rien à faire quand il travaille avec moi, et que ça fait trop pour lui. J'espère avoir bientôt un entretien avec l enseignante pour faire le point.

Je précise encore qu'il aime regarder les livres, que je suis maman au foyer donc j'ai pourtant le temps pour l'aider....

Paraît que faut se fier aux évalutations pour voir où ils en sont. Le mien se débrouille de mieux en mieux en lecture mais certains sons ne sont pas logiques, eau/oi/oy/est/en, à force de relire certain mots il reconnait et donc se souvient. Ils devront savoir lire un petit livre et non de manière très fluide en fin d'année.

Pour l'écriture en lié ça va mieux, mais leeeeeeent! Calculs à la maison ça va, à l'école 1x sur 2 tout est juste ou tout faux. Bref c'est que le début et ça me gonfle déjà..... lol

Ici les maîtresses en enfantine avaient fait en sorte qu'il sachent déjà lire et écrire à la fin de la 2h car à une réunion de parents d'élèves une maman avait dit qu'arrivée en 3h sa fille avait eu droit à des dictées alors qu'elle ne savait pas écrire ni vraiment lire.

Ensuite en 3h les maîtresses ont adapté les exercices selon les enfants après les avoir évalués grâce à des lectures évolutives.

Je crois qu'ils savent tous lire et écrire, vu les exercices et les évaluations qu'on voit chaque semaine

J'enseigne en 1-2H et vous lire me fait peur! Bon je suis sur Berne et je sais qu'on a toujours moins poussé en enfantine que sur Genève mais demander qu'ils sachent lire en fin de 2h... heu... J'ai chaque année un élève qui sort du lot et qui a tout compris (de lui même) mais les autres de loin pas. Tout comme ma fille qui est en 2h aussi (je veux dire qu'elle en est loin aussi) . Je ris de me dire qu'avec Harmos ils ont entre 3 et 5 ans pour accomplir le premier cycle. Dans les faits c'est bien loin de ça me semble-t-il.

pouicpouic, si tu prends le temps de lui raconter des histoires souvent je pense que ce sera peut-être plus pfoductif que de le gaver encore et encore de devoirs supplémentaires (je dis pas de ne pas en faire du tout mais bon...). Essaie de rendre cela ludique ou inaperçu en lui demandant de lire des choses dans les activités du quotidien. Un panneau, une pub, un mot sur le paquet de céréales etc... Parfois je pense que quand ils n'ont pas eu le déclic y'a beau faire...

Courage, moi je vais voir tout cela avec ma fille à partir du mois d'août...

Les deux maîtresses d'enfantine cas eu ma première et mon deuxième travaille pour qu'il sache écrire en lier en fin de 2ème et doivent savoir lire des mots dans des petits livres.

Pour ma première pas de soucis car elle savait lire avant de commencer l'école.

Par contre mon deuxième qui est maintenant en 3ème il sait super bien écrire en lier depuis octobre et lit des livres comme les Max et lili depuis octobre et surtout il comprend ce qu'il lit.

Ils ont tout les deux beaucoup de devoir sur la lecture une dictée par semaine un texte et des mots à lire par semaine aussi.

Ma grande est en 4ème et elle a du rendre son premier résumé tirer d'un livre qu'elle a choisi.
Ceux qui ont plus de peine à la lecture ont du prendre un plus petit livre le choix cest fait avec la maîtresse. Selon le niveau de lecture.

On lit souvent les panneau en promenade ou les produits sur la table du déjeuner par exemple ça beaucoup aider notre deuxième pour décrocher.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Ma fille de 6 ans est en 3H. Elle sait lire des mots pas trop compliqués et ne sait pas encore écrire. Mais elle est selon la maîtresse très en retard sur le reste de la classe. Elle est suivie par une logopédiste.

Mon fils a 6 ans et demi, en 3H, on est sur Fribourg, il commence a savoir lire, il a eu le déclic et commence de lire les bd des schtroumpfs ;-) il adore ces histoires donc ça le motive.
L'écriture en lié c'est dur dur mais ça commence d'aller. Il faudrait que je lui fasse écrire quelques mots par jours, mais je préfère qu'on lise, c'est plus sympa!
En enfantines ils ont appris l'alphabet c'est tout.

Et je peux te dire que pour le moment tout le monde ne sait pas lire dans la classe où je suis. Ils ont encore beaucoup de peine mais c'est normal, on n'est qu'à la moitié de l'année.
Fais-le lire un peu tous les jours, cinq minute suffisent du moment que tu ne sautes pas une journée. Profite aussi quand vous êtes dehors, ou sur les produits du quotidien (un panneau, une bouteille, un journal...).

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

T es dans quelle région?

pour l écriture si tu te sens un peu dépassée par la situation et que ton fils se décourage tu as la possibilité de voir avec lui une psychomotricienne qui peut te donner des pistes concrètes et vraiment donner un coup de pouce à ton fils.
Sinon dans les librairies tu peux trouver des cahiers d exercices ou sur internet des exerices à imprimer. Attention toutefois l écriture liée romande n est pas la même qu en france alors vérifie bien avant. Si t as besoin de références précises écris moi un mp.

on est dans le canton de Fribourg,
la logopédiste lui a donné des dossiers avec des dessins ou lettre en pointillé pour faire l'exercice d'écriture... il s'applique en faisant ça, mais quand la page est blanche et qu'il doit écrire de lui même c'est plus la même facilité!
je te fais un mp

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

Mes 2 sont en 3h pas dans la même classe, au niveau scolaire ça se passe bien au niveau lecture, ils savent lire par exemple les livres disney, ils arrivent à le lire seuls, niveau écriture ça va aussi même si parfois, je dois les corriger par exemple pour le "a" ils montent trop haut et du coup ça donne un "d". Je leur explique que ça ne sert à rien de vite faire les leçons pour jouer (ils pensent qu'à ça.....), ils savent l'alphabet, hier un avait une fiche et il comprenait pas, je lui ai expliqué et je lui ai dis "tu vois, ça se corse un peu" car encore y a quelques jours ils m'ont dit que les devoirs c'est "fastoche" lol pour les chiffres ça va aussi, parfois aussi ils vont trop vite et zappe un chiffre si par exemple ils doivent compléter une suite.

Par contre niveau comportement, c'est galère avec un car il écoute rien, jusqu'à y a quelques jours je pensais que c'était qu'à la maison qu'il en fait qu'à sa tête mais hier il a eu une remarque et il est même privé de gym la semaine prochaine car il a pas écouté les consignes de sécurité.

Je leur dis qu'il faut bien écouter ce que la maîtresse dit pour les leçons car elle explique ce qu'il faut faire.

Lilypie Kids Birthday tickers

C'est étonnant toutes ces différences! Selon mon pédiatre, la lecture doit être acquise en fin de 4h (lecture fluide on s'entend). Donc, ton enfant a encore le temps! Ma fille avait beaucoup de peine et surtout se mettait tellement la pression qu'elle n'arrivait plus à assimiler.

Depuis env. 1 mois, elle lit bien, presque fluide. Ce qui l'a beaucoup aidée, c'est les cours d'appui et surtout LA PATIENCE de notre part. Du travail à la maison, c'est certain, mais il a fallu aussi beaucoup la rassurer sur le fait qu'elle avait le droit de faire des fautes... que l'école sert justement à apprendre.

Dans la classe de mon fils, certains élèves peinent à connecter 2 syllabes et d'autres lisent facilement des phrases entières. Selon la maitresse, c'est normal, ils n'ont pas tous le même rythme et n'y peuvent rien, si ce n'est continuer à s'exercer.
C'est la raison pour laquelle la lecture doit être acquise à la fin de la 4 ème et pas avant, selon ses explications.

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

merci pour les réponses de chacun(e)s

je crois aussi que l'enseignante de mon fils est très (trop) exigeante et du coup lorsqu'il y a une remarque de sa part, ça me met plein de doute! Vos réponses me rassures...

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009