Suivi logopédique: c'est une demande de congé???

Bonjour mesdames,
J'ai reçu aujourd'hui une lettre qui m'agace et je voulais vous demander ce que vous en pensez. La maîtresse de ma fille de 6 ans qui est en 3H a préconisé un bilan logopédique du fait de ses difficultés pour décrocher la lecture et l'écriture. Ce bilan a mis en évidence des problèmes qui nécessitent un suivi logopédique hebdomadaire pour le reste de l'année scolaire. La maîtresse est naturellement au courant et m'a demandé d'en informer la direction. Ce que j'ai fait la semaine dernière.
Et là je reçois une lettre de la directrice qui "m'autorise" à prendre des "congés" pour le soutien PPLS de ma fille. Donc en fait, le suivi de ma fille va passer sous des congés? Et si une fois j'ai besoin de prendre ce que j'estime être de véritables congés, ben je suis quasi sûre que ce sera refusé puisque l'accumulation des périodes manquées toutes les semaines va peser dans la comptabilité des absences de ma fille...
Vous trouvez ça normal qu'un suivi logopédique préconisé par l'enseignante passe sous des congés demandés par les parents et "autorisés" par la direction? Elle aurait pu refuser?????

Non je trouve ça étrange. Que la direction soit informée ne devrait même pas être obligatoire les ppls ont le secret de fonction. Et effectivement cela ne devrait pas être pris en compte en cas de demandes de réelles demandes de congé de ta part. Tu peux demander un rv avec le directeur et la maîtresse pour éclaircir ce point. J imagine que la formulation de leur réponse n est pas claire. Une direction ne peut refuser un suivi logo ou psy ou autre qu il soit conseillé ou non par les maîtresses.

Néanmoins autant dans l établissement où je travaille que dans celui où mon fils est scolarisé il devient très ccompliqué d obtenir des congés. .. bon je sais que ça n a rien à voir avec ta question!

Merci pour ta réponse :-)

Mon cadet a eu un suivi logo et pendant deux ans (1 et 2H) il est arrivé une fois par semaine, puis toutes les deux semaines, en retard d'une demi-heure/trois quart d'heure à l'école... J'avais juste informé la maîtresse qu'il arriverait à telle heure cause suivi logo et basta... Après, il faut bien que ces absences soient comptabilisées à quelque part et peut-être que sous maladie ça serait plus correct !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

D'un autre côté tu penses demander congé pour quoi d'autre? Hormis pour un suivi ou aller chez le médecin, les écoles n'ont pas réputations d'accorder des congés

mon fils est suivi par la logo et manque entre 1/2 et 3/4 H toutes les semaines jamais eu de problème , seulement noté la 1ère fois dans l'agenda . La maîtresse m'a expliqué que la logo est dans la continuité de l'école c'est une complémentarité dans l'apprentissage .En quelque sorte la logo seconde la maîtresse , donc inutile de remplir toutes les semaines un justificatif d'absence . Bon il est en 2H mais je ne vois pas ce que ça change .Je n'ai jamais informé la direction mais seulement la maîtresse .
Ma 1ère a été toute les semaines 1h pendant presque 6 ans et jamais eu de problème non plus . C'est d'autant plus étonnant que c'est le réseau PPLS , j'aurais peut-être compris si tu avais eu une logo privé et encore ...
A mon avis comme dis précédemment demande des explications et redonne - nous des nouvelles ça m'intéresse ... Il doit bien y avoir une raison

titou

Ici non, c'est passé sous absences justifiées, pas congé.

Je viens t'appeler le secrétariat. En fait, la lettre avait comme objectif ce soit clair pour tout le monde que ma fille est sous ma responsabilité et pas sous la leur lors du transport pour la PPLS. Et ce type de congé pour raison "médical" n'est pas comptabilisé comme les autres congés, pour raison de vacances prolongées par exemple.

J'ai été un brin irritée de suite, parce qu'il y a des petites choses qui m'agacent dans cette école. Par exemple, nous avons reçu une invitation pour la soirée de Noël de nos enfants (chants, thé, etc.). Ce qui est super sympa. Sauf qu'en dernier, en gras, était écrit "Votre présence est obligatoire, selon l'article trucmuche de la LEO".
Bref, c'est glauque, j'ai l'impression que les parents sont pris pour des délinquants qu'il faut fliquer. Et ça ça ne me plaît pas du tout. Même si j'imagine qu'il y a des raisons logiques à ce "flicage" intempestif, comme des parents qui abusent...

TG, toute ma famille paternelle vit entre les Etats-Unis et les Caraïbes. J'ai jusqu'à présent toujours pris mes vacances dans le strict calendrier scolaire, mais il n'est pas exclu que pour une raison ou une autre je doive une fois partir hors vacances scolaires (ma grand-mère a passé 80 ans et je suis très proche d'elle). Et je compte jouer sur le fait que je n'ai jamais rien demandé jusqu'à présent pour pouvoir obtenir un congé spécial. Même si je sais que ce n'est pas forcément facile.
Concernant les congés, je ne comprends pas pourquoi on adopte pas le principe d'un "crédit" de congé sur l'année, ou sur deux ans. Du style on peut disposer de 6 demi-journées de crédit qu'on peut utiliser comme on veut. Ca permettrait à tout le monde de s'arranger sans pression et sans passer tout de suite dans le mensonge... Et de ne pas diaboliser les parents qui n'abusent pas.

Viens dans le Canton de Berne, c'est déjà comme ça ici! 5 demis-jours à choix par année scolaire. Et c'est génial effectivement!

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le cas dans le Canton de Vaud... Ce serait tellement plus simple!!!

Supertitou, oui je suis totalement d'accord avec le fait que la logopédie est en continuité de l'école, c'est pour ça que leur lettre m'a étonnée.
Cacahuète, supertitou et abracadabra, la logopédie a-t-elle aidé vos enfants?

Oui vraiment, elle lui a surtout appris à apprendre. Parce qu'il connaissait toutes les bases, tous les sons, mais pour assembler tout ça, l'horreur!

Oh tu me rassures. Avec ma puce tu peux devenir fou à force de répéter. Le phonème "ou" par exemple, tu peux le dire DIX fois de suite, il passe pas, elle ne le retient pas!
Je suis moi-même dyslexique, "logopédisée" de 5 à 7 ans. Ben franchement même moi qui connait bien le problème puisque je l'ai vécu, je dois m'accrocher pour garder mon calme alors que ma puce fait tous les efforts du monde pour y arriver.... J'espère vraiment que la logopédiste (qui paraît assez formidable) va l'aider, parce que je suis impuissante!

pour ma grande dysphasique , dyslexique et dysorthographique en plus de son aide pour l'aider à s'en sortir malgré son handicap , elle nous a été plus d'une fois d'un très grand secours en assistant avec nous aux réunions parents- prof ( ma fille termine sa scolarité obligatoire début juillet et nous allons pousser un grand ouf , vraiment galère )
pour mon 3ème , il a commencé la logo à la rentrée d'Août car on le comprenait difficilement et ne savait pas prononcé certains sons comme le ch , j , an , on ... il a fait d'énormes progrès si bien qu'il va bientôt arrêter .

titou

Oui. S'il y est allé c'est parce qu'il ne parlait quasi pas et qu'on ne le comprenait pas... Il y avait eu un diagnostique de dysphasie !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Et si j'ai dû faire 12 000 posts c'est que sinon je passais sous spam....