Petits enfants et chien - comment vous gérez?

Y'en a-t-il parmi vous qui ont plusieurs petits (pas encore scolarisés) et qui ont un chien? Vous arrivez à gérer?

Ici 4 enfants de 1 an à 8 ans, scolarisés à domicile, et une grosse envie de chien... Depuis un moment déjà, mais là je sens que je vais craquer ;) Sauf que je ne sais pas si c'est vraiment raisonnable...

Ce qui m'inquiète le plus ce serait les sorties tous les jours en hiver, quand il faut habiller TOUS les enfants deux fois par jour, même quand ils n'ont pas envie de sortir... et les jours où je pourrais manquer de temps pour les promenades... Mais en même temps je pense que c'est une bonne expérience pour les enfants, que ça nous forcerais à sortir plus, et que moi ça me changerait les idées. Et notre aînée est complétement fada des chiens, et je sais qu'elle passerait du temps à s'en occuper.

Je serais curieuse de connaître vos expérience :-)

Rien n'est impossible à mon sens, mais effectivement parfois compliqué...
Un chien DOIT sortir minimum 4 fois par jour. Suivant la race que tu choisis, il peut avoir besoin de beaucoup de se dépenser, donc de grandes ballades. Certaines races sont plus "pépères" et ne nécessitent pas forcément de courir pendant des heures !
Personnellement j'ai toujours eu des chiens mais ai toujours habité en maison avec grand jardin, c'est plus facile. Depuis que je suis en appartement, ma dernière chienne est morte et je n'en ai plus pris. Cela devenait trop contraignant pour moi. Mes enfants sont à l'école et moi je travaille. Cela impliquait que le chien aurait été seul une grande partie de la journée et je trouvais égoïste de lui infliger ça.
Ma dernière chienne, vieille, je la prenais avec moi au bureau. Elle dormait sous mon bureau toute la journée et je la promenais une fois le matin, une fois l'après-midi, en plus des ballades du soir.
Maintenant, un enfant de 8 ans peut aussi sortir le chien. Tu n'auras pas forcément besoin de sortir toute la famille en même temps.
Il faut aussi regarder les frais qu'un chien engendre: vétérinaire, vaccins, nourriture, pension (si vous partez en vacances), et savoir qu'il sera avec vous une bonne dizaine d'années.
Le côté extra, c'est pour les enfants. Souvent ils tissent une magnifique complicité et le chien devient plus qu'un ami, un confident. Ils apprennent aussi le respect de l'animal, ils s'en occupent et se sentent responsabilisés.
Je ne suis pas très objective de toute façon... Moi je te dirais de suivre ton coeur, si tu penses avoir suffisamment de temps pour t'en occuper convenablement, je n'hésiterais pas !
Un chien est parfois contraignant mais il apporte tellement de bonheur qu'on oublie vite les parfois mauvais côtés !

Merci pour ta réponse!

Alors pour les frais, ça devrait pas être un problème. Ceci dit j'ai pas fait un budget exact... est-ce que tu as une idée de ce que coûte un chien moyen, tout compris?

Et la race, je l'ai choisie en fonction de nos besoins et de ce qu'on peut lui offrir, même si ce n'est pas le chien de mes rêves.

Nous avons une maison avec jardin. Certes bien petit, mais au moins il peut quand même rester dehors toute la journée si ça lui chante. Et nous habitons proche de la forêt, pour les ballades. J'espérais aussi que ma fille pourrait le promener seule parfois, mais on me l'a déconseillé (si le chien tire d'un coup, les éventuelles mauvaises rencontres ou accidents), du coup je sais pas trop... Mais en tout cas j'ai choisis une race justement pas trop grosse, pour qu'il y ait cette possibilité si besoin.

Si quelqu'un a un autre avis, ça alimentera ma réflexion ;-)

Nous avions un petit chien, nous avons dû lui dire au revoir après 10 ans...pour maladie. Je ne regrette rien du tout mais nous n'allons pas reprendre un chien tant que nous avons pas fini d'agrandir la famille.

A cause de la maladie, elle s'est retournée quelques fois contre notre fille. La dernière fois a fait que nous l avons amenée chez le vétérinaire pour un dernier adieu. Donc déjà de ce côté c'est un creve coeur pour toute la famille.

Pour les sorties, avec un enfant c'est sport quand il fait froid ou trop chaud. Alors plusieurs enfants, faut bien gérer. Surtout que tu dois sortir selon tous les temps : grosse pluie, tempête de neige, vents, froid, trop chaud.

Après pour les vacances, c'est un enfant de plus pour les déplacements ou des dépenses supplémentaires dans une solution de garde. Si vous pouvez pas le prendre avec vous, et s'il ne supporte pas d'être seul, les imprévus deviennent compliqué.

il y a l'éducation du chiot qui est quand même une partie assez délicate.

Donc voilà, avoir un chien, même si ça donne plein d'amour c'est une grosse charge

Je rajoute juste...Selon moi un chien n'est pas sorti par des enfants sans adulte. Par respect pour les autres et surtout en cas de problème

Alors j'avais 2 chiens à la naissance de ma 1ere. on allait en forêt tout les jours avec 30min de ballade tout les matins. et l'après midi on retournait. j'ai eu mon 2 ème et on faisait pareil. Ma vieille chienne est morte et depuis on fait différemment. Mon chien à aussi eu des soucis de santé alors il ne supporte plus les longues ballades sinon il boîte. maintenant avec mes 3 enfants ça dépend des jours. quand la petite va au jardin d'enfant je vais le ballader quand on est que les 2. sinon je le prends en amenant les enfants à l'école. l'après midi on sort de toute façon un moment. le soir suivant quand on rentre on a pas besoin de sortir sinon une ballade vite faite.
Il est très patient et attend quand j'ai le moment de m'occuper de lui. je ne prendrai pas un chiot maintenant.il est bien eduqué et est propre, il attend son tour. il est aussi une perle avec les enfants, bref le chien parfait. Si on peut le prendre on le prend sinon on le sors en rentrant.

suivant comment je sors vite le loulou dehors 5min pour ne pas avoir besoin d'habiller tout le monde. on se partage la tâche avec mon mari aussi. bref comme on ne connaît pas ce qu'est des enfants sans chien (il a 11ans) ben on s'adapte mais pas sur que quand il ne sera plus là j'en reprendrai un.. en tout cas pas tout de suite. Mais si tu as envie vas y, c'est comme un enfant faut trouver ses marques et après ça va. ..

et, oui je ne fais JAMAIS 4sorties par jour. On est à 3 ou 2 suivant comment se passe notre journée. si on est dehors tout le long ben inutiles d'aller encore promener. Bon il n'est plus tout jeune non plus. ..

Si ton jardin est cloturé et que ton chien petit... Tu peut sans probleme le laisser en liberté dans ton jardin... Enfin il n'y a qu'a ouvrir la porte plusieurs fois par jour... On travaille tout les 2 donc les balade en forets se font en general week-end... En semaine, le jardin est sufisant...

Avec les enfants, je prendrait un chien pas trop grand ni agressif... Genre cocker... Du moins tant qu'il sont petits...J'ai toujours peur des morsures des gros chiens, pas forcement du a un chien agressif mais les enfants sont brusques et leurs font mal parfois...

C'est mieux de le prendre bébé, il grandit avec les enfants... Et grandir avec un animal c'est chouette !

Par contre cela necessite un certain effort de ta part quand meme, un chiot fait pipi partout et ses dents sur les meubles... Plus grand il perd ses poils... sa mange... Faut l'amener chez le veto pour ses vaccins ou ses dents... Enfin c'est un petit 5ème quoi :)

Merci pour vos réponses!

Je vais encore bien y réfléchir. Je pense que de toute façon d'ici 6 mois, max 1 an on en prendra un. Enattendant je vais encore bien repenser à l'organisation.

Pour les coûts, je n'ai pas une idée précise mais je dirai : 200.- pour les vaccins (s'il n'a pas d'autres problèmes durant l'année), environ 100.- pour la nourriture par mois (si tu lui donnes des bonnes choses, pas des croquettes migros), les cours à faire lorsqu'il est chiot environ 200.-, l'impôt (ça dépend de ta commune, à Genève, 105.-). Si tu dois le mettre en pension lors des vacances 25.-/jour plus toutes les petites dépenses (collier, niche, panier, etc.).
Si tu as un jardin, effectivement il peut faire ses besoins donc pas forcément besoin de le sortir 4 fois par jours. Une bonne ballade suffit. En revanche, le jardin devient vite une fosse à purin... pas oublier de ramasser les crottes !
J'ai vu que quelqu'un t'a conseillé un cocker... j'éviterai. Ce sont des très jolis chiens tout mignons mais souvent mordeurs (surtout les roux). J'éviterai aussi le chien dit de chasse parce qu'il aura tendance à fuguer s'il ne peut pas se dépenser suffisamment ou à se barrer en promenade si tu le laches !
Quant à laisser ta fille sortir le chien, tout dépend du chien et de son caractère. Il faut évidement apprendre au chien à ne pas tirer en laisse, à ne pas être agressif envers ses congénères, etc. C'est aussi à cela que servent les cours d'éducation canine. Un chien équilibré et garant de bonheur, un chien qui ne l'est pas n'est que source à emmerdes à mon avis !

Merci pour les chiffres.

Pour la race, je pensais à un bouvier d'entlebuch ou un croisement entre un grand bouvier ou bouvier bernois et un appenzellois ou un entlebuch. Pas trop tendance à fuguer, sympa avec les enfants, pas trop fragile...

c'est très chouette comme chien mais ça a vraiment besoin d'exercices et de longues ballades !
Je ne sais pas dans quel canton tu es mais, à Genève, si le chien dépasse 25kg, tu es astreinte à l'examen de maitrise et de comportement de l'animal (encore un truc pour nous faire cracher du pognon !!!!). Et toujours à Genève (je ne crois pas que c'est comme ça dans les autres cantons), si c'est ton premier chien (en tant qu'adulte), tu as un cours théorique à suivre avant l'acquisition du chien ! Tu trouveras toutes les informations ici : http://www.ville-geneve.ch/themes/securite-prevention/police-municipale/...

Pour l'appenzellois oui, mais celui d'entlebuch apparemment moins quand même. Je me renseigne encore sur cette race, mais difficile, parce que bcp moins représenté que l'appenzellois...

Je suis pas sur Genève, donc pas d'examen de maîtrise, par contre on a aussi les cours obligatoire, théorie et pratique.

Le cours Théorique ce n'est pas cantonal, mais fédéral, c'est obligatoire partout.

Je l'ai suivi et je trouve intéressant. On y reçoit pleins d'informations, quand à la détention, l'alimentation et l'éducation. On peut aussi poser des questions et ainsi savoir si la race "choisie" nous correspond vraiment.