Passage si difficile entre la 2P et la 3 P?

Est-ce que le passage est si rude que ça au niveau du rythme, des exigences?
Je m'interroge là dessus car les maîtresses de mon fiston, actuellement en 2P m'en parle comme de quelque chose de complètement différent et que mon fils n'y arrivera pas.
Pour expliquer juste en 2 mots, mon fils souffre de troubles autistiques très probablement. Pour le moment on cherche ce qu'il a. Au niveau scolaire il semble être dans la moyenne. Il adore les chiffres. Il sait lire des livres simples, mais le reste lui pose bien d'autres soucis, gérer les frustrations, s'adresser aux autres, faire ce qu'on lui demande, comprendre ce qu'on attend de lui. Il bloque sur pleins de trucs. Par exemple, il refuse de lire en classe, donc la maîtresse ne sait pas qu'il sait lire.
Je commence à me demander comment ça va se passer après s'il ne veut faire ni montrer ce qu'il sait? Peut-être qu'il acceptera de lire, mais si ça se reporte sur autre chose? Bon sûrement que d'ici là on aura des réponses et des pistes pour l'aider, mais aujourd'hui moi ça m'inquiète.

Hello,

Je dirai que c'est très différent car en 2p, ils apprennent en jouant, en 3P, la façon d'apprendre change car il y a beaucoup de fiches à faire...après difficile à dire si ton fils pourra suivre ou pas.

La lecture se fait beaucoup en groupe alors ça risque d'être un peu difficile pour la maîtresse, s'il refuse.

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Mais après moi je peux rien y faire et je me sens souvent très démunie face à l'énervement de la maîtresse. Il n'y a pas moyen d'expliquer et faire changer mon fils. Il sait qu'il ne veut pas faire mais ne sais pas dire pourquoi.

Peut-être et je te le souhaite de tomber sur maîtresse compréhensive, il y en a des perles mais elles sont rares aussi ;) j'imagine comme ça doit être dur pour toi, tout mon courage!

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Roooo mais comme c'est terrible.

Comment ça elle te dit qu'il n'y arrivera pas ?? Qu'est-ce qu'elle en sait ? Et quoi elle s'énerve ? Excusez-moi mais qu'est-ce qu'elle fout avec des enfants ? Ce n'est pas juste. Dès que ça dépasse un tout petit peu du cadre idéal, ça va pas et on les sort dudit cadre. je suis écœurée.

Gueillemetine, maman de deux petites filles de 2009 et 2011

Elle pense que s'il ne veut pas faire ce qu'on attend de lui ça n'ira pas dans un cadre plus scolaire. L'année passée il ne parlais pas ni ne regardais l'autre maîtresse. Il faut dire qu'il en a une principale et une autre juste une demi-journée. idem à la récré, il ne regarde et n'écoute pas les autres.
Il ne veut pas montrer ce qu'il sait faire, la maîtresse n'arrive pas lui faire lire un mot et c'est là que je sens son agacement quand elle dit, "bon ça je n'essaye même pas parce qu'avec E. il ne veut pas de tout façon". Il ne chante pas non plus, ne reste pas quand ils sont en cercle. Ce genre de truc. L'année prochaine elle semble dire qu'il devra suivre sinon ça n'ira pas.

Tu parles de la 2P 3P harmos?

Une amie a deux enfants avec troubles autistiques et ils suivent l'école normal. Ils ont une maitresse d'appui, un bon suivi,... Ils s'en sortent ainsi et l'enfant entouré des bonnes personnes progresse, ensemble ils trouvent des trucs.

Par exemple le grand est pénalisé à cause de l'écriture, il apprend donc à écrire avec un clavier, dans le but de l'utilisé à certain moment .... C'est sur que c'est lourd pour les parents et demande une ouverture et de l'investissement aux profs. Mais certains sont plus ouvert aux problèmes que d'autres malheureusement.

Je souhaite à ton fils une institutrice qui cherche a comprendre sa façon de fonctionner à la place de vous décourager. Elle en sera ça de plus satisfaite professionnellement.

Bonne chance à vous. Je sais que ce n'est pas facile et parfois ces suivis lourd. Mais ces enfants sont tellement touchant et pleins de richesses qu'il est domage de baisser les bras.

Beaucoup de savants, personnes très intelligentes ont des troubles autistiques (pas toujours déclarer) donc j'en sur, la vie réserve de belles surprises à ton fils.

Bise

Hello, je n ai pas lu tout les commentaires.
Tu as fais un bilan psy chez un spécialiste? C'est clair que l'idéal est d'avoir un diagnostique précis. Après ça viendra sûrement plus tard étant donmé que vous cherchez.
A l heure actuelle les maîtresses ainsi que la direction doivent être aptes a accueillir un enfant avec des troubles.
Il faut beaucoup communiquer avec eux. Le jour ou tu as vraiment un diagnostique, tu peux créer un réseau a l école accompagné du psy.
J'ai du mal a comprendre l agacement des maîtresses :-(

Pour ma part, mon
Grand est atteint d un lègé trouble asperger. Je dis léger car il évolue super bien. C est aussi grace a la collaboration de l école. Il fait de son côté partie d un groupe de compétences sociales. Ça side bcp et on se sent soutenu.

Je ne me souviens plus de quelle région tu es? Tu pourrais venir jusqu'à lausanne pour le bilan psy?

On fait justement un bilan sur Lausanne en ce moment mais tout prend du temps. Après je sais que je suis très sensible sur le sujet et je comprend bien l'agacement de la maîtresse. Elle essaye de s'adapter à lui, lui consacre de l'énergie mais ça ne marche pas toujours et il part en vrille. Je vis la même chose à la maison, je comprend. Je sais qu'elle fait au mieux, mais certaines paroles me blesse.
Avec tout les posts que je lis sur ce forum, franchement entre être apte à accueillir tout les enfants et les moyens de le faire il y a un fossé. Mon fils ne pose pas assez de problème pour avoir de l'aide mais en pose trop pour que la maîtresse laisse passer.

J'espère qu'une fois le diagnostique posé il pourra se faire une sorte de réseau entre le médecin et les professeurs.
Bonne chance à vous tous.
Bise

Pour répondre a ta question, moi j'ai trouvé rude le passage de la 2ème à la 3ème et pourtant mon fils a pas mal de facilité. Bon, il est aussi tombé sur une maîtresse tres exigeante. Elle ne laisse rien passer, le moindre point sur le i oublié est une faute, 2-3 notes par semaines et une manière de travailler effectivement différente.

Mais il y a aussi beaucoup d'aides à disposition, des personnes qui viennent dans la classe pour aider les enfants.

Reste à espérer que tu tomberas sur une maîtresse et éventuellement des aides encourageantes. De toute façon, elle est bien gentille de dire que ton fils n'y arrivera pas, qu'est-ce qu'elle te propose?

Bon courage et garde confiance en ton fils.

Sans rentrer dans les commentaires sur les capacités/caractères des enfants, le passage est très différent dans chaque cas de figure. Ca dépend des maîtresses de 1-2P déjà. Dans la classe de mon fils qui est en 3P, ils ont regroupé deux classes d'enfantine et je peux te dire que les deux parties n'ont pas vécu ce changement de la même manière. Une des deux classes avait des maîtresses de 1-2P qui ne faisaient aucune sortie mais leur ont appris à lire et calculer donc ils n'ont pas vu de changement si ce n'est les devoirs, l'autre classe avait des maîtresses qui faisaient plein de sorties et d'activités diverses mais n'ont appris que des rudiments de lecture et de calcul à leurs élèves qui ont eu 2 premiers mois de 3P TRES difficiles. Et pourtant la maîtresse de 3P qui avait bien cerné le problème n'était pas très exigeante au début...

Est-ce que tu peux déjà savoir quelle maîtresse il aura l'an prochain? Si oui essaie déjà de voir comment elle travaille et si elle est réceptive aux élèves différents. Et aussi comment se passe l'adaptation de ceux qui ont eu les mêmes maîtresses que ton fils quand ils ont passé en 3P...

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

le changement de la 2ème à la 3ème peut poser problème à certains enfants car il y a plus de travail sans jouer. Il y a les évaluations de poésie de lecture qui doit se faire devant les autres. Il y a des leçons qu'il faut relire à la maîtresse le lendemain.
Ici pour mes deux grands ont des maîtresse de 3-4 qui sont à l'écoutent des élèves prennent le temps mais il y a quand même des travaux à faire en groupe.
Mais c'est claire elles ont aussi beaucoup d'autres personnes qui aident les enfants qui ont des difficultés.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Bon, ben si mon fils refuse toujours l'année prochaine de montrer ce qu'il sait, il va effectivement pas y arriver. A l'heure d'aujourd'hui c'est impossible pour lui de faire quelque chose devant les autres. Il connaît encore les chansons apprises à Noël l'année passée mais la maîtresse ne le sait pas! Pour dire lui non plus ne sait pas qu'on sait vu qu'il les a fredonné dans son bain quelques fois la porte bien fermée...Donc poésie et lecture se sera impossible. Mais à voir l'évolution aussi, peut-être et je m'accroche à cet espoir, qu'il arrivera à dépasser certaines choses et y arrivera.

Tu sais des mesures existes pour les enfants dyslexiques, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y en avoir pour ton fils.

arrête de te démoraliser. Crois en lui, essaie de négocier avec lui.

Courage biz

J'ai confiance dans le faite qu'il fait de son mieux et que certaines choses sont trop difficiles pour lui actuellement. A chaque rencontre avec l'école mon moral en prend un coup puis je remonte la pente. Chaque chose en son temps en effet.

Tu es dans quel canton? Les choses sont très différentes d un canton à l autre.

Est ce que lorsque ton fils doit travailler de manière individuelle faire une fiche par exemple, il arrive à montrer ses capacités?

Oui, avec les fiches ça passe mieux.

En 3P il y a beaucoup plus de travail individuel qu en 2P où l enfant doit faire des fiches grâce auxquelles il pourra montrer ce qu'il sait faire. La plupart des évaluations sont sur fiches par exemple.
En français l essentiel du programme de 3P est d apprendre à lire. Il sera donc très à l'aise à ce niveau.
En fin de 3P en math il faut connaître les nombres jusqu'à 50 et faire des additions (jusqu'à 20) et des soustractions (jusqu'à 10)

Je suis étonnée qu'en 2P ils lisent déjà... dans la classe de ma fille, qui est maintenant en 3P, il y en avait peut-être qu'un ou deux qui savaient lire en FIN de 2P. Selon la LEO, ils doivent savoir lire en fin de 4P, donc ton fils a encore de la marge.

Par contre, c'est vrai qu'il y a une sacrée différence entre la 2P et la 3P! Entre les devoirs à gogo, les évaluations, etc, ça change beaucoup! Et je trouve qu'il y a nettement moins d'info de la part des maîtresses contrairement à en enfantine où les parents savent tout ce qui se passe en classe.

Concernant ses problèmes autistiques, je n'y connais rien mais d'après ce que j'ai lu tu as déjà eu beaucoup de pistes plus haut. Bon courage!

Non je pense pas que c'est au programme. Alors contrairement à chez toi, moi je suis au courant de pas grand chose du programme si je demande pas.
Mon fils a appris seul à lire. C'est pas ses connaissances actuelles qui me posent question, plutôt le fait qu'il puisse transmettre ses connaissances et les partager avec les autres.

Coucou Netopia :-)

Mon fils aussi ne sait pas lire ( du tout! )et plusieurs de ses amis en 2 p savent lire et écrire super bien en attaché....c'est vraiment blufffant.

Le mien n'en n'a rien à cirer....jouer, jouer et encore jouer...
J'imaerai bien le motiver aussi car je déteste cette grosse machinerie qu'y est le système scolaire publique, en faire un bon petit soldat...j'aurai vraiment préféré montessori ou autre mais faute de moyens.

Après il est capable d'apprendre par coeur " les petites poules " par exemple et me dit regarde je sais lire...oui oui ...tu apprends tout par coeur.

Mais comment les aider en 3 p ? quelles mesures prendre pour les petits qui auraient " plus de lenteur ou difficulté que d'autres ? que proposent les profs ? à nous parents de " bosser" avec eux les weeekend pour " rattraper" ?

Salut salut ;o)

Ma fille est hyper anxieuse et du coup, elle stresse un max pendant les cours et est vite déstabilisée. Elle a besoin des Fleurs de Bach pour se calmer.

Et en simultané, elle a des cours d'appui 2x/semaine, ce qui l'a rassure beaucoup! Et ça l'aide énormément d'être seule avec la maîtresse d'appui sans le bruit de la classe.

Y'a pas de miracle de toute façon, si ton fils a un peu de peine, c'est certain que tu devras le faire travailler plus qu'un enfant qui a de la facilité.

La maîtresse t'a dit qqch à ce sujet? Regarde avec elle....